présence secours course urbaine

présence secours course urbaine

Messagepar orienteur51 » 12 Mars 2015, 16:10

Hello,

Je recherche une information concernant la présence de secours sur une manifestation sportive sur voie publique ou ouverte à la circulation.

Faut-il des secours,? Y-a t'il des paliers ? Est ce le mjsva, la ffco, la préfecture qui impose cela ?

Merci !
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: présence secours course urbaine

Messagepar MickA » 12 Mars 2015, 18:14

Y a priori la pref.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: présence secours course urbaine

Messagepar Guilhem » 12 Mars 2015, 18:36

orienteur51 a écrit:Hello,

Je recherche une information concernant la présence de secours sur une manifestation sportive sur voie publique ou ouverte à la circulation.

Faut-il des secours,? Y-a t'il des paliers ? Est ce le mjsva, la ffco, la préfecture qui impose cela ?

Merci !


Ce sont les Préfectures !
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: présence secours course urbaine

Messagepar Vélivole » 12 Mars 2015, 20:06

Les manifestations sportives sur la voie publique sont gérées au niveau de la Préfecture.

C'est ainsi qu'une demande d'autorisation DOIT y être déposée en X exemplaires et dans les délais selon la nature de la manif. (voir le site de la préfecture)

La préfecture impose à l’organisateur les mesures de sécurité lui incombant et définit si besoin les dispositifs de sécurité complémentaires éventuels
mis en œuvre par tous les services publics concourant à la sécurité : police, DDASS, Gendarmerie, SDIS.

A notre niveau, des bénévoles compétents (avec permis de conduire ancien) peuvent assurer la sécurité sur la voie publique, s'ils sont déclarés à la préf par l'organisateur.

Tout appel aux services publics a un coût important...
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: présence secours course urbaine

Messagepar Vélivole » 13 Mars 2015, 00:04

En Gironde, tout est clairement détaillé pour chaque type de manifestation, ici :

http://www.gironde.gouv.fr/Demarches-ad ... e-publique

Pour les VTT'O ou CO pédestres empruntant une ou plusieurs voies publiques, une demande d'autorisation est évidemment obligatoire.

Entre autres documents, le président de Ligue doit signer l'exemplaire du règlement sportif en vigueur, avant transmission à la Préf.
Pour l'anecdote :shhh: , cette signature m'avait été refusée sottement et de manière véhémente, par un éphémère président de la LACO. :whistle:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: présence secours course urbaine

Messagepar orienteur51 » 13 Mars 2015, 07:42

Oui merci Vélivole, même si ça ne m'apporte rien.
JE suis en contact avec la préfecture depuis un bout de temps, mais je me demandais si la FFCO mentionnait dans ses règlements une obligation et des paliers concernant la présence de X secouristes, de X médecins.

Merci à vous pour les retours !
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: présence secours course urbaine

Messagepar COrientationCV » 13 Mars 2015, 10:30

Je ne sais pas si cela peut t'aider...
http://www.ffcorientation.fr/search/?q= ... MPETITIONS
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: présence secours course urbaine

Messagepar Thierry V » 13 Mars 2015, 13:27

Pour la partie FFCO, la réponse est page 18 du règlement médical :
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 2014_1.pdf
Thierry V
Donateur
 

Re: présence secours course urbaine

Messagepar orienteur51 » 13 Mars 2015, 13:31

Merci Thierry_v !
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: présence secours course urbaine

Messagepar christophe6911 » 13 Mars 2015, 13:38

orienteur51 a écrit:Hello,

Je recherche une information concernant la présence de secours sur une manifestation sportive sur voie publique ou ouverte à la circulation.

Faut-il des secours,? Y-a t'il des paliers ? Est ce le mjsva, la ffco, la préfecture qui impose cela ?

Merci !


Allez je m'y colle...... :lol: :lol: :lol:

Faut il des secours?

OUI

un petit truc de Franche Comte qui va bien:
http://www.montbeliard.fr/fileadmin/Fic ... _manif.pdf

y-a t'il des paliers? comme diraient "les inconnus" . " vous pouvez répéter la question? " :!: :!: :!: :?: :?: :?:

Est ce le mjsva, la ffco, la préfecture qui impose cela ?

C'est la "république ", qui impose cela ( Ministère de l’intérieur)...


Après il y a tout un blabla... pour les demandes:

Si l'événement est une compétition (avec classement)

L'événement doit faire l'objet d'une demande d'autorisation complémentaire auprès des instances compétentes de la fédération sportive concernée. Les procédures et les délais à respecter sont indiqués par la fédération sportive concernée.

Après la Fede en question va te diriger , si elle a fait son boulot, vers la mairie , la préfecture (qui est sensé représenter ou faire appliquer "tout ce qui se passe a Paris :D " ), la gendarmerie ou la Police Etc etc...

A quand le retour de l’éducation civique a l’école et dans les BE... :D
Un petit rappel : tout vient d'en haut mais on doit le savoir... :lol:

+1 pour Mon compteur........ :clap:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: présence secours course urbaine

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 13 Mars 2015, 16:32

Non ! Non ! c'est la Prefecture qui décide !!!
elle s'appuie ou non sur les règlements fédéraux, d'ailleurs qui ne sont pas toujours très clairs surtout en ce qui concerne le raid Multi-sport
si tu traverses une route : la Pref peut te demander des secours
si tu organises un championnat : la Pref peut te demander des secours
si tu demandes une autorisation : la Pref peut te demander des secours

et donc la seule chose que tu as à faire est de bien suivre ton dossier avec le responsable chargé des autorisations administratives d'organiser une manifestation sportive.
Tous nos messages sont du vent par rapport à ceux qui te seront envoyés (ou pas) par la prefecture
amitiés
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: présence secours course urbaine

Messagepar Vélivole » 13 Mars 2015, 18:22

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Non ! Non ! c'est la Prefecture qui décide !!!
elle s'appuie ou non sur les règlements fédéraux, d'ailleurs qui ne sont pas toujours très clairs surtout en ce qui concerne le raid Multi-sport
si tu traverses une route : la Pref peut te demander des secours
si tu organises un championnat : la Pref peut te demander des secours
si tu demandes une autorisation : la Pref peut te demander des secours

et donc la seule chose que tu as à faire est de bien suivre ton dossier avec le responsable chargé des autorisations administratives d'organiser une manifestation sportive.
Tous nos messages sont du vent par rapport à ceux qui te seront envoyés (ou pas) par la prefecture


C'est exactement ce que j'ai écrit, avec un lien préfectoral à titre d'exemple.

Ainsi, le dossier à constituer comporte environ une dizaine de rubriques selon le type de course.

En l'occurrence, le job de la FFCO ou de la Ligue de CO est de fournir VIA l'organisateur un règlement des courses signé avec un chapitre "sécurité" qui tienne la route ;) .

Le suivi médical des coureurs, la préf. n'en a que faire pour cette demande d'autorisation :o

LA QUESTION d'orienteur 51 est : Je recherche une information concernant la présence de secours sur une manifestation sportive sur voie publique ou ouverte à la circulation.

La réponse est sans ambiguïté donnée par la PREFECTURE et non pas par la FFCO.

A savoir qu'il y a des petites variantes selon les préfectures, et que chaque préfecture est souveraine en matière de sécurité des citoyens sur son domaine.

Attention à ne pas mélanger, la sécurité routière (qui peut être assurée par des bénévoles compétents, éventuellement renforcés par un service d'ordre national payant ou communal offert par la commune) et l'assistance médicale (assurée par un médecin sur place ou joignable, par des secouristes à défrayer ou autres selon l'importance de la course).

Des délais parfois importants sont à prévoir selon l'importance de la course, surtout si elle a lieu à cheval sur plusieurs départements.

http://vosdroits.service-public.fr/asso ... tml#N10082

https://www.formulaires.modernisation.g ... a_13391.do

A la question : je me demandais si la FFCO mentionnait dans ses règlements une obligation et des paliers concernant la présence de X secouristes, de X médecins.

Aucune règle chiffrée n'est édictée par la préfecture.
Et c'est heureux, ainsi l'organisateur est "libre", mais évidemment il doit faire preuve de "bon sens"...
Un organisateur est une personne responsable par définition. Mais pas infaillible, d'où l'obligation d'assurance.
Le nombre de personnes est défini par l'organisateur qui en réfère pour accord à la préf.
Pour ce faire il convient de juger du nombre de traversées de routes, des risques potentiels, etc...
Plus il y aura de risques, plus il faudra de personnels et de mesures de protection.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12


Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron