O'Splits : visualisateur de résultats OE

Infos sur logiciels ou applications utilisées en CO (SI, Helga, OE, OCAD, GPS...)

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar philou33 » 14 Mars 2014, 14:48

Une question : comment est identifié la présence de résultats "SplitTime" sur la page (et donc l'activation de l'extension Chrome) ?

Plus particulièrement, je réincorpore le contenue HTML dans les résultats de nos courses sur notre site Web (balise <pre>) mais l'extension n'est pas activé (ex. ici : http://www.sagc-orientation.fr/Infos/140209_Romainville/SplitTimes-MD.htm ). Pourquoi ? Que faut-il que j'évite enlever pour que cela fonctionne ?
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar JanV » 14 Mars 2014, 22:56

bagnolais a écrit:Merci JANV, c'est exactement ce que je voulais. J'ai l'outil parfait pour mes besoins, super boulot

Cool ! et merci pour le compliment !

20100 a écrit:C'est vrai qu'indiquer la place pour chaque temps intermédiaire et pour chaque temps cumulé, ça serait super :-)
Et pour être parfait, l'échelle des minutes sur le graphique.
Merci beaucoup en tout cas.


Mais de rien : tant mieux si ça sert au plus grand nombre !

Concernant l'échelle des minutes j'ai quelques idées en tête, oui, c'est prévu. C'est quoi exactement ce à quoi tu faisais référence dans la première phrase ? Y'a la fonction qui existe déjà : classement des meilleurs temps du poste 185 à 186 (tous circuits confondus). Tu penses à un classement cumulé après chaque poste (comme si la course s'était arrêtée là) c'est ça ?
JanV
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mai 2013, 22:51
Localisation: Saint-Etienne

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar JanV » 14 Mars 2014, 23:13

philou33 a écrit:Une question : comment est identifié la présence de résultats "SplitTime" sur la page (et donc l'activation de l'extension Chrome) ?

Plus particulièrement, je réincorpore le contenue HTML dans les résultats de nos courses sur notre site Web (balise <pre>) mais l'extension n'est pas activé (ex. ici : http://www.sagc-orientation.fr/Infos/140209_Romainville/SplitTimes-MD.htm ). Pourquoi ? Que faut-il que j'évite enlever pour que cela fonctionne ?


Bonne question !
Le principe est que chaque page sur laquelle tu navigues va être scrutée par O'Splits (attention !! rien n'est envoyé nulle part - d'ailleurs ça pourra être vérifié dès que j'aurai rendu le code open-source... c'est prévu... patience). Il faut donc que ça soit super-rapide pour ne pas ralentir toute la navigation web de l'utilisateur. O'Splits cherche donc d'abord "OE2003 © Stephan Krämer 2008" dans la page. Ensuite, uniquement s'il le trouve, je recherche la première balise <pre> de la page (donc s'il y en a qu'une c'est OK). Enfin, le "parseur" essaie de "comprendre" les résultats. S'il y arrive, la balise est affichée. Sinon, elle ne l'est pas.

Dans ton cas, je pense que 'OE2003 © Stephan Krämer 2008' devrait suffire. Tu peux le mettre en bas si tu souhaites.
Mais je n'ai pas fait d'essais. En revanche, comme seule cette balise <pre> est remplacée, le look final risque d'être bizarre... Dis-moi le résultat de tes essais !

Y'a un système complètement différent (bien plus robuste) pour Geco mais ça n'est pas l'objet de ta question.
JanV
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mai 2013, 22:51
Localisation: Saint-Etienne

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar 20100 » 15 Mars 2014, 08:38

Je pensais à l'affichage à côté de chaque temps du classement correspondant (donc du classement provisoire sur le temps cumulé et le classement de chaque partiel à côté du temps intermédiaire). Comme ça s'affiche sur winsplit en fait : http://obasen.orientering.se/winsplits/ ... tegoryId=0
Avatar de l’utilisateur
20100
 
Messages: 141
Inscription: 14 Mai 2012, 12:53

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar JanV » 15 Mars 2014, 09:43

20100 a écrit:Je pensais à l'affichage à côté de chaque temps du classement correspondant (donc du classement provisoire sur le temps cumulé et le classement de chaque partiel à côté du temps intermédiaire). Comme ça s'affiche sur winsplit en fait : http://obasen.orientering.se/winsplits/ ... tegoryId=0


OK, compris, merci !
En revanche, je trouve que ça fait un peu surchargé quand il y a tout affiché en même temps. Je tente de faire quelque chose qui reste lisible et qui donne plus envie de lire qu'un compte de résultats comptable. Je regarderai comme intégrer ça tout en conservant la lisibilité. :doh:

En attendant que je prenne le temps de me pencher sur le sujet, tu peux afficher le graphique des quelques coureurs avec qui tu te tires le plus la bourre et la position relative (verticale) de la courbe donne le classement (à l'intérieur de ce groupe). Mais tu t'en doutais certainement déjà.
JanV
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mai 2013, 22:51
Localisation: Saint-Etienne

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar Chuilacarte » 18 Mars 2014, 10:28

Super boulot ! Exactement ce que je cherchais. Il manque plus qu'à le développer pour FIREFOX. qui s'y colle ?
Parce que c'est dommage d'installer Chrome juste pour O'splits

Une fois de plus : :clap:
Avatar de l’utilisateur
Chuilacarte
 
Messages: 37
Inscription: 31 Mars 2013, 13:32
Localisation: St Priest

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar JanV » 18 Mars 2014, 20:10

Chuilacarte a écrit:Super boulot ! Exactement ce que je cherchais. Il manque plus qu'à le développer pour FIREFOX. qui s'y colle ?
Parce que c'est dommage d'installer Chrome juste pour O'splits
Une fois de plus : :clap:


Merci pour ces compliments ! Pour ce qui est de Firefox, il n'intègre pas le WebSQL (je passe les sombres détails historiques qui expliquent ce choix). Je pense que ça sera assez chaud sans cette technologie. Donc, pour répondre rapidement à ta question, dans l'état actuel des choses, ça ne sera pas moi :naughty:
JanV
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mai 2013, 22:51
Localisation: Saint-Etienne

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 08 Mars 2015, 10:46

Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar JanV » 08 Mars 2015, 22:01

Salut !
Désole, ça ne marche pas pour la simple raison que j'ai du mal à trouver une idée lumineuse pour "relire et analyser" la page de résultats générée par OE2010... qui est assez compliquée...
Je suis preneur de tout algo fonctionnel en JavaScript....
JanV
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mai 2013, 22:51
Localisation: Saint-Etienne

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar philou33 » 16 Mars 2015, 16:54

Quels sont les critères ou méthode de sélection actuelle ?
Car pour le coup, le format OE2010 me parait plus facile à analyser car chaque valeur est bien délimitée.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar Tristan de l'ASMB-CO » 19 Mars 2015, 10:43

Très belle extension, graphiquement plutôt réussie par ailleurs.

Les résultats du WE nationale NO ne passent pas
http://www.lnco.eu/Files/Other/NM140315si.html
alors que ça semble être du brut.

Une idée pour y remédier.

En tout état de cause, merci pour ce nouvel outil.
Tristan de l'ASMB-CO
Donateur
 
Messages: 30
Inscription: 01 Juin 2012, 08:35
Localisation: Yvelines

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Mars 2015, 16:25

Bonjour
Il n'y a pas un probleme d'encodage ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar JanV » 21 Mars 2015, 09:25

Merci Tristan !

Pour ces résultats de la nationale, il y a effectivement un problème "d'encodage" comme le fait remarquer Eric. Mais je constate que c'est un peu systématique sur cette nationale.... ex : http://www.lnco.eu/Files/Other/HDepNationaleCateg.html

Alors peut-être quelques explications peuvent aider. Pour parler un peu moins jargon de geek, l'encodage est une sorte de convention choisie pour traduire les caractères en binaire (la seule langue maternelle des ordinateurs). Il en existe un tas parce que chaque langue a son propre jeu de caractères et qu'aux débuts de l'informatique la mémoire était tellement précieuse qu'on s'est limités à un certain nombre de caractères (avec 8 chiffres binaires (0 ou 1) on peut décrire 2^8 combinaisons possibles soit 256 caractères possibles... soit bien moins que tous les caractères du monde !)

Aujourd'hui la mémoire est moins critique alors l'informatique a tendance à se mettre à l'UTF-8 (sans rentrer dans les détails, c'est un format qui permet de gérer tous les caractères du monde... sans pour autant utiliser trop de mémoire quand on travaille dans les langues de chez nous...)

Dans ces résultats, le publicateur a bien pensé à mettre
Code: Tout sélectionner
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">

ce qui est très bien... ça dit au navigateur web que les caractères sont en UTF8 (sans qu'il ait besoin de le deviner) mais il semble que son fichier ne soit pas vraiment de l'UTF-8. D'où le problème. Sous Windows, un outil bien pratique pour éditer et convertir les fichiers texte c'est l'éditeur de texte "Notepad++" (et son menu "encodage").

Enfin pourquoi ça affecte le fonctionnement d'O'Splits ?? Tout simplement parce qu'il se "déclenche" quand il voit "OE2003 © Stephan Krämer 2008" dans la page.... et que là, il voit des losanges avec des points d'interrogation... donc il ne se déclenche pas....
JanV
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mai 2013, 22:51
Localisation: Saint-Etienne

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar JanV » 21 Mars 2015, 09:47

philou33 a écrit:Quels sont les critères ou méthode de sélection actuelle ?
Car pour le coup, le format OE2010 me parait plus facile à analyser car chaque valeur est bien délimitée.


Salut Philou, je ne suis pas sûr de vraiment comprendre ta question... mais le plus simple, si tu veux comprendre pourquoi ça ne marche pas sous OE2010 (et si tu veux l'améliorer) c'est de regarder par là : https://bitbucket.org/angexis/osplits
A++
JanV
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mai 2013, 22:51
Localisation: Saint-Etienne

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 21 Mars 2015, 19:16

JanV a écrit:Merci Tristan !

Pour ces résultats de la nationale, il y a effectivement un problème "d'encodage" comme le fait remarquer Eric. Mais je constate que c'est un peu systématique sur cette nationale.... ex : http://www.lnco.eu/Files/Other/HDepNationaleCateg.html

Alors peut-être quelques explications peuvent aider. Pour parler un peu moins jargon de geek, l'encodage est une sorte de convention choisie pour traduire les caractères en binaire (la seule langue maternelle des ordinateurs). Il en existe un tas parce que chaque langue a son propre jeu de caractères et qu'aux débuts de l'informatique la mémoire était tellement précieuse qu'on s'est limités à un certain nombre de caractères (avec 8 chiffres binaires (0 ou 1) on peut décrire 2^8 combinaisons possibles soit 256 caractères possibles... soit bien moins que tous les caractères du monde !)

Aujourd'hui la mémoire est moins critique alors l'informatique a tendance à se mettre à l'UTF-8 (sans rentrer dans les détails, c'est un format qui permet de gérer tous les caractères du monde... sans pour autant utiliser trop de mémoire quand on travaille dans les langues de chez nous...)

Dans ces résultats, le publicateur a bien pensé à mettre
Code: Tout sélectionner
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">

ce qui est très bien... ça dit au navigateur web que les caractères sont en UTF8 (sans qu'il ait besoin de le deviner) mais il semble que son fichier ne soit pas vraiment de l'UTF-8. D'où le problème. Sous Windows, un outil bien pratique pour éditer et convertir les fichiers texte c'est l'éditeur de texte "Notepad++" (et son menu "encodage").

Enfin pourquoi ça affecte le fonctionnement d'O'Splits ?? Tout simplement parce qu'il se "déclenche" quand il voit "OE2003 © Stephan Krämer 2008" dans la page.... et que là, il voit des losanges avec des points d'interrogation... donc il ne se déclenche pas....


sûr qu'elles sont utiles tes explications et en plus très claires. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar philou33 » 23 Mars 2015, 09:27

Eric_d_Orient_Alp a écrit:sûr qu'elles sont utiles tes explications et en plus très claires. Merci !


Ouai, on dirait du Vélivole ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar Vélivole » 23 Mars 2015, 11:08

philou33 a écrit: Ouai, on dirait du Vélivole ... :roll:


JanV a écrit: il voit des losanges avec des points d'interrogation...


Sauf que Vélivole ne fume pas, lui ! ;)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar Juzu » 25 Mars 2015, 10:46

Pour compléter la réponse de Jan, et visualiser les résultats de la nationale NO avec O'splits, il suffit alors de changer la méthode d'encodage :
Dans le menu de Chrome (en haut à droite), Plus d'outils > Codage, choisir autre chose que l'UTF-8 (Occident ou Europe centrale par exemple ). La balise apparaît bien ce coup-ci, et après un petit temps de traitement, les résultats deviennent bien plus agréables à analyser :-)
Juzu
 
Messages: 112
Inscription: 01 Octobre 2012, 19:36

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar JanV » 25 Mars 2015, 10:55

Énorme ! Je connaissais pas. Merci pour l'info :clap:
JanV
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mai 2013, 22:51
Localisation: Saint-Etienne

Re: O'Splits : visualisateur de résultats OE

Messagepar philou33 » 25 Mars 2015, 12:14

Evitez le "Unicode (UTF-16LE)" ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Précédente

Retourner vers Logiciels de CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités