CO VTT BOURGOGNE

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à VTT

CO VTT BOURGOGNE

Messagepar BAXTER » 30 Mars 2015, 10:09

Quel beau WE !!!! les amis orienteurs vététistes, les WE se suivent et se ressemblent ( bon , c'est promis à Fontainebleau dans 3 semaines c'est le beau temps paroles de DD)
Pluie , vent et fraicheur ont accompagné les deux nationales de CO VTT organisées par l' ADOC Dijon . Merci à eux les bénévoles qui ont oeuvré dans de détestables conditions pour notre plaisir ( eh oui , il y a des accros à la boue et glissades) ; dommage quand même ce temps , car j'aime ces terrains souvent bien roulants avec alternances de bois , de vignes et quelques combes à monter et à descendre. Pour ma part ,j'ai apprécié les circuits qui donnaient des choix d' itinéraires ( j'ai comparé avec le vainqueur de dimanche , nous avons eu beaucoup de trajets différents ) ,par contre j'ai entendu quelques échos d' élites quine semblaient pas conquis ? mais je n' ai pas vu leurs cartes.
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: CO VTT BOURGOGNE

Messagepar Baptiste » 30 Mars 2015, 10:55

Tout le monde n'était effectivement pas conquis chez les élites ! Pour ma part j'ai quand même apprécié les terrains malgré les mauvaises conditions climatiques et je remercie les organisateurs sans qui nous ne pourrions pas nous entraîner ! Mais parmi les points négatifs que je n'ai pas eu l'occasion de faire remonter parce que l'appel du chauffage dans la voiture et la nécessité d'aller voter m'ont poussé à quitter le lieu de course rapidement :
- Un fond de carte pédestre qui ne facilite pas la lecture de carte et cela d'autant plus que la boue et la technicité des singles dijonnais limitaient ce temps de lecture.
- Des postes placés à des carrefours rendant l'attaque béton et beaucoup trop facile !
- Une LD qui n'en est pas une (35 postes j'appelle ça une MD longue !) avec des choix d'itinéraires quasi inexistants (sauf 18-19) et des postes qui ne servent à rien en fin de course (pas de choix, pas de difficulté technique), placés uniquement pour respecter le temps du vainqueur.
- Les circuits A moins intéressants et techniques que les circuits B sur la MD du samedi.
- Des circuits pour les jeunes à contrario beaucoup trop techniques il me semble mais je ne suis pas un expert de la méthode fédérale pour me prononcer.
Voilà pour les points négatifs qui ne concernent en fait que les tracés et l'aspect technique des courses.
Sinon c'était une organisation rodée comme l'ADOC sait en organiser. Merci à vous tous.
Baptiste
 
Messages: 79
Inscription: 16 Juillet 2012, 08:22

Re: CO VTT BOURGOGNE

Messagepar dech.fr » 30 Mars 2015, 21:10

et des postes qui ne servent à rien en fin de course (pas de choix, pas de difficulté technique), placés uniquement pour respecter le temps du vainqueur.


C'est effectivement un probleme mais dont le HN est à mon avis largement responsable. on entendait souvent des élites se plaindre que les LD étaient trop courtes et notamment quand on entend le discours de Dédé le respect du temps de course semble vraiment le critère principal de réussite ou non d'une course. Et comme vous allez vraiment très vite il faut faire de la distance pour approcher les 2h! Si on a une carte immense ça ne pose pas trop de souci mais sur une carte à peu près normale ça devient une vraie contrainte pour le traceur qui effectivement va faire en sorte de favoriser des détours par la position de ses postes plutot que le choix d'iti.
Et c'est là que le rôle du controleur est important pour moi; sans pour autant etre sur des temps de course complétement loufoques mais à 15-25mn près il doit surtout concentrer ses remarques sur les notions de niveau de pratique, de choix d'itinéraire et de respect de l'esprit du format de course. Typiquement en vélo ou en ski de toute façon les conditions de pratique le jour de la course ont un impact bien plus prépondérant sur le temps de course. la preuve à Sault on avait des vitesses kilométrique qui me semblaient tout à fait plausibles mais la neige, la boue etc... ont rendu ces chiffres totalement hors-sujet.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CO VTT BOURGOGNE

Messagepar Baptiste » 31 Mars 2015, 08:00

Et bien je préfère une LD courte intéressante plutôt qu'une MD longue sans choix ! Par exemple à Vaison la Romaine en 2013 : 13 postes, 28km, 1h25 de course : la plus belle LD que j'ai fait pour l'instant. Pour ce qui est de ce week-end j'ai plutôt l'impression que l'on a rajouté des postes uniquement pour que le circuit A bis en ai plus que le circuit A. Du coup le circuit A devient plus intéressant que le Abis !
Baptiste
 
Messages: 79
Inscription: 16 Juillet 2012, 08:22

Re: CO VTT BOURGOGNE

Messagepar dech.fr » 31 Mars 2015, 21:30

Oui ça va justement dans le sens de ce que je dis, la commission CO VTT a voulu rajouter un circuit plus long pour les élites mais les cartes, elles, ne sont pas extensibles à l'infini et donc pour faire de la distance il y a des fois où la solution est de mettre ce que j'appelle des "postes détours" sans intérêt.

Et rien que les appellations des circuits sont mauvaises! le circuit bis par définition en CO pédestre doit etre tracé de façon très similaire à son circuit lettre correspondant et en principe en CO on coupe le circuit à un endroit sur le parcours. Là comme on est dans l'inverse qu'on doit rajouter de la distance, forcément cette verrue supplémentaire a très peu de chance d'etre belle et intéressante alors que la carte a déjà été exploitée pour tracer le A!
Ca fait partie des choses qui m'ont fait dire dans mon précédent message que c'est le HN de la discipline qui tire la qualité des tracés vers le bas. Alors n'hésites pas à faire remonter à la commission O'VTT que finalement le temps de course ce n'est pas primordial en tout cas bien moins que l’intérêt du tracé.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45


Retourner vers CO à VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron