règlementation des régionales

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

règlementation des régionales

Messagepar twixette » 12 Juin 2015, 17:37

Est-ce que je suis la seule à être effarée par la vitesse galopante à laquelle toutes les règles des grosses courses nationales nous ont été imposé sur nos "petites régionales". Certes elles sont au CN mais elles ont bien un traitement différent : la meilleure ne compte pas ...
Autant de contrainte pour avoir entre 50 et 80 coureurs : on ne va pas tarder à baisser les bras ...
La dernière en date : on ne doit plus faire courir notre arbitre car on ne peut être juge et partie : c'est vrai sauf qu'on a JAMAIS eu une réclamation dans notre ligue et on a peu d'arbitres alors demander toujours au même de faire entre 2 et 4 h de voiture pour rien ... en plus c'est les mêmes qui sont contrôleurs donc ... ils ne peuvent jamais courir ...
Avatar de l’utilisateur
twixette
 
Messages: 43
Inscription: 13 Octobre 2012, 16:11

Re: règlementation des régionales

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 12 Juin 2015, 17:50

et si ces "regionales" ne sont pas inscrites au CN, cela pose probleme ?
faut en revenir à un jury
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: règlementation des régionales

Messagepar alain » 12 Juin 2015, 17:59

on va créer des "départementales" qui ne seront pas toutes au CN pour
1) justement alléger ces organisations
2) créer des événements locaux ... et pour inciter les licenciés à participer à des courses
en 2014 (4679 licenciés FFCO ont fait 3 courses au CN (ils sont classés) ... qu'ont fait dans l'année les 3509 licenciés qui ne sont pas classés
certains ont sûrement participé à la vie des clubs (organisations, entraînements moments conviviaux) mais ce ne doit pas être la majorité
s'ils ne renouvellent pas leur licence l'année d'après cela me semble logique
Dernière édition par alain le 13 Juin 2015, 06:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: règlementation des régionales

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 12 Juin 2015, 18:24

y en a qui font que du raid
y en a qui font que du ski
y en a qui viennent qu'aux entrainements
y en a qui font que quelques courses dans l'année et en général pas trop loin
y en a qui sont un peu trop jeunes pour être classés au CN
y en a qui font que du VTT
y en a qui sont blessés
y en a qui prennent leur licence au club, juste parce qu'ils sont du club
....
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: règlementation des régionales

Messagepar alain » 12 Juin 2015, 18:34

Eric_d_Orient_Alp a écrit:y en a qui font que du raid
y en a qui font que du ski
y en a qui viennent qu'aux entrainements
y en a qui font que quelques courses dans l'année et en général pas trop loin
y en a qui sont un peu trop jeunes pour être classés au CN
y en a qui font que du VTT
y en a qui sont blessés
y en a qui prennent leur licence au club, juste parce qu'ils sont du club
....

et il y en a beaucoup qui ne font rien de tout ça
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: règlementation des régionales

Messagepar twixette » 12 Juin 2015, 20:03

"y en a qui font que quelques courses dans l'année et en général pas trop loin"
sauf que presque toutes les régionales étaient au CN et qu'à cause de ces règles contraignantes on va faire machine arrière ...
Pour moi la FFCO se coupe juste l'herbe sous le pied vu qu'on reverse une petite somme pour les courses au CN ...
En plus ça marchait très bien avant, je ne trouve pas que le CN est plus fiable depuis ... d'ou mon agacement ...
Avatar de l’utilisateur
twixette
 
Messages: 43
Inscription: 13 Octobre 2012, 16:11

Re: règlementation des régionales

Messagepar marc46 » 12 Juin 2015, 20:16

Eric_d_Orient_Alp a écrit:y en a qui font que du raid
y en a qui font que du ski
y en a qui viennent qu'aux entrainements
y en a qui font que quelques courses dans l'année et en général pas trop loin
y en a qui sont un peu trop jeunes pour être classés au CN
y en a qui font que du VTT
y en a qui sont blessés
y en a qui prennent leur licence au club, juste parce qu'ils sont du club
....


+ la licence Famille où tu inscris tout le monde même ceux qui n'ont pas forcément très envie
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: règlementation des régionales

Messagepar alain » 12 Juin 2015, 20:26

vous me rassurez
il n'y a donc que chez nous que nous avons des licenciés "individuels" qui ne font pas de courses et qui ne renouvellent pas leurs licences :doh:
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: règlementation des régionales

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 12 Juin 2015, 21:54

alain a écrit:vous me rassurez
il n'y a donc que chez nous que nous avons des licenciés "individuels" qui ne font pas de courses et qui ne renouvellent pas leurs licences :doh:

on parle pas des non-licenciés mais des licenciés
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: règlementation des régionales

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 12 Juin 2015, 21:56

twixette a écrit:"y en a qui font que quelques courses dans l'année et en général pas trop loin"
sauf que presque toutes les régionales étaient au CN et qu'à cause de ces règles contraignantes on va faire machine arrière ...
Pour moi la FFCO se coupe juste l'herbe sous le pied vu qu'on reverse une petite somme pour les courses au CN ...
En plus ça marchait très bien avant, je ne trouve pas que le CN est plus fiable depuis ... d'ou mon agacement ...

rien ne t'oblige à inscrire tes courses au CN sauf si tu penses que cela t'amene du monde à tes orgas ou sauf si tu penses que ces contraintes sont quand même , quelque part, un gage de qualité
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: règlementation des régionales

Messagepar twixette » 13 Juin 2015, 19:56

Je pense que sur les régionales les orienteurs viennent parce qu'ils vous connaissent. Après certains ne se déplacent que sur les courses au CN parce qu'ils se sont pris au jeu de vouloir marquer des points mais pas parce que c'est une garantie de qualité. Mais c'est aussi la raison qui fait que beaucoup prennent une licencie donc si on organise plus que des départementales, l'année d'après on perdra des licenciés : une adhésion au club + les pass 'O revenant moins cher.
Donc je persiste la ffco est elle gagnante ?
Après je pense qu'il est important qu'il y ait des traceurs et des contrôleurs formés c'est plus l'intérêt de l'arbitre "immobile au départ"(oui je sais j'exagère) et toutes les autres petites règles : choix imposé de l'échelle , horaire entre les départ .... quand on n'est pas sur un championnat de ligue est-ce bien indispensable ?
Avatar de l’utilisateur
twixette
 
Messages: 43
Inscription: 13 Octobre 2012, 16:11

Re: règlementation des régionales

Messagepar Guilhem » 13 Juin 2015, 20:03

twixette a écrit: choix imposé de l'échelle , horaire entre les départs .... quand on n'est pas sur un championnat de ligue est-ce bien indispensable ?


C'est quand même pas très contraignant... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: règlementation des régionales

Messagepar twixette » 14 Juin 2015, 08:21

Chaque petite règle n'est pas très contraignante mais c'est un tout, qui pour un petit club épuise les bénévoles ...
J'oubliais le coup des 9 circuits imposés en championnat de ligue de longue : c'est surement très bien sur une grosse ligue mais nous le seul résultat c'est que certains circuits ne sont pas passés au CN car il n'y a pas eu assez de coureurs classés ...
J'appréciais beaucoup la CO pour son coté convivial et décontracté et là on est devenu aussi rigide que le tri ...
Avatar de l’utilisateur
twixette
 
Messages: 43
Inscription: 13 Octobre 2012, 16:11

Re: règlementation des régionales

Messagepar Maxx » 14 Juin 2015, 08:44

C'est "normal" que les régionales soient un peu réglementées...
Idem pour les championnats de ligue qui servent de qualification pour les championnats de France...
Pour les "petites courses sans prétention", le format "départementale" te permet quand même d'organiser plus ou moins tout ce que tu veux sans trop de contraintes. Et ce n'est pas parce que la course est une "départementale" que sa qualité est moindre qu'une "régionale" voire même qu'un "championnat de Ligue"...
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: règlementation des régionales

Messagepar dech.fr » 14 Juin 2015, 14:10

c'est sûr que les régionales sont bien trop compliquées et bien trop "administrées" mais c'est le mal de la FFCO on veut de la qualité sur toutes les courses et pour ça on pond en permanence des contraintes supplémentaires qui n'ont aucun sens rapport poids/intérêt pour la course.
Rien que sur l'arbitre effectivement plutot d'accord sur le principe qu'un arbitre ne devrait pas courir mais de toute façon même sans courir la plupart du temps l'arbitre refuse de mettre en porte à faux l'organisation (cf le nombre de réclamations légitimes qui ont été retoquées) donc l'argument de l'indépendance de jugement est de toute façon bidon. Et surtout sur une régionale il ne devrait tout simplement pas exister! un arbitre n'a de sens que sur une course qui délivre un titre (chpt ligue et France).
L'autre probleme que pose ce fonctionnement c'est que ça conduit à n'avoir aucune hiérarchie claire des courses et aucune notion d'importance des courses. l'idée au départ est louable de se dire qu'une course quelle qu'elle soit doit etre bien organisée mais dans la réalité l'effet est totalement inverse on en arrive à avoir des courses Championnat de France complétement bidons. Alors qu'aucune course de niveau chpt de France ne devrait etre foireuse, sur une régionale dès lors qu'on a des postes bien placés c'est déjà réussi, un tracé sympa peu importe le temps c'est une belle régionale.
Quant au probleme de la complexité du RC ou des règlements régionaux depuis mon passage à la commission PS je dis qu'il y a une totale inadéquation entre le RC et l'objectif de développement. Peut-être le RC est-il plutôt correct pour une activité qui cherche à améliorer la qualité des orga et coureurs en se foutant du développement de la masse des pratiquants mais malheureusement j'avais compris que l'objectif majeur de l'olympiade c'était justement d'atteindre les 10000 licenciés donc le développement. Avec ces règlements c'est impossible à court terme. Par l'augmentation progressive quasi de base on va y arriver à ces 10000 mais bien plus tard. Donc a quand des vrais choix politiques assumés? l'argument de la qualité se défend mais alors on arrête de parler de développement et on s'occupe uniquement des 3-5000 licenciés qui courent; sinon on montre que notre activité est simple et attractive pour le grand public et on ne se fait pas chier avec une multitude de petites règles qui sont souvent peu respectées et n'apportent pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: règlementation des régionales

Messagepar twixette » 14 Juin 2015, 14:55

Maxx a écrit:C'est "normal" que les régionales soient un peu réglementées...

je suis tout à fait d'accord avec ta phrase mais on ne doit pas avoir la même notion du "un peu"
merci "dech.fr" je me sentais bien seule jusque là ...
Avatar de l’utilisateur
twixette
 
Messages: 43
Inscription: 13 Octobre 2012, 16:11

Re: règlementation des régionales

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 14 Juin 2015, 15:22

vous voulez le beurre et l''argent du beurre
personne ne vous oblige à inscrire votre course au CN
CN qui attribue un titre quoiqu'en dise Franck Dech. : c'est celui de la Coupe de France individuelle et des clubs

pour ce qui est des championnats de Ligue avec trop de circuits, c'est peut être surtout du à ce que les Ligues sont soit trop petites soit il n'y a pas assez de participation => il faudrait favoriser les regroupements inter-Ligues et ainsi on pourrait recréer les "fameuses" inter-regionales
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: règlementation des régionales

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 14 Juin 2015, 15:25

et pour ce qui est des "10 000", faut pas rêver ! pourquoi pas de la CO au JO pendant qu'on y est
j'ai bien peur plutot qu'on ne retombe à 5-6000 licenciés si les raideurs de multisport de nature "passent" à la fédé de triathlon
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: règlementation des régionales

Messagepar christophe6911 » 14 Juin 2015, 17:17

Ce qui se passe de l'autre cote de la frontiere:

http://www.swiss-orienteering.ch/files/ ... /ol_fr.pdf
"C’est en pleine nature que se déroule la course d’orientation. Les coureuses et coureurs d’orientation n’ont besoin ni de stades ni de salles de sport. Pas besoin de licence pour partir à la chasse aux postes! L’adhésion à un club de course d’orientation n’est même pas nécessaire. Pour une majorité de courses régionales, une simple inscription sur place suffit. En général les compétitions proposent en plus des catégories habituelles des parcours simples et courts pour les débutants, ainsi que des formes ludiques de CO pour les plus petits. Les finances d’inscription sont de l’ordre de 15 à 25 francs pour une course individuelle. L’équipement minimal de CO se résume à une boussole et à des chaussures adaptées au terrain. Des pantalons longs faits dans un tissu spécial à maille aérée ainsi que des guêtres complètent l’équipement du coureur régulier."

On peut peut-être trouver un juste milieu...pour abonder dans ce que dit Franck.
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: règlementation des régionales

Messagepar Ramb'O » 14 Juin 2015, 19:59

J'abonde dans le sens de Twixette (et dech.fr). Trop de ligues (ou de clubs) n'ont pas les effectifs ni les compétences pour faire des régionales CN avec tout ce qui est demandé dans le RC (notamment arbitre qui ne court pas, championnats de Ligue au format des france (non pas 7 circuits mais 13!) ... etc...).
Il est manifeste que le RC est écrit sous pression des grosses ligues qui ont elles ces moyens là, mais ne se rendent pas compte qu'imposer ces règles à d'autres aide peut-être à la qualité des compétitions, mais freine très certainement le développement dans ces régions avec trop de contraintes.
Dans ces conditions, je considère du devoir des ligues de se rebeller et d'adapter un règlement de leurs régionales à leurs besoins et leurs problèmes propres.
L'arbitre est nécessaire pour trancher des différents entre coureur(s) et organisateur(s), mais sur une régionale à 80 coureurs, un arbitre pourrait très bien courir (sans être classé) s'il part après avoir vu les premiers départs, et être rentré avant la proclamation des résultats.
Il vaut mieux un championnat de Ligue avec 6 circuits et une quinzaine de coureurs par circuit, que 11 circuits et du coup certains à moins de 10 voir 5 coureurs! Il en va du confort de l'organisateur comme de la lisibilité de la course.
Et pour répondre à l'argument d'Alain, oui les "départementales" doivent avoir moins de contraintes, mais quand une ligue peine à organiser un calendrier régional digne de ce nom, il vaut mieux que les clubs organisent des régionales allégées plutot que des départementales.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Suivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités