Réforme territoriale

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Réforme territoriale

Messagepar orienteur51 » 29 Juillet 2015, 07:18

Courrier fédéral à destination des ligues concernant la réforme territoriale : regroupement de régions donc regroupement de ligues (et toutes les conséquences qui vont avec)
Fichiers joints
Réforme_territoriale.pdf
réforme territoriale
(624.31 Kio) Téléchargé 581 fois
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Réforme territoriale

Messagepar alain » 08 Août 2015, 15:03

La réforme territoriale est engagée et le ministère souhaite que celle-ci soit effective dès 2016.
Les championnats de ligue devront être fusionnés dès 2016
Deux niveaux sont à appréhender : le nouveau territoire régional « étendu » et le territoire départemental.

Devant les déplacements qui devront être effectuées au sein d’une même ligue
Pau – Guéret en Aquitaine 5 h 50
Charleville –Mézières – Colmar en Alsace Lorraine Champagne Ardennes 4 h 50
Commentry - Annecy en auvergne et RA 4 h 30
Bagnères de bigorre – Nîmes en MP LR 4h 30
une réorganisation devra être mise en place (avant le 1er décembre pour inscriptions des courses au CN)

je lance ce post pour aborder certaines problématiques :
la méthode employée pour effectuer les regroupements entre anciennes ligues (et quid des courses « locales : départementales)
l’élaboration du calendrier (les courses et leurs organisations)
le règlement des compétitions
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Réforme territoriale

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 08 Août 2015, 15:49

ca va être compliqué
pour info, d'après viamichelin, il faut plus de 7h00 pour aller de Corps en isere à Maurs dans le Cantal (qui trouve le record ?)
il est peut être urgent d'attendre
c'est deja compliqué de trouver des benevoles dans les CD et dans les Ligues alors ca va être difficile de reunir le comité directeur de ces super ligue
c'est sur qu'il y a skype mais ca ne fait pas tout

Val d'isere (73)-Maurs(15) : 7h59
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Réforme territoriale

Messagepar alain » 08 Août 2015, 16:02

Eric_d_Orient_Alp a écrit:il est peut être urgent d'attendre

sauf que les DR et le ministère ont décidé que tout doit être mis en place pour la fin de l'année
donc il est peut-être urgent de bouger
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Réforme territoriale

Messagepar MickA » 08 Août 2015, 16:08

Tu triches Eric, Viamichelin sur-estime tous les temps de trajet ;)

Je connais pas trop l'auvergne, mais déjà en RA c'était pas mal avant avec par exemple un Val d'Isère (73) - Les Vans (07) qui faisait 05h15 alors même que les 2 tiers de l'iti se font sur autoroute.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Réforme territoriale

Messagepar alain » 08 Août 2015, 16:15

il n'y a pas actuellement de club dans le Cantal ...
le post concerne la réforme territoriale (et sa répercussion sur la CO) et non via michelin
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Réforme territoriale

Messagepar dech.fr » 08 Août 2015, 16:44

Effectivement là le débat est bien mieux posé que dans le courrier de la FFCO, c'est très bien ces décisions politiques de gens qui sont à des années lumières des préoccupations quotidiennes des français! Oui le probleme de ces superrégions c'est qu'il ne sera quasi plus possible d'avoir un calendrier régional car je rejoins totalement Eric: Cantal (s'il n'y a pas de clubs il y a des cartes!) la savoie ou haute-savoie c'est plus de 7h de route (et peu importe si Viamichelin est toujours un peu au-dessus le trajet ne se fera pas en 4h) c'est donc impossible de faire l'AR + course dans la journée!

Alors peut-etre que sur le plan économique ces superrégions ont du sens et encore nos politiques sont tellement incompétents en matière de finance et de simplification que je suis très sceptique sur le résultat censé etre plus économique. Mais une chose est sûr c'est que ce sera une catastrophe pour le monde sportif. Ca va juste conduire à n'avoir plus que des calendriers départementaux donc autant aller au bout de la logique et supprimer l'échelon régional au niveau sportif et n'avoir plus que les CD en organes déconcentrés des fédés. Enfin je sais que tout le monde n'a pas cette opinion mais j'ai la conviction qu'en CO un calendrier départemental à de rares exceptions départementales sera une très mauvaise chose pour la pratique compétitive CO et le développement de la FFCO (notre activité est basée sur la variété des terrains et des cartes + très souvent dans les départements il y a 2 à 4 clubs comment imaginer que ces clubs puissent assurer ne serait-ce que 15-20 courses de CO par an?).

Alors je rejoins Eric il est urgent d'attendre ou au moins de réfléchir avant d'engager les changements.

Et le ministère c'est du pipeau 1 avant la réforme certaines ligues CO ne correspondaient pas aux régions politiques; 2 je n'imagine pas une seconde que le ski et la FFS va changer son fonctionnement par comités qui correspond à une logique de pratique et de neige, soit par massif montagneux. et meme en imaginant un truc improbable que tous les comités de RA arrivent à s'entendre et gobent, en gros, les comités d'auvergne une telle ligue ferait à mon avis pas loin de 98% de la FFS donc également la mort des autres massifs français et autres ligues. donc là encore autant appeler la ligue RAA de ski directement la FFS. Les échelons sportifs doivent avant tout servir le modèle sportif pas les politiques.
Dernière édition par dech.fr le 08 Août 2015, 17:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Réforme territoriale

Messagepar Greg » 08 Août 2015, 17:40

J'ai aussi entendu dire que les départements sont aussi peut être amenés à changer (j'ai entendu un chiffre passer de 54 au final!!!!)

Donc c'est vrai, autant attendre... Car ça va changer encore plus de choses....

(Vraiment n'importe quoi cette réforme....)

En attendant, c'est sûr, pour 2016, ça va tout chambouler
Je ne vois pas comment on va pouvoir éviter des chevauchements de dates au sein d'une même nouvelle région...
Sinon, ça voudra dire diviser le nombre de dates par 2, 3 ou 4, avec des temps de transport multipliés, et là c'est sur, ça ne va pas aller dans le sens du développement de notre sport...
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Réforme territoriale

Messagepar Maxx » 08 Août 2015, 18:50

Je suis pas d'accord sur le fait que la réforme territoriale ce soit n'importe quoi.

Par contre dire "il faut que" les ligues aient fusionnées au 1er janvier 2016 et "le ministère veut que", là c'est du n'importe quoi.

ça me rappelle le "allez tiens on va rechanger le site de la fédé, histoire de lâcher plein de sous au lieu de faire du développement".

Oups :twisted:
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Réforme territoriale

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 08 Août 2015, 21:45

comme dit Franck, souvenons nous de la ligue Provence et de la ligue cote d'azur !
avant de fusionner, ca allait quand même pas mal
il est, pour une fois, peut être urgent d'attendre : je ne pense pas au calendrier des competitions, aux "regionales" mais tout simplement à la taille gigantesque de certaines de ces régions
Pour RA, cela commencait à être déjà un probleme pour les organisateurs situés en péripherie de la région
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Réforme territoriale

Messagepar orienteur51 » 08 Août 2015, 22:00

Une solution / proposition alternative serait de :
- supprimer les championnats de ligue
- proposer un championnat de zone (comme c'est le cas depuis l'an dernier en zone Nord-Est), une course le samedi, une le dimanche (pour nous c'est une middle le samedi et un relais le dimanche )
- redonner de l'importance aux championnats départementaux / courses départementales (pour ces championnats je ne sais pas à quel point c'est développé dans les grosses ligues , nous on en a pas/plus) ,ouverts à tous bien sûr avec entente sur le calendrier pour ne pas faire 2 championnats départementaux dans 2 secteurs "proches" (- de 2h de route) ?
- des courses aux CN disséminées dans la grosse ligue, bien sûr ceux au centre sont avantagés géographiquement...

En gros : un maximum de dialogue entre clubs, CD et nouvelles ligues pour la mise en places calendriers.

[Mode utopie activé]
Trouver un sponsor national avec retombées locales permettant aux organes déconcentrés (clubs, CD) de "combler" la baisses des subventions région.
[/Mode utopie]
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Réforme territoriale

Messagepar dech.fr » 09 Août 2015, 08:42

Pour RA, cela commencait à être déjà un probleme pour les organisateurs situés en péripherie de la région


Effectivement je m'occupe un peu du calendrier en RA et je peux dire que chaque année je suis embeté de mettre des courses souvent de type sprint en ardèche en tant que régionales alors que je sais pertinemment que hors licenciés d'ardèche ça va concerner au plus une dizaine de licenciés RA soit environ 0.5% des licenciés RA. Ce n'est donc en rien représentatif d'une régionale et pour les organisateurs ça n'apporte rien.

De meme pour les réunions je sais que je suis dans une configuration luxueuse à 20mn des lieux de réunion de la ligue mais sincèrement s'il faut faire 3h de route pour aller aux réunions et autant au retour ça va limiter les gens qui peuvent le faire (Pour des réunions à 19h et encore en RA c'est un peu avant il faut finir le travail avant 16h! et de meme rentrer après minuit par autant de route c'est prendre des risques de fou et être quasi inefficace au boulot le lendemain).
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Réforme territoriale

Messagepar dech.fr » 09 Août 2015, 09:00

- redonner de l'importance aux championnats départementaux / courses départementales (pour ces championnats je ne sais pas à quel point c'est développé dans les grosses ligues , nous on en a pas/plus) ,ouverts à tous bien sûr avec entente sur le calendrier pour ne pas faire 2 championnats départementaux dans 2 secteurs "proches" (- de 2h de route) ?


OK mais encore une fois dans le 51 combien de cartes sont suffisament intéressantes et peu exploitées en entrainement clubs pour pouvoir accueillir des courses correctes et à peu près équitables?

et combien y a-t-il de clubs et combien de courses purement CO peuvent-ils organiser par an? et pour combien de coureurs présents?

Effectivement sur le papier, en terme d'écologie et de temps il est évident qu'un calendrier départemental c'est bien mais dans les faits les particularités et la situation actuelle de la CO en France ne permettent pas à mon sens de mettre en place de vrais calendriers départementaux.
De plus en parlant de championnat de zone (et ces zones elles correspondent à quoi sur le plan politique?) puis de courses départementales c'est bien ce que je disais l'échelon ligue n'a alors plus aucun intérêt en sport. Donc les politiques par cette réforme tendent tout simplement vers la suppression des ligues autant le dire franchement.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Réforme territoriale

Messagepar philou33 » 09 Août 2015, 09:06

dech.fr a écrit:... et être quasi inefficace au boulot le lendemain...


Si t'es fonctionnaire territorial, ça changera pas beaucoup :whistle:
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Réforme territoriale

Messagepar Vélivole » 09 Août 2015, 15:06

Selon moi, la réforme territoriale est pleine de bon sens, nos régions doivent être plus puissantes et plus économes.
Il me semble donc que nous pourrions en profiter pour mieux restructurer nos instances sportives locales, pour qu'elles aussi soient plus efficaces.
Tout le monde peut constater qu'actuellement, les disparités entre ligues ou entre départements sont énormes,
voire les départements plus importants que certaines ligues, quand elles existent...
C'est donc l'occasion d'étudier un nouveau découpage rationnel pour nos compétitions locales (en bonne intelligence avec les instances de la FFCO).
La loi a été votée, nous devons nous y soumettre (ou la combattre, mais avec des arguments réalistes).
Il ne faut pas confondre les Ligues régionales de CO en lien administratif avec les Conseils régionaux,
et la nécessité de regrouper nos compétitions en fonction des tenants et aboutissants de notre sport.
L'idée de zone ou autre..., comme le dit orienteur 51, est une solution pour concilier les distances, les bonnes cartes,...
et un nombre raisonnable de licenciés afin que les rencontres soient intéressantes.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Réforme territoriale

Messagepar lorienteur » 13 Août 2015, 09:10

Une autre solution pourrait être :

a) créer des entités ligues groupées en adéquation avec les nouvelles régions ; mais celles-ci ne seraient qu'un regroupement des anciennes ligues et n'aurait un fonctionnement que limité

b) maintenir un fonctionnement actuel en renommant les anciennes ligues sous un titre différent ; exemple pour nous :
- "Secteur Aquitain/Secteur Poitou-Charentes/Secteur Limousin" ; on garde nos calendriers et fonctionnements respectifs

c) la FFCO ajuste les termes du RC pour que chaque "secteur" puisse organiser ses qualifs France

Après pour verser un peu d'huile bouillante sur le feu ... si le problème est essentiellement les qualifs France, pourquoi ne pas avoir des qualifs basées sur le CN plutôt que sur une date ? ...

Etre réactifs aux demandes de la FFCO et du Ministère c'est louable, imaginer que nous allons nous développer en voulant impérativement fonctionner sur le double ou le triple de surface je suis sceptique ...

D'autre part, certains sports fonctionnaient déjà sans être totalement calqués sur les régions administratives et obtenaient des qualifs pour les étages supérieurs, et étaient totalement reconnus par les autorités, on a parlé du ski, mais il y en a d'autres, le judo par exemple !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Réforme territoriale

Messagepar Guilhem » 13 Août 2015, 10:39

lorienteur a écrit:Etre réactifs aux demandes de la FFCO et du Ministère c'est louable, imaginer que nous allons nous développer en voulant impérativement fonctionner sur le double ou le triple de surface je suis sceptique ...


Idem...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Réforme territoriale

Messagepar Vélivole » 26 Août 2015, 23:34

Il me semblait que dans cette idée il n'était pas question de calquer aveuglément nos "régions sportives" sur les "régions administratives" ;)

"Il ne faut pas confondre les Ligues régionales de CO en lien administratif avec les Conseils régionaux,
et la nécessité de regrouper nos compétitions en fonction des tenants et aboutissants de notre sport.
L'idée de zone ou autre..., comme le dit orienteur 51, est une solution pour concilier les distances, les bonnes cartes,...
et un nombre raisonnable de licenciés afin que les rencontres soient intéressantes."
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Réforme territoriale

Messagepar TwoTiVal » 08 Septembre 2015, 10:14

Pourquoi faudrait-il respecter les régions, alors que de nombreuses fédé ne le respectent pas aujourd'hui (rugby, tennis, basket, handball, escrime, judo, ...) ?
TwoTiVal
 
Messages: 26
Inscription: 16 Mai 2012, 08:43

Re: Réforme territoriale

Messagepar mickaNCO » 08 Septembre 2015, 11:09

Faudrait pas créer des ligues ou zones en fonction de la densité de coureurs ?
De plus, un sprint qui se gagne en 13 minutes est gagné en 20 minutes parce qu'il n'y a pas de meilleurs coureurs dans la ligue, ça pose pas de problème?
==> faut aussi créer les zones /ligues en fonction de la densité de très bon coureurs, bon après ce sont les moins bons qui sont contents (moi le premier j'ai pu me qualifier pour la semaine fédé) mais c'est pas très équilibrer au final.
MickaNCO
club de noyon (NCO): http://www.noyon-co.org/
Site utile (fait par le président du NCO) : http://www.sport-nature.net/
mickaNCO
 
Messages: 56
Inscription: 03 Février 2014, 21:08

Suivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron