OCAD - codes du postes inscrits en différentes couleurs

Infos sur logiciels ou applications utilisées en CO (SI, Helga, OE, OCAD, GPS...)

OCAD - codes du postes inscrits en différentes couleurs

Messagepar cunning running » 23 Octobre 2015, 18:19

Bonjour à tous,

parfois lorsque j'organise des exercices type course au score, je pose des postes qui ne rapportent pas autant de points chacun.

Je trouve sympa l'impression avec différentes couleurs : cercle du poste facile en bleu, moyennement difficile en jaune, difficile en rouge. Et c'est facile de le faire en dupliquant le symbole poste et en modifiant la couleur dans "édition".

Seulement voilà, quand je passe en prévisualisation, ou en impression, les codes associés aux postes sont toujours en pourpre. Si je modifie la couleur du symbole T10, ok, il change de couleur, mais cela sera pour tous les postes.
Si je duplique ce symbole T10, et que j'en crée de différentes couleurs, je n'arrive pas à faire un lien entre le poste crée en bleu et le T10 crée en bleu, etc

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ? En gros, je voudrais pouvoir arriver à cela, sans taper manuellement et placer tous les codes... :doh:

postes de couleur.jpg
postes de couleur.jpg (17.58 Kio) Vu 611 fois


Quelqu'un a-t-il l'astuce ?? Merci d'avance !
cunning running
 
Messages: 9
Inscription: 21 Mai 2014, 06:43

Re: OCAD - codes du postes inscrits en différentes couleurs

Messagepar philou33 » 26 Octobre 2015, 10:57

De la même manière que tu as dupliqué ton symbole de "rond" (n°702.0) en changeant de couleur, tu dupliques le symbole T10 "Tous les objets : Code" (n°703.1) en changeant sa couleur.
Ensuite, il faut en mode "Prévisualiser" <tous les contrôles>, sélectionner tous les n° à mettre d'une couleur et "échanger le symbole" par tes nouveaux "Codes".
Un peu laborieux, et sans lien avec les couleurs des postes eux même, mais sa fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 341
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: OCAD - codes du postes inscrits en différentes couleurs

Messagepar cunning running » 28 Octobre 2015, 08:19

salut Philou,

je comprends l'idée, mais je ne vois pas comment "sélectionner tous les n° à mettre d'une couleur et "échanger le symbole" par tes nouveaux "Codes"

Comment fais-tu cela ? Par paquet de postes ? (tous les bleus par exemple ?) ou bien un par un ?

En mode prévisualiser, je ne vois pas comment commander l'échange de symbole

Merci d'avance.
cunning running
 
Messages: 9
Inscription: 21 Mai 2014, 06:43

Re: OCAD - codes du postes inscrits en différentes couleurs

Messagepar philou33 » 28 Octobre 2015, 09:18

cunning running a écrit:salut Philou,

je comprends l'idée, mais je ne vois pas comment "sélectionner tous les n° à mettre d'une couleur et "échanger le symbole" par tes nouveaux "Codes"

Comment fais-tu cela ? Par paquet de postes ? (tous les bleus par exemple ?) ou bien un par un ?

En mode prévisualiser, je ne vois pas comment commander l'échange de symbole

Merci d'avance.


En mode "prévisualiser", tu peux déjà déplacer les numéros, pour éviter des superposition ou de cacher des éléments par exemple : tu cliques sur le numéro (dans la carte), et déplace le numéro avec la petite poignée.
Là, tu fais de la "multi-sélection" en appuyant sur la touche "shift" à chaque clic, un par un : les numéros s'encadrent.
Tu travailles bien-sur sur un paquet de la même couleur.
Une fois le paquet de postes sélectionnés, tu échanges ton symbole (clic sur le nouveau symbole puis sur l'icone de changement de symbole) .

(je suis en OCAD 9)
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 341
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: OCAD - codes du postes inscrits en différentes couleurs

Messagepar cunning running » 28 Octobre 2015, 19:00

Merci Philou !
J'y suis arrivé avec tes précisions, super ! :P
(Sur Ocad 10)

Bonne continuation
cunning running
 
Messages: 9