Cours de français pour les nuls

ça parle technique CO !

Cours de français pour les nuls

Messagepar dech.fr » 07 Février 2016, 01:37

J'avais espoir que les problématiques techniques feraient consensus pour avoir des réponses utiles. Dommage! Continuez à faire mumuse
Dernière édition par dech.fr le 10 Février 2016, 23:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 07 Février 2016, 07:33

"erreur", ce al n'existe plus; cela a été remplacé par "déviation"
pour le niveau Jaune : le poste ne doit pas être loin du point d'attaque
pour le niveau Orange : le poste peut être plus loin du point d'attaque et plus technique (élement "négatif" en dehors des lignes) mais avec une ligne d'arrêt béton (le "violet" n'aura pas cette ligne d'arrêt)
la différence est certainement subtile mais elle est plus nette qu'entre celle du "violet" et du "noir"
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar Guilhem » 07 Février 2016, 09:12

Merci Eric pour cette excellente question, est-ce que tu peux toi stp grâce à ton expérience nous citer toutes les techniques d'orientation que tu connais.
Merci. :clap:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar dech.fr » 07 Février 2016, 12:11

Suppr
Dernière édition par dech.fr le 10 Février 2016, 23:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 07 Février 2016, 17:18

c'est assez récent la déviation à la place de l'erreur. Quand j'avais demandé pourquoi ce changement, on m'a répondu que c'est parce qu'on ne fait pas d'erreurs en CO (le mot "erreur" n'est pas bon pédagogiquement parlant). Y a pas grand monde qui doit utiliser le terme de "déviation"
Perso, quand je m'oriente à peu près correctement, c'est que mon pif a plutôt bien fonctionné. Pour avoir un bon pif, un bon ressenti, il faut beaucoup pratiquer....
Pour la différence entre le Jaune et le Orange, c'est juste que le poste "orange" doit être moins compliqué à trouver qu'un poste Violet et plus dur qu'un jaune. Le poste "violet" n'aura pas de ligne d'arrêt
la couleur "orange " a été ajouté aux niveaux de tracage (3 niveaux pour les jeunes 10-12-14) et ne suite il n'y avait qu'un niveau "adulte" et donc, Franck, tu as raison : c'est plutot fin comme différence et peut être que tout n'est pas écrit
Dernière édition par Eric_d_Orient_Alp le 07 Février 2016, 20:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar eol » 07 Février 2016, 20:10

Effectivement cette tournure "utilisation de toutes les techniques" n'est pas très bien choisie.
Après si l'on s'en tient au reste du texte, c'est assez clair, et ce niveau s’intègre bien dans la logique de progression entre le bleu et le orange.
Ce qui sème le trouble ce sont ces nouvelles illustrations (depuis 2014) qui ne correspondent pas à ce qui est écrit.
Ci-joint les anciennes illustrations:

Donc ce qui diffère principalement selon moi:
Jaune: Navigation avec des lignes et saut entre les lignes, utilisation des éléments de relief évidents crêtes et rentrants marqués.
Orange: Navigation totalement en dehors des lignes avec des points d'appuis, utilisation de tous les éléments de relief.

Jaune: point d'attaque béton (on peut supposer sur une ligne) , et poste sur un élément évident.
Orange: Point d'attaque avec des élément moins évident (en dehors des lignes cependant le relief doit rester simple), et poste sur n’importe quels éléments.

Donc pour résumer le niveau jaune correspond aux premiers pas réellement en dehors des lignes.
Le niveaux orange est en dehors des lignes mais le poste reste "sécurisé".

Concernant le document qui recenserai toutes les "techniques" cela n'existe pas vraiment à ma connaissance, mais ce serai un bon outil.
Fichiers joints
Jaune 2011.JPG
Jaune 2011.JPG (61.93 Kio) Vu 16280 fois
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14


Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar dech.fr » 08 Février 2016, 00:27

nous pas etre suisses et pas parlé allemand non plus christophe!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar dech.fr » 08 Février 2016, 00:49

Suppr
Dernière édition par dech.fr le 10 Février 2016, 23:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 08 Février 2016, 06:07

pour la ligne d'arrêt, j'en ai déjà parlé avant...

et il y a quand même 3 documents, au moins, qui parlent de tracage
d'ailleurs, avant les circuits de couleur, un des documents parlent de 3 ages (= couleur ?) c'est à dire 10 (vert), 12 (bleu) et 14 (jaune)
ensuite, il parle du traçage pour les adultes
Méthode fédérale : http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 2014_1.pdf
Principes de tracage : http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... NCIPES.pdf
Aspects pratiques du traçage : http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... TIQUES.pdf
Circuits de couleur : http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 202014.pdf

sans parler des documents donnés lors des formations de Traceur
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar MickA » 08 Février 2016, 09:49

Concernant les "techniques d'orientation", j'ai ce doc là dans mes archives. Je ne sais pas d'où il provient exactement (je ne sais plus si c'est Michel Gueorgiou ou Hervé Letteron qui me l'avait filé).

Il y a donc 15 techniques d'orientation ;)

technik'O.pdf
Techniques d'orientation
(8.91 Mio) Téléchargé 706 fois
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar Vélivole » 09 Février 2016, 19:35

Eric_d_Orient_Alp a écrit:c'est assez récent la déviation à la place de l'erreur. Quand j'avais demandé pourquoi ce changement, on m'a répondu que c'est parce qu'on ne fait pas d'erreurs en CO (le mot "erreur" n'est pas bon pédagogiquement parlant). Y a pas grand monde qui doit utiliser le terme de "déviation"


Si les termes inappropriés perdurent,
c'est par ce que beaucoup trop de formateurs (pseudo-experts) ne sont pas disposés à se remettre en question, ni à améliorer leur pédagogie.

Répondre que l'on ne fait pas d'erreur en CO n'est pas une explication rationnelle, c'est soit une boutade soit une caricature de mauvais aloi.

L'erreur est humaine, tous les orienteurs font des erreurs. Les meilleurs en font évidemment moins.

En revanche, par définition une erreur ne peut pas être volontaire !

Envisager un écart de trajectoire afin de simplifier le suivi de sa progression ou dévier son parcours afin de contourner une zone difficile est une procédure réfléchie et intelligemment menée pour diminuer les risques de s'égarer.

Combien d'autres termes inappropriés perdurent encore dans nos organisations de courses ? ?

Cuvette, vider sa puce, main courante, etc...
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar philou33 » 10 Février 2016, 10:02

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuvette

A considérer évidemment qu'il n'y a pas d'erreur volontaire dans Wikipédia... ;)
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar philou33 » 10 Février 2016, 10:06

Pour info, une "Puce" est un circuit intégré électronique. Donc un composant électronique.
En CO, on utilise un "système de pointage électronique" (qui contient bien une puce)... mais c'est parfois plus simple de faire une erreur volontaire, pour s'exprimer plus facilement.
:D
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar Vélivole » 10 Février 2016, 11:53

philou33 a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuvette

A considérer évidemment qu'il n'y a pas d'erreur volontaire dans Wikipédia... ;)


Wikipédia est "un projet d’encyclopédie libre que tout le monde peut améliorer".

Par définition il n'est donc qu'un vulgaire recueil de ce qui se dit ou se fait couramment, et chacun sait que le langage courant n'est pas toujours académique, loin s'en faut.

On entend souvent dire : "c'est écrit dans le journal", ou "il a dit ça" = Doit-on croire tout et n'importe quoi ?

Je pense qu'il serait bon que d'aucuns ;) ou :D entendent les jeunes après qu'ils aient vidé leur puce (sur les conseils "avisés" d'un "notable pseudo-expert") à l'arrivée au lieu de la valider à la GEC.

C'est arrivé au SAGC (Eline entre autres) et c'est arrivé à une dizaine d'enfants aux dernières épreuves de balises avec le SMOG à Maubuisson.
Après avoir recalé plusieurs enfants, sur réclamation des parents et du photographe témoin de toutes ces inepties, l'organisateur a reclassé tout le monde au pif !!

Continuez comme çà, Messieurs les Experts, petit Mandarins de la CO, et vous irez voir vos 10000 licenciés dans les reflets de l'eau du fond vos cuvettes... :whistle:

En attendant, je féliciterai notre Fédération qui s'efforce d'éditer des documents officiels en bon français envers et contre tous ses pseudo-experts,
plus adeptes du frein à main que de l'accélérateur pour faire progresser notre sport favori. :violin:
Dernière édition par Vélivole le 10 Février 2016, 13:51, édité 1 fois.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar christophe6911 » 10 Février 2016, 12:14

philou33 a écrit:Pour info, une "Puce" est un circuit intégré électronique. Donc un composant électronique.
En CO, on utilise un "système de pointage électronique" (qui contient bien une puce)... mais c'est parfois plus simple de faire une erreur volontaire, pour s'exprimer plus facilement.
:D


Je suis d'accord avec le Philou...
Les Suisses Romand sont quelques fois "deçus en bien"..... :P
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar Vélivole » 10 Février 2016, 12:32

christophe6911 a écrit:Je suis d'accord avec le Philou...
Les Suisses Romand sont quelques fois "deçus en bien"..... :P


Je n'ai pas contesté le circuit électronique (gros comme des milliers de puces ;) ), mais le terme vider sa puce. Ici le verbe est essentiel...

A la GEC on fait un copier-coller du contenu de la puce, une lecture de puce, donc on enregistre et on valide donc son circuit.
On ne vide pas sa puce, et heureusement. Il est d'ailleurs conseillé de conserver ses données jusqu'à sa prochaine course.

C'est avant le départ que l'on vide ou mieux que l'on efface les données contenues sur sa puce.

En outre, les références sémantiques de la CO ne se "récupèrent" pas dans Wikipédia,
mais dans les documents officiels FFCO : http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... Postes.pdf
ou IOF comme par exemple (15 Small depression) et non pas (Bowl ou Lavatory...) :
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 2000_2.pdf
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar philou33 » 10 Février 2016, 20:47

Vélivole a écrit:En outre, les références sémantiques de la CO ne se "récupèrent" pas dans Wikipédia,
mais dans les documents officiels FFCO : http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... Postes.pdf
ou IOF comme par exemple (15 Small depression) et non pas (Bowl ou Lavatory...) :
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 2000_2.pdf


Page 18 du document officiel FFCO, on parle aussi d'une cuvette.
"Cuvette" et "Dépression" sont 2 termes de géographie parfaitement officiels, sans doute synonyme (ou presque).

La comparaison avec l'anglais n'a aucun sens, cette langue étant beaucoup plus pauvre que le français.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar Vélivole » 10 Février 2016, 22:18

philou33 a écrit:Page 18 du document officiel FFCO, on parle aussi d'une cuvette.
"Cuvette" et "Dépression" sont 2 termes de géographie parfaitement officiels, sans doute synonyme (ou presque).


Justement, c'est une erreur grossière car on ne doit jamais développer un exemple qui ne soit pas en harmonie avec la définition de base.

Mais si tu éprouves de la satisfaction dans ta cuvette, grand bien te fasse. :lol:

En voici des cuvettes géographiques : https://www.google.fr/search?q=cuvette& ... geographie

La comparaison avec l'anglais n'a aucun sens, cette langue étant beaucoup plus pauvre que le français.


Une langue n'est riche que par ceux qui l'utilisent avec talent. ;) Un anglais bien parlé est certainement plus riche qu'un français mal exprimé.

Il ne s'agit pas de comparer avec la langue anglaise, mais avec les termes de la Norme Internationale.


Que penses-tu du document ci-après que tout bon formateur devrait connaître et enseigner correctement aux débutants ?

http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 202007.pdf
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Methode fédérale d'apprentissage

Messagepar dech.fr » 10 Février 2016, 23:43

Que penses-tu du document ci-après que tout bon formateur devrait connaître et enseigner correctement aux débutants ?


J'en déduits donc que tu n'es pas un bon formateur puisque ce n'est plus depuis déjà quelques années le bon document en vigueur!!! :clap:
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Suivante

Retourner vers Technique CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités