CF VTT'O 14-15 juillet

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar dech.fr » 15 Juillet 2012, 22:17

un beau championnat de France meme si à cette époque de l'année on aurait pu espérer un peu moins de boue et une meilleure cyclabilité.

2 tracés vraiment différents les 2 jours! une longue avec des sacrés partiels et des choix d'itinéraires pas tout le temps évident.

1 poste 1 sur le circuit A bien costaud.

sur le relais un tracage vraiment typé CO dans les champs qui était bien sympa.

et puis le gros plus de cette édition, je ne l'ai appris qu'après la course, les organisateurs ont démontré qu'on pouvait comme au ski créé (ou presque) un réseau de chemin pour la course avec pas mal de débroussaillage de fait sur certains secteurs.

dans les points un peu plus négatifs ou autres interrogations:
des temps de course un peu long surtout sur le relais.
le circuit B également me pose question, annoncé en 1h30 pour les dames du coup il est long mais est plutôt juste pour les H20 qui eux vont plus vite, et j'imagine que ça doit se retrouver sur d'autres circuits donc doit-on tracer pour eux ou pour les D21 ou meme imaginer un changement dans le RS en indiquant des temps de courses différents selon les catégories meme au sein d'un circuit identique?
est-ce que les normes de chemin ont été respectées notamment pour la longueur des tirets? j'ai le sentiment quand je cartographie que ces tirets sont meme toujours trop longs et là je les ai trouvé courts et surtout la distinction entre cyclabilité moyenne et cyclabilité lente/mauvaise très difficile à faire sur la carte?
ensuite il y avait quelques erreurs sur le terrain (des traces en plus pour aller à la une du A alors qu'on ne connait encore pas forcément ce qui peut etre représenté ou ce qui ne l'est pas, des chemins dans une coupe pour aller à la 50 il me semble, un chemin en plus sur le relais vers les postes 75 et 55, etc...) est-ce qu'on ne pourrait pas envisager que ces chemins soient barrés sur le terrain (peinture au sol ou rubalise) ou inversement comme vers la 50 hier où il y en avait beaucoup que le chemin représenté sur la carte soit signalé sur le terrain? notamment car pour rejoindre un autre post évoquant l'absence des éléments remarquables autre que les chemins le coureur se retrouve donc uniquement en orientation de carrefour, si ceux-ci ne correspondent pas on ne peut alors pas considérer qu'une erreur des coureurs soit de leur fait.

dernière remarque un peu hors contexte, c'est dû à quoi ces fichiers *.mht pour les résultats et qu'on avait aussi pour les horaires de départ? et perso je n'arrive pas à les ouvrir avec firefox mais seulement avec i.e est-ce un problème de configuration personnelle des navigateurs ou est-ce normal?
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar Baptiste » 16 Juillet 2012, 20:12

Pour ce qui est des traces non représentées, pour en avoir parlé avec des organisateurs, des traces de débardages apparaissent parfois quelques jours avant l'épreuve et l'on ne peut pas y faire grand chose. Et puis pour ceux qui disent que le VTT'O n'est qu'une orientation de carrefours ça rajoute un peu de difficulté : il faut avoir l'échelle en tête pour ne pas s'engager trop tôt sur le mauvais chemin.
Baptiste
 
Messages: 79
Inscription: 16 Juillet 2012, 08:22

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar Michelducoc » 16 Juillet 2012, 20:40

petite réponse à Franck
en ce qui concerne les tirets des chemins, j'ai strictement respecté les normes IOF sans agrandissement ou réduction
pour les chemins qui apparaissent ou qui n'apparaissent pas la carte a été réalisé en janvier et depuis il y a eu de nombreux travaux forestiers,
j'aurai bien aimé avoir un symbole pour les limites de végétations précises notamment pour les sapinières qui étaient très visibles.
J'ai demandé à la FFCO que ce symbole soit créé par exemple par un symbole de ligne en vert 100%.
Michelducoc
 
Messages: 70
Inscription: 04 Juin 2012, 20:48
Localisation: Colmar

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar blandine92 » 16 Juillet 2012, 21:03

Baptiste a écrit:Et puis pour ceux qui disent que le VTT'O n'est qu'une orientation de carrefours ça rajoute un peu de difficulté : il faut avoir l'échelle en tête pour ne pas s'engager trop tôt sur le mauvais chemin.


Ben voyons...!
On devrait supprimer la carte et se contenter d'une feuille de route type : faites 30 m direction SSO puis tournez à 45° ouest sur 250m ; après 50m, vous trouverez un beau chemin , prenez-le sur 25m direction E
Non ?
Avoir l'échelle en tête ... en VTT en plus ...
Ca ne concerne que les kadors, ça , mais pas les gens normaux qui font de la CO pour s'amuser !

La cinquième course de ma vie (il y a une semaine), je l'ai faite en me demandant quelle était l'échelle précisément (j'avais dû plier la carte au mauvais endroit pour la faire entrer dans le carré); on ne peut pas dire que ça m'ait gêné plus que ça... Oui bon, je ne joue pas les podiums non plus hein ?!
blandine92
Donateur
 
Messages: 81
Inscription: 03 Juin 2012, 20:14

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar Baptiste » 16 Juillet 2012, 21:15

Toujours pareil les forums ! On fait une remarque et on se fait incendier, les propos sont mal interprétés ! Je trouve en effet normal que tous les chemins soient cartographiés. Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre des pièges sur la carte, effacer des chemins pour rendre l'orientation plus difficile ! Je disais simplement que lorsque un chemin est apparu récemment le cartographe n'y peut rien. Dans ce cas, l'échelle est quand même la meilleure solution pour ne pas se tromper vu que les éléments particuliers ne sont pas matérialisés sur la carte.
Baptiste
 
Messages: 79
Inscription: 16 Juillet 2012, 08:22

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar blandine92 » 16 Juillet 2012, 22:02

j'avais oublié d'ajouter : ;) :D :lol: :P
blandine92
Donateur
 
Messages: 81
Inscription: 03 Juin 2012, 20:14

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar dech.fr » 16 Juillet 2012, 22:33

Pour ce qui est des traces non représentées, pour en avoir parlé avec des organisateurs, des traces de débardages apparaissent parfois quelques jours avant l'épreuve et l'on ne peut pas y faire grand chose


entièrement d'accord, je n'ai pas critiqué la carte ou le cartographe, je posais la question d'une "solution" sur le terrain. Certes ça fait peut-etre un peu plus de boulot pour les organisateurs mais entre les reconnaissances, prébalisage, pose de postes, etc... il me semblait qu'il y avait la possibilité que du monde passe sur le terrain peu de temps avant les coureurs.

sinon j'ai oublié 2 remarques hier:

- quel était l'intéret de conserver les cartes du samedi car au final la zone commune aux 2 courses était très faible? d'ailleurs meme si ça avait été la meme zone est-ce vraiment utile de conserver les cartes des coureurs puisque ce sont les même le lendemain. en plus le samedi soir d'un WE est en réalité à peu près le seul jour où au sein des clubs il y a le temps de discuter des circuits, choix, analyse de course, etc...; souvent le dimanche on pense plus à rentrer au plus vite chez soi.

- dans les feuilles de résultats les combinaisons ne correspondent pas forcément à la réalité de la course à quoi est-ce dû? (par ex. sur le circuit A il y a une lettre de plus que le nombre de variantes)
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar MS 68 » 17 Juillet 2012, 07:08

entièrement d'accord, je n'ai pas critiqué la carte ou le cartographe, je posais la question d'une "solution" sur le terrain. Certes ça fait peut-etre un peu plus de boulot pour les organisateurs mais entre les reconnaissances, prébalisage, pose de postes, etc... il me semblait qu'il y avait la possibilité que du monde passe sur le terrain peu de temps avant les coureurs.


Bonjour,
Contrôleur de la LD, je peux vous assurer que les organisateurs ont effectué un travail phénoménal pour réouvrir et rendre praticable, à la débroussailleuse, des chemins qui avaient disparu sous la végétation dans toutes les zones ouvertes et semi ouvertes.
La carte a été réatualisée dans certains secteurs - traces de débardage, végatation basse.
C'est sûr, il y a du monde qui grenouille entre la reco, le prébalisage, la vérification, ces différentes étapes sont effectuées par zones, :naughty: nous ne pouvons pas parcourir tous les chemins qui peuvent être utilisés par les coureurs.
MS 68
 
Messages: 58
Inscription: 14 Mai 2012, 05:40
Localisation: BELFORT - 90

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar lloic » 17 Juillet 2012, 07:53

"dans les feuilles de résultats les combinaisons ne correspondent pas forcément à la réalité de la course à quoi est-ce dû? (par ex. sur le circuit A il y a une lettre de plus que le nombre de variantes)"

Alors là, ça a été une sacré mer... Quand on a importé les circuits et donc les combis dans OS, le logiciel gec a attribué les lettres A ou B sur les combinaisons de manière différente à OCAD. Résultat : toutes les cartes de tous les concurrents ont été contrôlées avec tous les codes de chaque balise. Une journée complète de boulot !
Si quelqu'un connait la solution pour éviter ce souci, je suis preneur.
lloic
 
Messages: 90
Inscription: 21 Mai 2012, 18:40

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar lloic » 17 Juillet 2012, 07:55

lloic
 
Messages: 90
Inscription: 21 Mai 2012, 18:40

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar rma » 17 Juillet 2012, 08:55

dans les feuilles de résultats les combinaisons ne correspondent pas forcément à la réalité de la course à quoi est-ce dû? (par ex. sur le circuit A il y a une lettre de plus que le nombre de variantes)"

Alors là, ça a été une sacré mer... Quand on a importé les circuits et donc les combis dans OS, le logiciel gec a attribué les lettres A ou B sur les combinaisons de manière différente à OCAD. Résultat : toutes les cartes de tous les concurrents ont été contrôlées avec tous les codes de chaque balise. Une journée complète de boulot !
Si quelqu'un connait la solution pour éviter ce souci, je suis preneur.


.... HELGA !! :D :D qui travaille tout à fait différemment de OS et attribue les séquences préparées par OCAD (= les combinaisons) à chaque dossard (=n° équipe + n° équipier)
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar VHE » 17 Juillet 2012, 09:31

rma a écrit:
dans les feuilles de résultats les combinaisons ne correspondent pas forcément à la réalité de la course à quoi est-ce dû? (par ex. sur le circuit A il y a une lettre de plus que le nombre de variantes)"

Alors là, ça a été une sacré mer... Quand on a importé les circuits et donc les combis dans OS, le logiciel gec a attribué les lettres A ou B sur les combinaisons de manière différente à OCAD. Résultat : toutes les cartes de tous les concurrents ont été contrôlées avec tous les codes de chaque balise. Une journée complète de boulot !
Si quelqu'un connait la solution pour éviter ce souci, je suis preneur.


.... HELGA !! :D :D qui travaille tout à fait différemment de OS et attribue les séquences préparées par OCAD (= les combinaisons) à chaque dossard (=n° équipe + n° équipier)


Bonjour ,
en 2010, on avait noté cette différence avec la lettre de plus juste à la fin. Je ne me souviens pas bien de la cause.rma me l'avait expliqué me semble-t-il.
Mais cela n'avait pas été un problème majeur. L'état des combinaisons d'OS faisant apparaître les n°s de dossards.
VHE
 
Messages: 7
Inscription: 17 Juillet 2012, 08:54
Localisation: Capbreton

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar rma » 17 Juillet 2012, 15:36

.... rma me l'avait expliqué me semble-t-il.


:?: r.ma qui t'expliquerait un dysfonctionnement de OS, ... ce serait un réel scoop ;) - nous nous contentons de savoir qu'il existe et qu'au minimum une solution est connue. :whistle:
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar BAXTER » 17 Juillet 2012, 20:27

Bonsoir tout le monde
j'ai lu attentivement vos remarques; rien de bien méchant pour cette organisation réussie car pas de postes manquants ou mal placés , un accueil chaleureux , des zones de départ et d'arrivée conviviales; bref pour moi un bon WE de COVTT avec certes des chemins boueux et glissants mais c'est un sport nature , on fait avec.
Le cartographe fait aussi avec sa propre analyse et quelquefois , il peut se tromper sur la cyclabilité: les conditions météo modifient aussi beaucoup le rendement.
Un petit bémol pour la zone d'échauffement car c'était on monte ou on descend et puis la pluie au moment des récompenses , pas cool!!!
à bientôt enforêt sur nos VTT
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: CF VTT'O 14-15 juillet

Messagepar VHE » 18 Juillet 2012, 07:59

rma a écrit:
.... rma me l'avait expliqué me semble-t-il.


:?: r.ma qui t'expliquerait un dysfonctionnement de OS, ... ce serait un réel scoop ;) - nous nous contentons de savoir qu'il existe et qu'au minimum une solution est connue. :whistle:


En fait, l'explication concernait peut-être plutôt la façon dont ocad exportait les relais et que le dernier interposte était considéré comme une combinaison commune à tous les coureurs. Un truc comme ça...
VHE
 
Messages: 7
Inscription: 17 Juillet 2012, 08:54
Localisation: Capbreton


Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron