Affichage des résultats sur Smarphone

Affichage des résultats sur Smarphone

Messagepar canigou66 » 08 Mai 2016, 14:44

Bonjour.
De plus en plus de personnes possédent un smarphone capable de se connecter à un réseau WIFI.
Plutôt que d'afficher les résultats sur des écrans tv en pleine nature, je cherche une solution pour créer un réseau wifi ponctuel sur le lieu de course afin que les
coureurs puissent consulter les résultats directement sur leurs téléphones portables.
La solution passe par un logiciel de création des résultats en HTML (ça existe), un petit serveur web (ça existe et gratuit) un serveur de nom (DNS), (ça existe aussi et gratuit) un routeur wifi pour creer un point d'accès pour 50 connexions simultanées (ça doit exister ???? et pas cher !!)
Quelqu'un a -t-il déjà utilisé une solution de ce type ? et si oui quel type de routeurs a-t-il utilisé ?
Merci.
canigou66
 
Messages: 13
Inscription: 05 Mars 2014, 09:51

Re: Affichage des résultats sur Smarphone

Messagepar MickA » 08 Mai 2016, 19:53

Si tu arrives à trouver la doc fédérale sur le site FFCO concernant l'animation de course, tu dois avoir un tuto pour faire ce que tu cherches (bon il date un peu (2006 de mémoire), mais c'est toujours d'actus ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Affichage des résultats sur Smarphone

Messagepar Jérôme » 09 Mai 2016, 10:05

Bon, c'était prévu.
Et nous l'avions fait à plusieurs reprises dans le passé, en particulier lors de la semaine fédérale 2014 à Gap.
Nous l'avons mis en œuvre pour la première fois... il y a plus de 10 ans !
Côté soft, avec MeOS il n'y a rien à développer. Pour la plupart des autres GEC également (je suis sûr pour GECO, quasiment sûr pour Helga). Avec OE c'est plus galère, mais nous l'avions fait.
Toutefois nous avons été un peu juste en effectif sur ces CFC et les personnes en charge de la GEC/Animation ont manqué de temps le jour J pour déployer le WiFi sur la zone et la remontée sur Internet. Nous avons privilégié les infos radio pour les speakers et l'affichage sur écrans. Et quand tout était a peu près opérationnel (merci au premier relayeur de N1 faisant parti du groupe de tête qui n'a pas couru avec la puce prévue et qui n'apparaissait donc pas sur les écrans des speakers pour le bon coup de stress) on a donné un coup de main ailleurs (à l'entrée du sas par exemple).

C'est intéressant toutefois comme demande, car lors de la semaine fédérale de 2014, on avait l'impression d'installer chaque jour le WiFi pour rien. Et c'est quand même un peu de travail. Car si on veut couvrir raisonnablement une aréna il faut au moins 5 routeurs WiFi sans compter un serveur DNS, des centaines de mètres de câble, une passerelle faisant du filtrage d'IP etc...
Tout est dans le document cité par Micka ;) et sur le schéma du réseau des CF2014.

Nous avions une autre idée pour ces CFC que nous n'avons as osé mettre en œuvre de peur d'exploser la station de base de Sault, c'était d'offrir la possibilité d'enregistrer en ligne des numéros de puces (ou de dossards) et des numéros de portables afin de recevoir un SMS au passage du coureur au préwarning. Mais on estimé à environ 10 000 le nombre de SMS qui auraient été envoyés et nous n'avons pas réussi à avoir d'information d'Orange sur les chances que ça passe. Sans compter qu'il fallait vraiment être en "illimité" !
Donc si un prochain organisateur veut se lancer, on suivra l'expérience avec attention.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: Affichage des résultats sur Smarphone

Messagepar orienteur51 » 09 Mai 2016, 10:08

Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Affichage des résultats sur Smarphone

Messagepar canigou66 » 09 Mai 2016, 16:10

Merci de vos réponses. J'ai récupéré le document sur le site de la FFCO. Je vais regarder cela de plus près.
Installer 5 routeurs ouh la la !!! mon ambition était plus modeste.
canigou66
 
Messages: 13
Inscription: 05 Mars 2014, 09:51

Re: Affichage des résultats sur Smarphone

Messagepar MickA » 09 Mai 2016, 16:51

L'histoire du sms pas mal mais effectivement ça peut engendrer un coût et une latence dans la livraison du message dans les coins paumés ;)
Sinon une appli Android MeOS aveg des alarmes push comme l'appli de la Tio ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Affichage des résultats sur Smarphone

Messagepar Jérôme » 09 Mai 2016, 17:29

MickA a écrit:Sinon une appli Android MeOS avec des alarmes push comme l'appli de la Tio ;)

Tu sais moi, les technos modernes...
J'ai un smartphone depuis 6 mois !

Le coup de l'appli Android et du push est à creuser.
Ouais, mais ceux qui ont un iPhone, et les Windows phone, etc... :doh:
Si certains connaissent bien ces technos, je suis preneur d'info (en MP pour ne pas que ça devienne un forum de geek).
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: Affichage des résultats sur Smarphone

Messagepar rma » 09 Mai 2016, 20:38

Tu sais moi, les technos modernes... J'ai un smartphone depuis 6 mois !


ouftiiii (- expression belgo - liégeoise- verviétoise :D ) ... et moi je n'ai pas de smartphone !!
========================================================
blague à part, et pour m'impliquer davantage dans ce concept Animation sur site
========================================================
toutes ces volontés très légitimes de mettre en ligne au plus vite, et au plus tôt, et au plus complet, y compris les postes radio, etc ... me font déduire qu'une "synthèse (FFCO)" serait bien utile

à titre personnel, j'ai cotoyé ...
- en découverte l'application de Philou 33 à Nérac (CNE 2013) (source OE - OS)
- en support direct pour lui fournir les fichiers celle de Gaétan B.pour CFC 2014
- en support direct pour leur fournir les fichiers celle de Juju, Jan V et de Philou33 pour CNE 2015
- en support indirect pour lui fournir les fichiers celle de orienteur51 pour chp de ligue 2016
- en traduction LiveResults durant le WOC 2015
- et au milieu de tout cela les échanges plus personnels avec Jérôme

alors je me dis .... tous les développeurs/utilisateurs de volet ANIMATION seront meilleurs s'ils DECIDENT ENSEMBLE du meilleur "type de fichier à transmettre" (pour que cela ne bloque toute évolution) car alors en effet, le logiciel suivra (ou encore les logiciels devront suivre)

à titre personnel également, je ne suis pas capable de suivre (= aussi tester - vérifier) toute cette technologie et donc un format "Export Unique FRANCE pour Animation" sera le bienvenu... pour que chaque organisateur sache qu'il existe "en aval" de sa GEC (lecture de puce) des possibilités complémentaire directement exploitables "planétairement" - à lui de choisir parmi ces options lorsqu'il en a besoin

je signe ... uniquement pour pouvoir mettre un post-scriptum : hors domicile (10 jours) sans PC, je lirai à mon retour l'ensemble de vos éventuels commentaires. Ne soyez donc pas surpris d'un inhabituel "silence-radio"
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Affichage des résultats sur Smarphone

Messagepar Jérôme » 10 Mai 2016, 19:00

Je suis tout à fait partant pour que l'on essaie de mettre en place quelque chose de commun.
Ce sera forcément compliqué car tout le monde a déjà bien avancé et souhaitera que la solution retenue soit la plus proche possible de ce qu'il connait.

En même temps rajouter un format d'échange à nos softs est généralement assez rapide.
Par exemple, pour le Show'O à l'occasion de ce CFC, nous avons dû nous interfacer avec GECO [afin de gérer les pénalités pour postes en plus]. Une petite discussion avec Simon pour confirmer que la stratégie choisie était la bonne, et hop en un jour et demi c'était fait de notre côté et nous pouvions afficher en temps réel les résultats des 3 manches de la qualif et les finales du Show'O sur notre quinzaine d'écrans tout en continuant à utiliser certaines des fonctionnalités initialement prévues pour MeOS.

Le nombre de personnes concernées par le sujet étant très limité, je propose que nous échangions essentiellement par mail lorsqu'on rentrera dans le vif du sujet, avec seulement quelques états d'avancement sur O'News pour garder la communauté au courant de nos travaux.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44


Retourner vers Animation de course

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron