la CO VTT va-t-elle dans la bonne direction?

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à VTT

la CO VTT va-t-elle dans la bonne direction?

Messagepar dech.fr » 19 Mai 2016, 22:21

J'avais déjà été personnellement choqué par les courses à Avignon sur la relation carte terrain et là après discussion sur les épreuves en Haut-Rhin le probleme semble de plus en plus récurrent:
On fait ou on a un réglement O VTT qui interdit de sortir des chemins et passages oranges et pourtant sur le terrain et sur la carte il devient très souvent très difficile malgré toute la bonne foi possible des coureurs d'orienter sans se perdre et utiliser pour le coup des passages interdits.
Quand les chemins ont tendance à se perdre ou que le sol est terreux/caillouteux hors des chemins ou quand par exemple dans les vignes certains passages sont notés en orange et d'autres "entre-rangées" ne sont pas dessinées ça devient vite de la CO pur hasard donc loin de ce que devrait etre la CO de mon point de vue.
Il faudrait je pense marquer par de la rubalise tous les départs de chemins ou passages notés sur la carte + éventuellement sur un chemin les endroits litigieux pour qu'au moins le coureur sache si ce qu'il perçoit sur le terrain correspond à un chemin ou passage noté ou non.
Ca n’enlèvera en rien la nécessité de devoir orienter et meme bien orienter pour etre performant mais par contre ça évitera d'avoir des coureurs qui se perdent ou qui utilisent des passages en réalité non réglementaires non pas par choix mais en le subissant totalement et souvent meme en étant "déboussolés" par cette situation.
Meme le responsable de la discipline considére que si un coureur est hors réglement sans intention de l'etre ce n'est pas très grave. Là c'est un discours que je ne comprends plus; soit on considère que rouler en dehors des chemins pose de vrai problemes et on interdit en raison de ces problemes soit si on considère que ce n'est pas grave de rouler hors chemin on accepte dans le réglement cette situation! Et pourtant je ne pense pas que ce soit une bonne solution car il y a des zones protégées qu'il est aisé d'éviter pour un organisateur grace à cette interdiction de rouler hors chemins ou passages.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 743
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: la CO VTT va-t-elle dans la bonne direction?

Messagepar Baptiste » 20 Mai 2016, 06:58

Pour l'avoir vécu il y a à mon avis 2 problèmes.
- Le premier c'est l'échelle de la carte. Pour revenir sur Avignon pourquoi faire une LD sur une carte au 20 000ème si ce n'est pour économiser du papier ? La carte est illisible ! C'est je trouve un problème récurrent en France soit disant pour éviter les pliages de carte. Mais avec des plateaux en 30cm / 30cm ce problème n'en est plus un. En Alsace l'échelle était pourtant adaptée (15000) mais les conditions (boue même sous le plastique de carte) et la lisibilité médiocre du orange par rapport au jaune ou au bistre rendaient la lecture très difficile. J'ai déjà vu des cartes dans les vignes avec les bandes oranges entourées d'un contour noir. C'est beaucoup plus lisible mais ça n'a a priori pas été retenu pour cette WCUP alors que le cartographe l'avait proposé. Dommage.
- Le deuxième c'est la difficulté à différencier sur le terrain un simple rang de vigne d'un passage autorisé. La solution de rubaliser toutes les entrées de vignes cartographiées en orange est sûrement la meilleure. Cela permettrait plus de fluidité, plus de vitesse et donc une orientation tout aussi difficile.
Mais quand on voit que la moitié du groupe rouge équipé de GPS pourrait être disqualifiée c'est sûr qu'il faut réfléchir à la question.

Reste que ces 3 jours de courses étaient d'un niveau technique hyper intéressant avec une vraie LD proposant de sacrés problèmes de choix (et pas une MD longue avec 35 postes comme on le voit trop souvent en France). Une MD très technique presque typée sprint avec des choix quant à la prise de risque (je coupe dans les zones oranges ou je fais un détour par les chemins pour assurer ?). D'ailleurs sur la MD le problème des zones oranges dans les vignes c'est moins posé grâce à une échelle plus adaptée à ce type de terrain (10000). Un relais d'anthologie, hyper intéressant techniquement avec un bon réseau de chemins (mais là je ne suis pas très objectif ;-)) Certes il y aura eu de sacrés couac au niveau de l'organisation mais l'essentiel a pour moi été assuré. Merci aux organisateurs.
Baptiste
 
Messages: 69
Inscription: 16 Juillet 2012, 08:22


Retourner vers CO à VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités