MTB O / O' France

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

MTB O / O' France

Messagepar MS 68 » 07 Août 2017, 08:08

Bonjour,
Je lance .....
MS 68
 
Messages: 58
Inscription: 14 Mai 2012, 05:40
Localisation: BELFORT - 90

Re: MTB O / O' France

Messagepar MickA » 08 Août 2017, 22:47

Bon alors personne pour nous dire si ça valait vraiment le coup de sabrer un France de relais mixte en 2016 et les autres courses à étapes pédestres cet été pour que cet O'France soit un succès ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: MTB O / O' France

Messagepar Baptiste » 09 Août 2017, 06:41

Je crois que, parfois, un long silence veut dire bien plus que de longs discours.
Baptiste
 
Messages: 79
Inscription: 16 Juillet 2012, 08:22

Re: MTB O / O' France

Messagepar dech.fr » 10 Août 2017, 00:19

ça veut surtout dire que le VTT'O intéresse nettement moins que le pédestre.
Et ça veut aussi dire que le sujet est franchement présenté de façon pourrie, juste écrire le titre du sujet et dire en gros les autres vous avez qu'à lancer les pierres que je n'ose pas lancer c'est quand même très moyen!

Ce que je retiens des 3 courses auxquelles j'ai participé:

d'abord je maintiens que O'France était tout à fait justifié sur cet évenement et était une BONNE décision politique pour mettre en valeur les différentes disciplines de la CO; meme si en terme d'organisation ça n'a pas aidé. Et la preuve que ça a un impact avec les soit-disants adeptes de l'orientation qui ne jurent que par le pédestre et qui voulaient absolument leur O'France pédestre.

Sur le plan technique et de l'essentiel de notre sport:
des terrains Top pour le VTT'O et pour les formats de courses qui y ont été couru! carto nickel (seul un souci lié non pas au cartographe mais à l'IOF qui ne sait pas mieux faire que la FFCO côté règlements + quelques cyclabilités pas forcément très adaptées mais pouvant s'expliquer par les terrains très secs que l'on a eu (mais c'est plutot logique en Aout). Et enfin des tracés vraiment très plaisants et à chaque fois bien dans l'esprit du format de course proposé + des postes bien placés.
Après accueil très léger
anecdotique (ou pas) le drapeau français sur site de course était à l'envers!
1ere remise des prix vraiment nulle (mauvaise hymne, mauvais drapeaux ou sens incorrects, double podiums homme bidon, pas de "ficelle" sur les médailles, pas de diplômes, et j'en oublie certainement) voir limite incident diplomatique. A préciser cependant ces erreurs ont été corrigées pour les suivantes meme s'il y a eu encore des soucis de médailles.
des choses sympas:
Centre de course donnant une belle image pour l'activité et montrant à mon sens la considération de la ville pour ces courses.
Un campus entier quasi fermé pour la CO là aussi ça me semble pas rien meme si c'est sur que c'est plus facile en Aout qu'un autre mois de l'année.
Des chemins créés par les services d'une commune à la demande des organisateurs, top pour arriver à un maillage excellent pour l'orientation.

Enfin 3 gros points noirs de mon point de vue:
- Un sentiment d'insécurité absolue toute la journée du sprint. Franchement je n'ai pas envie de venir sur une course pour ressentir cela. Certes je n'arrive décidément pas a "adhérer" à l'esprit quarantaine pour un sport qui se veut par définition ouvert sur la nature et les espaces mais là en plus en VTT c'est le délire absolu. près de 500 vttistes sur une piste de 150m en AR pour l'échauffement + ceux qui ont leur propre home-trainer qui donne l'impression d'avoir la tête dans une ruche toute la journée + avec des gens qui coupent cette piste pour aller aux WC ou au départ c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de souci.
Et à l'arrivée un bouchon à la GEC située à peine 40m (donc vous imaginez que les derniers de la file n'étaient pas loin de la ligne d'arrivée) après l'arrivée que les gars franchissent à près de 40km/h avec le systeme SIAC (à l'issue d'un couloir d'arrivée lui-meme dangereux et pour le coup théâtre d'un bon carton), là aussi pas mal pour se faire cartonner!
- Certains vont dire que c'est mon truc mais comment encore passer sous silence que tant au niveau IOF que FFCO on peut à mon avis facilement trouver 3-5 points de réglement non respectés sur ces courses. Donc toujours la meme question de mon côté à quoi ça sert de se prendre la tete à faire un réglement et prendre la tete de tous ceux qui doivent le lire pour ne pas le respecter?
Accessoirement sur le sprint tout le monde dans les catégories respectives n'ont pas fait absolument le meme parcours puisque le couloir d'arrivée a été modifié en cours de course. Pourtant je pense que la décision prise dans l'urgence était clairement la bonne et a été bien faite mais qu'on ne vienne pas m'expliquer que le HN et par ricochet tous les coureurs ont besoin de règles très strictes quand on classe ensuite des gens sur des parcours non identiques! la CO y perd je pense des pratiquants mais surtout de la crédibilité!
- Encore une fois je me suis vraiment fait plaisir sur ce qui nous a été proposé techniquement mais le prix des inscriptions n'était franchement pas mérité/justifié.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: MTB O / O' France

Messagepar christophe6911 » 10 Août 2017, 21:29

MS 68 a écrit:Bonjour,
Je lance .....


Alors...??? :doh:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: MTB O / O' France

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 11 Août 2017, 05:05

christophe6911 a écrit:
MS 68 a écrit:Bonjour,
Je lance .....


Alors...??? :doh:

alors ? finis, les vacances ?
;)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: MTB O / O' France

Messagepar Gillou » 11 Août 2017, 12:46

Pour ma part, j'ai adoré et vraiment pris mon pied car les circuits étaient très sympa. Je regrette vraiment que le VTT'O ne soit pas plus développé en France. J'ai découvert une autre facette de notre sport, vraiment, le seul frein que je vois pour organiser un déplacement club, c'est la logistique: triballer 1 VTT par participant, c'est pas simple.
Après, sur le WMMTBO j'ai vu un niveau VTT de fou, qui me laisse à penser que cette discipline attire pas mal de VTTiste pur jus (peut-être même plus que les orienteurs...).
Sur le O France aussi d'ailleurs.
Côté moins, une approximation dans l'organisation (retrait dossard olé olé, listing pas à jour, le premier jour aucune liste ni feuille d'appel, accès parking départ au moyenne distance chaud le long d'une route hyper fréquentée).
Après perso, le longue distance, pffffou, d'une facilité niveau H10, fallait appuyer sur les pédales et sur ces longues lignes droites planes c'était limite inhumain pour les orienteurs...
Sinon, l'Arena course, rien à voir avec Annecy et Le Revard.... ça faisait un peu pauvret (à comparer avec ce qui se fait à l'étranger, je n'ai aucun retour).
C'est vraiment une expérience à renouveller (en remplacement de la semaine fédérale :lol: ), regrouper tous les championnats sur une semaine pendant les vacances c'est plus simple pour le déplacement, l'assurance d'une météo correcte, etc
J'en reviens enchanté.
Et merci aux bénévoles, une belle équipe très dévouée et toujours avec le sourire
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: MTB O / O' France

Messagepar MickA » 21 Août 2017, 10:12

J'ai eu l'immense privilège de voir le cadeau offert aux 3e des Europe Seniors...

Image

Et pour le coup ce n'est pas une blague (et en plus avec une DLC à 5 jours). Franchement au delà de passer pour des crevards aux yeux des autres pays, c'est quoi l’intérêt de refiler au mec sur le podium une brique d' "eau à l'orange" premier prix périmé qui devait être un reliquat du ravito... Il ne vaudrait pas mieux une bonne poignée de main dans ces cas là avec la médaille et le diplôme ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: MTB O / O' France

Messagepar christophe6911 » 21 Août 2017, 10:17

"Made in France" j'espere... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: MTB O / O' France

Messagepar Guilhem » 21 Août 2017, 20:25

MickA a écrit:J'ai eu l'immense privilège de voir le cadeau offert aux 3e des Europe Seniors...

Image

Et pour le coup ce n'est pas une blague (et en plus avec une DLC à 5 jours). Franchement au delà de passer pour des crevards aux yeux des autres pays, c'est quoi l’intérêt de refiler au mec sur le podium une brique d' "eau à l'orange" premier prix périmé qui devait être un reliquat du ravito... Il ne vaudrait pas mieux une bonne poignée de main dans ces cas là avec la médaille et le diplôme ?


:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: MTB O / O' France

Messagepar dech.fr » 23 Août 2017, 23:13

J'ai eu l'immense privilège de voir le cadeau offert aux 3e des Europe Seniors...


Sur le coup il y en a un qui me dérange un peu, s'il a des reproches à faire sur les lots qu'il a reçu il pourrait au moins le faire directement plutot que de passer par un intermédiaire qui détourne le souci.

Ceci dit, pour répondre sur le sujet des lots:

Il faut tout de meme préciser que ce n'était pas le seul lot offert aux "gars" sur les podiums. en principe il y avait un jus de fruits, une bouteille de vin ou de biere locale, une bouteille de vinaigre local et des gateaux. Certes ce n'est pas mirobolant, et en tout cas loin de ma théorie d'une remise de prix, mais ce n'est pas non plus crevard. De mon expérience du skiO les prix étaient rarement top et les WMSOC auxquels j'ai participé j'ai eu droit à bien moins.
En revanche effectivement le choix de certains produits n'étaient pas judicieux dont cette bouteille de jus de fruits. Non pas comme le pense Micka sur le côté "crevard" mais sur l'image que donne ces produits aux autres pays. j'en ai discuté avec un organisateur qui n'a malheureusement pas compris la portée de cette image. un jus pur fruit siglé reflets de France car à priori la grande majorité des produits venaient de cette enseigne ne m'aurait pas choqué.

Et au moins Micka avec ce type de lot tu ne pourras plus trop dire que c'est bidon les gars qui font de la CO pour aller glaner un lot.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: MTB O / O' France

Messagepar Baptiste » 24 Août 2017, 08:25

Micka tu fais chier. Loin de moi l'idée de passer par un intermédiaire pour critiquer de manière détournée une organisation qui m'a semblé connaître certaines limites.
Ce n'est pas le lot en lui même qui me dérange (on est habitué à ne rien avoir du tout) mais plutôt l'image de la France que l'on donne aux autres nations en distribuant des produits premier prix périmés. J'ai parfois eu honte d'être français sur ces championnats !!! Et je ne suis pas le seul.
Baptiste
 
Messages: 79
Inscription: 16 Juillet 2012, 08:22

Re: MTB O / O' France

Messagepar Vélivole » 24 Août 2017, 11:18

Baptiste a écrit:Micka tu fais chier. Loin de moi l'idée de passer par un intermédiaire pour critiquer de manière détournée une organisation qui m'a semblé connaître certaines limites.
Ce n'est pas le lot en lui même qui me dérange (on est habitué à ne rien avoir du tout) mais plutôt l'image de la France que l'on donne aux autres nations en distribuant des produits premier prix périmés. J'ai parfois eu honte d'être français sur ces championnats !!! Et je ne suis pas le seul.


+1 :clap:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: MTB O / O' France

Messagepar christophe6911 » 24 Août 2017, 13:32

Vélivole a écrit:
Baptiste a écrit:Micka tu fais chier. Loin de moi l'idée de passer par un intermédiaire pour critiquer de manière détournée une organisation qui m'a semblé connaître certaines limites.
Ce n'est pas le lot en lui même qui me dérange (on est habitué à ne rien avoir du tout) mais plutôt l'image de la France que l'on donne aux autres nations en distribuant des produits premier prix périmés. J'ai parfois eu honte d'être français sur ces championnats !!! Et je ne suis pas le seul.


+1 :clap:


+1 a "Micka tu fais chier..." ou
+ 1 au developpement de Baptiste...?

:D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: MTB O / O' France

Messagepar Vélivole » 24 Août 2017, 20:14

christophe6911 a écrit:
+1 à "Micka tu fais chier..." ou
+ 1 au développement de Baptiste...?

:D


Je suis toujours poli ! :)

Donc + 1 pour Baptiste seulement. :clap:

En effet, il me semble bon d'encourager les clubs "modestes et courageux" qui organisent des courses aussi importantes sur cinq jours.

Je connais très bien cette superbe région pour l'avoir pratiquée souvent l'été en CO (avec ses chevaux et ses vaches en semi-liberté = et avec leurs bouses...),
comme l'hiver en ski de fond sur les nombreux petits lacs au pied du Carlit.

A l'époque l'accès à plus de 2500m était libre partout, il n'y avait pas grand monde, maintenant tout est fermé ou réglementé à cause des abus de toutes sortes.

Micka a une GG mais je ne pense pas qu'il soit méchant... :violin:

Et puis, il faut de temps à autre réchauffer ce forum, sinon il devient triste ou ...(nauséeux n'est ce pas Christophe ?) ;)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: MTB O / O' France

Messagepar christophe6911 » 24 Août 2017, 21:02

Vélivole a écrit:
christophe6911 a écrit:
+1 à "Micka tu fais chier..." ou
+ 1 au développement de Baptiste...?

:D


Je suis toujours poli ! :)

Donc + 1 pour Baptiste seulement. :clap:

En effet, il me semble bon d'encourager les clubs "modestes et courageux" qui organisent des courses aussi importantes sur cinq jours.

Je connais très bien cette superbe région pour l'avoir pratiquée souvent l'été en CO (avec ses chevaux et ses vaches en semi-liberté = et avec leurs bouses...),
comme l'hiver en ski de fond sur les nombreux petits lacs au pied du Carlit.

A l'époque l'accès à plus de 2500m était libre partout, il n'y avait pas grand monde, maintenant tout est fermé ou réglementé à cause des abus de toutes sortes.

Micka a une GG mais je ne pense pas qu'il soit méchant... :violin:

Et puis, il faut de temps à autre réchauffer ce forum, sinon il devient triste ou ...(nauséeux n'est ce pas Christophe ?) ;)


Dédé, t'as refait ton premier message...
la, on te redonne une chance car tu mélanges VTT'O à Orleans et CO pedestre à Font Romeu me semble t'il... ;) :D
Bon on voit le lèche c.. avec le club du president ( "modestes et courageux" )... lol Dédé détends toi t'es à la retraite...plus besoin de fayoter... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: MTB O / O' France

Messagepar Vélivole » 24 Août 2017, 21:49

christophe6911 a écrit:
Dédé, t'as refait ton premier message...
la, on te redonne une chance car tu mélanges VTT'O à Orleans et CO pedestre à Font Romeu me semble-t-il... ;) :D
Bon on voit le lèche-c.. avec le club du président ( "modestes et courageux" )... lol Dédé détends toi t'es à la retraite...plus besoin de fayoter... :lol: :lol: :lol:


C'est vrai j'ai fait de l'amalgame, mais il n'en reste pas moins que ces deux manifestations importantes furent toutes deux organisées par des clubs "modestes et courageux"
(40 licenciés environ, enfants compris).

Quant à Baptiste encore bravo pour ses coups de pédales, lui au moins il tient en selle... :violin:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12


Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron