Parcours permanents en Savoie ?!

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar MickA » 18 Août 2012, 16:09

Je sors de l'Office du Tourisme de la Féclaz pour acheter la carte des PPO.....
Et on a voulu me refiler la carte de 2000.... Ca c'est du dvpt !

http://docmicka.free.fr/forum/feclaz.jpg

Ya pas un gars du 73 qui pourrait leur refiler la carte mise à jour quand même ?!
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Vélivole » 18 Août 2012, 20:04

Apparemment CAP Orientation détient le marché, qui sait...

A débattre :

La FFCO et leurs clubs de bénévoles ont créé et fait la promo des EPO.

Des professionnels profitent de l'aubaine... (les EPO rapportent peut-être plus que les cartes de CO...)

Ne serait-il pas souhaitable que ces derniers aient la correction d'en assurer le service après vente ?

Sinon, que les bénévoles dénoncent ou reprennent le marché et en tirent profit pour leur club...
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar orienteur51 » 18 Août 2012, 20:50

Vélivole a écrit:Apparemment CAP Orientation détient le marché, qui sait....

Il me semble que CAP Orientation réalise la carte (et donc il faut rémunérer le cartographe et cherche le financement en démarchant les collectivités. Un club n'aurait pas le temps ou n'aurait pas forcément tout le financement voulu... et se baser sur cet exemple pour dire que CAP Orientation détient le marché j'ai connu des raisonnements beaucoup plus logiques de ta part Vélivole.


Des professionnels profitent de l'aubaine... (les EPO rapportent peut-être plus que les cartes de CO...)

Ce n'est pas une aubaine c'est leur taf. C'est une entreprise commerciale alors tu vas pas travailler à perte. De plus la carte et le PPO est vendu donc parler d'aubaine là aussi j'ai connu des raisonnements beaucoup plus logiques de ta part Vélivole

Ne serait-il pas souhaitable que ces derniers aient la correction d'en assurer le service après vente ?

Ah oui c'est bien le SAV je vais signaler à CAP qu'il manque une souche sur la carte de Verzy réalisée il y a 7 ans.. ça passe dans le SAV ça ?


Mon avis perso' : le PPO bien qu'il soit réalisé par une société commerciale bénéficie aussi aussi aux clubs locaux et plus globalement à la CO en général, il propose une carte et des circuits (avec la présence des bornes) afin de faire connaître l'orientation, ou d'initier ou améliorer la technique des meilleurs.

Il "suffirait" (on ça ne se fait pas en claquant des doigts) de reporter l'emplacement des bornes sur la nouvelle carte et de relancer une impression (au frais de l'OT qui vend la carte ?)
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Vélivole » 18 Août 2012, 21:52

Oh, l'orienteur ! Pas la peine d'être agressif... ;)

Je n'ai pas pris position, j'ai juste posé des questions pour lancer le débat.

Je suis bien placé pour savoir qu'un professionnel, non seulement doit gagner sa vie, mais aussi doit payer des charges sociales et des impôts.

Ce qui n'est pas tout à fait le cas des bénévoles.

Et enfin, je n'ai rien contre CAP Orientation, que j'apprécie et que je connais très bien pour avoir assisté à ses formations.


Sur cet exemple, si CAP 0rientation a obtenu le marché de cet EPO, il convient de voir le cahier des charges auprès de la Mairie afin de savoir s'il est prévu un service après vente et sur quelles conditions.
Selon le cas de figure : soit CAP met la carte à jour, soit un club local peut démarcher pour prendre le relais... Voili, voilou ;) ;) ;)
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar MickA » 18 Août 2012, 22:57

bon les gars, je les trouve où mes postes permanents ?!
Je vais quand même pas courir sur la carte de 2000 !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar orienteur51 » 19 Août 2012, 00:09

Il y a aussi la mise en place du système permettant aux structures FFCO d'obtenir gracieusement les cartes afin de réaliser des stages sur les sites...Je ne sais pas où ça en est... :?:
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Bnco » 19 Août 2012, 09:15

MickA a écrit:bon les gars, je les trouve où mes postes permanents ?!
Je vais quand même pas courir sur la carte de 2000 !

https://sites.google.com/site/cdco73/es ... rientation :mrgreen:
C'est quand même fou qu'ils diffuse pas encore le nouvel outil ? :shock:


Velivole c'est quoi un EPO ? C'est une potion magique ? Ou c'est comme un PPO ou un ESO ?
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Bnco » 19 Août 2012, 09:18

Sinon, toujours en Savoie tu as ça : http://www.eso.valgelon.com/index.php ;)
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Vélivole » 19 Août 2012, 10:39

Bnco a écrit:Velivole c'est quoi un EPO ? C'est une potion magique ? Ou c'est comme un PPO ou un ESO ?


On doit dire ESO et non plus PPO, mais moi je préfère l'EPO (Eau, Pastis, Olive)

D'ailleurs l'Orienteur doit connaître, car on dit aussi parfois le 51 ! :obscene-drinkingchug: :obscene-drinkingdrunk: :obscene-drinkingdrunk:
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Laurent_D » 19 Août 2012, 17:52

MickA a écrit:bon les gars, je les trouve où mes postes permanents ?!
Je vais quand même pas courir sur la carte de 2000 !

sinon tu attends la semaine prochaine, il y a le stage ligue RA, ça m'étonnerais qu'ils courent sur la carte de 2000...
Avatar de l’utilisateur
Laurent_D
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2012, 20:13

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar MickA » 19 Août 2012, 18:06

Le problème n'est pas le fond de carte car j'ai ce qu'il faut en stock, je voulais juste récupérer la position des PPO !

Pour l'office du tourisme, le poteau que j'ai vu en foret pourrait avoir été placé par un centre de loisirs ! Bon j'étais passé vite fait, mais vu la tête du poteau, ça m'avait l'air bien officiel !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar coti » 19 Août 2012, 18:44

Si je ne me trompe pas, il y a un nouveau PPO mis en place par CAP Orientation, juste apres les WOC 2011.
Avatar de l’utilisateur
coti
 
Messages: 14
Inscription: 14 Juin 2012, 15:13

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar MickA » 19 Août 2012, 18:59

La question est donc : qui était le financeur ?!
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Bnco » 19 Août 2012, 19:19

http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar MickA » 19 Août 2012, 20:41

T'as vu la date de la news....
Samedi, 12 Décembre 2009 11:00


2 an 1/2 après, toujours pas moyen d'acheter la carte sur la commune, et ils ne sont même pas au courant !
Vous auriez dû voir la tête de la fille à l'OT quand je lui ai dit qu'il y avait des PPO autres que les leurs.... (bon elle était au moins au courant qu'ils y avaient de nouvelles cartes mais pour elle, les PPO de leur parcours de 2000 n'était pas "compatible" avec la nouvelle carte :)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Maxx » 20 Août 2012, 14:50

Tu dois donc passer par Le Châtelard pour aller à la Féclaz Micka ;)
Excellent en tout cas...pour l'image de notre sport... :( :cry:
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar dech.fr » 20 Août 2012, 23:18

Micka

honnetement je n'ai meme pas tout à fait compris ce que tu voulais que l'OT te fournisse et je ne cherche pas forcément à défendre les professionnels des ESO mais il faut aussi etre vigilant nos demandes d'orienteurs aguerris sont parfois très loin des préoccupations et du fonctionnement de ce genre de structures qui gèrent des ESO.

Sur la féclaz je ne suis pas au courant des dernières évolutions mais si ce que tu veux c'est l'emplacement de tous les postes permanents sur les cartes qu'on va appeler plutot sommairement "les cartes des WOC" il faut savoir que meme avant les WOC l'OT ne proposait pas l'emplacement de tous les postes mais uniquement les parcours d'orientation (ou alors il fallait vraiment insister) et il y a pas mal de sites permanents qui fonctionnent de la sorte. ensuite il me semble que tu dois pouvoir etre capable de prendre l'ancienne carte et reporter sur les nouvelles cartes que tu as l'emplacement des postes, non?

Enfin je sais que CAP Orientation doit venir dans les Bauges en septembre alors je ne sais pas si c'est pour la féclaz meme ou pour un autre site mais si c'est pour la féclaz si l'ESO n'est pas livré il me parait plus que logique que les nouveaux documents ne soient pas accessibles au grand public.

Alors oui avec un regard de pratiquant assidu de CO ce probleme ne semble pas donner une bonne image de la CO; ça peut aussi etre un peu plus complexe et se justifier pleinement.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar MickA » 20 Août 2012, 23:28

Là, la fille voulait bien me filer la carte "tous postes" de leur PPO de 2000.

La situation : j'ai vu des poteaux en dehors de la carte de 2000 (donc forcément sur la carte des WOC), et je veux juste effectivement savoir qui distribue.... Quitte à ce qu'il y ait un PPO d'installé, autant qu'on s'en serve non ?! Et vu la technicité du terrain, ça va s'adresser plutôt aux orienteurs qu'aux novices non ?!
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Vélivole » 21 Août 2012, 11:20

MickA a écrit:Là, la fille voulait bien me filer la carte "tous postes" de leur PPO de 2000.

La situation : j'ai vu des poteaux en dehors de la carte de 2000 (donc forcément sur la carte des WOC), et je veux juste effectivement savoir qui distribue.... Quitte à ce qu'il y ait un PPO d'installé, autant qu'on s'en serve non ?! Et vu la technicité du terrain, ça va s'adresser plutôt aux orienteurs qu'aux novices non ?!


J'ai un témoignage qui me certifie que des nouveaux PPO (Postes Permanents d'Orientation) ont été installés en septembre 2011, dans cet ESO (Espace Sport Orientation).

Cela devrait correspondre à une carte mise à jour.

La question est de savoir par qui, et pour l'usage de qui ?
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar MickA » 21 Août 2012, 12:59

Vélivole a écrit:La question est de savoir par qui, et pour l'usage de qui ?
A la limite je m'en fou.... c'est surtout auprès de qui l'acheter sur l'OT de la commune ne la distribue pas ?!
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Suivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron