O'France 2020

O'France 2020

Messagepar MickA » 01 Octobre 2018, 20:26

Il se murmure qu'Orléans accueillera O'France en 2020 ? (et a priori encore en concurrence avec une édition OO'Cup dans l'Ain)...

Franchement, qui est le mec qui peut prendre de pareil décision ?
Bon ceci dit la liste des autres terrains pourris où l'on peut essayer d'y aller pour vraiment enterrer le concept O'France va diminuer d'année en année.
Au delà du technique, les échos d'OFranceàvtt de l'an passé avaient été catastrophiques, comment peut-on redonner une chance sur une organisation aussi exposée ?

Alors oui, les organisateurs ne doivent peut-être pas se presser pour prendre l'organisation sur de beaux terrains, mais franchement, pour finir à Orléans, ça va se finir avec 500 inscrits, ça sert à quoi ?

Au moins, ça risque de doper les inscriptions pour OFrance 2019 qui était déjà bien alléchant.... Ca va les rendre encore plus attractifs vu ce qui nous attend ensuite !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: O'France 2020

Messagepar BAXTER » 02 Octobre 2018, 08:17

ouah très sympa pour les organisateurs !!! donc Orléans et ses environs n'est pas une vile où l'on aurait le droit d' organiser sous pretexte que les terrains ne sont pas à la hauteur. Certes , en 2017 sur le VTT il y a eu quelques couacs surtout dans dans le protocole car il s' agissait de championnats et ce n'est pas évident mais les terrains et les tracés étaient à la hauteur . Alors oui , il n' y a pas de rocher , il n' y a pas la mer et la montagne mais chaque région à sa valeur ( Tours ne pourrait pas non plus organiser ?) et il faut jouer avec les terrains présents ce qui fait la valeur de notre sport .
Et bien moi , je dis bravo à ces organisateurs qui se demènent dans un petit coin de France pour que la CO EXISTE PARTOUT ; Souhaitons leur simplement bonne chance et viendra celui qui veut !!!
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: O'France 2020

Messagepar Greg » 02 Octobre 2018, 10:20

Y avait-il plusieurs candidatures? comment s'est déroulée l'attribution?

Il me tarde de lire les CR des bureaux/CD...
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: O'France 2020

Messagepar fofoco » 02 Octobre 2018, 11:25

MickA a écrit:Il se murmure qu'Orléans accueillera O'France en 2020 ? (et a priori encore en concurrence avec une édition OO'Cup dans l'Ain)...

Franchement, qui est le mec qui peut prendre de pareil décision ?
Bon ceci dit la liste des autres terrains pourris où l'on peut essayer d'y aller pour vraiment enterrer le concept O'France va diminuer d'année en année.
Au delà du technique, les échos d'OFranceàvtt de l'an passé avaient été catastrophiques, comment peut-on redonner une chance sur une organisation aussi exposée ?

Alors oui, les organisateurs ne doivent peut-être pas se presser pour prendre l'organisation sur de beaux terrains, mais franchement, pour finir à Orléans, ça va se finir avec 500 inscrits, ça sert à quoi ?

Au moins, ça risque de doper les inscriptions pour OFrance 2019 qui était déjà bien alléchant.... Ca va les rendre encore plus attractifs vu ce qui nous attend ensuite !


le message peut sembler un peu... agressif!
Il me semble que si ces questions se posent en l'état, ce n'est pas éloigné du projet fédéral.

Qui sait ce qu'est O'France, quelle est sa fonction, que recherche t'on avec cette manifestation?

Initialement j'avais cru comprendre que l'objectif était de relancer une manifestation internationale d'envergure en France pendant l'été. Au passage que veut dire nos catégories de manifestations (départementales, régionales, nationale, internationale)? C'est en rapport avec la diversité des participants ou un niveau sportif?

En l'état je vois dans O France une semaine fédérale sans titre nationaux décernés. Une semaines de courses régionales constituées en course à étapes. A la seule différence que la promotion en est faite dans O'mag, que tu dois utiliser un site internet peu convivial, que le président de la FFCO somme ses licenciés de s'inscrire 1 mois avant l'épreuve et que l'organisateur paye cher pour ça! Dans ce cas donnons l'orga à ceux qui en veulent, en les remerciant et en les tondant un peu.

Si c'est l'objectif initial qui est recherché les choses sont un peu différentes. Pour moi en l'état des exigences financières il faudrait arriver à garantir une présence étrangère soutenue sur la manifestation. Il faut donc mettre en place un plan de communication à l'étranger digne de ce nom. Il faut effectivement pour fidéliser proposer des terrains d’intérêts, cartes et tracés au niveau, des accotés attirants... Un soutient de la part de la fédération sur le suivi de l'organisation pourrait être envisagé. En l'état il y a des ambitions affichées mais aucun moyens et initiatives mises en face. Un emploi pourrait être dédié. Avec des projets associant les collectivités, un soutient aux structures locales, avec des activités CO qui perdurent derrière...
On peut aussi parler de la souplesses de nos organisations, facilité de changements d'horaires de départ etc...
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: O'France 2020

Messagepar MickA » 02 Octobre 2018, 11:34

BAXTER a écrit:ouah très sympa pour les organisateurs !!! donc Orléans et ses environs n'est pas une vile où l'on aurait le droit d' organiser sous pretexte que les terrains ne sont pas à la hauteur. Certes , en 2017 sur le VTT il y a eu quelques couacs surtout dans dans le protocole car il s' agissait de championnats et ce n'est pas évident mais les terrains et les tracés étaient à la hauteur . Alors oui , il n' y a pas de rocher , il n' y a pas la mer et la montagne mais chaque région à sa valeur ( Tours ne pourrait pas non plus organiser ?) et il faut jouer avec les terrains présents ce qui fait la valeur de notre sport .
Et bien moi , je dis bravo à ces organisateurs qui se demènent dans un petit coin de France pour que la CO EXISTE PARTOUT ; Souhaitons leur simplement bonne chance et viendra celui qui veut !!!

Effectivement Alain nous n'aurions jamais imaginé organiser un 5J de France (de l'époque) à Tours car tu sais d'origine que vu le terrain (même si je l'adore, que je me réjouis d'y aller pour le CNE et que je me suis porté volontaire pour être CCN sur la nationale à Orléans l'an prochain....) ne va pas attirer trop déjà en interne, et encore moins en externe. Et ce n'est pas un hasard si Pascal a pris l'organisation du CNE l'an prochain à Tours... Il sait très bien que sur un terrain comme Orléans ou Tours, si tu n'organises pas un CFC ou un CNE, tu es sûr de faire 25% d'inscrits en moins que si tu es 1h30 plus au NE sur Fontainebleau. Là avec un relais, les licenciés se déplacent pour l'événement en lui même, pas pour le terrain, contrairement aux courses individuelles où les gens viennent profiter du terrain en premier lieu (hormis les 3 cocos par catégories qui ne viennent que pour leur médaille - là aussi je précise Alain, raisonnement condescendant un peu poussé mais pas si loin de la réalité)

Je dis juste que placer un O'France en Lorraine ou "pire" à Orléans, c'est l'assurance de ne pas faire venir les étrangers en masse, et à mon sens, comme le dit Fofoco, ça confirme que la fédé n'a a priori pas compris la finalité d'O'France.

Et pourtant je n'ai que de l'affection pour l'ASCO, je suis resté 10 ans étudiants à la fac à Orléans à les cotoyer, et rien ne me réjouis plus que de voir que le club renait de ses cendres depuis plusieurs années après un long passage à vide.

Mais franchement faudrait reprendre les chiffres des 5J au Larzac ou en Aquitaine, même si la carto était perfectible, mais ça faisait le plein d'étranger. Idem l'an prochain, je pense pouvoir m'avancer pour dire que ça sera forcément une plus grosse réussite que O'France 2018 d'un point de vue Pass'Orientation (je n'ai rien contre les terrains continentaux en Lorraine, mais ça attire moins les étrangers !). Poussé à l'extrême, un O'France à St-Etienne fera moins "recette" qu'un O'France dans les Cheires.
C'est juste ça que je voulais dire, et pour en revenir à l'intervention de Greg et Fofoco, je ne sais pas si il y avait d'autres dossiers en concurrence pour 2020, mais si ce n'est pas le cas, c'est peut-être à la fédé de se questionner sur le fait que les orgas ne se pressent pas sur ce type d'events, faut peut-être re-réfléchir aux contraintes car à l'époque des 5J, on nous disait qu'ils souffraient (au niveau national) de la concurrence de la semaine déférale, mais là, je ne vois pas ce qui vient gêner ces orgas....
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: O'France 2020

Messagepar BAXTER » 02 Octobre 2018, 13:05

merci pour la réponse Micka et je pense un peu comme toi que ces terrains se prêtent bien à une épreuve par équipe ; je défendais la proposition de l' ASCO car je sais qu'ils se démènent pour attirer du monde dans leur région sur des terrains c'est sur moins passionnants que d'autres ( et il est vrai que s'il y a concurrence avec l' ain !!!) . Alors oui si c 'est pour attirer des étrangers en nombre ,pas sur que les terrains et la "pucelle" suffisent ; mais c 'est quand même l' occasion pour un club et un CD d' amener du monde pendant 1 semaine et même si la foule des grands rassemblements ( Larzac , Aquitaine des années 80 , O' Cup de cette année ) n'est pas au RV ce sera une occasion de se retrouver entre français comme à chaque fois avec bonheur. Ils organisent une nationale en 2019 , à eux de nous montrer ce qu'ils peuvent faire pour motiver 70% des licenciés français ( ce ferait déjà un sacré succès non !!! ?) .
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: O'France 2020

Messagepar papidesalpes » 03 Octobre 2018, 13:46

Je m'étonne un peu de ce message qui descend le projet d'O France 2020 porté par l'Asco avant même d'en connaitre les détails. Le développement de la CO doit se faire sur tout le territoire y compris en région Centre. Bien sur les terrains y sont moins riches que dans les Alpes mais que je sache O'Ringen n'a pas toujours lieu sur des terrains fantastiques toutcomme les WMOC. Et les Chateaux de la Loire reste une destination touristique dynamique.. Donc merci à l'Asco pour cette candidature.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: O'France 2020

Messagepar Guilhem » 03 Octobre 2018, 15:21

papidesalpes a écrit:Je m'étonne un peu de ce message qui descend le projet d'O France 2020 porté par l'Asco avant même d'en connaitre les détails. Le développement de la CO doit se faire sur tout le territoire y compris en région Centre. Bien sur les terrains y sont moins riches que dans les Alpes mais que je sache O'Ringen n'a pas toujours lieu sur des terrains fantastiques toutcomme les WMOC. Et les Chateaux de la Loire reste une destination touristique dynamique.. Donc merci à l'Asco pour cette candidature.


100% en accord avec papidesalpes

Bon ok Micka, j'ai choisi la Lorraine plutôt que l'Ain... :mrgreen: :P
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: O'France 2020

Messagepar Greg » 03 Octobre 2018, 15:50

Il y a donc a priori des gens avisés qui postent sur ce sujet, donc pourrais-je avoir réponses à mes questions?
(parce que sinon, ça va commencer à devenir suspect...)
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: O'France 2020

Messagepar Benjamin Clemgogo » 03 Octobre 2018, 17:42

Il y a donc a priori des gens avisés qui postent sur ce sujet, donc pourrais-je avoir réponses à mes questions?
(parce que sinon, ça va commencer à devenir suspect...)


Pour lever tes "doutes", pour l'instant aucun dossier de candidature n'est parvenu au secrétariat fédéral, nous avons simplement reçu un courriel nous informant d'une intention de candidater.
Il n'y a donc rien de suspect. Merci de laisser le temps à la commission calendrier de faire son travail.
Dernière édition par Benjamin Clemgogo le 03 Octobre 2018, 18:50, édité 1 fois.
Benjamin Clemgogo
 
Messages: 91
Inscription: 13 Mai 2012, 22:31

Re: O'France 2020

Messagepar Greg » 03 Octobre 2018, 17:52

Ok merci pour ces précisions.
Donc aucun dossier de candidature donc rien n'est acté alors?
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: O'France 2020

Messagepar Benjamin Clemgogo » 03 Octobre 2018, 17:55

Donc aucun dossier de candidature donc rien n'est acté alors?


C'est cela.
Benjamin Clemgogo
 
Messages: 91
Inscription: 13 Mai 2012, 22:31

Re: O'France 2020

Messagepar MickA » 03 Octobre 2018, 20:29

Jean Philippe,

sans avoir pu me libérer pour la OOCup, et sans avoir voulu courir à O'France, je peux juste regarder le nombre de lignes des fichiers résultats, j'ai 1339 lignes pour O'France, et 3144 lignes pour OOCup. On est sur un facteur 2.5, sachant que si il n'y avait eu qu'une seule course, les chiffres auraient été tout de même différents !

Pour O'Ringen par contre ou les autres grosses courses, il y a des variations assez sensibles d'une année à une autre.
pour Oringen, 15000 inscrits en 2017, versus 24 000 en 2016 ! (40% de variations d'une année à l'autre. Je n'ai couru ni l'une ni l'autre donc je ne peux pas te donner d'explications mais ça commence à être une sacré diff quand même à ce niveau là !

Et concernant les WMOC, pour le coup on sait clairement que les à côtés ont un réel poids dans le choix des dossiers.

Encore une fois, je leur souhaite de tout coeur de réussir, mais franchement, je trouve que la fédé gâche un réel potentiel de visibilité avec cet event. Quand tu vois que la ligue arrive à rentabliser une bonne partie du poste de Laure sur O'Bi, tu peux largement imaginer que la fédé arriverait à amortir largement un poste à l'année sur O'France, et si les clubs savaient qu'ils avaient une sorte de "Christophe Laffon" pour gérer l'organisation, ils s'y jetteraient peut-être plus facilement (et avec plus de réussites sans aucun doute !)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: O'France 2020

Messagepar MickA » 03 Octobre 2018, 21:02

Je serais bien incapable d'expliquer les différences, mais ça donne ça la répartition par âges normalisés entre OFrance et OOcup
Fichiers joints
2018-10-03_220129.jpg
2018-10-03_220129.jpg (87.92 Kio) Vu 13303 fois
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: O'France 2020

Messagepar Bnco » 04 Octobre 2018, 07:48

MickA a écrit:Encore une fois, je leur souhaite de tout coeur de réussir, mais franchement, je trouve que la fédé gâche un réel potentiel de visibilité avec cet event. Quand tu vois que la ligue arrive à rentabliser une bonne partie du poste de Laure sur O'Bi, tu peux largement imaginer que la fédé arriverait à amortir largement un poste à l'année sur O'France, et si les clubs savaient qu'ils avaient une sorte de "Christophe Laffon" pour gérer l'organisation, ils s'y jetteraient peut-être plus facilement (et avec plus de réussites sans aucun doute !)

Bien d'accord avec toi sur ce point. Un tel événement mériterait un permanent dédié !

PS : Pour ta répart par catégorie OO/OF, il y a un biais à ne pas oublier : Sur OO Cup les catégories étaient libres de choix ce qui explique le pic des H21 ;) Par contre le pic du loisir long :o
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: O'France 2020

Messagepar simeric » 04 Octobre 2018, 12:58

C'est peut-être un peu hors-sujet, mais finalement en regardant dansle rétroviseur depuis environ 10 ans, est-ce que l'organisation de "grands" événements CO en France (type WOC, O France, etc. etc.), quel que soit le terrain choisi, bandant ou non pour un orienteur, a eu une influence sur le développement de l'activité en France dans le cadre fédéral et sur sa reconnaissance auprès du grand public ? Personnellement à ce jour, c'est triste à dire, mais je ne pense pas.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: O'France 2020

Messagepar MickA » 04 Octobre 2018, 16:46

Je me dis que sur un évent annuel type O'bi, il est quand même plus facile à faire vivre au niveau de la collection (car aussi c'est toujours la même équipe d'organisation...)

Là en France on a beau appelee ça O'France, ou les CFC, ou... Les équipes changent à 100% d'une année à l'autre, et donc déjà l'organisateur en tant que tel n'a pas de retombée pour n+1 (ça sera le suivant...) Donc pas plus d'intérêt à s'y mettre.
Ça serait vraiment a la fédé de chapoter (enfin faire !) ce type d'organisation pour la com (encore plus pour un O'France) si on veut avoir des retombées en visibilité (bon après est ce que l'orienter le veut ou en aurait un intérêt ???)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: O'France 2020

Messagepar dech.fr » 04 Octobre 2018, 23:45

ehh Micka tu pourras enfin avoir ta bouteille de jus de fruit dont tu nous as tant jalousé! Tu devrais être ravi! :D

et c'est un jumelage avec O'France 2019 pour pouvoir répartir les 4% de déniv sur les 2 éditions, c'est plutot malin, non? :D

Sinon pas bien d'accord pour dire qu'Orléans c'est un gros probleme pour les étrangers et les "à côtés" de la CO. Ce coin de la Loire est plutôt bien renommé à l'étranger. Par contre sur ce que je connais (c'est à dire peu), ce qui avait fait la force des EMTBOC, les terrains et les tracés, peu de chance que ce soit la même pour un O'France pédestre. A la rigueur ça risque plutot de desservir les suivants. Et à eux d'etre bons et inventifs!

Et enfin j'avais entendu dire que le Jura était intéressé par O'France 2020 mais pas en concurrence avec OO'Cup, voilà peut-etre un des effets de cette course que tout le monde ici juge comme le modèle suprême.

O'bivwak c'est quasi pareil chaque année c'est de nouveaux terrains, de nouveaux interlocuteurs locaux, une partie de nouveau organisateurs, etc... la nuance me semble assez faible. Et accessoirement l'emploi de Laure a eu un impact important sur les bénéfices de cette organisation et c'est logique donc aussi sur les intérêts des CD et clubs à participer à cette événement. Pas sûr que le soutien serait tel qu'il est actuellement si O'bivwak n'était pas un événement quasi historique de la LRACO, et encore à un moment il était quand même question d'imposer aux CD de prendre à tour de rôle l'O'bivwak.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: O'France 2020

Messagepar fofoco » 05 Octobre 2018, 14:59

dech.fr a écrit:
Et enfin j'avais entendu dire que le Jura était intéressé par O'France 2020 mais pas en concurrence avec OO'Cup, voilà peut-etre un des effets de cette course que tout le monde ici juge comme le modèle suprême.

Que tu ais une dent contre OOCUP c'est une chose. Mais s'il te plaît ne fais pas porter des responsabilités infondées ou des effets supposés qui sont le fruit de ton imagination sur cette organisation.

Par ailleurs, sans relations délicates avec La FFCO dans le Jura, OOCUP aurait certainement vu le jour plus tôt dans le Jura. Je ne crois pas que ce soit l'argument de la concurrence l'explication d'une absence de candidature.
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: O'France 2020

Messagepar dech.fr » 08 Octobre 2018, 22:56

Que tu ais une dent contre OOCUP c'est une chose


Je n'ai absolument rien contre OOCup mais davantage justement contre ce discours "OOcup = idéal" que certains, dont toi, véhiculent sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Suivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron