Puce SI-5 obsolescence

Toutes les questions sur la GEC

Puce SI-5 obsolescence

Messagepar valentin5007 » 13 Novembre 2018, 19:59

Bonjour,

Suite à un cas surprenant ce week-end avec une Puce SI-5 :
- Lecture 1 = PM avec numéros de contrôles farfelus...
- lecture 2 = OK
- Lecture 3 = PM (de nouveaux chiffres inventés)
- Lecture 4 OK

J'ai soumis le problème à Robert qui a fait le lien avec sport-ident et voir la réponse suivante :

Indeed I have seen several cases in the last month of rotting SI-Cards 5. Right now, I am discussing with a Dutch guy whose Card5 is also behaving strangely.

Well, that the life cycle of an electronics device. The flash memory has a number of possible read / write operations and most SI-Card5 are way older than 10 years and so they are probably end of life.

As we do not repair SI-Card5 any more (we are not capable of that anymore anyways) I always recommend to people to get a new SI-Card together with their yearly pair of new sports shoes.

Best Regards

Thomas Kühn
Software Development, IT


Donc même si j'imagine qu'il y a un attachement sentimental pour les 18% de licenciés FFCO (au 01/12/2017) possédant ces puces, c'est à vos risques et P(M)érils ;) .
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Puce SI-5 obsolescence

Messagepar MickA » 13 Novembre 2018, 21:05

A l'origine, les Si-5 avaient été annoncé pour +/- 20 ans même si dans le doc SI parlait d'une durée de vie illimitée.

Ils annonçaient que la mémoire permettait de conserver un poinçon lisible 10 ans.

Mais bon dans l'absolu.... cite moi un "truc" électronique, quelqu'il soit, qui fonctionne encore au bout de 20 ans, c'est déjà beau ! (mais pas rentable !!)

Ce qui est bizarre dans ton cas, c'est que le problème à priori n’apparaît qu'en lecture et non en écriture.
Cette histoire de chiffre farfelue, yavait une explication rationnelle (si Jérôme tu nous lis :D), c'était style la moitié des codes du circuit ou une feinte comme ça, c'était dû à des erreurs de lecture. Ca vaudrait quand même le coup de retester sur ta prochaine course ou prochain entraînement.

Robert pourra aussi te raconter l'histoire de "sa" puce v6. C'est ma puce mise au rebut il y a plus de 10 ans maintenant, qu'on avait été incapable de lire sur un entrainement. Là aussi en écriture tout s'était bien passé, mais c'était au moment de la lecture que la puce était inerte (elle était comme vide - alors que mon passage était enregistrés dans tous les boitiers correctement). Il avait suffit de la repasser dans un boitier clear pour la réanimer. Elle est retournée chez SI qui l'a envoyé chez Robert.... qui l'utilise depuis sans aucun souci.

Bref même si c'est réduit à l'essentiel, ça reste de l'électronique
Fichiers joints
Comparaison Card.pdf
(70.14 Kio) Téléchargé 423 fois
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Puce SI-5 obsolescence

Messagepar Jérôme » 13 Novembre 2018, 22:31

MickA a écrit:Cette histoire de chiffre farfelue, yavait une explication rationnelle (si Jérôme tu nous lis :D), c'était style la moitié des codes du circuit ou une feinte comme ça, c'était dû à des erreurs de lecture.

Oula ! C'est vieux ça. De mémoire c'était un décalage d'un bit qui faisait que tous les numéros de postes étaient divisés par deux ! Et les heures étaient fausses évidemment.

Micka, si tu savais le nombre d'équipements électroniques qui ont plus de 20 ans... Rien que chez moi je dois dépasser la trentaine. Quelques exemples : 35 ans pour ma chaîne HiFi. Rien que le terme, ça renvoie à la préhistoire ! Mon premier oscillo, qui marche toujours, a 36 ans, mais j'avoue que j'utilise surtout les plus modernes. J'ai toujours ma première calculatrice programmable et mon premier PC-AT des années 80. Et ils fonctionnent toujours.
Et je te parle pas des clients qui exigent des produits avec des durées de vie de 40 ans ! Bon ok, ils ont un penchant pour la peinture kaki...

Lorsque la durée de vie n'est pas volontairement limitée (j'ai déjà vu ça sur un système de régulation du pH pour une piscine) les pannes sont généralement dues (ordre approximatif décroissant) : à une mauvaise utilisation, à la connectique, à la mécanique, à la chimie (piles de sauvegarde, condensateurs électrochimiques), aux conditions environnementales, et, tout à la fin, au vieillissement des semiconducteurs.
Mais en général l'utilisateur s'est lassé de son produit bien avant. Mon Nokia 5110 de 1998 fonctionne surement encore, mais ça fait bien longtemps que je l'ai remplacé !

Si après ça on ne me prend pas pour un ancêtre...

Jérôme (qui a toujours sa SI-5 d'origine...)
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: Puce SI-5 obsolescence

Messagepar christophe6911 » 13 Novembre 2018, 23:52

Jérôme a écrit:
MickA a écrit:Cette histoire de chiffre farfelue, yavait une explication rationnelle (si Jérôme tu nous lis :D), c'était style la moitié des codes du circuit ou une feinte comme ça, c'était dû à des erreurs de lecture.

Oula ! C'est vieux ça. De mémoire c'était un décalage d'un bit qui faisait que tous les numéros de postes étaient divisés par deux ! Et les heures étaient fausses évidemment.

Micka, si tu savais le nombre d'équipements électroniques qui ont plus de 20 ans... Rien que chez moi je dois dépasser la trentaine. Quelques exemples : 35 ans pour ma chaîne HiFi. Rien que le terme, ça renvoie à la préhistoire ! Mon premier oscillo, qui marche toujours, a 36 ans, mais j'avoue que j'utilise surtout les plus modernes. J'ai toujours ma première calculatrice programmable et mon premier PC-AT des années 80. Et ils fonctionnent toujours.
Et je te parle pas des clients qui exigent des produits avec des durées de vie de 40 ans ! Bon ok, ils ont un penchant pour la peinture kaki...

Lorsque la durée de vie n'est pas volontairement limitée (j'ai déjà vu ça sur un système de régulation du pH pour une piscine) les pannes sont généralement dues (ordre approximatif décroissant) : à une mauvaise utilisation, à la connectique, à la mécanique, à la chimie (piles de sauvegarde, condensateurs électrochimiques), aux conditions environnementales, et, tout à la fin, au vieillissement des semiconducteurs.
Mais en général l'utilisateur s'est lassé de son produit bien avant. Mon Nokia 5110 de 1998 fonctionne surement encore, mais ça fait bien longtemps que je l'ai remplacé !

Si après ça on ne me prend pas pour un ancêtre...

Jérôme (qui a toujours sa SI-5 d'origine...)


TI 57 ou HP65 ?... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Puce SI-5 obsolescence

Messagepar Jérôme » 14 Novembre 2018, 16:27

christophe6911 a écrit:TI 57 ou HP65 ?... :D

Ah, un connaisseur !
TI57 pour moi. pas les moyens d'acheter une HP. Mais je programmais celle des copains :D
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: Puce SI-5 obsolescence

Messagepar christophe6911 » 14 Novembre 2018, 21:59

Jérôme a écrit:
christophe6911 a écrit:TI 57 ou HP65 ?... :D

Ah, un connaisseur !
TI57 pour moi. pas les moyens d'acheter une HP. Mais je programmais celle des copains :D


Connaisseur...non ,au coeur de l'action... fin des années 70 on passait de la table trigo à la calculette (j'ai évité la règle à calcul.. :drool: .)...TI30, TI45 et (TI57 et HP en term pour 1 ou 2 élèves...)... :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Puce SI-5 obsolescence

Messagepar rma » 16 Novembre 2018, 09:54

pour information, la répartition selon l'archive FFCO
PucesFFCO2018.jpg
PucesFFCO2018.jpg (18.28 Kio) Vu 5814 fois


et donc si vous n'avez pas d'idée de cadeau de fin d'année, il y a moyen d'éviter la cravate ou le tablier :lol:
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Puce SI-5 obsolescence

Messagepar simeric » 16 Novembre 2018, 13:54

"J'aime pas les gens qui ont des SI-8" !! ;-)
A chaque fois tu les vois pleurer à la GEC parce qu'il leur manque les derniers postes....
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Puce SI-5 obsolescence

Messagepar rma » 16 Novembre 2018, 16:38

... il leur manque les derniers postes....


SI-5 : 30 postes + 6
SI-8 ou Comcard Up : 30 postes

soit au total 30 % des possesseurs de puces qui ont préféré une cravate, même un peu démodée ;)

Ceci dit, de manière basique, 30 postes pour un circuit, c'est quand même déjà beaucoup.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Puce SI-5 obsolescence

Messagepar rma » 02 Janvier 2021, 17:02

le graphique de 2018 (voir ci-dessus) mis-à-jour au 31/12/2020 ...

Puces_FFCO2020.jpg
Puces_FFCO2020.jpg (19.78 Kio) Vu 3742 fois


Si l'on extrait les "aucune" du graphique, les possesseurs de SI-AC atteignent 12 % du total des puces perso.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Puce SI-5 obsolescence

Messagepar simeric » 04 Janvier 2021, 13:18

comment espérer gagner 20s sur un sprint alors qu'on a pris 20kg pendant les fêtes et le confinement !! :-)
bonne année à tous !
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13


Retourner vers GEC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité