Montre GPS pour CO à pied

Montre GPS pour CO à pied

Messagepar rapha69 » 30 Novembre 2018, 20:57

bonsoir à toutes et tous,

je n'ai jamais utilisé de montre GPS ni de GPS pour la CO à pied.
J'ai lu quelques messages postés sur ce sujet mais parfois un peu anciens.
J'ai aussi trouvé un blog récent sur montre GPS mais jamais vraiment consacré à la CO à pied.
Je voudrais vous demander à vous toutes et tous orienteuses/teurs vos conseils pour choisir une montre GPS mon but étant avant tout et surtout de pouvoir après la course pouvoir reporter mon parcours sur la carte et analyser. Tout le reste de gadgest électroniques (écouter mon cœur, connaitre mes calories dépensées ou écouter Deezer, je m'en fiche).
Me dire votre expérience positive ou négative avec une marque ou une autre afin de faire le meilleur choix.
Me dire également comment on fait pour exporter sa trace enregistrée (logiciel, à acheter aussi ?; facilité utilisation, ....)

Merci d'avance en tous les cas
et vive la CO
Raphaël
rapha69
 
Messages: 4
Inscription: 28 Novembre 2018, 22:21

Re: Montre GPS pour CO à pied

Messagepar Jérôme » 30 Novembre 2018, 22:07

Pour le choix d'une montre GPS je vais laisser les personnes plus compétentes te conseiller : moi j'ai toujours mon vieux logger RGM3800 acheté il y a près de 10 ans !
Par contre pour les logiciels tu n'as normalement rien à acheter. Quelle que soit la montre tu devrais avoir un soft fourni avec qui te permet de récupérer la trace dans au moins un des nombreux formats existants (GPX, FIT, NMEA, ...). Ensuite si tu as besoin de changer de format tu trouveras sans problème des utilitaires gratuits (GPSBabel par exemple).
Tu pourras alors uploader ta trace sur des sites (type RouteGadget, 3Drerun, etc...) pour comparer tes choix avec ceux des autres concurrents, ou scanner ta carte et utiliser par exemple Quickroute pour superposer ta trace à la carte. Tout ceci est gratuit. En parcourant cette section du forum tu devrais pouvoir te faire une bonne idée des softs les plus utilisés.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: Montre GPS pour CO à pied

Messagepar MickA » 01 Décembre 2018, 11:31

Hello,

je suis un inconditionnel de Garmin, mais en entrée de gamme, tu trouveras la Geonaute ONMove 220 (Décat) à 80€.
Côté Garmin, ça attaque avec la FR25 au prix public de 130€ mais dispo à 85€ sur Amazon.

On est sur 2 modèles ultra simple qui enregistre la trace.
On sera plus cher chez Suunto et Polar.

Surtout, il y a souvent de très bonne occas sur leboncoin, de montres achetées sur un coup de tête, et au bout de 6 mois le coureur se rend compte qu'il ne l'a sorti de sa boite que 2 fois comme ses belles baskets à 150€^^
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Montre GPS pour CO à pied

Messagepar docnico » 04 Décembre 2018, 09:07

Garmin qui ne reconnaît toujours pas la CO comme activité sportive. Ah si, tu peux choisir le combo Trail/Chasse au trésor et Course urbaine/chasse au trésor. P.t..n ça leur demanderait quoi de l'implémenter, ça ?

-- Nicolas
docnico
 
Messages: 115
Inscription: 17 Octobre 2012, 21:03
Localisation: 91

Re: Montre GPS pour CO à pied

Messagepar MickA » 04 Décembre 2018, 09:40

Enfin Strava propose pas non plus Ski de Fond, autant te dire que tant que la CO n'existera pas aux US, tu peux toujours attendre de voir la CO dans les activités.

Petite question, tu as déjà essayé d'accéder à garmin.fr ? Tu comprendras que Garmin France est à peine plus qu'un importateur, compte pas sur eux pour réussir à inclure la CO dans la liste.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Montre GPS pour CO à pied

Messagepar rapha69 » 05 Décembre 2018, 22:31

Merci à tous pour ces premiers conseils sur logiciels et montres.
Comme je ne suis pas pressé, je vais prendre le temps et en tous cas éviter de me faire offrir une rolls que je sortirai que 2 fois, je vais donc aussi regarder sur le bon coin, bonne idée.
Vive la co
Raph
rapha69
 
Messages: 4
Inscription: 28 Novembre 2018, 22:21

Re: Montre GPS pour CO à pied

Messagepar docnico » 07 Décembre 2018, 07:19

Salut Rapha, sur Leboncoin la difficulté sera de juger l'autonomie de la batterie. Ne prends pas un modèle sorti il y a 10ans :)
rapha69 a écrit:Merci à tous pour ces premiers conseils sur logiciels et montres.
Comme je ne suis pas pressé, je vais prendre le temps et en tous cas éviter de me faire offrir une rolls que je sortirai que 2 fois, je vais donc aussi regarder sur le bon coin, bonne idée.
Vive la co
Raph


-- Nicolas
docnico
 
Messages: 115
Inscription: 17 Octobre 2012, 21:03
Localisation: 91

Re: Montre GPS pour CO à pied

Messagepar gibon » 24 Mars 2021, 12:21

Très attendue, la nouvelle montre GPS Amazfit T-Rex Pro vient de sortir.
A 170 euros :shock: elle va intéresser les petits budgets. Comme les nouvelles Suunto, elle a la CO en mode sportif. Par contre pour la trace GPX il faut passer apparemment par Strava.
https://fr.amazfit.com/products/amazfit-t-rex-pro
Avatar de l’utilisateur
gibon
 
Messages: 149
Inscription: 28 Mai 2012, 17:47

Re: Montre GPS pour CO à pied

Messagepar Jérôme » 25 Mars 2021, 09:03

gibon a écrit:Très attendue, la nouvelle montre GPS Amazfit T-Rex Pro vient de sortir.

Si vous vous intéressez à vos données personnelles n'oubliez pas d'aller faire un tour sur cette page du même site : https://fr.amazfit.com/pages/a-propos-de-nous ;)
Mais le produit est techniquement très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44


Retourner vers GPS & Cie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron