Impression 3D

Infos sur logiciels ou applications utilisées en CO (SI, Helga, OE, OCAD, GPS...)

Impression 3D

Messagepar titouli17 » 27 Janvier 2019, 18:15

Quelqu'un a-t-il expérimenté l'impression 3D de cartes ?
J'ai trouvé sur le NET le site avec Terrain2STL pour récupérer des cartes au format GoogleMap, mais je me demande si c'est possible avec nos cartes de CO format XXX.

Vos idées, commentaires, expériences ...

Merci
titouli17
 
Messages: 16
Inscription: 11 Décembre 2012, 00:03

Re: Impression 3D

Messagepar simeric » 28 Janvier 2019, 12:27

salut. C'est quoi le format Googlemaps ?
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Impression 3D

Messagepar christophe6911 » 28 Janvier 2019, 16:59

Le probleme , ca va etre pour la plier... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Impression 3D

Messagepar Gilberto48 » 31 Janvier 2019, 13:30

Pour une carte, vu la surface, cela risque de te coûter un bras. Mais bon, cela ne coûte rien de demander un devis, tu verras bien.

Tu as regardé ce site? :
http://solidutopia.com/fr/impression-3d ... -3-etapes/
Gilberto48
 
Messages: 5
Inscription: 31 Janvier 2019, 13:03

Re: Impression 3D

Messagepar matt-o » 01 Février 2019, 10:52

Je regarde ça aussi, mais la base du MNT google maps, (hors zone ou il ce base sur le lidar), sera surement trop approximatif à nos échelles.

Du coup je me demande si il existe une passerelle direct .asc vers .stl qui générerait au même passage la structure support ?
matt-o
 
Messages: 36
Inscription: 27 Août 2012, 19:51

Re: Impression 3D

Messagepar christophe6911 » 01 Février 2019, 13:39

matt-o a écrit:Je regarde ça aussi, mais la base du MNT google maps, (hors zone ou il ce base sur le lidar), sera surement trop approximatif à nos échelles.

Du coup je me demande si il existe une passerelle direct .asc vers .stl qui générerait au même passage la structure support ?


Alors puisque ça part en live... :lol:
J'avais essayé mais...
Contrairement au dires de Titouli17: "nos cartes de CO format XXX." non c'est du XYZ...
X/Y Longitude/Latitude ou inversement... ;)
Mais Z ...prend la carte de la Nationale d'Orleans... :violin: :violin: :violin:
Bon un plus dans le RC, on ne parle plus du 4%.... :lol: :lol: :lol:

Pour les blaireaux, il y a combien de bobine de fils sur une 3D...?
Après on peut le faire en blanc et impression 3D laser...
Envoyez vos cles USB j'en ai une dans mon labo...J'ai fait la Suisse...mais X1000 pour le Z et ils sont garni en Z ces couillons... :D

Fin du sujet... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Impression 3D

Messagepar matt-o » 01 Février 2019, 15:07

Je parle pas de faire une carte de co complète en 3D, mais juste d'avoir une vue 3d du même terrains, je suis d'accord que ça ne sert a rien, mais on a le droit de s'amuser.

Évidemment, il vaut mieux mettre un facteur pour le Z.

Sinon, en théorie du moins: tu peu imaginer imprimer la carte sur un plastique thermoformable et l'appliquer sur le model sortie de l'imprimante 3D en fessant le vide, mais c'est pas mon ambition :D
matt-o
 
Messages: 36
Inscription: 27 Août 2012, 19:51

Re: Impression 3D

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Février 2019, 16:26

salut Matt-O
si tu veux, on peut représenter ta carte du bois des granges en 3D
il suffit de plier la carte en suivant le torrent et t'obtiens un beau "V" ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Impression 3D

Messagepar matt-o » 01 Février 2019, 18:10

C'est plus un U :P
matt-o
 
Messages: 36
Inscription: 27 Août 2012, 19:51

Re: Impression 3D

Messagepar Guilhem » 02 Février 2019, 12:06

matt-o a écrit:Je parle pas de faire une carte de co complète en 3D, mais juste d'avoir une vue 3d du même terrains, je suis d'accord que ça ne sert a rien, mais on a le droit de s'amuser.


Pas du tout d'accord, pour les écoles de CO cela sert ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Impression 3D

Messagepar Clouz'O » 04 Février 2019, 13:27

Bonjour, je ne sais pas si tu l'as vu mais il y a déjà un sujet ici à ce propos: logiciels-de-co/conversion-ocad-svg-t1940.html avec même des exemples de réalisations. ;)

Pour ma part j'ai pas encore expérimenté mais j'aimerais tenter d'imprimer le relief puis de rajouter des couches pour chaque couleur, mon problème est plus de trouver les bobines avec les bonnes couleurs :doh:

christophe6911 a écrit:Pour les blaireaux, il y a combien de bobine de fils sur une 3D...?

parfois il peut y en avoir plus d'une quand il y a plusieurs têtes d'impression (rarement plus de deux) mais bon ça peut aider quant tu as une vingtaine de couleurs dans ta carte de CO.
Après pour autant de couleurs il y a les imprimantes SLS mais ça coute bonbon :roll: : https://www.3dmodelprint.fr/realisations/mnt/

matt-o a écrit:Je parle pas de faire une carte de co complète en 3D, mais juste d'avoir une vue 3d du même terrains, je suis d'accord que ça ne sert a rien, mais on a le droit de s'amuser.

Si tu veux juste faire le terrain en 3d en une couleur, le mieux je pense, c'est de convertir les courbes de niveau de ta carte en MNT avec OCAD ou en les exportant dans QGIS ou autre logiciel SIG.
Après dans QGIS il y a une extension QGIS DEMto3D qui permet de convertir des MNT en fichiers stl et après impression classique.
https://edutechwiki.unige.ch/en/3D_prin ... _with_QGIS
Clouz'O
 
Messages: 17
Inscription: 01 Avril 2016, 09:14

Re: Impression 3D

Messagepar matt-o » 04 Février 2019, 21:16

Top j'avais pas vue le post
matt-o
 
Messages: 36
Inscription: 27 Août 2012, 19:51

Re: Impression 3D

Messagepar christophe6911 » 04 Février 2019, 21:39

Objectivement, et non en virtuel... ;)
Vous avez déjà vu un "rendu" impression 3D d'un objet avec du matos à 4 ou 5 chiffres dont le premier est inférieur ou égale à 2...?
C'est pas jojo... :lol: :lol: :lol:
Pour les exemples de la boite que tu cites Clouz'O il y en a un , en MNT, qui est manifestement un moulage... :lol: (celui de droite) avec les erreurs que l'on connait ...(voir les moulages "IGN"...).
Revenons quand mème a la question de Titouli17:

"mais je me demande si c'est possible avec nos cartes de CO format XXX"

La réponse est non....
Après tu peux avoir un bon rendu avec du "jet d'encre" métallique ou céramique...
Mais la tu as 6 chiffres pour le budget...
Je te fais des photos demain de ce qu'on fait en titane ou je bosse.Pour infos X,Y et Z sont proportionnels a un facteur 1...
Après on en revient au pliage...c'est pas top... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Impression 3D

Messagepar HalliHallo » 25 Février 2019, 10:34

Clouz'O a écrit:parfois il peut y en avoir plus d'une quand il y a plusieurs têtes d'impression (rarement plus de deux) mais bon ça peut aider quant tu as une vingtaine de couleurs dans ta carte de CO.
Après pour autant de couleurs il y a les imprimantes SLS mais ça coute bonbon :roll: : https://www.3dmodelprint.fr/realisations/mnt/


Je viens d'aller jeter un oeil sur le site, ça a l'air trop cool ! Mais ouais, ça coûte cher :/
HalliHallo
 
Messages: 5
Inscription: 13 Février 2019, 17:58


Retourner vers Logiciels de CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité