CO sur RTL

CO sur RTL

Messagepar lorienteur » 17 Février 2019, 09:40

Bonjour,

Qui par hasard aurait écouté la chronique de Cyprien CINI de RTL le vendredi 15 février autour des 8h ?

Je n'ai entendu que deux minutes environ et le sujet était les sports en attente pour les JO. Il a commencé par parler des Sports de Boules en rigolant pas mal, puis d'une autre sport cité me semble t'il pour ensuite lancer avec suspens une autre fédération qui semblait faire le forcing, la Course d'Orientation ! Et le peu que j'ai entendu était plutôt railleur avec une comparaison à KoLanta et des allusions à aller courir dans le bois de Boulogne ...

J'ai du couper la radio arrivant au boulot donc je n'en ai pas plus entendu. Et le replay du jour donné ne fonctionne pas mais une personne semblait avoir eu la même lecture de l'émission, car voici son commentaire :

" rinettelepretre

M.CINI, Comment pouvez vous parler ainsi de la course d'orientation, un sport que vous ne connaissez visiblement pas! J'aimerai vraiment en débattre avec vous, mais renseignez vous avant de dire des choses pareils! C'est un sport qui mérite vraiment a être connu, alliant physique, tactique, technique, dépassement de soi. On mérite à être médiatisé et nous avons en France, les meilleurs mondiaux!
Je vous invite juste une fois à découvrir ce sport. "

Si des orienteurs d'Île de France veulent l'emmener à Fontainebleau sur un circuit Elite je pense qu'il rangera rapidement ses commentaires dans sa poche ...

Fred
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: CO sur RTL

Messagepar simeric » 18 Février 2019, 13:24

Ca ne serait pas la première fois que des journalistes font passer des messages biaisés en fonction de leur jugement personnel ou de leur méconnaissance d'un sujet...Le problème c'est qu'ils sont écoutés et qu'ils forgent des opinions...
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: CO sur RTL

Messagepar MickA » 19 Février 2019, 17:42

http://www.ffcorientation.fr/presse/communiques/

Bon au moins quand on donne des leçons, on évite d'utiliser les raccourcis dénoncés. Des mecs plus titrés que Thierry, il y en a. En planche à voile il y a au moins Antoine Albeau avec 25 titres mondial.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: CO sur RTL

Messagepar VERGNAUD » 21 Février 2019, 07:14

Aujourd'hui , le CNOSF doit annoncer la pré liste des sports qui peuvent être aux JO 2024 .
VERGNAUD
 
Messages: 112
Inscription: 12 Novembre 2013, 07:17

Re: CO sur RTL

Messagepar fofoco » 21 Février 2019, 08:45

Salut à tous,
en effet une chronique malheureuse pour notre sport. Accorder autant d'importance à une chronique de ce genre est'il raisonnable? La forme du communiqué de presse ne me laisse pas rêveur "c'est pas vrai, on est pas un sport tout pourri"...
Malheureusement j'ai raté l'occasion de l'AG de ma ligue lors de laquelle notre président était présent...
Ce que j'aimerais entendre c'est la vision de la CO de demain! Pas la conservation de prés carrés invisibles...
Je n'arrive pas à percevoir ce qu'il en est réellement de cette candidature olympique! un simple effet de com interne? Quels enjeux réels?

Même si le sujet semble en suspend et en construction au ministère, une suppression des cadres techniques a été annoncée... Quelle réorganisation? Une présentation a été faite à certains cadres ainsi qu'aux responsables UNSS. Un projet de scission entre le "très haut niveau" rattaché à l'agence du sport, le reste des cadres et missions reversés à l'éducation nationale avec des missions qui restent à définir...
Doit on voir l'espoir d'être cités ou doit-on s'émouvoir de la vision de notre activité (lien ci-dessous à 15'40" M Blanquer RMC)
https://podcast.rmc.fr/channel296/20190 ... 000000cFwO

Les interlocuteurs avec qui j'ai échangé comprennent que les disciplines comme la CO n'ont pas leur place dans la vision du "très haut niveau". Réservé aux sports et disciplines olympiques? D'où l’intérêt de s'acharner à Paris 2024? Si la CO arrive à émarger pour obtenir quelques moyens quels seront ils? "Le très haut niveau" serait en tout cas réservé aux athlètes élites médaillables dans les grands événements...
Quelles conséquences sur la formation des athlètes jeunes et juniors?
Comment organiser la fédé, la financer dans le cas d'une perte des cadres techniques?
Quelle stratégie et quelle politique de financement de la FFCO? On augmente les taxes aux courses et à O France en faisant la guerre à la concurrence? Quelqu'un voit un peu plus loin?
A+
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: CO sur RTL

Messagepar Mkg » 21 Février 2019, 11:35

Ça a l'air plus que mal engagé.
Bon ce n'est pas la décision officielle du CIO mais si je comprends bien le comité d'organisation a annoncé aujourd'hui son choix (et je ne vois pas le CIO les contredire)
https://sport.francetvinfo.fr/les-jeux- ... our-ses-jo

Je ne vois pas trop de retournement de situation possible...
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59


Re: CO sur RTL

Messagepar xaxa74 » 21 Février 2019, 23:12

Et si la co était tout simplement un sport qui n'intéresse qu'une petite minorité de personne ? La pétanque a aussi été mise de côté, pourtant c'est 300'000 licenciés en France. On a de la peine a atteindre les 10'000 pour la co. Déprimant... Mais je crois pas que la faute soit du côté de l'IOF, de la fédé ou des clubs, qui font de leur mieux pour développer ce sport. Je suis juste sceptique sur la capacité de la co traditionnelle a toucher un public plus large. J'ai essayé de faire connaître la co autour de moi et j'ai ramené une trentaine de personnes lors d'événements ou d'entraînement. Amis, familles, collègues... A chaque fois c'est le même constat : on s'est bien amusé, c'était sympa. Mais ça s'arrête là, aucun n'a accroché au point de revenir... Du coup, je suis devenu un peu moins enthousiaste a partager ma passion, de peur d'être inviter un jour à un dîner de cons.
Les plupart des gens veulent du fun, des zombies, des courses a obstacles, des colors run.
Je ne suis pas surpris du choix des organisateurs des JO.
xaxa74
 
Messages: 50
Inscription: 21 Décembre 2015, 19:59

Re: CO sur RTL

Messagepar simeric » 23 Février 2019, 08:48

On ne peut pas dire que depuis les dernières années la CO soit un sujet qui soit sorti de l'ombre vis à vis du grand public et la candidature aux JO n'a malheureusement pas fait évoluer les choses. Notre sport est toujours aussi peu connu et toujours soumis à des clichés dévalorisants. Il faudra bien plus d'efforts de communication de la part des structures fédérales et de l'IOF, avec une vraie professionnalisation de la communication, si vraiment elles veulent sortir de cette situation dans les pays où la CO est dans l'ornière.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13


Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités