CFC

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: CFC

Messagepar christophe6911 » 08 Mai 2019, 12:39

Guilhem a écrit:tu fais monter de la division d'en dessous... :P

Ok mais pkoi cette année il n'y avait que 26 équipes désignées et ans sur les derniers 5 ans le maxi a été 28...? :P
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CFC

Messagepar Guilhem » 08 Mai 2019, 17:33

christophe6911 a écrit:
Guilhem a écrit:tu fais monter de la division d'en dessous... :P

Ok mais pkoi cette année il n'y avait que 26 équipes désignées et ans sur les derniers 5 ans le maxi a été 28...? :P


tu connais la réponse... parce que certains clubs ne jouent pas le jeu en terme de formation, participation à la vie fédérale selon des critères définis par le RC...
;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: CFC

Messagepar Juste » 09 Mai 2019, 06:52

Jouer le jeu d'un rc usine à gaz contre-productif avec des experts aux compétences douteuses - c'est anecdotique mais j'ai toujours pas digéré l'arbitre qui vient annoncer à l'arrivée qu'on devrait être disqualifiés car l'équipe a fait les 20 derniers mètres du couloir et que c'est "retour sur zone de course"...

+100 pour un cfc à deux divisions, c'est ridicule une tête de N2 et N3 qui devraient être top10 en N1, une N1 avec de tels écarts et un départ en masse qui fait peine à voir en nombre d'équipes, des circuits si courts et "faciles".. etc. Les scandinaves doivent rigoler en regardant nos relais. Et l'argument de "le calque de la Tio c'est le cne" franchement je suis pas convaincu vu également le peu d'ambition du cne comparé à une Tio ou Juko, et que dans ce cas leur cfc c'est la 20manna et là encore on fait pale figure.

Sent from my Moto G (5) using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: CFC

Messagepar christophe6911 » 09 Mai 2019, 09:02

Juste a écrit:Jouer le jeu d'un rc usine à gaz contre-productif avec des experts aux compétences douteuses - c'est anecdotique mais j'ai toujours pas digéré l'arbitre qui vient annoncer à l'arrivée qu'on devrait être disqualifiés car l'équipe a fait les 20 derniers mètres du couloir et que c'est "retour sur zone de course"...

+100 pour un cfc à deux divisions, c'est ridicule une tête de N2 et N3 qui devraient être top10 en N1, une N1 avec de tels écarts et un départ en masse qui fait peine à voir en nombre d'équipes, des circuits si courts et "faciles".. etc. Les scandinaves doivent rigoler en regardant nos relais. Et l'argument de "le calque de la Tio c'est le cne" franchement je suis pas convaincu vu également le peu d'ambition du cne comparé à une Tio ou Juko, et que dans ce cas leur cfc c'est la 20manna et là encore on fait pale figure.

Sent from my Moto G (5) using Tapatalk


Tout est dit... :clap: :clap: :clap:

Je vais, Juste (tu m'excuseras...) rajouter une proposition de date : la Pentecote ...Pourquoi la pentecote ? Par ce que c'est un (long) weekend ferie et qui plus est, "mobile" . il intervient peu ou prou 7 semaine apres paques... (20 mai/12juin a peu pres...)

Les avantages de ce weekend : 1/ course du CFC le dimanche...pas de probleme pour rester a la remise des prix ( le lundi est pratiquement ferie aussi... ;) )
2/ de par sa mobilite , les zones de montagne seraient zen pour l'orga (pas (peu) de risque de neige debut juin). :P

Le Hic...: La grand messe de la ligue LAURA... :D :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: CFC

Messagepar Guilhem » 09 Mai 2019, 12:42

Juste a écrit:Jouer le jeu d'un rc usine à gaz contre-productif avec des experts aux compétences douteuses - c'est anecdotique mais j'ai toujours pas digéré l'arbitre qui vient annoncer à l'arrivée qu'on devrait être disqualifiés car l'équipe a fait les 20 derniers mètres du couloir et que c'est "retour sur zone de course"...


cette année en 2019 ?

Nb: sinon, oui, il faut demander l'autorisation à l'arbitre ;)

Juste a écrit:+100 pour un cfc à deux divisions, c'est ridicule une tête de N2 et N3 qui devraient être top10 en N1, une N1 avec de tels écarts et un départ en masse qui fait peine à voir en nombre d'équipes, des circuits si courts et "faciles".. etc. Les scandinaves doivent rigoler en regardant nos relais. Et l'argument de "le calque de la Tio c'est le cne" franchement je suis pas convaincu vu également le peu d'ambition du cne comparé à une Tio ou Juko, et que dans ce cas leur cfc c'est la 20manna et là encore on fait pale figure.

Sent from my Moto G (5) using Tapatalk


je suis d'accord avec toi sur les têtes de N2, N3 déjà c'est pas le même "niveau" mais compare avec les inscrits au CNE = beaucoup moins donc ce que tu préfères toi n'est peut-être pas ce que préfère la majorité.

Après pour être honnête, pour comparer avec les événements nordiques, il faudrait comparer en %age avec leur nombre de licencés. ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: CFC

Messagepar Juste » 10 Mai 2019, 08:32

Dans tous les cas ce n'est pas comparable, car les grands relais sont très internationaux, et je ne crois pas qu'il y ait de "licenciés" en Suède - qu'un expatrié nordique me corrige, mais de mon expérience n'importe qui pouvait courir n'importe quelle course (et sans certif medical ;) ) à part les courses classantes pour lesquelles il fallait payer le "rankingavgift", ce n'est vraiment pas comparable à une licence il me semble.
C'est typiquement un syndrome bureaucratique de vouloir ramener le dévelopement à un nombre de licence (qui est une paperasse), un nombre d'experts avec diplomes en carton (paperasse toujours), une nombre de .. etc. mais il n'y a aucune raison que ça garantisse une qualité intrinsèque, j'ai même le sentiment que c'est le contraire vu la situation. Tellement d'exemples ces dernières années de tracés moisis, d'arbitres qui font n'importe quoi (cf cfc successifs avec le titre ou non pour les equipes 2), de terrains tristes.
Faire plus simple, moins contraignant, mais être plus sévère sur ce qui fait l'essence de notre sport. Des tracés, terrains, carto de qualité.
L'opposition O'France /OOCup cette année me semble une allégorie de tout ça. D'un côté un truc lourd, peu intéressant, triste ; de l'autre du hyper light mais co caviar et du haut niveau.
Question : quelle est la longueur du rc en Suède ? possible qu'il soit plus court que le notre, en tout cas il l'est quand tu normalises par tout ce que tu veux (nombre de courses, de clubs, de cartes, de coureurs, et même des mesures subjectives de qualité).
Les exemples de dispositifs foireux contre productifs chez nous sont si nombreux : CN qui est devenu sans queue ni tête (si j'ai bien compris @MKG la commission a été remerciée ?), prise des cartes à l'arrivée sur la pauvre régionale du coin, idem les ecarts au départ, etc. je vais pas parler des selections mais apparemment les magouilles de la grande époque pourraient refaire surface..
Qu'on arrete avec le dogmatisme de la bureaucratie et qu'on se concentre sur l'essentiel. Ça implique de lacher prise et faire confiance, mais des gens passionnés qu'on laisse travailler (nombre d'exemples de gens qui ont failli tout arreter car on leur mettait des batons dans les roues) sont un gage de qualité inégalé. Puis on fera les règlements quand on sera mature et développés. Ceux qui pensent que cadrer à outrance et bureaucratiser cause le développement se trompent à mon avis de sens de la causalité, les cadres se fixent une fois que la complexité a emergé (y'a de la litérature là dessus). Je vois exactement la même chose dans mon métier.
Et si on en profitait pour prendre un peu de l'avance pour une fois, par exemple utiliser les nouveaux outils en IA pour favoriser cette qualité : des algos d'aide au tracage, un classement avec du vrai datamining et pas du bricolage, etc. plutôt que de mettre un budget absurde dans un site qui aura sûrement 10ans de retard à sa sortie ? (en France on est champions de rater le coche).

[ps : désolé pour le hors-sujet - un modo autre que ceux prenant part au débat pourrait-il splitter les sujets ?]

Sent from my Moto G (5) using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: CFC

Messagepar panch'O » 10 Mai 2019, 11:18

D'accord avec tous tes points, Juste, sauf OoCup vs OFrance: je me suis bien régalé à l'OoCup, mais OFrance n'était pas triste et je m'y suis fait plaisir aussi (sauf l'étape 3, ok).

Pour l'IA en aide au traçage, t'as des choses précises en vue? Faut commencer tout de suite la compilation des tracés à utiliser pour l'apprentissage, mais qui est-ce qui choisit?? ;)

Pour le CN, effectivement il y a de nombreux biais dans le mode de calcul actuel, mais au moins il y a une formule directe compréhensible et applicable par qui veut s'y pencher. Avec un algo plus "profond" ça sera peut-être moins parlant, même si plus fiable sur le fond.
Mais à partir de la base de donnée existante, on pourrait maintenant tester d'autres méthodes. D'ailleurs un truc qui m'a toujours perturbé, c'est qu'on utilise la valeur des meilleurs courses des coureurs présents (leur CN) plutôt que leur niveau moyen, qui serait plus représentatif, pour évaluer les points attribués sur une course.

Une autre idée potentiellement sympa, serait une analyse a posteriori d'une collection de traces GPS sur une course pour déterminer la trajectoire idéale (si tant est qu'elle existe... mais on peut imaginer de la définir pour un coureur donné, en rapport avec sa trace), avec pointage précis des zones de perte de temps. (un 2Drerun amélioré et automatisé) mais là encore le souci c'est de collecter les données...

De beaux projets. Qui est-ce qui s'y colle?
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson
panch'O
 
Messages: 110
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: CFC

Messagepar Titouan S » 10 Mai 2019, 13:38

Bonjour !

Rien à voir (ou si peu), mais les temps intermédiaires du week end sont sur Winsplits ! Et les résultats officiels validés ne devraient pas tarder à suivre;

Merci d'être venu affronter les beaux (mais froids !!) terrains Vosgiens !

Titouan
Titouan S
 
Messages: 26
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: CFC

Messagepar orienteur51 » 11 Mai 2019, 20:00

Des photos prises durant le week-end (CFMD pour le moment)

=> https://www.facebook.com/gofrance.net/p ... 8296193522
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: CFC

Messagepar Guilhem » 12 Mai 2019, 09:19

Les résultats officiels sont en ligne ! :clap: :mrgreen:

Sinon, j'avais une question, est-ce qu'un entraîneur, ou bien un coureur ayant déjà couru ou pas, a le droit de rentrer dans la zone d'échauffement ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: CFC

Messagepar fofoco » 12 Mai 2019, 10:58

Tu as du monde a faire disqualifier?
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: CFC

Messagepar Guilhem » 12 Mai 2019, 21:05

fofoco a écrit:Tu as du monde a faire disqualifier?


LOL non, de toute façon c'est trop tard pour porter réclamation ;)

Nous avons atteints nos 2 objectifs avec nos 2 équipes engagées sur les Nationales donc... :mrgreen:

Non, je me suis posé la question quand j'étais au bord de la rubalise, que nous étions en situation importante et que je voyais des gens rentrer/sortir à leur aise alors que je ne me suis pas permis de le faire pour voir si notre relayeur était bien au courant et prêt !
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: CFC

Messagepar C.Ed » 29 Mai 2019, 15:33

MickA a écrit:Mais ce qui me tue, ce sont les cartes du samedi. Franchement, c'est toujours pareil, tu as l'ancienne carte diffusée en HD sur leur site, donc pour le dimanche ça change rien. Par contre le gamin qui n'a rien compris au terrain le samedi, il est incapable de te replacer ses postes sur l'ancienne carte le soir à l'héberg.... donc il reste avec ses errements et essaye de faire mieux le dimanche sans garanti.
Ca serait pas mal si les experts lâchaient du lest.


:clap: :clap: :clap: :clap:
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: CFC

Messagepar C.Ed » 29 Mai 2019, 15:37

MickA a écrit:
xaxa74 a écrit:Hello, c'etait mon 3e Cfc et c'est vraiment vraiment sympa. L'organisation était nickel. Le seul bémol, que je mentionne car je le trouve reccurant sur pas mal de championnats, c'est la remise des prix qui dure des plombes, et qui commence tout le temps en retard, quand l'aréna se vide. Pourquoi ne pas appeler les 6 coureurs de chaque catégorie d'age en même temps et de respecter un timing fixé et annoncé a l'avance ?

Après pour ces histoires de division, franchement je ne comprends pas... Autant faire un relai unique a toutes les équipes qui le souhaitent et qui remplissent les critères. Si un club peut aligner 3 équipes pourquoi pas. Après bien sur un 2e relai "open" avec des critères allegés pour les autres equipes n'ayant pas pu remplir les conditions.

Ces montées-descentes ça ne rime pas a grand chose selon moi. On sanctionne sévèrement des équipes qui font PM (souvent des jeunes qui ont du mal à s'en remettre...) Et a l'inverse on récompense des équipes dans des catégories intermédiaires sans vraie raison...

En n1, on se retrouve vite seul en forêt et les écarts sont importants a l'arrivée. Avec toutes les équipes sur un seul relai, il y aurait bien plus d'ambiance et du suspense jusqu'au bout avec un classement plus serré. On y gagnerait je pense.

Olala, tu as osé... tu vas te faire démonter :D

Vive un CFC à 2 divisions !!!!



Et qui ose le CFRS avec une équipe (min et max) de chaque club FFCO ?
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: CFC

Messagepar C.Ed » 29 Mai 2019, 15:42

Guilhem a écrit:
christophe6911 a écrit:
Guilhem a écrit:tu fais monter de la division d'en dessous... :P

Ok mais pkoi cette année il n'y avait que 26 équipes désignées et ans sur les derniers 5 ans le maxi a été 28...? :P


tu connais la réponse... parce que certains clubs ne jouent pas le jeu en terme de formation, participation à la vie fédérale selon des critères définis par le RC...
;)


et autant les relégations sportives (pm) sont compensées par de nouvelles équipes montantes ; autant les relégations sur tapis vert ne sont elles pas compensées ...

a ce jeux , il suffit parfois de finir la course (dans les délais --- gloops !) pour se maintenir; car il se peut qu'il n'y ait personne au dela de la 20 eme place :violin:
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: CFC

Messagepar C.Ed » 29 Mai 2019, 15:45

Juste a écrit: l'arbitre qui vient annoncer à l'arrivée qu'on devrait être disqualifiés car l'équipe a fait les 20 derniers mètres du couloir et que c'est "retour sur zone de course"...

Ah mince ! Et dire que je n'y avais meme pas encore pensé comme mode de rélamation :D . (déjà qu'on a un stock énormes de photos de clubs dont les coureurs n'ont pas tous un haut de tenue identique ... :snooty: )

Vivement le CF à Mageriaz qu'on fasse fumer la machine à disqualifier :))
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Précédente

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités