Une bonne idée de Cad'O

Une bonne idée de Cad'O

Messagepar valentin5007 » 24 Juin 2019, 12:51

Comme beaucoup j'imagine, j'ai reçu ce mail :

De : 50 Orienteering Maps <50orienteeringmaps@gmail.com>
Date: ven. 21 juin 2019 à 16:53
Subject: Le livre "50 orienteering maps"
To: 50 Orienteering Maps <50orienteeringmaps@gmail.com>


Bonjour,

Je vous contacte car nous avons réalisé un livre avec 50 cartes d'orientation du monde pour montrer la diversité de celles-ci et leur esthétisme.
En plus de profiter des cartes vous pourrez tenter de chercher des détails des cartes un peu comme dans "Où est Charlie?"
Pour plus de détails ou si vous êtes intéressé pour avoir ce livre, le site web (jusqu'au 10 Juillet pour commander) :
https://50orienteeringmaps.wordpress.com/
S'il vous plait pouvez vous partager cette information dans votre club pour des personnes potentiellement intéressées?
Cordialement,

Damien Clouzeau


Très bonne initiative et nous sommes plusieurs dans mon club à avoir réservé des exemplaires. Peut être que le Clouz'O du forum peut nous en dire d’avantage (si c'est le même...)
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Une bonne idée de Cad'O

Messagepar Clouz'O » 03 Juillet 2019, 10:26

valentin5007 a écrit:Peut être que le Clouz'O du forum peut nous en dire d’avantage (si c'est le même...)

Oui c'est le même, par chance mes homonymes ne font pas de CO :D
Je ne sais pas si tu veux en savoir plus sur le livre ou sur la réalisation, je vais faire un peu des deux.

Je passais beaucoup de temps à regarder des cartes un peu partout (omaps.worldofo.com le plus connu mais il y en a d'autres dans biens des endroits d'internet à trouver). En discutant avec les gens de mon club, de cartes que j'avais vu, je me suis rendu compte qu'en fait ils ne connaissaient que celles où ils avaient couru ou presque, plutôt logique en fait.
Quand on regarde beaucoup de cartes du monde entier on se rend compte qu'il y en a un paquet de vraiment sympas mais totalement différentes. (A vrai dire en France de ce côté on est vraiment gâté parce qu'on pourrait pas dire ce qu'est le terrain typique Français contrairement à d'autres pays, merci à l'histoire géologique de notre pays :dance: ).
Du coup c'était ma résolution de début 2017, partager ces cartes autour de moi. Bon au final ça a pris beaucoup de temps, beaucoup plus que je n'aurais pensé et oui on est en 2019...

De toute évidence le choix des cartes "sympas" est totalement subjectif mais pas au hasard non plus. C'est souvent des cartes exceptionnelles grâce à beaucoup de détails, des cartes exceptionnelles de part le lieu qu'elles représentent (ex: fabrique de munition dans ce tome 1) ou des cartes vraiment typiques d'un style de terrain. Le but c’était aussi d'avoir des cartes de pas mal de pays différents donc pas trop d'un même pays.

En fonction de ces critères et aussi des propriétaires que j'ai réussi à contacter ou pas j'ai fais une première sélection de 50 cartes. Sûrement que dans ce tome 1 il y a une bonne partie de mon top 50 mais il en manque aussi qui n'y sont pas (cartes auvergnates par exemples ou d'autres de Russie, Turquie, Japon, Slovaquie, etc.), mais à force d'avancer j'ai vite compris que je ne voulais pas faire justement un top comme ça, parce qu'en plus d’être différent pour tout le monde, il évolue au cours du temps avec les nouvelles cartes et surtout je ne connais pas toutes les cartes. Cela permet ainsi de laisser une suite possible.

Du coup voilà j'ai rassemblé les cartes, j'ai testé des mises en pages, au final le plus épuré possible parce que je trouve que ça met vraiment en valeur les cartes (ici pas d'histoire d'échelles, ligne de nord, tracé. C'est un focus sur la topographie pour imaginer le terrain). Puis une fois mises en page, certaines d'entre elles m'ont vraiment fait pensé aux Bd "Où est Charlie?" du coup je me suis dit que ça pouvait être sympa de faire quelque chose comme ça dans le livre.

Voilà, même si vraiment chronophage avec des étapes obligées de mises en pages ou paperasse pas très passionnante, c'était une bonne expérience qui permet de découvrir encore de nouvelles cartes et de discuter avec certains orienteurs d'un peu partout. J'espère donc un tome 2 avec d'autres cartes que j'ai en tête ou qu'on me proposera pour notamment les pays pas mis en valeur dans ce premier volume.

Damien
Clouz'O
 
Messages: 17
Inscription: 01 Avril 2016, 09:14


Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités