autour du CNE

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: autour du CNE

Messagepar christophe6911 » 05 Novembre 2019, 15:51

Eric_d_Orient_Alp a écrit:et si le boitier de la "173" n'a jamais été sur la table ?
et si la "173" n'a été attribuée à aucun poseur ?
en fait, il n'y avait même pas de piquet
et ce qui me surprend de ta part, c'est que tu puisses encore penser qu'on est tous parfaits et qu'on ne puisse jamais faire d'erreurs (surtout si les conditions sont dantesques ou si elles sont speciales : la nuit, les erreurs sont plus faciles à faire)


Je rejoins un peu POP pour le(les) fautif(s).
Pour le piquet ,celui ci sert pour le controleur quand il va verifier les postes bien en amont du jour de course.
Pour le piquet 173, il y etait Eric (de couleur rouge...). ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: autour du CNE

Messagepar PMO » 05 Novembre 2019, 15:54

C'est très rare que j'interviens sur o'news, mais en voyant tous ces messages je me me permet ceci

Arrêter de dire n’importe quoi, Philou vous a dit réellement ce qui s’est passé !
Le poseur du secteur n’avait pas le poste 173 sur sa carte, donc il restait bien un piquet et une base dans le coffre de la voiture.
Le traceur était sur qu’il avait bien préparer ces cartes de pose et à tout simplement dit que c’était une erreur de préparation !

Donc si le contrôleur avait bien vérifié les cartes de poses, ou vérifier avec la carte tout poste qu’il y avait bien tous les postes de posés, il n’y aurait pas eu ce problème.

Maintenant pour Thierry, je ne vois pas pourquoi les piquets te dérange, chez nous au bout de 2 mois les tickets pré balisages ont au trois quart disparus à cause du vent ou des animaux qui les mangent etc. etc. J’ai personnellement mis en place cette solution car nous étions sûr que cela ne pouvait pas être déplacé, sauf que ces c……… :evil: de ramasseurs de champignons ont trouvés le moyen de nous arracher une dizaine de piquets !!!
On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va....
PMO
 
Messages: 20
Inscription: 22 Juillet 2012, 09:31
Localisation: château Renault (37) Indre et Loire

Re: autour du CNE

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 05 Novembre 2019, 16:48

je parlais du vrai piquet; celui sur le quel on fixe le boitier
c'est toujours bien aussi de "croiser" la pose
pendant que vous y etes, vous pourriez demander au CC d'aller vérifier si chaque poste est bien posé, y compris avec une toile
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: autour du CNE

Messagepar fofoco » 05 Novembre 2019, 17:47

Eric_d_Orient_Alp a écrit:je parlais du vrai piquet; celui sur le quel on fixe le boitier
c'est toujours bien aussi de "croiser" la pose
pendant que vous y etes, vous pourriez demander au CC d'aller vérifier si chaque poste est bien posé, y compris avec une toile

La vraie solution serait qu'il y ait un contrôleur du contrôleur.
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: autour du CNE

Messagepar phils » 05 Novembre 2019, 18:38

fofoco a écrit:La vraie solution serait qu'il y ait un contrôleur du contrôleur.


Ou que le contrôleur fasse son boulot...
Avec le traceur qui a oublié la 173 dans les circuits de pose (je pense avoir été le premier à signaler à la Gec l'absence d'un poste, étant parti assez tôt, mais j'ai rien gagné :shifty: ) .

Sinon, comme les autres, j'ai trouvé ce départ du Cf de nuit ahurissant. On a quand même eu un jeune de chez nous qui a couru un moment sur la voie ferrée pour aller à la 1 !!! Et rien sur la carte ni dans les consignes de course n'indiquait que ce n'était pas une option possible. Le reste du parcours plaisant même si les 50 cm de profondeur réglementaires pour cartographier un fossé y étaient rarement à mon avis...

La Md sympa bien tracée, à peu près dans les temps en H50.

Le sprint open sympa sans plus avec un site qui se prêtait mal sans doute à beaucoup mieux (au passage, les départs étaient apparemment là dans l'ordre inverse du CN donc ça signifie que même si c'est pas marqué dans le règlement ben... on peut le faire. cf. le Cf de nuit).
Après je suis quand même sceptique sur ces postes posés à 15,1 m (ou 14,9 ?) les uns des autres dans un espace réduit pour tromper le coureur. Il me semble que c'est surtout le cheminement qui compte dans un sprint mais bon c'est un avis perso (un humble avis).

Le CNE intéressant avec une aréna et des passages de témoin bien réglés. Une dernière boucle bien costaud. Cool
Juste une question... pourrait-on matérialiser un peu mieux le triangle de départ sur le terrain ? Parce que juste la fin de la rubalise pour des jeunes ou des coureurs moins aguerris qui courent une fois dans l'année en open c'est un peu léger voire carrément troublant.

Sinon félicitations à tous les organisateurs, en particulier les nombreux bénévoles présents le long des routes sur les parkings. Vu l'humidité ambiante, ça a dû être sympa.
phils
 
Messages: 121
Inscription: 23 Mai 2012, 17:38

Re: autour du CNE

Messagepar christophe6911 » 05 Novembre 2019, 19:05

fofoco a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:je parlais du vrai piquet; celui sur le quel on fixe le boitier
c'est toujours bien aussi de "croiser" la pose
pendant que vous y etes, vous pourriez demander au CC d'aller vérifier si chaque poste est bien posé, y compris avec une toile

La vraie solution serait qu'il y ait un contrôleur du contrôleur.


Allons y dans les délires...Fofoco :D ;)

Moi traceur, j'attends le retour des poseurs avec le petit boitier SI qui va bien et je m'en tape du contrôleur...
J'attends ce contrôle, peut être juste pour mon ego mais si ce contrôle est ok et bein je suis soulagé... ;)
Après on est pas à l’abri de déviants, je l'ai vécu sur une Nat LD que je traçais en Suisse (2016).
Un poste volé, une trentaine de coureurs impactés , le poste était évident est bien pré-balisé, piquet + confettis.
On réunit le jury, le traceur, le DT (délégué tech), le chef de course. La décision est prise par le traceur...Une autre vision de l'expertise chez eux... :D :D :D
Le traceur a validé les circuits car pour moi le résultat final n’était pas impacté...On se fout du 15ieme qui aurait pu être 12ieme.
Une seule réclamation, un IOF Eventer(Suisse All.) classé 9ieme en H50 et qui (selon lui)aurait pu être 6... :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: autour du CNE

Messagepar phil du fino » 06 Novembre 2019, 00:00

Ce qui m'a gene dans ce Chpt Nuit, c'est le faible niveau technique des circuits. Apres coup, j'ai découvert que c'etait normal car au delà de HD50, les circuits sont oranges, comme demandé dans le RC (j'aurais pu le voir avant). Donc finalement, c'est le RC qui ne me plait pas.
Bravo aux organisateurs, vous avez été solides pour assurer jusqu'au bout malgré les conditions et le CNE était totalement réussi.
phil du fino
 
Messages: 8
Inscription: 25 Janvier 2015, 21:38

Re: autour du CNE

Messagepar Guilhem » 06 Novembre 2019, 00:16

simeric a écrit:Bonsoir
Retour à chaud de ce weekend, avec un avis très mitigé. (je me concentre sur l’aspect sportif, le reste me semblant accessoire)
Les - d'abord :
Tracé CF nuit H40 indigne et une zone de course à mon avis inappropriée à ce type d'épreuve
Tracé sprint open H40 insipide, un des plus mauvais que j'ai eu à courir, exploitant extrêmement mal le terrain qui semblait plutôt avoir du potentiel (d'autres circuits sont bien meilleurs). Clairement un gros problème de traçage et de conseil vis à vis des contrôleurs sur ces 2 courses.
Les +
Le CNE. Forêt exigeante physiquement (surtout avec la bouillasse), tracé 50mn bien conçu avec de la navigation hors chemins cette fois et des sous-bois praticables. Très heureux d'avoir couru à cet endroit, je me suis fait plaisir.


Bonsoir, plutôt d'accord avec les constats de simeric !

Je rajouterai :
les - :
*le tracé de ma série qualif Sprint était aussi l'une des pires que j'ai pu courir, pas encore analysé la carte avec précision, donc est-ce le traçage ou bien une carte et/ou terrain inintéressant pour un Championnat de France ?
*l'absence de système SPORTident AIR+, pour la qualif le matin ok à la rigueur mais pour la finale ? :shock: (nous l'avions eu sur notre qualif régionale...) et cela nuit et va à l'encontre quand même de l'essence même du format pour moi...

les + :
*les résultats tous les soirs sur le net avec les splits pour analyser avec les membres du club :clap:
*l'égalité de traitement entre les finales A, B et C pour l'élaboration des horaires de départ :clap:
MERCI ! :mrgreen:

Merci à tous les bénévoles !
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: autour du CNE

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 06 Novembre 2019, 06:02

fofoco a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:je parlais du vrai piquet; celui sur le quel on fixe le boitier
c'est toujours bien aussi de "croiser" la pose
pendant que vous y etes, vous pourriez demander au CC d'aller vérifier si chaque poste est bien posé, y compris avec une toile

La vraie solution serait qu'il y ait un contrôleur du contrôleur.

:lol: :clap: :doh:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: autour du CNE

Messagepar christophe6911 » 06 Novembre 2019, 08:06

Guilhem a écrit:Je rajouterai :
les - :
*l'absence de système SPORTident AIR+, pour la qualif le matin ok à la rigueur mais pour la finale ? :shock: (nous l'avions eu sur notre qualif régionale...) et cela nuit et va à l'encontre quand même de l'essence même du format pour moi...

les + :
*les résultats tous les soirs sur le net avec les splits pour analyser avec les membres du club :clap:
*l'égalité de traitement entre les finales A, B et C pour l'élaboration des horaires de départ :clap:
MERCI ! :mrgreen:

Merci à tous les bénévoles !


Les - :l'absence de système SPORTident AIR+ :clap: :clap: :clap:
Tu vois Guilhem, rien qu' avec ca a la JEC tu aurais eu 4 circuits valides sur 4... :whistle: :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: autour du CNE

Messagepar MickA » 06 Novembre 2019, 10:27

Guilhem a écrit:*l'absence de système SPORTident AIR+, pour la qualif le matin ok à la rigueur mais pour la finale ? :shock: (nous l'avions eu sur notre qualif régionale...) et cela nuit et va à l'encontre quand même de l'essence même du format pour moi...
sur ce point c'est quand même plus la fédé que les orgas à blâmer !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: autour du CNE

Messagepar christophe6911 » 06 Novembre 2019, 10:59

MickA a écrit:
Guilhem a écrit:*l'absence de système SPORTident AIR+, pour la qualif le matin ok à la rigueur mais pour la finale ? :shock: (nous l'avions eu sur notre qualif régionale...) et cela nuit et va à l'encontre quand même de l'essence même du format pour moi...
sur ce point c'est quand même plus la fédé que les orgas à blâmer !


En effet , mais bon, d'un cote c'est obligatoire dans "l'engagement contractuel des sportifs HN" et dans des compets HN c'est interdit... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: autour du CNE

Messagepar Christian » 06 Novembre 2019, 12:07

phils a écrit:
fofoco a écrit:La vraie solution serait qu'il y ait un contrôleur du contrôleur.


... pourrait-on matérialiser un peu mieux le triangle de départ sur le terrain ? Parce que juste la fin de la rubalise pour des jeunes ou des coureurs moins aguerris qui courent une fois dans l'année en open c'est un peu léger voire carrément troublant.

.


Donc je ne suis pas le seul à ne pas avoir trouvé la balise de départ! Tout en courant sur le chemin, j'ai regardé à droite, à gauche, derrière moi, sans voir la balise ... et donc j'ai raté l'attaque du premier poste. Donc bon début de course pour mettre en confiance :lol: :lol:
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: autour du CNE

Messagepar christophe6911 » 06 Novembre 2019, 12:36

Christian a écrit:Donc je ne suis pas le seul à ne pas avoir trouvé la balise de départ! Tout en courant sur le chemin, j'ai regardé à droite, à gauche, derrière moi, sans voir la balise ... et donc j'ai raté l'attaque du premier poste. Donc bon début de course pour mettre en confiance :lol: :lol:

Je ne veux pas trop m'avancer...mais vois avec Micka, il connait un contrôleur tiptop... Oups CCN... :lol: :lol: :lol:

D'ailleurs on pourrait faire un lien avec le sujet de Jean Phi Phi...le développement durable...

4 courses 3 contrôleurs (diplômés, pas des blaireaux...)

1 du 68 (x2)
1 du 73
1 du 78

A admettons 3 allers/retours je ne vous fais pas le bilan carbone ni la note de frais FFCO... :D
De rien... :(
Dernière édition par christophe6911 le 06 Novembre 2019, 12:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: autour du CNE

Messagepar simeric » 06 Novembre 2019, 12:39

Ce qui m'a gene dans ce Chpt Nuit, c'est le faible niveau technique des circuits. Apres coup, j'ai découvert que c'etait normal car au delà de HD50, les circuits sont oranges, comme demandé dans le RC (j'aurais pu le voir avant). Donc finalement, c'est le RC qui ne me plait pas.


Pour les H40, le niveau technique est sensé être violet et il était jaune. (en fait des postes à poste entre bleu et orange, avec une très grande majorité de jaune). Ce coup-là je ne taperai pas sur le RC car il n'était pas respecté.

*le tracé de ma série qualif Sprint était aussi l'une des pires que j'ai pu courir, pas encore analysé la carte avec précision, donc est-ce le traçage ou bien une carte et/ou terrain inintéressant pour un Championnat de France ?


J'ai vu des cartes (open H50 ? je ne sais plus...) où certes ce n'était pas le sprint de l'année, mais où le tracé était tout à fait correct. (quelques choix non "bateau", quelques defs à bien vérifier, etc.). Comme quoi c'était possible sur cet endroit. Enfin bon, vu le nombre de tracés à faire, le traceur a dû être en manque d'inspiration pour certains...
Perso, je préfèrerais que le traceur ait moins de boulot et qu'il le fasse mieux. Pour moi, pas grave si il y a des + grands regroupements de catégories sur les circuits. Ok ça nécessiterait de réduire l'intervalle des départs pour ne pas finir à la nuit. Et alors ? sur un circuit Open, je préfère partir 30s derrière un concurrent et me faire plaisir que de me taper un circuit chiant à mourir parce que mon circuit a été conçu au rabais.

l'absence de système SPORTident AIR+, pour la qualif le matin ok à la rigueur mais pour la finale ? :shock: (nous l'avions eu sur notre qualif régionale...) et cela nuit et va à l'encontre quand même de l'essence même du format pour moi...


C'est vrai qu'on y prend goût. Quelle fluidité !
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: autour du CNE

Messagepar MickA » 06 Novembre 2019, 13:16

Je te rassure pour mon bilan carbone j'ai fait mes 2 ARs en train^^. Seul vrai inconvénient j'ai plus la place de prendre les bottes avec mes 2 filles, entre le paquet de couches et mes bottes il a fallu choisir :cry:
La SNCF m'annonce 6kg pour les 2 AR... Ca doit être 100 fois moins qu'en voiture à vu de nez.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: autour du CNE

Messagepar philou33 » 06 Novembre 2019, 18:04

Guilhem a écrit:*l'absence de système SPORTident AIR+, pour la qualif le matin ok à la rigueur mais pour la finale ? :shock: (nous l'avions eu sur notre qualif régionale...) et cela nuit et va à l'encontre quand même de l'essence même du format pour moi...


Ils pouvaient pas mettre le systeme AIR+ car les postes étaient tellement rapprochés qu'on aurait pû bipper 3 postes en même temps !
( :o oups, je vais me faire sortir là...)

Plus sérieusement, je trouve le système Air+ assez difficile à mettre en place, car il faut reprogrammer tous les boîtiers en mode Air (sans en oublier sous la table), puis ensuite les repasser en mode normal après l'épreuve. Les laisser en mode Air réduit la durée des batteries.
Et il faut aussi munir les coureurs de puce de prêt s'ils n'en sont pas équipés.
Bref, pas une sinécure pour la GEC.
Avatar de l’utilisateur
philou33
 
Messages: 455
Inscription: 20 Août 2012, 16:12
Localisation: Cestas (Gironde)

Re: autour du CNE

Messagepar christophe6911 » 06 Novembre 2019, 18:18

philou33 a écrit:
Guilhem a écrit:*l'absence de système SPORTident AIR+, pour la qualif le matin ok à la rigueur mais pour la finale ? :shock: (nous l'avions eu sur notre qualif régionale...) et cela nuit et va à l'encontre quand même de l'essence même du format pour moi...


Ils pouvaient pas mettre le systeme AIR+ car les postes étaient tellement rapprochés qu'on aurait pû bipper 3 postes en même temps !
( :o oups, je vais me faire sortir là...)

Plus sérieusement, je trouve le système Air+ assez difficile à mettre en place, car il faut reprogrammer tous les boîtiers en mode Air (sans en oublier sous la table), puis ensuite les repasser en mode normal après l'épreuve. Les laisser en mode Air réduit la durée des batteries.
Et il faut aussi munir les coureurs de puce de prêt s'ils n'en sont pas équipés.
Bref, pas une sinécure pour la GEC.


Souvent Philou, je retire mes "posts" (rien a voir avec la 173...) , si ca n'accroche pas...mais la t'en a dit une... :naughty: :naughty: :naughty:
T’étais pourtant sur le haut du panier dans mon estime... ;)
Relis et efface... ;)
Je vais te mettre au rang des branleurs... ;) surtout si tu ne sais pas si il faut y mettre ou juste effleurer ce trou... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: autour du CNE

Messagepar simeric » 07 Novembre 2019, 14:27

système Air+ assez difficile à mettre en place, car il faut reprogrammer tous les boîtiers en mode Air (sans en oublier sous la table), puis ensuite les repasser en mode normal après l'épreuve


Les boîtiers si-master ne sont pas capables de changer cette config ?
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: autour du CNE

Messagepar rma » 07 Novembre 2019, 15:47

AFFIRMATIF, via une programmation spécifique dans SI-Config+ qui sauvegarde des paramètres initiaux de la station
- on modifie ensuite "normalement chaque poste" pour la compétition prévue
- après la compétition, via la SI-Master configurée en mode STD MA, on restaure ce qui a été sauvegardé et la station retrouve ses paramètres initiaux ("default standard configuration" ci-dessous)

StandardMaster.jpg
StandardMaster.jpg (40.86 Kio) Vu 9038 fois


N.B. le plus dangereux dans ce cas reste l'apprenti sorcier :evil: qui sauvegarderait la station de manière impromptue, auquel cas tout serait à refaire.

Comme expliqué dans la doc. ci-dessus, c'est également une solution pour le club, le département, la ligue, ... qui prête ses stations à un organisateur
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron