par Max » 05 Novembre 2019, 21:32
Quelques idées en vrac :
- Créer une forêt FFCO avec un arbre planté pour chaque participant dans une course au CN, ou pour chaque licencié selon le budget... A raison d'une parcelle chaque année, en choisissant bien les terrains pour leurs caractéristiques intéressantes (topographie, micro-relief, détails...), on peut d'ores et déjà y prévoir l'organisation du CNE 2040.
- Pour compenser le bilan carbone des déplacements souligné par Eric, proposer aux participants intéressés une opération de plantation d'arbres, un lendemain ou l'aprem d'une course, sur un terrain à proximité ou par exemple à la place du champ malmené par l'aréna ou le parking.... En généralisant cette opération aux grands évènements nationaux, on pourrait communiquer sur la neutralité carbone (voire rêvons, un solde d'émission négatif selon le nombre de bras à dispo...!?) des grands évènements nationaux de notre sport et gagner en visibilité et notoriété "positive".
- Sur des terrains où ça s'y prête, planter un arbre à la place de chaque balise après une course, lors d'opérations de débalisage participatif.
- Dans la continuité de ce que nous a proposé le COTS lors du CNE, proposer des graines ou un arbre à planter chez soi en guise de cadeau participant...