Règlement des Compétitions 2020

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Règlement des Compétitions 2020

Messagepar christophe6911 » 19 Décembre 2019, 13:34

"Le Règlement des Compétitions pour la saison 2020 est désormais en ligne.

Vous pouvez en prendre connaissance ici : http://www.ffcorientation.fr/actus/2019 ... petitions/ "

papidesalpes a écrit:
selon Simeric : Je propose de créer des comptes de trolleurs genre "cassebonbon77" et de tirer sur tout ce qui bouge !
Le RC 2020 est-il sorti ? (ça fera un bon sujet de dézingage), non ?


Le RC2020 est en ligne. Sera t'il suffisant pour animer le forum ?



"Championnat de France MD, LDet de nuit Les classes disparaissent. Il n’y a désormais qu’un circuit par catégorie de licencepour ces trois championnats individuels."
Si je comprends bien...BRAVO... :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Que se passe-t-il ?

Messagepar christophe6911 » 19 Décembre 2019, 13:37

"Il y a des modifications dans les regroupements de catégorie et dans les temps cibles pour le championnat de France Longue Distance.Résultat du travail de la sous-commission «pratiques sportives pédestre»et prise en compte des demandes faites par les ligues sur l’organisation des nationales."

Desole ...je me suis emballe... :( j'ai rien compris... :oops: :( :lol: :lol: :lol:
Comment faire "qu’un circuit par catégorie de licence pour ces trois championnats individuels" donc, dont le chpt LD et faire "des modifications dans les regroupements de catégorie et dans les temps cibles pour le championnat de France Longue Distance" ???? :doh: :doh: :doh:
Pour moi la (les) modifs resident dans le fait que les regroupements ne sont qu'un circuit par categorie... :doh: :doh: :doh:
C'est redondant tout ca... :D

Classes, categories, circuits, adultes, sur-classements...etc... :lol: :lol: :lol: :lol:
intègrant "désormais un niveau physique et de pilotage" ... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Que se passe-t-il ?

Messagepar MickA » 19 Décembre 2019, 15:02

Merci JP, ça va dans le bon sens (ainsi que le doc d'accompagnement).

Faudra quand même mettre tous les CCN au courant de ça :

En sprint la distance minimale entre deux postes doit être de 25 m à vol d’oiseau (et non 15 m).


On aurait pu écrire "et non pas 5m"

:D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Que se passe-t-il ?

Messagepar papidesalpes » 19 Décembre 2019, 15:15

Pour christophe6911 , mets le tableau 2019 et le tableau 2020 l'un à coté de l'autre et tu comprendras :geek: .
Il reste bien des regroupements de catégorie sur les circuits par exemple le circuit E1 correspond bien aux catégories D35 & D18 alors qu'avant ces 2 catégories ne courraient pas le même circuit.

Pour Micka, il est prévu un Bulletin de liaison des experts reprenant le document Quoi de neuf dans le RC 2020. Quant à ta remarque sur la distance minimale antérieure, on m'a rapporté que c'était plutôt 7m50 et non 5m dans le cas que tu évoques :naughty:
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Que se passe-t-il ?

Messagepar MickA » 19 Décembre 2019, 20:33

J'étais juste spectateur j'avais pas sorti mon décamètre, mais rien qu'à l'oeil tu voyais que ce n'était pas dans les clous.

NB: peut-être rajouter en plus des chasubles experts une paire de lunettes :D

Mais franchement ça fait plaisir de voir que ça avance dans le bon sens. Idem pour votre réflexion sur le calendrier !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Que se passe-t-il ?

Messagepar rma » 20 Décembre 2019, 10:44

appel à l'équipe des administrateurs
===============================
Il y a encore beaucoup de choses à commenter et échanger sur le RC 2020 et s'il reste à cette page et sous ce titre, à coup sûr on va le perdre

pourriez-vous déplacer les messages dans un sujet spécifique, par exemple dans le chapitre "Développement de la CO"

édition 20:37 : merci du transfert ;-))
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Règlement des Compétitions 2020

Messagepar rma » 21 Décembre 2019, 11:04

vraiment de très bonnes améliorations dans le contenu de ce RC, à la fois pour la préparation et la gestion de la compétition.

et donc dans l'idée d'un toilettage ...

1) - sur les prescriptions relatives des Relais

a) Article X.6 "coureurs étrangers" : le contenu est bien précis. Il faudrait uniquement lever l'équivoque du Critérium National des Equipes (CNE) (est-ce un championnat avec un titre ??)- si la même règle que pour le CFC est d'application, il suffit d'ajouter une 2ème ligne d'exemple CNE et tout le monde aura compris.

b) Départ en masse des Relais : article XIII.2 "classées après" est la règle. Dans le chapitre spécifique du CFC, il est prévu la possibilité de poursuivre le relais dans les conditions normales ("refus" du départ de masse), ce qui peut se comprendre vu le système de montées-descentes de la compétition. Selon le RC, cette possibilité de refus n'existe donc pas tout autre relais ??

c) Article VIII.1.3 :date limite d'inscription : :clap: :clap: pour la clarification sur le délai d'inscription des relais

2) cas plus général : Article III.1 " Un coureur qui termine après l’heure de fermeture des circuits est « hors délais »." : l'organisateur a précisé l'heure de fermeture et l'arbitre peut la confirmer ou l'amender en fonction des aléas de la compétition (par ex. si le 1er départ a du être retardé, il est logique de postposer la fermeture des circuits). Mais lorsque la décision est prise, il doit informer la GEC du statut "hors délais" qui sera automatiquement affecté à ces coureurs et ainsi lui permettre de clôturer les classements et autres exportations de fichier de résultats, ou plus simplement de replier son matériel ;) .
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Règlement des Compétitions 2020

Messagepar valentin5007 » 21 Décembre 2019, 17:21

La question des circuits de couleurs me pose question...mais je vais attendre le bulletin de liaison ;) .
Dernière édition par valentin5007 le 22 Décembre 2019, 14:40, édité 1 fois.
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Règlement des Compétitions 2020

Messagepar Greg » 22 Décembre 2019, 09:35

Concernant cette même partie du règlement (Article 4.3: circuits - temps de course - niveaux techniques)

les circuits championnats de France dédoublent parfois les circuits des nationales, mais les temps de vainqueurs ne sont donnés que pour les France...
Du coup, quel temps prendre en compte???
Exemple: Circuit B Nationale (B et B2 France): temps indiqué: 75' pour B et 65' pour B2...
Donc pour B Nationale (ou chpt de ligue LD): je prends quelle durée moi???

Idem pour B Bis et E
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Règlement des Compétitions 2020

Messagepar papidesalpes » 22 Décembre 2019, 09:51

Pour B bis et E, l'écart n'est que de 5 min donc cela est minime.
Pour le B l'écart est de 10 min donc plus significatif. Personnellement si j'étais ton délégué, je te dirai de faire en fonction du public de ta nationale, ma préférence personnelle étant de retenir la moyenne des 2 (70') et surtout d'informer les coureurs de ta décision. Mais c'est une position très personnelle à ne pas prendre comme la position officielle de la FFCO.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Règlement des Compétitions 2020

Messagepar Greg » 22 Décembre 2019, 11:47

Ok merci pour le conseil
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Règlement des Compétitions 2020

Messagepar Greg » 22 Décembre 2019, 15:39

Ah puis allez, tant que j'y suis, autre question:

il me semble qu'avec la classe Elite, le départ pour eux/elles s'effectuaient toutes les 3' contre 2' aux autres classes....
Qu'en est-il désormais avec la disparition de cette classe Elite?
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Règlement des Compétitions 2020

Messagepar rma » 22 Décembre 2019, 18:03

page 32 : Longue Distance : 3 min. pour les Elites, 2 pour les autres
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Règlement des Compétitions 2020

Messagepar Greg » 22 Décembre 2019, 18:16

rma a écrit:page 32 : Longue Distance : 3 min. pour les Elites, 2 pour les autres


Merci, mais justement, maintenant, la notion d'"Elite" semble avoir disparu, donc qui (ou quelle catégorie) est considéré comme Elite?
Et si plus d'Elite, quel intervalle de départ pour tout le monde?
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Règlement des Compétitions 2020

Messagepar rma » 27 Décembre 2019, 12:00

à propos du CFC, certains circuits sont repérés **, avec l'explication suivante : ** Le temps de course individuel doit être basé sur les coureurs effectivement affectés par les clubs sur ces parcours (D/H14).

La précision est certainement légitime, mais comment faire concrètement pour concevoir ces circuits avec une date de composition/modification des équipes autorisée jusqu'à 7 jours avant l'épreuve (Article VIII.1.3 ) - par ailleurs, comment un organisateur ou un arbitre peut-il "qualifier" les possibilités et le potentiel d'un jeune D/H14 ?
Ne serait-il pas plus simple d'écrire : ** le jeune doit avoir le potentiel (balise de couleur) spécifié pour effectuer le parcours dans le temps prévu. (ce qui place la décision au sein du club)
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Règlement des Compétitions 2020

Messagepar simeric » 01 Janvier 2020, 19:34

rma président !
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité