lidar - réunion

Re: recherche cartographe

Messagepar simeric » 07 Avril 2020, 11:02

Sur la Réunion, je crois qu'il y a une couverture LIDAR complète de l'île. Forcément, vu la densité de végétation, ça ne doit pas passer partout, mais bon c'est déjà ça...
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: recherche cartographe

Messagepar Vélivole » 07 Avril 2020, 16:39

simeric a écrit:Sur la Réunion, je crois qu'il y a une couverture LIDAR complète de l'île. Forcément, vu la densité de végétation, ça ne doit pas passer partout, mais bon c'est déjà ça...


Je lis sur o-news, beaucoup d'avis personnels (parfois autoritaires) sur le lidar : "il y aurait plusieurs sortes de lidar", "la végétation empêche de voir le sol", etc.
Là ou il semble y avoir consensus, c'est que le lidar pourrait être emporté par un avion, un drone, une voiture. Son coût de fonctionnement serait donc variable.

Je ne suis pas docteur ;) , mais en tant que retraité je m'intéresse toujours aux technologies que j'ai professionnellement maîtrisées et admirées par le passé :) .
Tant pis pour les censeurs qui vont encore dire que j'étale ma science :( , mais comme je suis con finé j'ai du temps à consacrer pour ceux que ça intéresse (et uniquement ceux-la, merci).

Le procédé du lidar est "relativement" simple :
- il fonctionne sur le principe des rayons lasers (rayons lumineux) envoyés dans des directions précises et qui reviennent par réflexion (comme sur un glace).
- connaissant la vitesse de la lumière, il est possible de calculer la distance aller retour parcourue par chacun des milliards de rayons envoyés en mission.
Si on en reste seulement sur ces 2 bases élémentaires, on fait fausse route.

En effet, la lumière comme chacun sait ne fait pas que se refléter sur le moindre obstacle, elle pénètre aussi à travers certains obstacles (les nuages, les feuillages, et autres). Et heureusement, sinon il ferait nuit en plein jour dans nos forêts.
Par conséquent, si on analyse tous les rayons laser du même endroit, on verra ceux qui ont parcouru le plus de distance (le sol impénétrable) et ceux qui ont parcouru le moins de distance (la canopée). Certains ingénieurs de l'ONF sont capables de scanner la forêt pour en faire un bilan de santé, comme des Dr ;) .

A l'aide d'un modèle numérique de terrain (MNT) qui classe les points comme appartenant au sol, il est possible de modéliser très finement la topographie.
Ces images du sol, d'une précision planimétrique et altimétrique d’une dizaine de centimètres, sont ensuite traitées et analysées, automatiquement ou à l'aide d'opérateurs, pour caractériser le milieu.

Bonne journée à tous,
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: recherche cartographe

Messagepar MickA » 07 Avril 2020, 21:58

Mouais mais quand Simeric dit
Forcément, vu la densité de végétation, ça ne doit pas passer partout, mais bon c'est déjà ça...


J'aurais quand même tendance à le croire :D
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: recherche cartographe

Messagepar Vélivole » 07 Avril 2020, 23:58

MickA a écrit:Mouais mais quand Simeric dit
Forcément, vu la densité de végétation, ça ne doit pas passer partout, mais bon c'est déjà ça...

J'aurais quand même tendance à le croire :D


C'est vrai qu'on peut toujours croire... :) . Moi, je n'y crois plus... ;)
Néanmoins l’Île de La Réunion ça n'est pas l'Amazonie, comme je l'ai dit précédemment,
elle n'est ni agressive ni impénétrable.
La végétation est adaptée aux cyclones qui ne laissent aucune chance de longue vie aux grands arbres.
La végétation y est surtout très fortement endémique, sauf sur la côte hélas... :
https://habiter-la-reunion.re/la-flore-de-la-reunion/

Voilà un site qui explique mieux que moi le principe du lidar à travers la végétation :
https://www.yellowscan-lidar.com/fr/kno ... dar-works/

Ça va peut-être étonner quelques personnes parmi nous, mais je peux vous affirmer qu'en analysant les nuages de points lidar il est possible de compter les arbres, d'en déduire les différentes espèces et leur hauteur au mètre près.
Quant à la pénétration du laser dans la végétation très dense comme en Guyane, elle n'est pas infinie bien sûr, mais elle est fonction de la puissance du rayon émis, des possibilités d'amplification de la réception qui au retour aura perdu énormément d'énergie lumineuse et de l’atténuation du bruit.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: recherche cartographe

Messagepar simeric » 08 Avril 2020, 09:26

et de la technologie employée. Celle-ci est en évolution constante et rapide. (single photon, balayage rotatif, etc.)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: recherche cartographe

Messagepar orienteur51 » 08 Avril 2020, 09:29

simeric a écrit:et de la technologie employée. Celle-ci est en évolution constante et rapide. (single photon, balayage rotatif, etc.)


Laisse parler les experts s'il te plaît !
On va faire du hors-sujet, sur la montagne de reims il y avait un projet de LIDAR, tous les acteurs avaient été contactés, on a vu avec des cartographes du coin et la précision du LIDAR qui devait passer n'était pas suffisante. Normalement suite à notre retour il devait faire plus précis mais projet en stand-by je crois...
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: recherche cartographe

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 08 Avril 2020, 09:37

j'en connais un d'expert mais il ne vient plus sur le forum :( je pourrais lui dire d'y passer; ca lui changerait les idées
attention : "yellowscan" est un fabricant ou distributeur de lidar aerien, donc ils peuvent avoir tendance à enjoliver les choses (par exemple, ce n'est pas encore possible de determiner les essences d'arbres via le lidar)
eric, ex utilisateur et "essuyeur de platre" de "lidar yellowscan"
ps : pour le lidar dans la drome, il y a aussi 50 km² de la reserve naturelle des Hauts Plateaux du vercors qui a ont été réalisés dans les années 2010
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: recherche cartographe

Messagepar christophe6911 » 08 Avril 2020, 09:50

Après la théorie... :lol: :lol: :lol:
La pratique :
https://swiss-o-week.ch/en/news/449-drohnen-en

;) :violin:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: recherche cartographe

Messagepar Vélivole » 08 Avril 2020, 10:25

orienteur51 a écrit:Laisse parler les experts s'il te plaît !
On va faire du hors-sujet, sur la montagne de reims il y avait un projet de LIDAR, tous les acteurs avaient été contactés, on a vu avec des cartographes du coin et la précision du LIDAR qui devait passer n'était pas suffisante. Normalement suite à notre retour il devait faire plus précis mais projet en stand-by je crois...


Toujours aussi sarcastique et irrespectueux ! :shock: :evil:

Pour qu'un forum fonctionne correctement, les censeurs doivent être sensés et bien éduqués. :)

Le lidar est un outil, et comme tous les outils il faut savoir bien l'utiliser.
Il faut des ordi performants car les capacités à traiter sont extrêmement lourdes !

Le lidar, pour être utilisé avec bonheur,
doit être utilisé par un bon opérateur.

La Champagne n'a rien de plus exceptionnel à cartographier que la Gironde.
Et pourtant, j'ai obtenu la réalisation des cartes du Grand-Crohot nord et sud à Lège-Cap-Ferret pour les Nationales SO de 2019, avec une précision topo décimétrique.

Prends bien soin de ta santé, s'énerver n'est pas bon pour le cœur. :whistle:
Dernière édition par Vélivole le 08 Avril 2020, 12:04, édité 2 fois.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: recherche cartographe

Messagepar Vélivole » 08 Avril 2020, 10:34

Alacourbe a écrit:
simeric a écrit: Forcément, vu la densité de végétation, ça ne doit pas passer partout,

Il y a un petit moment un gendarme s'est perdu dans le brouillard au Maïdo et il n'a jamais été retrouvé.



C'est bien malheureux et regrettable pour lui.

En France, d'après le Ministère de l'Intérieur plus de 40 000 personnes disparaissent chaque année. Plus de 30 000 sont retrouvées. Il reste environ 10 000 disparitions non élucidées classées inquiétantes, chaque année...

Et puis, c'est comme dans les Alpes ou les Pyrénées, il y a des zones pour l'escalade et des zones pour la CO, c'est assez évident. :)

https://www.youtube.com/watch?v=2yTphL5fn6k
Dernière édition par Vélivole le 08 Avril 2020, 14:12, édité 1 fois.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: recherche cartographe

Messagepar Vélivole » 08 Avril 2020, 11:04

Eric_d_Orient_Alp a écrit:j'en connais un d'expert mais il ne vient plus sur le forum :( je pourrais lui dire d'y passer; ca lui changerait les idées
attention : "yellowscan" est un fabricant ou distributeur de lidar aerien, donc ils peuvent avoir tendance à enjoliver les choses (par exemple, ce n'est pas encore possible de determiner les essences d'arbres via le lidar)
eric, ex utilisateur et "essuyeur de platre" de "lidar yellowscan"
ps : pour le lidar dans la drome, il y a aussi 50 km² de la reserve naturelle des Hauts Plateaux du vercors qui a ont été réalisés dans les années 2010


Entre les années 2010 et 2020, un "siècle" de progrès techniques ont été réalisés.

Je n'ai jamais dit que j'étais un expert, comme me caricaturent certains petits malins sur ce forum.

Voilà, une thèse ancienne qui date de 2014 :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01136693/document
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: recherche cartographe

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 08 Avril 2020, 14:18

Vélivole a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:j'en connais un d'expert mais il ne vient plus sur le forum :( je pourrais lui dire d'y passer; ca lui changerait les idées
attention : "yellowscan" est un fabricant ou distributeur de lidar aerien, donc ils peuvent avoir tendance à enjoliver les choses (par exemple, ce n'est pas encore possible de determiner les essences d'arbres via le lidar)
eric, ex utilisateur et "essuyeur de platre" de "lidar yellowscan"
ps : pour le lidar dans la drome, il y a aussi 50 km² de la reserve naturelle des Hauts Plateaux du vercors qui a ont été réalisés dans les années 2010


Entre les années 2010 et 2020, un "siècle" de progrès techniques ont été réalisés.

Je n'ai jamais dit que j'étais un expert, comme me caricaturent certains petits malins sur ce forum.

Voilà, une thèse ancienne qui date de 2014 :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01136693/document

dans ce cas là, il s'agit de scan terrestre et non aerien. et là, c'est l'enfer à utiliser en forêt.
Je ne suis pas si certain que cela que la technologie ait beaucoup evolué ces dix derniers années si ce n'est la miniaturisation et la tentative d'obtenir de bons et justes nuages de points avec un Lidar transporté par un drone. Ce qui a évolué, c'est les logiciels, la puissance informatique et peut être aussi la qualité des capteurs associés au Lidar comme le recepteur GPS, la centrale inertielle
Il faut surtout que la societe qui vend cette prestation soit competente et serieuse.
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: recherche cartographe

Messagepar Vélivole » 08 Avril 2020, 14:48

Eric_d_Orient_Alp a écrit:dans ce cas là, il s'agit de scan terrestre et non aerien. et là, c'est l'enfer à utiliser en forêt.
Je ne suis pas si certain que cela que la technologie ait beaucoup evolué ces dix derniers années si ce n'est la miniaturisation et la tentative d'obtenir de bons et justes nuages de points avec un Lidar transporté par un drone. Ce qui a évolué, c'est les logiciels, la puissance informatique et peut être aussi la qualité des capteurs associés au Lidar comme le recepteur GPS, la centrale inertielle
Il faut surtout que la societe qui vend cette prestation soit competente et serieuse.


Tu affirmes : << Je ne suis pas si certain que cela que la technologie ait beaucoup évolué ces dix derniers années >> =
tu dis n'importe quoi par pur esprit de contradiction !!! :lol:

Le lidar 1° a progressé 2° il nécessite des ordi ultra performants, compte tenu de l'énorme capacité des données à traiter.
Et justement, les nouvelles mémoires et nouveaux processeurs ont énormément progressés en 10 ans

Je ne pense pas que de critiquer vertement un fabricant d'outils professionnels qui a pignon sur rue, soit une bonne chose pour un petit utilisateur amateur de la CO.
Les bons ouvriers ne s'en prennent jamais à leurs outils :whistle:

Tu vas très vite fêter tes 2000 interventions ici !
Et je me souviens de l'une d'elles.

Lorsque je me réjouissais du sponsoring d'ERDF pour le bonheur de la CO grâce à mes amis du club de Poitiers (créé par mon fils avec ses copains raiders), tu as rédigé sur CO-News cette réflexion d'une haute portée intellectuelle : - < ERDF = Nucléaire ! >
Tu ne savais même pas qu'ERDF était à l'époque un transporteur d'électricité, surtout pas un fabriquant nucléaire.
Saches que tu as contribué, entres autres personnes au départ de cette société ET depuis les sponsors ne se bousculent pas au portillon de la CO...
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: recherche cartographe

Messagepar MickA » 08 Avril 2020, 17:01

Le confinement a l'air de te monter un peu à la tête Dédé....
Si ya bien 2 mecs ici qui en connaissent plus que nous tous du forum, c'est quand même les 2 que tu as rabroué aujourd'hui. Et qui accessoirement ont moins le cigare que toi (et je ne pense pas les avoir déjà entendu te donner des leçons sur l'aviation (de mémoire ton domaine de prédilection avec la maladie de Lyme ?!)
Chapeau bas l'artiste !

Après si Eric a fait fuir ERDF, (de mémoire des discussions avec MG à l'époque ce n'était pas ça le fond du problème), toi avec qq autres, tu arrives à faire fuir tout le monde d'ici (et perdre l'âme de COnews me peine plus que d'avoir perdu ERDF !)

PS : T'inquiètes Eric a largement passé les 5.000 messages si on intègre ces messages quand il était plus jeune sur CO News, et il est de loin le contributeur le plus prolixe depuis quasi 16 ans maintenant, il n'a pas besoin de troller un fil qui concerne son outils de travail quotidien ;)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: recherche cartographe

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 08 Avril 2020, 17:27

velivole, pour erdf, tu dois confondre avec quelqu'un d'autre
et même si c'est moi, ce n'est pas bien de sortir qu'un très court extrait de mon eventuelle intervention
Ce que je voulais preciser, c'est que le lidar existe depuis longtemps etce qui lui a permis d'exploser, c'est l'evolution de la puissance informatique et du GPS

au boulot, on a un drone avec un lidar de yellowscan. donc yellowscan, je connais, ils sont très bien, je ne les dénigre pas mais admet qu'il y a de meilleures sources qu'un fabricant pour tout savoir sur le lidar, ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire.
je ne suis pas expert; je suis un simple technicien forestier qui a la chance de travailler avec des ingenieurs-chercheurs très forts. Pour le Lidar, j'en citerai un : JM Monnet
Pour le Lidar terrestre, c'est une vraie galère à utiliser en forêt
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: recherche cartographe

Messagepar MickA » 08 Avril 2020, 22:19

Je ne parlais pas de 2 figures du forum... mais 2 mecs qui sur le papier ont un avis plus éclairés que toi sur le Lidar à priori....

Entre un GO qui l'a utilisé pour ses cartes par chez lui et 2 personnes pour qui c'est le métier, à mes yeux tous les avis exprimés sur cette page n'ont effectivement pas le même poids (et effectivement toutes les interventions sont à priori hors sujet, personne n'a répondu sur ce fil à Mig).
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

lidar - réunion

Messagepar orienteur51 » 09 Avril 2020, 10:44

....
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: lidar - réunion

Messagepar Eric P » 23 Juin 2020, 22:48

Bonsoir,

Est il vrai que la Réunion a été relevée au LIDAR ? On ne connait toujours pas la réponse ^^
++
Eric P
 
Messages: 76
Inscription: 04 Novembre 2012, 12:05

Re: lidar - réunion

Messagepar simeric » 24 Juin 2020, 07:35

Je confirme. La donnée est présente dans le "RGE Alti" diffusé par l'IGN
(A noter que, vu la densité de végétation, il ne faut pas en attendre monts et merveilles par endroit)
Dernière édition par simeric le 03 Juillet 2020, 07:14, édité 1 fois.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: lidar - réunion

Messagepar MickA » 29 Juin 2020, 12:02

COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie


Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités