Parcours permanents en Savoie ?!

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Vélivole » 21 Août 2012, 13:23

MickA a écrit:
Vélivole a écrit:La question est de savoir par qui, et pour l'usage de qui ?
A la limite je m'en fou.... c'est surtout auprès de qui l'acheter sur l'OT de la commune ne la distribue pas ?!


Comment veux-tu trouver ce que tu cherches, si tu te fou de savoir qui s'est occupé de cet ESO, recemment ?
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar christophe6911 » 21 Août 2012, 13:58

MickA a écrit:
Vélivole a écrit:La question est de savoir par qui, et pour l'usage de qui ?
A la limite je m'en fou.... c'est surtout auprès de qui l'acheter sur l'OT de la commune ne la distribue pas ?!


Autrement tu peux venir a La Givrine le samedi 1ier Septembre...(coupe genevoise...)
Belle petite carte... 5 circuits (2 faciles , 3 techniques).
Et pas cher pour une course en SUISSE...
:banana-guitar:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Pierrototo » 24 Août 2012, 14:53

Je confirme ce que dit Christophe ! les courses organisées par le Cern (et les autres clubs du coin) sont très sympa !
Pierrototo
 
Messages: 13
Inscription: 12 Août 2012, 10:54

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar LaurentA » 27 Août 2012, 20:06

Bonjour,

Je me permets d’apporter quelques précisions :

Développer la CO auprès des collectivités ne se fait pas comme ça du jour au lendemain, vous le savez tous. Ca fait un an que nous travaillons à l’après WOC (nombreuses heures, réunions et km) ; vous lire fait parfois mal au bide compte tenu du temps que nous y passons…
Le temps du politique (et des maires, et du forestier, et du chasseur) n’est pas celui des usagers (et encore moins du donneur de leçon). Nous avons soumis en hiver (!) des projets de modalités d’accès, de gestion, de distribution qui doivent passer au vote des collectivités… en septembre ! C’est comme ça, on le déplore aussi !

Ensuite, il y a un fossé entre vos envies et celles des collectivités locales (Savoie Grand Revard et Parc des Bauges). Il n’existe que 2 PPO (mis en place effectivement par CAP), qui sont uniquement sur des cartes d’initiation (Féclaz village et Revard), le vieux PPO rand’O, et un futur CAP’Patrimoine. Ils ne souhaitent pas développer de PPO sur les cartes des WOC (terrains privés), leur choix se portant plutôt sur quelques cartes vierges vendues sur place et surtout sur l’accueil de stages clubs.

D’où le système qui est en train d’être mis en place, qui n’a pas pour but de « permettre aux structures FFCO d'obtenir gracieusement les cartes » mais (la nuance est de taille) de gérer l’accès au terrain et aux cartes afin de conserver les meilleurs relations possibles sur le territoire (et donc de pérenniser sereinement, et développer, la pratique ; vous connaissez les enjeux) et par rapport au propriétaire des cartes (posséder le fond de carte est illégal, et accéder en groupe sur le terrain sans suivre les procédures mises en place, c’est ça qui donne une mauvaise image de la CO).
La procédure, pour l’instant provisoire, doit être adoptée par les élus cet automne, une information officielle sera faite par le biais du CD et de la FFCO.
Toutes les informations sur les modalités sont disponibles sur le site du CD ou en prenant contact avec le CD…, ce qu’on fait les responsables des 12 stages qui ont eu lieu cet été (dont des suisses et des belges).

Bref, faites confiance aux Comités qui travaillent chacune sur leur territoire et soyez patients…

A bientôt sur « nos » terrains…

Laurent Astrade
Pdt du CDCO73.
LaurentA
 
Messages: 2
Inscription: 27 Août 2012, 19:58

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar alain » 27 Août 2012, 22:09

nous travaillons avec une commune proche de chez nous, pour une rénovation d'un PPO
le vote est passé en conseil municpal en mai pour la rénovation de la carte, remise en état des anciens postes, implantation des postes manquants...
on est actuellement bloqué car la commune a fait une demande au CG pour financer une partie des travaux
donc on est en attente... ils ont aussi en projet un autre PPO sur un autre site
... mais nous ne sommes pas pressés

nous organisons dans moins d'un mois une régionale longue distance sur des terrains publics et pour une part privés
les autorisations ont été longues à obtenir, maintenant nous allons voir tous les propriétaires concernés pour les informer de notre course (pour laquelle nous avons l'autorisation préfectorale, de la mairie, du conseil général (car une partie de la carte appartient au CG)
ce matin en discutant avec l'un d'eux nous nous sommes aperçus qu'une zone a été cloturée avec une clôture franchissable (mais électrifiée) que le propriétaire nous avait signalé... de retour chez lui nous avons négocié que cette clôture soit enlevée (il fera ainsi 2 enclos pour le week-end) pour permettre le passage des coureurs

ce sont des petites choses qui permettront (nous l'espérons)
de faire reconnaître aux orienteurs la propriété privée et les autorisations qui vont avec
aux propriétaires notre respect de leurs terrains

c'est un travail de très longue haleine qui rejoint totalement le travail fait en savoie....
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar MickA » 28 Août 2012, 22:24

Salut Laurent,

j'ai lu vite fait ton intervention, j'étais déjà au courant pour la convention pour l'utilisation des cartes, mais ça ne répond toujours pas à ma question : je suis tombé sur un PPO en foret de Charvette (donc en dehors de la carte de 2000 !) et donc est-ce qu'il y a/aura un jour un PPO sur une partie des cartes des WOC, ou bien est-ce comme me l'a dit la fille de l'OT, c'est une installation d'un privé (centre de vacances ou autres) ?!
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar MickA » 29 Août 2012, 20:37

J'y suis passé un peu avant que vous n'y soyez je crois :oops:
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar MickA » 31 Août 2012, 09:00

Lu ce matin dans un mémoire :

La mise en place de 6 parcours permanents et de 50 Km2 de cartes, s’étendant sur le Massif des Bauges de Lescheraines (73) à la Croix du Nivolet (Plateau Savoie Grand Revard), ont permis de créer de nouveaux équipements permanents accessibles à tous. L’objectif était ici de pouvoir, en associant les acteurs territoriaux, transmettre un héritage à la fin des Championnats.


Tel que c'est tourné, ça n'a pas l'air d'être une mise en place au conditionnel non ?!
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Rems74 » 08 Septembre 2012, 18:57

En complément du post de Laurent, voici des précisions un peu tardives mais je ne suis pas un assidu du forum.

Les Parcours Permanents des Bauges sont mis en place par le Parc Naturel Régional des Bauges qui a été accompagné depuis 2010 par le CDCO74 et le CO WOC. Un projet sur 3 ans a vu le jour pour équiper l'ensemble des stations de ski des Bauges (Savoie Grand Revard, le Semnoz, Seythenex la Sambuy, éventuellement le Margeriaz), sur 2 départements, de nombreuses communes et avec des financements croisés Europe, région, locaux, etc - un dossier assez complexe.
L'objectif du Parc est bien de faire découvrir la CO à un large public de scolaire, touriste, etc. Les orienteurs intéressés par un accès aux cartes et aux terrains devront passer par les CDCO 73 et 74.

La première phase de ce projet a consisté à remettre à jour et en état puis compléter à la marge les 2PPO de la Féclaz et du Revard. Il a fallu également corrigé les cartes des WOC car le dessin n'avait pas été fait en fonction des PPO existants.
Ces PPO ont été inaugurés pendant les WOC par le président de l'IOF. Cependant, comme l'a dit Laurent, ces projets de développement prennent du temps et ainsi les nouvelles cartes n'ont pas pu être encore éditées ni distribuées par l'OT de Savoie Grand Revard. Un parcours Clé'O pour les enfants est prévu à La Féclaz ainsi qu'un parcours CAP patrimoine à Saint François de Sales. Tout cela devrait être normalement finalisé dans l'automne et disponible dès l'année prochaine.

Les phases suivantes devraient être si tout va bien:
- la création d'un PPO hivernal au sommet du Semnoz
- la remise à jour de la cartes des Combes et du PPO de Seythenex
- la création d'une carte et d'un produit à la Sambuy

Concernant le PPO dans la forêt de Charvette, je pense qu'il s'agit effectivement de qqch de privé. Un article sur tout cela devrait normalement paraitre dans un prochain O'Mag.
A votre disposition pour plus de précision
Rémi Fournier
Secrétaire CDCO74
Rems74
 
Messages: 19
Inscription: 14 Mai 2012, 11:40

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Rems74 » 08 Septembre 2012, 18:59

Pour info les anciens PPO et cartes fonctionnent toujours à quelques postes prêts.
Les postes sont toujours aux bons emplacements. Les numéros sont toujours bons, seuls une centaine a été ajoutée sur les poteaux.
Rems74
 
Messages: 19
Inscription: 14 Mai 2012, 11:40

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Bnco » 08 Septembre 2012, 19:13

Rems74 a écrit:Il a fallu également corrigé les cartes des WOC car le dessin n'avait pas été fait en fonction des PPO existants.

:?: Ca veut dire quoi ça :?:
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Parcours permanents en Savoie ?!

Messagepar Rems74 » 08 Septembre 2012, 20:04

De petites corrections ont été faites autour des postes permanents car des éléments sur lesquels il y avait des postes n'étaient pas présents sur la carte de Coti.
Rems74
 
Messages: 19
Inscription: 14 Mai 2012, 11:40

Précédente

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités