Classement National

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Classement National

Messagepar orienteur51 » 10 Avril 2020, 20:30

Bon, on ne profiterait pas du confinement pour parler CN ?
Faut le modifier ? faut tester des formules ? Même si c'est 1h dans le mois si on arrive à rassembler les sportifs, les mathématiciens, les informaticiens et cie on doit pouvoir échanger là dessus, non ?
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Classement National

Messagepar xaxa74 » 10 Avril 2020, 22:32

Je trouve le CN pas si mal. Son principal défaut étant son manque de fiabilité pour les personnes qui ont peu de courses (Quid du CN général après une demi saison de confinement...?). Ou encore les jeunes qui progressent plus vite que leur cn et qui peuvent plomber la valeur d'une course.
Sinon j'ai l'impression que le CN donne envie de courir toujours plus de courses pour gagner des points. Si il était lissé sur plus longtemps ou en prenant toutes les courses en compte, les variations seraient plus faibles et le rendrai donc moins enthousiasmant.
xaxa74
 
Messages: 50
Inscription: 21 Décembre 2015, 19:59

Re: Classement National

Messagepar Guilhem » 10 Avril 2020, 23:23

xaxa74 a écrit:Je trouve le CN pas si mal. Son principal défaut étant son manque de fiabilité pour les personnes qui ont peu de courses (Quid du CN général après une demi saison de confinement...?). Ou encore les jeunes qui progressent plus vite que leur cn et qui peuvent plomber la valeur d'une course.
Sinon j'ai l'impression que le CN donne envie de courir toujours plus de courses pour gagner des points. Si il était lissé sur plus longtemps ou en prenant toutes les courses en compte, les variations seraient plus faibles et le rendrai donc moins enthousiasmant.


Je suis plutôt OK avec l'avis de xaxa !

Je le trouve pas trop mal ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Classement National

Messagepar pbord » 10 Avril 2020, 23:53

Assez d'accord aussi.

Quelques modifications mineures permettraient d'améliorer le système :
- compter les courses à J-30 au lieu de J-60 pour limiter l'impact de la progression rapide dans les circuits de couleurs.
- compter autour de 75% des meilleures courses, INCLUANT les PM et abandons, au lieu des 40% actuels.

En tout cas, avec un printemps, voire un été, sans courses, je suis curieux de voir quel impact ça va avoir sur le CN à l'automne... A mon avis, il faudrait que la fédé fasse une sorte de dérogation pour compter les course sur 18 mois au lieu de 12.
pbord
 
Messages: 31
Inscription: 12 Mars 2017, 12:39

Re: Classement National

Messagepar simeric » 11 Avril 2020, 09:42

Moi j'aimerais un CN "sprint/courses urbaines + ou - longues" séparé.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Classement National

Messagepar Max » 22 Avril 2020, 19:36

D'accord avec toutes ces propositions (CN sprint/CN forêt, proportion plus grande de courses comptées...). C'est vrai qu'il est déjà plutôt pas mal.

Une idée pour éviter les abaissements de niveau général de la course du fait de grosses performances de certains CN bas, et surtout si on compte davantage de courses dans le calcul du CN : ne pas comptabiliser dans le calcul du niveau de la course les coureurs dont le CN est de 1200 pts inférieur au nombre de points obtenu pour la course (principe analogue à celui en place pour les hauts CN qui ratent leur course...).
Max
 
Messages: 3
Inscription: 04 Novembre 2019, 20:10

Re: Classement National

Messagepar simeric » 23 Avril 2020, 07:34

+1
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Classement National

Messagepar Lucien31 » 28 Avril 2020, 18:06

En attendant de savoir comment le CN va être modifié, une belle vulgarisation du CN:
http://sebmena.fr/2020/04/27/le-cn-pour-les-nuls
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Classement National

Messagepar Christian » 05 Octobre 2020, 22:44

Que se passe t il avec le Championnat de Ligue Sprint - La Revole des Chirats, course du 12 septembre qui n'est toujours pas validé?
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Classement National

Messagepar fofoco » 06 Octobre 2020, 06:33

Christian a écrit:Que se passe t il avec le Championnat de Ligue Sprint - La Revole des Chirats, course du 12 septembre qui n'est toujours pas validé?

C'est bloqué en raison de coureurs ayant marqué plus de 3000 points de plus que leur valeur...
Depuis la période de coupure il y a des circuits avec des scores surprenants. Certains motivés qui se penchent sur le sujet n'arrivent pas à retrouver les scores en appliquant la formule. Ce type de problème risqué de se généraliser avec des jeunes. La conservation de leurs courses anciennes baisse leur résultats . Le peu de courses de l'automne ne permettra pas de faire évoluer leur score. La saison prochaine ils seront nombreux avec des scores entre 3500 et 4000 points alors que leurs performances donneraient lieu à un score de 6500 à 7000 chez les adultes...
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Classement National

Messagepar orienteur51 » 06 Octobre 2020, 09:19

C'est l'occasion de réunir des motivés dans un "groupe" d'échanges de travail pour tester des formules !
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Classement National

Messagepar Mkg » 06 Octobre 2020, 09:54

orienteur51 a écrit:C'est l'occasion de réunir des motivés dans un "groupe" d'échanges de travail pour tester des formules !


Il y a effectivement quelque chose à faire, c'est un scandale que ce CN n'ait toujours pas évolué...
Mais il semblerait que ça ne choque pas vraiment les personnes en charge de ça à la fédé; et si il n'y a pas d'évolution sur les personnalités, je ne suis pas prêt à reperdre mon temps pour rien comme il y a 6ans.
Mais d'autres personnes motivées arriveront peut-être à faire évoluer/bousculer le système.

Et quand on voit ce que donne le CN sur diverses courses récentes en AURA, les causes (et les solutions) ne sont pas vraiment dures à identifier, et ont déjà été maintes fois évoquées :
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/31029/
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/31006/
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/31037/
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/31073/
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/30922/

A noter également qu'il serait déjà de bon ton, que l'explication de la méthode de calcul du CN soit actualisée et exhaustive, ce qui ne semble pas être le cas.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Classement National

Messagepar Christian » 06 Octobre 2020, 20:12

fofoco a écrit: ....
C'est bloqué en raison de coureurs ayant marqué plus de 3000 points de plus que leur valeur...
...


Je suis surpris que ça ne fonctionne que dans un seul sens! Comment la course de sprint des sélection H16 peut elle etre validée?
L’ouvreur, et vainqueur du circuit qui est sensé regroupé les meilleurs H16, Arnaud Perrin marque -3786 points (vous lisez bien il y un signe moins devant). Sur cette course les meilleurs H16 font en moyenne moins 2000 points!
http://cn.ffcorientation.fr/circuit/31029/

En résumé quand les H16 courent ensemble il font de l'ordre de 4000 points, quand ils sont dans une course avec une majorité de H21 (circuits couleurs) ils font 6000 à 7000 points!
Ce constat peut être fait sur d'autres catégories.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Classement National

Messagepar pbord » 07 Octobre 2020, 10:41

A la fin de l'hiver, le décalage de 5 mois n'aura quasiment plus aucun effet (au 1er mars 2021, le calcul se fera depuis les courses de octobre 2019). Le CN sera alors calculé sur un petit nombre de courses pour la plupart des coureurs (dont certaines avec des scores complètement incongrues), ça annonce encore un certain nombre de "bizarreries"...
pbord
 
Messages: 31
Inscription: 12 Mars 2017, 12:39

Re: Classement National

Messagepar Lucien31 » 08 Octobre 2020, 09:55

Sans compter que sur la période de 1.5 ans, il n'y a quasiment aucune course de niveau national qui permet un brassage entre les régions et il ne faut pas oublier que si la meilleure course est régionale, elle n'est pas prise en compte ce qui baisse encore le CN.

Je discutais le weekend dernier avec un membre de mon club sur l'utilité du CN. Aujourd'hui, dans l'état où il est, le CN ne sert qu'à définir les places supplémentaires pour les divers Chts de France (au delà du minimum donné à chaque région).
Est-ce suffisant ? Il faut croire que oui vu la faible motivation pour corriger ses problèmes.
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Classement National

Messagepar fofoco » 09 Octobre 2020, 11:17

Le CN est aussi la base pour établir les clubs qualifiés du CF de relai sprint, c'est lui qui détermine les start liste de toutes les championnats. Dans certaines categories, le fait qu'il ne soit pas représentatif et réactif des performances des athlètes a une influence non négligeable sur les résultats des courses importantes...
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités