RGPD et dernier CR BD FFCO

RGPD et dernier CR BD FFCO

Messagepar orienteur51 » 02 Juillet 2020, 17:02

Dans le dernier CR BD FFCO (http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... %20(Projet).pdf) il est fait référence que l'archive fédérale comporterait une information médicale toutefois je ne vois pas ça quand je télécharge l'archive fédérale. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Autre point: quelqu'un sait si la FFCO prévoit de communiquer de manière transparente (c'était une question pour l'AG normalement et vu les montants conséquents que ça traite ça paraît important) concernant S*vanova et le site web et site métier (AKA site de gestion des licences + inscription )

Perso je m'y perds entre ce qui a été payé, les deux lots, ce qui a été fait, pas fait, ce qui a été fait mais ne correspond pas au cahier des charges et compagnie...
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: RGPD et dernier CR BD FFCO

Messagepar MickA » 02 Juillet 2020, 18:09

Le RGPD est assez simple.... et ça concerne moins les données stockées que la mise en place de process.

Je ne vois pas ce qu'il y a de non conforme actuellement à laisser les données en libre accès (ou dit autrement, je ne vois pas en quoi autoriser un licencié lambda, moi, gecman demain sur une course à y accéder uniquement après identification change quelque chose vis à vis du RGPD) !

Le RGPD concerne surtout les process :
- quelles sont les données personnelles stockées (et effectivement en prolongement peut-on réduire le nombre de données agrégés.... typiquement je ne suis pas sûr que connaître ma profession soit indispensable à l'obtention de la licence ! Idem pour le numéro de tél & Cie)
- respecter l'informations aux personnes, et là pour moi c'est 0 pointé pour la FFCO actuellement (énoncer clairement aux licenciés quelles données sont stockées, pour combien de temps [typiquement un mec licencié il y a 10 ans.... la fédé a toujours ses données !], où sont elles stockées, qui y a accès (en interne (typiquement le GECman et en externe !), comment excercer ses droits de modifs/suppression, si les données sont stockées hors EU,...
- la sécurisation des données

Bref là j'ai plus l'impression que la FFCO se dit qu'en rendant l'archive téléchargeable uniquement aux personnes connectées, la CNIL ne pourra plus y avoir accès et donc elle ne se fera pas taper sur les doigts, mais c'est un faux problème. Il n'y a pas de données sensibles dispos dans l'archive. Et si l'archive passe en privée (et donc potentiellement seul les 10.000 licenciés pourront accéder aux données des licenciés^^), il faut aussi rendre le site CN interdit au public car on y retrouve les mêmes infos (nom/prénom/caté/année de naissance).......


PAR CONTRE, là ou c'est clairement de l'autre côté de la loi, c'est d'autoriser des licenciés à accéder aux données réellement personnelles (adresse, n° de tél,...) Et là la FFCO est tenu d'informer ses licenciés que ces données sont accessibles à tous les niveaux par des personnes identifiées via la gestion des droits d'accès. Pour être RGPD compatible, la FFCO devrait annoncer noir sur blanc la liste des personnes qui accèdent aux données des licenciés (typiquement j'accède aux données perso de tous les licenciés du 73 en ma qualité de secrétaire, sans que les licenciés des clubs du 73 ne le sachent). Le RGPD est plus axé sur la transparence (qu'est-ce qui est stocké, qui y accède, comment le modifier), que sur la restriction du stockage (l'idée sous-jacente était de se dire qu'en rendant publique toutes les données stockées dans chaque entreprise, ça inciterait à ne stocker et demander que les données réellement nécessaire).
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: RGPD et dernier CR BD FFCO

Messagepar Jérôme » 03 Juillet 2020, 17:44

MickA a écrit:Le RGPD est assez simple (...) réellement nécessaire).

Excellent résumé de ce qu'est le RGPD et de ce qu'on peut attendre de notre fédé sur le sujet. :clap:
Demander et stocker seulement ce qui est utile et justifier en quoi c'est utile.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 73
Inscription: 16 Mai 2012, 21:44

Re: RGPD et dernier CR BD FFCO

Messagepar MickA » 27 Janvier 2021, 19:45

Une autre lecture du RGPD qui fait débat :D

https://www.spe15.fr/les-suspensions-po ... n-espagne/
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie


Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron