Nouvelles mesures d'annulation

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar Lucien31 » 19 Novembre 2020, 12:21

Je pense que l'étude ci-dessous devrait aussi être applicable à la CO

https://www.widermag.com/news-une-vaste ... evenements
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar MickA » 19 Novembre 2020, 14:39

Nous sommes bien sûr tous certains que les risques de contaminations en CO sont nuls en forêt, et ne porteraient que sur les regroupements avant/après.

Maintenant l'étude au Japon n'apporte rien à l'histoire à mon sens.
- Ils sont 120 millions (quasi 2 fois plus que nous)
- ils sont réputés pour être plus à cheval que nous hors pandémie sur la propreté, geste barrière, port du masque,... donc là j'ai pas de mal à croire qu'ils ne tergiversent pas avec les règles.
- sur la période concernée, ils ont eu entre 100 (!!) et 1900 cas par jour. Ramené sur l'indicateur utilisé en France, le taux d'incidence, quand la Savoie se battait la semaine dernière à 1100 cas pour 100.000, les cas au Japon représentaient donc un taux d'incidence, entre 0.08/100.000 à 1.5/100.000, donc entre 700 et 13 000 fois moins de cas rapporté à la population qu'en Savoie la semaine dernière.
- et donc à partir de là, même sur 500.000 participants à des courses, la probabilité déjà d'avoir un COVID+ sur la course était minime (eu égard au taux d'incidence et également a priori, je l'ai pas eu, mais quand t'es COVID+ t'es pas trop en capacité de courir un semi marathon à toc^^), ramené au taux d'incidence il y avait potentiellement entre 1 et 5 coureurs sur la ligne de départ avec le COVID sur l'intégralité des 700 courses, (on ne parle pas par course mais bien sur le volume total et dans les faits certainement moins^^)

Et donc qu'il y ait 1 cas avéré, déjà je vois pas comment ils en ont eu la certitude, et surtout de toute façon sans coureurs COVID+ dans le peloton, pas de possibilité de générer des contaminations. Sans compter que 70% des courses ont lieu sans public (et qu'on peut estimer que les contaminations sont plus importantes dans le public sur le papier).

J'ai quand même envie de dire que c'est du putaclic cet article, il apporte rien du tout mis à part rajouter de l'huile sur le feu. C'est effectivement injuste de ne pas autoriser le vélo loisirs à plus d'un km, mais d'autoriser le vélo pour aller bosser, c'est absurde de pas autoriser l'accès à la nature individuellement, mais franchement la seule chose sûre dans l'histoire à mes yeux, c'est qu'on ne va pas mourir de pas avoir fait de CO en novembre...
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar valentin5007 » 23 Novembre 2020, 10:58

Image
Dernière édition par valentin5007 le 01 Septembre 2022, 11:05, édité 2 fois.
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar Gillou » 25 Novembre 2020, 06:48

Bon, si j'ai bien compris???:
- pour les jeunes, reprise possible en club selon des modalités restant à définir (école de CO? Nombre limite?...etc).
- pour les adultes, en solo dans un rayon de 20 kms, sur des ppo par exemple.
- pour les compétitions, pas avant février et fin état d'urgence sanitaire
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar papidesalpes » 25 Novembre 2020, 07:45

Je n'ai rien entendu sur la reprise des activités en club pour les adultes ni sur la reprise des compétitions.
Il va falloir encore attendre l'évolution des décrets et les instructions ministérielles pour en savoir un peu plus.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar Gillou » 25 Novembre 2020, 14:40

Si ouverture des salles de sports, c'est forcément qu'il y aura eu reprise des activités en club. Donc, le 20 janvier.
Pour les compétitions, on sera les derniers servis, je parle là du sport amateur, à l'image de l'importance que nos gvnmt lui accorde, à savoir, peanuts et sa marionnette Mariceanou.
Je table sur le 16 février
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar fofoco » 26 Novembre 2020, 12:11

l'enjeu serait que le ministère des sports puisse préciser rapidement ce que veut dire:
"activités extra scolaires de plein air autorisées"?
Certains veulent y voir la possibilité de reprendre les entraînements club! A mon avis la précision extra scolaire n'aurait aucun sens dans ce cas (puisqu'elles sont autorisées dans le cadre scolaire).
Je le comprends donc comme la possibilité des jeunes scolarisés de reprendre leur activité physique en club.
Sur ce point à la FFCO doit on comprendre que seul un entraînement Ecole de CO peut être programmé?
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar zebulon51 » 26 Novembre 2020, 12:16

Si une séance "classique" club ne peut être organisée, un animateur du club peut se trouver en lisière de foret pour remettre des cartes aux licenciés pour un entrainement individuel ... Ce n'est pas organisé, c'est individuel et la carte est indispensable tout comme la raquette (le tennis serait permis et en principe on est 2 sur un court, donc pas vraiment individuel).
zebulon51
 
Messages: 50
Inscription: 13 Mai 2012, 22:10

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar fofoco » 26 Novembre 2020, 12:25

zebulon51 a écrit:Si une séance "classique" club ne peut être organisée, un animateur du club peut se trouver en lisière de foret pour remettre des cartes aux licenciés pour un entrainement individuel ... Ce n'est pas organisé, c'est individuel et la carte est indispensable tout comme la raquette (le tennis serait permis et en principe on est 2 sur un court, donc pas vraiment individuel).

Tu peux continuer la pratique individuelle comme au printemps. Pour ton bénévoles, un drive des cartes ou la transmission du fichiers à tes licenciés semble plus simple...
Aloïs
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar papidesalpes » 26 Novembre 2020, 13:23

Je partage à titre personnel l'interprétation de fofoco sur les entraînements individuels.
Sur les activités extracolaires, la FFCO essaye d'y voir un peu plus clair sur ce que cela couvre.
Si je me réfère à cela : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 245508.pdf nos écoles de CO semblent en être dés lors que leur public a moins de 16 ans.
Je suis sur que la FFCO communiquera sur tous ces sujets dès qu'elle aura une vision claire des choses. ;)
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar papidesalpes » 26 Novembre 2020, 16:40

Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar Christian » 26 Novembre 2020, 19:21

zebulon51 a écrit: ... Pour ton bénévoles, un drive des cartes ...
Aloïs

Donc le bénévole qui distribue les cartes ne peux pas etre à pied ou en vélo, la voiture est obligatoire?
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar Johannl » 30 Novembre 2020, 11:39

papidesalpes a écrit:La première réponse de la FFCO
http://www.ffcorientation.fr/actus/2020 ... -3-heures/


Par contre le décret du 27 novembre autorise la pratiques des activités physiques pour les majeurs est autorisé, seul exception les sports collectifs et sports de combats.
Ainsi que la pratique encadrée des mineurs
Ref Article 42 du décret 2020-1454

FFA a repris des le week-end dernier, voir leur site...
Johannl
 
Messages: 39
Inscription: 03 Juin 2012, 07:39

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar fofoco » 30 Novembre 2020, 19:36

Christian a écrit:
zebulon51 a écrit: ... Pour ton bénévoles, un drive des cartes ...
Aloïs

Donc le bénévole qui distribue les cartes ne peux pas etre à pied ou en vélo, la voiture est obligatoire?


Dans notre club par exemple il y a une caisse en plastique dans mon abri à bois avec une douzaine de séances en forêt...
Pas besoin de voiture pour le bénévole... Pour raison de sécurité nous conseillons de se déplacer sur zone à deux au moins en gardant ses distances.
Chacun y va comme il veut, à pied, en vélo, en voiture ou à dos de chameau...
fofoco
 
Messages: 180
Inscription: 24 Septembre 2015, 15:03

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar Gillou » 10 Février 2021, 13:08

Même plus besoin de l'état ou de la préfecture pour se voir annuler ses courses, la FFCO se charge du sale boulot: avec surprise, j'ai vu notre course régionale MD du 7 mars annulée.....
Certes, je n'avais quasiment aucun espoir, mais j'avais décidé de ne prendre une décision définitive que mi-février, tout le boulot ayant déjà été fait et comme il n'y avait que des remises à jour modestes à faire et j'avais devant moi 2 semaines de vacances pour m'y consacrer.

Comme je l'ai dit, c'était la solution la plus probable, et j'ai eu le temps de m'y préparer (double annulation puisque déjà en mars 2020), mais c'est un peu cavalier et franchement, à ce compte-là, ils peuvent retirer du calendrier toutes les courses au CN jusqu'en juin!

A mon avis, deux axes de travail doivent primer:
- avec un protocole strict et un peu lourd à mettre en œuvre: inscription, horaire, paiement en ligne avant, aucun regroupement le jour de la course, engagement à ne pas participer en cas de cas contact, et peut-être limiter aux compétiteurs licenciés, une jauge maximale adapté au terrain, élargissement des horaires pour diluer la fréquentation, nous pourrions nous battre pour obtenir le droit de pratiquer en collant au mieux aux consignes sanitaires et respectant les décrets
- avec les autres fédé sportives, essayer de mettre en place un passeport vacc.., euh non, un passeport santé pour inciter les jeunes à pratiquer: la sédentarité va rapidement devenir (cf surpoids chez les jeunes) un problème de santé publique majeur (encore un vous me direz?....avec la pollution et la malbouffe) et bien plus que celui généré par le virus

une AG élective se profile, est-ce pour ça que nos dirigeants sont tellement en manque d'imagination????????????????
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar Lucien31 » 10 Février 2021, 19:03

Je ne suis vraiment pas persuadé que ça se joue au niveau de la FFCO, quand on voit que toute la vie de loisir est fermée en France et perso je préfère signer ce type de pétitions
http://chng.it/QXWpBcfZR7

Une fois que le sport amateur sera à nouveau autorisé, on pourra dégainer notre protocole testé l'an dernier.
Lucien31
 
Messages: 98
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar Gillou » 12 Février 2021, 07:27

Tu as raison, la FFCO n'y peut pas grand chose, il y a dans mon intervention un côté nombriliste.
Mais il y a un fait majeur qui semble s'imposer, c'est que sauf miracle nous devrons apprendre à cohabiter avec le virus. Et e deuxième constat, c'est que la sédentarité va tuer plus que le virus (la sédentarité est relié à 26 maladies chroniques graves).
Certains tirent la sonnette d'alarme sur une situation déjà très préoccupante en France (plus de la moitié des 11-16 ans sont en dessous des recommandations en terme d'activité physique, les cas de diabète explosent chez les moins de 15 ans, dont on sait que 20 à 30 ans plus tard ils sont extrêmement invalidants), situation qui s'est aggravée lors des confinement avec une chute de 60% de l'activité physique.
Une fois ces deux constats posés, on fait quoi? On laisse le sport amateur mourir? Et on devient des légumes?
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar valentin5007 » 12 Février 2021, 11:14

Gillou a écrit:Tu as raison, la FFCO n'y peut pas grand chose, il y a dans mon intervention un côté nombriliste.
Mais il y a un fait majeur qui semble s'imposer, c'est que sauf miracle nous devrons apprendre à cohabiter avec le virus. Et e deuxième constat, c'est que la sédentarité va tuer plus que le virus (la sédentarité est relié à 26 maladies chroniques graves).
Certains tirent la sonnette d'alarme sur une situation déjà très préoccupante en France (plus de la moitié des 11-16 ans sont en dessous des recommandations en terme d'activité physique, les cas de diabète explosent chez les moins de 15 ans, dont on sait que 20 à 30 ans plus tard ils sont extrêmement invalidants), situation qui s'est aggravée lors des confinement avec une chute de 60% de l'activité physique.
Une fois ces deux constats posés, on fait quoi? On laisse le sport amateur mourir? Et on devient des légumes?


On est enfin d'accord Gilou ! La prise de conscience est lente mais progressive : Oui les confinements vont faire plus de dégât que "la covid" (qui reste quoi qu'on en dise, un problème gériatrique et démographique). C'était connu de longues dates mais la part de fantasmes "sur le virus chinois" agit encore sévèrement.
https://www.who.int/bulletin/volumes/92 ... 590-ab/fr/ (entre 2014 et 2020 les "experts" ont changé hein, buzin a renforcé l'équipe par exemple...d'une institution qui n'a rien de politique :D )

Maintenant que faire ? On voit déjà que depuis janvier la politique a repris (timidement) la main sur le médical (les pandémies sont des sujets trop graves pour être confier aux médecins...et les meilleurs ou plus humbles, c'est selon, ne disent pas le contraire). Mais le lobby médical est bien installé et a perverti une bonne part de la classe médiatique(qui plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes - le dernier exemple du variant anglais qui devait anéantir l’Europe mériterait le retrait de quelques cartes de presses..) et pas sûr qu'ils renoncent si vite aux juteux profits : https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 21-1286693
Signer des pétitions ou envoyer des courriers aux ministères, je ne suis pas sûr que ça change grand chose.
Un rapport de force avec quelques actions chocs, peut être d’avantages. Une grande parade sur les champs Élysées style défilé du 14 juillet, par régim...fédération, en direction de l'arc triomphe ? Avec des gilets jaunes ? :)

Papi des alpes, si tu nous lis, des échanges avaient eu lieu avec d'autres fédérations "de pleine nature" lors du deuxième confinement ? De mémoire pour revendiquer des actions assez insolentes et farfelues comme "se promener en foret plus d'une heure" ? Ce réseau d'échange existe t-il toujours ? Si oui quelle est la teneur des propos ? Une coordination est elle possible ?
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar simeric » 12 Février 2021, 16:20

quand vous voulez pour organiser une CO de nuit à l'Elysée !

sinon, écoutez ça : https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... vrier-2021
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Nouvelles mesures d'annulation

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 15 Février 2021, 16:33

simeric a écrit:quand vous voulez pour organiser une CO de nuit à l'Elysée !

sinon, écoutez ça : https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... vrier-2021


Je vais demander au locataire des lieux si c'est possible ;)
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron