Sprint et Quarantaine

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar Orienteur63 » 16 Septembre 2012, 14:19

Championnat de Ligue de Sprint Auvergne samedi 15 septembre au centre omnisport de Vichy : Une soixantaine d'orienteurs qui se réunissent sous le soleil et dans la bonne humeur, départ LIBRE au boitier de 14h à 16h, pas de quarantaine, pas de possibilité de triche, le bonheur quoi ...

Bref, bienvenue en Auvergne. ;)
Avatar de l’utilisateur
Orienteur63
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2012, 14:09

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 16 Septembre 2012, 14:49

kenyan75 a écrit:Finalement l organisateur a averti tout le monde hier soir tard: ceux qui voulaient jouer la qualif devaient être en quarantaine à 9h15. Et je crois bien que tous ceux qui ont des temps qualifiables étaient bien en quarantaine à 9h15 donc pas de souci...
Pour répondre à Simon: si tu ne jouais pas la qualif, rien ne t empechait de venir en quarantaine 1/4h avant ton depart il me semble...et donc de ne pas attendre 3h...
Evidemment, bien sur, c eut été mieux de demander au moment des inscriptions et les qualifiables paratinet en prmeier et basta...


Kenyan 75 tu dis :"Et je crois bien que tous ceux qui ont des temps qualifiables étaient bien en quarantaine à 9h15 donc pas de souci..."

Pas de soucis, ça c'est sur ! Et cela te satisfait ?

Bien sûr tout le monde est sur son ordi à 22h00 pour voir s'il y a une modif. Moi je jouais la qualif (je sais c'est prétentieux à mon âge) et je ne pouvais pas être présent à 9h15! Quant ton horaire de quarantaine LE JEUDI est à 10h45 et que tu bosses jusqu'à 9h00 le dimanche, tu ne changes pas comme ça ton emploi du temps !!!
Si l'arbitre avait vérifié avant la mise en ligne des horaires de quarantaine (jeudi soir) il était encore temps de changer le règlement et faire la modif qui s'imposait : que ceux qui jouent la qualif soit là avant 9h15. Là on est OK et je prends mes dispositions pour être présent à cette heure là. Mais pas à 22h00 le samedi. Il y a des personnes qui n'ont pas été prévenues ou qui ont été prévenues mais qui ne sont pas des accros du web; On va où là ?
J'aurai bien vu Fred Tranchand ou Juste Raimbault qui, lui, est licencié en IDF arrivé à 10h00 et s'entendre dire qu'il ne pouvait pas jouer la qualif !!!
"Ben oui mon gars il faut regarder tes mails le soir avant de te coucher ou le matin quand tu le lèves..." Le gars s'entraîne spécifiquement (Sprint) toute l'année pour essayer de gagner un titre de champion de France et au final il ne peut même pas faire la qualif!
Pour en revenir à la quarantaine, c'est du grand n'importe quoi. Moi et d'autres, car faut pas croire que je suis le seul dans ce cas, sommes empêchés de jouer la qualif alors que ceux qui ont terminé la course reviennent tranquillement dans la zone de quarantaine afin de récupérer leurs affaires !!! La carte vierge est affichée et tout le monde peut discuter avec tout le monde... Je crois réver! Rien que ce fait, ça entraîne une annulation de la course ! Une personne pose une réclamation et c'est terminé.
Enfin pas de soucis, tout le monde s'est bien fait plaisir sur cette compétition, moi le premier.
Dernière édition par BOBBY DE LA GUARDIA le 17 Septembre 2012, 12:16, édité 3 fois.
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar kenyan75 » 16 Septembre 2012, 14:55

Je dis pas que ça me satisfait et j estime qu effectivement il y a eu un pb au niveau de l organisation (que ce soit sur l organsiation de la quarantaine ouverte à tout le monde ou sur le fait que les gens aient été avertis au dernier moment, bien sûr). Je dis juste qu il me semble que cela aurait pu etre un grand fiasco (imaginons que 70% des qualifiés soient des gens partis dans la dernière salve de quarantaine...), que le "CO=bricolage" aurait pu faire son grand retour et que finalement, la casse a été limitée...
Et puis, comme tu le dis, le temps etait beau, le parc agréable...
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 16 Septembre 2012, 15:04

Dis comme ça, on est d'accord sur tout. ;)
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar simeric » 16 Septembre 2012, 17:01

Une quarantaine qui rend les coureurs malades, c'est le comble ! :D
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar orienteur51 » 16 Septembre 2012, 17:26

simeric a écrit:Une quarantaine qui rend les coureurs malades, c'est le comble ! :D

;) ;)
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 16 Septembre 2012, 22:09

la 40aine (elle est loin, hein Bobby ;) ) elle est faite aussi pour que les "finishers" ne puissent pas renseigner leurs p'tits copains (ou copines) qui ne sont pas encore partis
Il va falloir aussi confisquer tous les téléphones :twisted:
on se la joue un peu trop souvent "championnat du monde" à mon goût
Je suis CONTRE la 40aine pour un CDL, même qualificatif
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar dech.fr » 16 Septembre 2012, 22:37

on se la joue un peu trop souvent "championnat du monde" à mon goût
Je suis CONTRE la 40aine pour un CDL, même qualificatif


Tu as entièrement raison c'est bien un des problèmes principaux du RS: on est à peine capable d’être strict et rigoureux sur un chpt de France ou tout au moins de respecter scrupuleusement le RS sur ces événements majeurs qui en auraient pourtant besoin et en même temps le RS est fait pour que la moindre régionale soit traitée de la même façon effectivement qu'un chpt du monde. encore une fois l'arbitrage sur une régionale c'est un véritable non-sens! et alors la quarantaine sur une régionale ça c'est sûr ça doit sacrément donner envie aux orienteurs de pratiquer ce format de course! Sans parler que très souvent les pratiquants sont aussi les seuls spectateurs alors parquer dans un coin l'ambiance doit être grandiose!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 17 Septembre 2012, 05:15

d'un autre côté, de faire comme "si" sur une "regionale", cela fait un bon entrainement et cela prépare bien pour des organisations futures. Si ton club a organisé un championnat regional de sprint en mettant en place une quarantaine, il aura certainement la tache plus facile quand il organisera les championnats de FRance et il y a moins de risques que ce ne soit pas strict et rigoureux.
Pour ce qui est de l'ambiance en 40aine, surtout sur une course sans enjeu, moi, je trouve çà plutot pas sympa sauf quand tu est le dernier à partir ;) et encore.
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar Mkg » 17 Septembre 2012, 13:21

On pourrait aussi voir la moitié vide du verre.
On fait "comme si", mais souvent avec moins de rigueur, et pas dit que le jour où l'on passe à l'échelon supérieur on augmente cette rigueur, car on est habitué à faire "au rabais" (désolé, ça fait très péjoratif, mais je n'ai pas trouvé mieux). Lors des répétition on a pris l'habitude d'avoir une certaine souplesse, de laisser passer les portables par exemple; pas dit que l'on rectifie le tir le jour J.
Et franchement, je trouve ça un peu too much pour une régionale, c'est comme le fait de récupérer les cartes sur certaines courses autres que CF. Je pense que le nombre d'orienteurs tricheurs est vraiment négligeable, les enjeux sont dérisoires : wahou, j'ai gagné 3 points CN en plus car j'ai pu voir un choix d'itinéraire avant de courir. Super je suis qualifié au CF de sprint, où je vais me faire ridiculiser car il est bien évident que je n'ai pas le niveau! :evil:
Ces tricheries me semblent très marginales, et le gain en temps sur une course reste très limité, mieux vaut déployer l'énergie des organisateurs sur des points plus importants : tracés de qualité, postes "justes" et bien placés, accueil, respect d'autres points du règlement comme la diffusion avant la course (et de préférence avant le jour de la course) de l'ancienne carte si elle existe ce qui est bien souvent omis, communication pré et post course (extraits de cartes, photos, distances des circuits)...
De toute façon la CO est un petit monde, les tricheurs sont assez rapidement identifiés, à eux de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Avec ces mesures qui sont appliquées de manière très inégale d'une compétition à l'autre, on emmer** surtout l'organisateur qui doit jouer le gendarme ainsi que le compétiteur qui par exemple ne peut pas discuter de ses choix après la course (ce n'est pas primordiale, mais bon)
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar MickA » 17 Septembre 2012, 15:50

+1
Mettons tous nos efforts à faire déjà de belles courses, bien organisées, avec les infos en temps et en heure,....
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar MickA » 17 Septembre 2012, 17:26

En parlant de cette course, pourquoi les courbes de niveaux étaient interrompues sur les zones pavées ?!
Ca facilite pas la lecture !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar Pimpon » 17 Septembre 2012, 18:13

MickA a écrit:En parlant de cette course, pourquoi les courbes de niveaux étaient interrompues sur les zones pavées ?!
Ca facilite pas la lecture !

ou est ce que tu as vu ca??? Tu as déjà la carte???
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar kenyan75 » 17 Septembre 2012, 19:37

MickA a écrit:En parlant de cette course, pourquoi les courbes de niveaux étaient interrompues sur les zones pavées ?!
Ca facilite pas la lecture !



+1
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar MickA » 17 Septembre 2012, 19:54

Pimpon a écrit:
MickA a écrit:En parlant de cette course, pourquoi les courbes de niveaux étaient interrompues sur les zones pavées ?!
Ca facilite pas la lecture !

ou est ce que tu as vu ca??? Tu as déjà la carte???

Faudrait que je la mette en ligne sur matrace mais j'ai pas les résultats au bon format.

Enfin yavait quand même une seule courbe qui n'était pas coupée sur la zone pavée ;)

Par contre j'ai aussi trouvé une courbe maîtresse sur 2 cm seulement ;)
Fichiers joints
export.gif
export.gif (10.15 Kio) Vu 9666 fois
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar kenyan75 » 17 Septembre 2012, 21:14

MickA a écrit:Mettons tous nos efforts à faire déjà de belles courses, bien organisées, avec les infos en temps et en heure,....


Certes....
Néanmoins, il me semble qu'un championnat de ligue, qualificatif, avec un titre (OK ok ok c pas les championnats du monde) se doit d'être exemplaire, vis à vis de nos jeunes et aussi vis à vis d'un public ou d'un élu (Dimanche on etait quand meme en plein Paris, imaginons un resp des sports qcque qui vient qui voit la course qui demande des explications et que lui aurait on repondu à "Mais ils pouvaient pas voir les balises avant?").
Il me semble aussi qu'un sprint c quand même assez particulier pour que justement l info du "la grotte c accès par en bas" ou "fais gaffe au kiosque y a 2 postes" ou, dans des parcs ou en ville "à la 18 ca va bcp plus vite par la gauche" soit préponderant sur le résultat final (même si ca fait gagner que 10s).
Et ça me semble donc carrément plus équitable (Pour en revenir à Villard puisqu on a aussi parlé de cette course, je pense que si les coureurs avaient trainé autour des immeubles du bas au départ, ca pouvait qd meme changé des choses)

Coté Organisation, c sur que ca demande un effort supplémentaire. Mais en IdF, il y a 9 sprints d'organisés dans l année (soit couplés 2 à 2 soit couplés à une MD). Sur ces 9, il y en a 1 seul où il y a une quaranataine: le Chpt de Ligue. Le club qui decide de le prendre sait qu il aura sans doute bcp plus de présents qu'un sprint autre. Ca ne me semble pas anormal qu 'il fasse un effort supplémentaire.

Coté coureurs, pour moi, c là surtout que ça pose pb: avec 160 coureurs sur le circuit A, si tout le monde vient en quarantaine, ca fait 3h d'attente pour certains qui vont courir 20min e (meme si ce n est qu une fois dans l année et que, par ailleurs, subir des quarantaines c aussi une expérience pour les jeunes qui iront aux CF ensuite)... Il faut donc trouver une solution. Comme personne ne réagit à cette proposition, je la repose: y aurait il un inconvénient à demander au moment de l inscription ceux qui veulent jouer la qualif (ca devait concerner 50 personnes max sur les 160 inscrits sur le A), bloquer leurs départs au début avec une quarantaine (qui du coup durerait max 1h 1h30) et après, derriere, ça part avec des horaires annoncés à l avance et toujours une interdiction de rentrer dans le parc . Y a t il qqe chose de contradictoire avec le RS ou avec l esprit dans cette idée? ou diffcile à mettre en oeuvre?
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 17 Septembre 2012, 21:21

les meilleurs sont deja qualifiés et il y a, comme tu le dis, un titre en jeu
y a donc pas trop de solutions
sauf de faire des series et une finale :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar MickA » 18 Septembre 2012, 08:07

Demander une dérog pour lancer les départs toutes les 30" (mais faut être bien rodé côté orga). Dans le RS, l'intervalle de départ en MD/LD peut varier en fonction du nombre de coureurs, pourquoi pas en sprint ?!

Faire un OMR ce qui te permet de lancer plusieurs coureurs de fronts et donc diviser d'autant l'attente.
OMR à 2 boucles = 80' au lieu de 160'
OMR à 3 boucles = 54' au lieu de 160'
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar Nico_COC » 18 Septembre 2012, 08:21

çà veut dire quoi OMR?
Nico_COC
 
Messages: 368
Inscription: 01 Juin 2012, 07:33

Re: Sprint et Quarantaine

Messagepar alain » 18 Septembre 2012, 08:47

je suppose One Man Relay
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

PrécédenteSuivante

Retourner vers News

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités