Championnat de France de Sprint

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar christophe6911 » 01 Novembre 2021, 23:20

Je cite (merci Valentin) :
" Au niveau du règlement des compétitions, le Comité directeur valide les modifications suivantes pour 2022 :
- Championnat de France de Sprint pédestre :
▪ création de nouvelles catégories et adaptation des règles de qualification suivantes : pas de quarantaine
pour les plus de 40 ans mais terrains gelés et mise en place de quelques zones spectateurs (à définir par le
traceur) ;
▪ qualification de 30 coureurs par catégorie pour les finales des catégories jeunes et seniors ;
▪ séparation des finales (au moins 10 minutes d’écart) ;

▪ quarantaine obligatoire lors des championnats régionaux pour les coureurs des catégories 14 à 35 ans
souhaitant se qualifier pour les France.
La proposition est adoptée par 16 voix pour, 1 abstention, 2 contre, 1 non votant.
Pour faciliter l’organisation des championnats de ligue il est proposé lors de l’inscription pour ces catégories une
différenciation entre les coureurs jouant la qualification (soumis à quarantaine) et les autres.
"

On peut lire : "...mise en place de quelques zones spectateurs..."
Quel sera le statut de ce spectateur? (qui sera t'il...?)
Devra t'il s’acquitter d'un billets avec la "fameuse" taxe fédérale...?
Qui contrôlera ces "zones"? avec quels moyens etc ...?
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 02 Novembre 2021, 14:58

fofoco a écrit:
Guilhem a écrit:Je ne pense pas que l'on se soit compris, je me suis mal exprimé, pas une question de logique commerciale ou "produit" ou bien rapport qualité/prix
mais une question d'équité entre qualifiés (1 course - 2 courses ; CN /pas CN ; etc...)
et d'éthique...

D'ailleurs, quelles sont les raisons de la FFCO pour ne pas mettre les qualifications du matin au CN ?


Guilhem, avec ta vigueur et ta vitesse de course, je propose de te faire courir en jeune la prochaine fois. Tu sera alors heureux que ce ne soit pas au CN et que ton score ne descende pas de 3000... ;)


Je n'y suis pour rien si le CN des jeunes a du mal a décoller à cause des raisons que tu connais et du coup, a une influence sur l'évolution des plus vieux à qui ils se confrontent et aussi du fait que ma vitesse décroit au fil des années... :roll:

christophe6911 a écrit:C'est vrai un café à l'aller et un café au retour...On aurait pu économiser ces 2€67... :D
En fait j'avais anticipé...Je ne m'etais pas inscrit... :lol: :lol: :whistle:


C'était un peu plus que 1€ la minute finalement :lol:
Image

17,77€ :lol: je précise que nous nous sommes inscrits dans les temps et qu'il n'y a pas eu de changement de puce... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar xaxa74 » 02 Novembre 2021, 22:13

Si ça peut te consoler Guilhem, nous avons effectivement eu droit à un CN dans les circuits open, mais les scores sont bien rouges... Aucun intérêt de ce côté là, si ce n'est aider à remettre à niveau certains coureurs qui traînent encore des cn pourris.

Le prix par km ne me choque pas, on sait que l'orga coûtent cher, que ce soit pour un sprint ou pour une longue. Le travail des bénévoles n'étant bien évidemment pas compté dans le prix...
Je suis un peu plus gèné par le bilan carbonne par km de course.

Sinon la carte était propre et le tracé sympa compte tenu des possibilités. Je n'aurai pas dit non à un 2e sprint dans la journée. La présence de la tv ne devrait pas être un obstacle et la priorité devrait être donnée aux pratiquants je pense.
xaxa74
 
Messages: 50
Inscription: 21 Décembre 2015, 19:59

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Gillou » 03 Novembre 2021, 10:41

Pour le CN, à la réflexion, la solution étaient simple : sachant que tous ne seraient pas qualifiés, il suffisait de mettre les qualifs au CN. Cette solution ne lésait personne.

Pour la finale, j'ai trouvé les circuits ultra courts et sans gros intérêts, vraiment décevants (les qualifs étaient bien plus "sélectives" grâce à un départ qui a posé des problèmes (ceci dit j'attends toujours les temps intermédiaires, un jour peut-être mais j'en doute car à part pour la "régionale" du mardi, pour aucune course nous avons les splits).

Non qualifié pour la finale, du coup, j'ai pu regarder la retransmission des filles jeunes (aprés j'étais sur le terrain), là aussi grosse déception, pas de temps intermédiaires,c'était longuet. Les images étaient belles mais les tracés au gps ne collaient pas à la carte, c'était illisible de toute façon les tracés ça ne pouvaient être qu'un plus apour le débriefing.
Au final, jamais au grand jamais une TV investira sur un spectacle de la sorte.

je pense que nous avons les solutions pour proposer qqchse de plus spectaculaire, dont la première est de faire une finale à 6 ou 8 départ en mass start et avec 1 ou 2 papillons avec 3 branches ça suffit pour avoir qqchse de spectaculaire avec une caméra fixe sur le noeud du papillon.
Quant aux qualifications, pourquoi ne pas faire qu'un seul circuit départ toutes les minutes? de un, plus de probléme de CN, de deux, égalité entre tous (certaines poules étaient plus relevées que d'autres) et de trois ça fait une belle course si il n'y a que 6 ou 8 qualifiés pour la finale (alors que là, ces qualifs c'est juste inetressants pour ceux qui luttent pour une place en finale et qui sont limites)
Gillou
 
Messages: 86
Inscription: 01 Août 2015, 17:43

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar simeric » 04 Novembre 2021, 18:05

(les qualifs étaient bien plus "sélectives" grâce à un départ qui a posé des problèmes


Et surtout la balise 1 de la poule n°3 :| :|
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 04 Novembre 2021, 18:11

simeric a écrit:
(les qualifs étaient bien plus "sélectives" grâce à un départ qui a posé des problèmes


Et surtout la balise 1 de la poule n°3 :| :|


J'ai vu les tracés et je n'ai rien vu de particulier ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar simeric » 05 Novembre 2021, 13:24

#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 05 Novembre 2021, 14:41

simeric a écrit:https://www.livelox.com/Viewer/Qualif-CF-Sprint-course-OPEN/HE3?classId=430292


je ne vois toujours rien...

Besoin de tes explications...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar simeric » 07 Novembre 2021, 11:00

D'après un de mes collègues (bien meilleur que moi), la 1 était mal posée (+ au Nord-Est). Perso j'ai juste été surpris en course de la voir sans rien comprendre, mais comme j'étais déjà azimuté dès les 15 premières secondes, j'ai pris ça comme un manque de lucidité de ma part.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Greg » 07 Novembre 2021, 20:46

Guilhem a écrit:
simeric a écrit:https://www.livelox.com/Viewer/Qualif-CF-Sprint-course-OPEN/HE3?classId=430292


je ne vois toujours rien...

Besoin de tes explications...


Poste 1 du circuit C mal posé, et replacé en cours de course (!) Il me semble
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar MickA » 07 Novembre 2021, 21:06

Ca c'est la grande classe :lol:
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 07 Novembre 2021, 21:09

Greg a écrit:
Guilhem a écrit:
simeric a écrit:https://www.livelox.com/Viewer/Qualif-CF-Sprint-course-OPEN/HE3?classId=430292


je ne vois toujours rien...

Besoin de tes explications...


Poste 1 du circuit C mal posé, et replacé en cours de course (!) Il me semble


Ce n'est pas possible que la balise soit changée en cours de compétition lol

soit les conditions sont les mêmes pour tous, soit non,
quoi qu'il en soit course annulée quoiqu'il arrive...

Permettez-moi de douter de ces infos ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Mkg » 08 Novembre 2021, 07:55

Guilhem a écrit:
Greg a écrit:
Guilhem a écrit:je ne vois toujours rien...

Besoin de tes explications...


Poste 1 du circuit C mal posé, et replacé en cours de course (!) Il me semble


Ce n'est pas possible que la balise soit changée en cours de compétition lol

soit les conditions sont les mêmes pour tous, soit non,
quoi qu'il en soit course annulée quoiqu'il arrive...

Permettez-moi de douter de ces infos ?

J'ai entendu la même chose de 2/3 coureurs qui ont fini tout en haut dans les résultats des qualifs et qui étaient sûrs d'eux... (Bon, c'est pas un argument irréfutable, juste dire qu'il y a plusieurs personnes qui ont vu ça).

Il y avait aussi le problème du poste sans boîtier pour quelques derniers partants (enfin boîtier par terre, trop loin pour que la majorité ne le voit) sur une des séries.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 08 Novembre 2021, 10:01

Greg a écrit:
Guilhem a écrit:
simeric a écrit:https://www.livelox.com/Viewer/Qualif-CF-Sprint-course-OPEN/HE3?classId=430292


je ne vois toujours rien...

Besoin de tes explications...


Poste 1 du circuit C mal posé, et replacé en cours de course (!) Il me semble


Et l'arbitre n'annule pas le circuit ? :shock:

Dommage que tous les contributeurs du post CO=bricolage aient été embauchés par la FFCO, mais peut-être est-ce la FFCO qui les a embauché pour ces raisons... :whistle: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar eol » 08 Novembre 2021, 10:57

De ce que j'en sais, il y avait effectivement un post mal posé, qui a été replacé entre les qualifs et les opens.
Donc pas de problème pour les opens. Pour la qualif...
Qu'est qu'il aurait fallu faire ? annuler la qualif et donc la finale ?
On voit que l'on atteint quand même un peu la limite de la logique du règlement. On vas tout annuler pour respecter l'équité, et dans un même temps on autorise à ce qu'il y ai des coureurs qui s’arrêtent pour poinçonner les postes et d'autres qui courent en sans contact.
On vas reparler d'amateurisme dans l'organisation, mais c'est effectivement le cas pour la grande majorité des taches.
Je pense que la fédé gagnerai à réellement s'investir dans ces organisations d'ampleur nationale, pour proposer un vrai support, avec des personnes ressources qui puissent capitaliser d'une orga à une autre.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar simeric » 08 Novembre 2021, 12:27

Effectivement difficile de dire ce qu'il est préférable de faire, surtout en sprint (ou plus généralement en milieu urbain) où l'aléa de course est fréquent et où l'équité parfaite est illusoire. Sur ce problème précis, j'espère quand même que l'erreur a été analysée et que le pourquoi du comment a été identifié.
Perso, j'aurais bien aimé un petit message officiel de l'organisateur ou de la FFCO qui explique objectivement les choses de façon transparente (on a constaté ça, on a décidé cela avec un petit argumentaire). Même si l'on n'est pas d'accord avec la décision, ça éviterait juste les suspicions et autres rumeurs pas forcément fondées. Et si il y avait en + un petit conseil qui profite aux autres organisateurs pour parer à ce problème fâcheux, bah ça serait idéal.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 08 Novembre 2021, 13:09

eol a écrit:De ce que j'en sais, il y avait effectivement un post mal posé, qui a été replacé entre les qualifs et les opens.
Donc pas de problème pour les opens. Pour la qualif...
Qu'est qu'il aurait fallu faire ? annuler la qualif et donc la finale ?
On voit que l'on atteint quand même un peu la limite de la logique du règlement. On vas tout annuler pour respecter l'équité, et dans un même temps on autorise à ce qu'il y ai des coureurs qui s’arrêtent pour poinçonner les postes et d'autres qui courent en sans contact.
On vas reparler d'amateurisme dans l'organisation, mais c'est effectivement le cas pour la grande majorité des taches.
Je pense que la fédé gagnerai à réellement s'investir dans ces organisations d'ampleur nationale, pour proposer un vrai support, avec des personnes ressources qui puissent capitaliser d'une orga à une autre.


Sans annuler la finale, qualifier tous les coureurs de cette qualif série C pour la finale.
Quitte à les faire partir tous (hormis les 10 "prétendus" qualifiés) avant la rediff TV, ils s'en moquaient je pense...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar Guilhem » 08 Novembre 2021, 13:11

simeric a écrit:Effectivement difficile de dire ce qu'il est préférable de faire, surtout en sprint (ou plus généralement en milieu urbain) où l'aléa de course est fréquent et où l'équité parfaite est illusoire. Sur ce problème précis, j'espère quand même que l'erreur a été analysée et que le pourquoi du comment a été identifié.
Perso, j'aurais bien aimé un petit message officiel de l'organisateur ou de la FFCO qui explique objectivement les choses de façon transparente (on a constaté ça, on a décidé cela avec un petit argumentaire). Même si l'on n'est pas d'accord avec la décision, ça éviterait juste les suspicions et autres rumeurs pas forcément fondées. Et si il y avait en + un petit conseil qui profite aux autres organisateurs pour parer à ce problème fâcheux, bah ça serait idéal.


Oui, la transparence serait bien, pour la FFCO, pour la diffusion des décisions des arbitres, etc...

Là, on voit clairement le parti pris, on a ni les temps SI de l'Open, ni ceux du CNE par combinaison au moins partout où il y a eu un souci, tu ne seras au courant de rien lol :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar eol » 08 Novembre 2021, 15:36

Pour abonder dans la transparence, il n'y aurait surement pas eu assez de cartes pour faire partir toute la poule 3 en finale( peut être à anticiper en fonction du futur format).
Les poseurs avaient en main une photo avec le poste positionné à son emplacement, il y avait un double contrôle ou chaque poseur contrôlait la zone de pose voisine.
Alors pourquoi ça a quand même foiré ?
-Un programme chargé avec des transitions difficiles. Ce qui entraine une grosse accumulation de fatigue.
-Un manque de temps (ou un manque de poseurs suivant comment on tourne les choses). Donc une pose sous pression et un contrôle ou le poseur cherchent plus a voir si le poste est bien là que de réellement contrôler son emplacement.
Après on peut toujours rajouter une paire de brettèles, mais l’absence de préba en ville reste un vrai problème, et on est ici avant tout face à une erreur humaine avec deux éléments similaires à proximité.
Avatar de l’utilisateur
eol
 
Messages: 198
Inscription: 17 Mai 2012, 14:14

Re: Championnat de France de Sprint

Messagepar MickA » 08 Novembre 2021, 18:22

Et dire que l'an prochain on rajoute à cela un France vieux à tout ce bordel..... :whistle:
Pierrick, je t'avais dit quoi ya 1 mois :D

C'est déjà sans aucune hésitation la journée la plus compliquée à organiser correctement de la saison (et un paquet d'organisateurs de renoms s'y sont cassés les dents... plus ou moins gravement - faire partir une finale avec 1h de retard reste moins grave qu'un poste mal posé mais bon^^)
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités