Week-end prolongé CFLD/CFRC Figeac 2023

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Week-end prolongé CFLD/CFRC Figeac 2023

Messagepar marc46 » 28 Août 2023, 15:13

Bonjour,

Côté organisation, nous avons eu grand plaisir à accueillir 1400 orienteurs sur nos beaux terrains lotois cette semaine, pour quatre courses et demi, et deux entraînements.

Il a fallu jongler avec les conditions météo mais nous avons fait au mieux ;)

Quels sont vos retours côté coureurs ?
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Week-end prolongé CFLD/CFRC Figeac 2023

Messagepar panch'O » 29 Août 2023, 15:34

Rapidement :
De beaux terrains, belle cartes, même si ça grattait un peu trop à mon goût.
Un gros we varié avec des décisions de modifications raisonnées, suite à la canicule.
- le show‘O très plaisant dans un site bien adapté. On en ferait bien plus souvent . A mon sens un peu trop simple. peut être mettre plus de postes. Pour les finales, petit couac : il aurait fallu faire des combis dans l’enchainement des 4 branches du papillon. Là on partait pour un suivi sur l’ensemble des 4 branches. Peut être également petite quarantaine pour les finalistes pour déplacer qq barrières dans les labyrinthes; simple à mettre en œuvre et ça ajoute de l’intérêt. On attend les splits avec impatience
- Pour la LD, pas la faute de l’organisateur, mais les courses open au rabais pour les non qualifiés c’est vraiment la double peine. J'espère que le règlement fédéral va évoluer là-dessus.
Sinon pas vu tous les tracés, mais en général un seul long choix. Pas eu l’impression de faire une LD.
- Relais : bien vu le départ très décalé des catégories, qui nous a permis en particulier de suivre l’intégral de la course des élites.
- Et sinon toujours pas de résultats définitif, ni au CN, ni de splits dispo, c’est bien dommage (c’est maintenant sur Winsplit, mais pas de lien direct sur le site de l’orga)
- Coté Livelox, maintenant que l’accès est payant, les grosses orgas doivent se demander si c’est intéressant de raquer les 300€ pour donner l’accès complet à tous (comme l’a fait O France mais c’est une orga à une autre échelle)

Au final une très bonne semaine merci au FINO !
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson
panch'O
 
Messages: 110
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: Week-end prolongé CFLD/CFRC Figeac 2023

Messagepar valentin5007 » 31 Août 2023, 08:46

Pas déçu d'être venu !
Annuler le sprint était la meilleure solution. Aucun plaisir à courir au dessus de 35...je garde un très mauvais souvenir de la nationale NE 2022 et ses premiers départs à 10h30 en pleine canicule.
Je crains que les départs à 8h (voir plus tôt) deviennent désormais la norme en période estivale.
Orientshow, bonne surprise. Par contre, toujours pas de résultats ? Votre site parle de la page "résultat" qui n'existe pas ?
CFLD : Dommage de devoir se contenter des circuits open pour les non qualifiés (la majorité)...le VTL n'était pas indécent en terme de longueur mais j'aurai bien aimé une portion de plus. Globalement, les circuits open sont trop courts sur les nationales ou CF. C'est à revoir.
Aviez vous envisagé l'arrivée sur le plateau ? J'ai trouvé la descente marante mais elle a occasionné quelques frayeurs (et blessures) chez certains.
CF relais : Peut on avoir la carte tous poste quelque part sur votre site ?
Merci pour cette organisation !
Orienteur...la moitié de l'année...et les bonnes années !
valentin5007
Donateur
 
Messages: 546
Inscription: 22 Mars 2014, 21:01
Localisation: Nantes

Re: Week-end prolongé CFLD/CFRC Figeac 2023

Messagepar Mkg » 31 Août 2023, 09:49

Je venais un peu à "reculons", les terrains secs et qui piquent du sud, le risque de grosse chaleur et la distance de trajet me tentait pas trop, mais bien motivé aussi par l'enjeu sportif et la com' faite en amont ! :clap:

Orientshow : super course, belle expérience, on se demande pourquoi il faut attendre 6ans pour en courir un. ;)

Pour les courses en forêt, les pépins perso ne m'ont pas permis de courir l'intégralité des courses, mais ce que j'ai vu en forêt (et le restant des parcours) m'ont bien plu; et c'est allé à l'encontre de mes "préjugés". ;)
Côté buvette, ça tournait bien et c'était qualitatif, merci aux assos locales.
Le nombre "restreint" de participants est bien dommage, il y a probablement une réflexion à avoir côté FFCO sur les modalités de qualifications (peu de qualifiés, un certain nombre qualifiés absents et inversement de présents non-qualifiés) et la date; le dernier WE de congé avant la rentrée n'était probablement pas idéal. Avec en plus cette année la JEC en même temps, impactant fortement le niveau des catégories jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Mkg
 
Messages: 551
Inscription: 13 Mai 2012, 22:59

Re: Week-end prolongé CFLD/CFRC Figeac 2023

Messagepar panch'O » 31 Août 2023, 14:21

Je vois que les résultats du show'O ont été publiés.
Il y a un petit couac: les coureurs sont classés selon leur temps brut, sans tenir compte des pénalités. C'est pourtant bien le temps corrigé des péna qui est affiché.
Malheureusement, ça impacte les finales:
Tommy Delenne aurait du courir à la place de Corentin Roux
Chez les dames, les coureuses notées 10 et 11 étaient en fait 7 et 8
chez les JH, Pablo Metayer aurait du remplacer Robin Hergott
pour les JD: c'est Louna Vialard (9ème) qui aurait du être repêchée et non pas Tess Basset (10ème)...

C'est un format hyperludique mais c'est chaud à la GEC...
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson
panch'O
 
Messages: 110
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: Week-end prolongé CFLD/CFRC Figeac 2023

Messagepar panch'O » 31 Août 2023, 14:24

au final, 3 médaillés de bronze n'auraient même pas du courir la finale...
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson
panch'O
 
Messages: 110
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: Week-end prolongé CFLD/CFRC Figeac 2023

Messagepar Titouan S » 02 Septembre 2023, 09:02

En effet, encore quelques problèmes dans la gestion des résultats... Désolé pour les coureurs concernés...
C'était la première fois qu'un orient'show avec autant de participants était géré avec le logiciel MeOS, avec un paramétrage assez particulier pour faire ressortir les pénalités. Jusqu'à présent, il avait été éprouvé sur de plus petites compétitions où tout s'était bien passé.

Une plus grosse course amène de nouveaux problèmes, qui sont en train d'être corrigés ! Le tuto et les listes de résultats, disponibles sur le site de la LGECO, vont être actualisées dans les prochains jours et devraient être parfaitement fonctionnels pour les prochains orient'show !

Je tiens à remercier le Fin'O d'avoir tenté ce format, qui est vraiment chouette à courir, et grâce à leur orga, devrait être beaucoup plus facilement gérable à la GEC dorénavant !
Titouan S
 
Messages: 26
Inscription: 05 Mai 2018, 10:53

Re: Week-end prolongé CFLD/CFRC Figeac 2023

Messagepar panch'O » 02 Septembre 2023, 20:28

Mince, je m'aperçois du coup que j'ai eu le même problème ce printemps sur notre petit show'O local: quand on fait le total des manches, le classement est calculé sur les temps bruts.
Par chance, pas d'impact sur les finalistes a priori, mais j'avais pas fait gaffe...
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson
panch'O
 
Messages: 110
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: Week-end prolongé CFLD/CFRC Figeac 2023

Messagepar Guilhem » 04 Septembre 2023, 10:30

Je me suis volontairement laissé quelques jours avant de répondre.

Le programme était alléchant, une belle variété de format, une belle promo, tout pour venir ! :mrgreen:

Après,
la MD, j'avais un mauvais souvenir de la carte de Quissac (Nationale SO 2017), je n'avais pas voulu revoir la carte pour rester inscrit...
Et bien, j'ai apprécié le tracé et la carte :D même si elle est toujours trop peu courante pour mon niveau et mes chevilles...

Enorme déception quant à la programmation d'un Sprint à 18h en été en Occitanie, on se doutait qu'il allait faire chaud...
Et l'annulation, n'en parlons pas...
Je trouve assez dommageable le fait que l'on se trouve maintenant dans une politique d'ouverture de parapluie constante par la FFCO et les politiques,
la distribution des cartes a fait que le sprint a été couru le même jour à 11h, midi, 14h, etc... :shock:
Le remboursement du sprint est-il prévu ?

Concernant l'OrientShow, nous n'en faisons pas assez tant le format est plaisant, merci à Loïc pour l'animation :clap: et au FINO pour l'idée d'organiser ce bel événement !
Après, j'ai eu du mal avec la carto de la mini zone "boisé" au sud-ouest :?:

Le challenge des écoles de CO, c'était ma première en tant qu'accompagnant, j'ai eu l'impression que la majorité des enfants étaient ravis, :mrgreen:
(malgré l'encadrement façon militaire), la difficulté était bien dosée :clap: je pense (hormis le questionnaire simplissime pour les H/D12),
après l'annonce des résultats est désastreuse tant sur la forme que sur le fond, les communiquer uniquement à 14h le samedi alors que l'on peut les afficher quelque part sur l'Arena le samedi matin peut déjà faire en sorte que les podiums soient remplis...
Ils ne sont toujours pas présents sur le site web.

Déçu aussi par le traçage de l'OPEN Violet Long le samedi, 1 seul long itinéraire mais avec aucun choix pour moi :shock:

Quant au relais, assez perplexe quant au tracé avec pas mal de postes niveau jaune (j'ai réussi à en foirer plusieurs quand même dans le départ en masse... :evil: ),
un labyrinthe végétal inintéressant... :cry:

Je garde malgré tout un bon souvenir de cette belle semaine, merci au FINO et à tous les bénévoles ! :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Week-end prolongé CFLD/CFRC Figeac 2023

Messagepar marc46 » 04 Septembre 2023, 14:55

Merci, juste sur le côté Orient Show et GEC, je sais que de leur côté les traceurs viendront faire un tour ici

Oui ça a été très chaud, on le craignait un peu et on n'a pas été déçu. On en avait organisé un pour s'entraîner lors de la fête de fin d'année du club ; cela nous a permis de comprendre des choses, mais ce n'est pas pareil avec 40 coureurs qu'avec 400 !
Et heureusement que Titouan était dans le coin sinon cela aurait bien pu s'arrêter au milieu de la seconde manche quand MeOS a fait un refus d'obstacle...
Pour les résultats on a fait au mieux en prenant les 12/15 premiers et en recheckant à la main les résultats, mais c'était compliqué dans l'urgence et on a laissé passé des erreurs... On est en vraiment désolés pour les coureurs concernés mais c'était soit prendre ce risque soit courir les finales à 15 h après avoir tout repointé. Et il fallait en plus chez les jeunes d'éliminer ceux du challenge des écoles. Bref on a passé un moment compliqué qu'on a essayé de gérer au mieux et on essaye de retenir la satisfaction globale des coureurs qui ont participé malgré la frustration de ne pas avoir tout sorti comme il aurait fallu.
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Week-end prolongé CFLD/CFRC Figeac 2023

Messagepar panch'O » 12 Septembre 2023, 16:38

C'est effectivement ce qu'il faut retenir.
Bravo encore aux organisateurs qui se mouillent!!
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson
panch'O
 
Messages: 110
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: Week-end prolongé CFLD/CFRC Figeac 2023

Messagepar Guilhem » 30 Septembre 2023, 10:56

ils sont trop bons la Fédé, ils diffusent les résultats plus d'1 mois après et ils arrivent encore à l'ouvrir :lol: sans vergogne :doh:

"CNECO 2023 : Les résultats sont disponibles
Publié le 28/09/2023

Le 25 août dernier se tenait le Challenge National des Ecoles de Course d'Orientation à Figeac (46).


Près d'une centaine de jeunes orienteurs se sont réunis pour une journée 100% CO par équipe.

Découvrez le classement final sur : Cliquez ici

"
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48


Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités