MickA a écrit:La problématique du traçage en soit, ce n'est pas tant les 4 premiers postes pour 2 relais 30' (car les 2 autres ont été utilisés pour les 2 x 50'), c'est surtout que le 2e poste du 50' n'était pas le 98, mais une nouvelle combinaison à 2 code 36 et 70 bref effectivement, pas facile de retomber sur ses pieds.... ça ne s'est pas joué à grand chose, à un poste de renvoi prêt ça passait
Objet : réclamation sur l‘équité des circuits du C.N.E.
J’ai reçu le 07 novembre 2024, un mail émanant d’un club sportif , transféré par la FFCO,
stipulant que les parcours Hommes et Dames n’étaient pas équivalents.
Après étude des trois catégories, hommes/dames/jeunes, il s’avère que le traçage ne respecte
pas l’article XII.2.3 du RC. Toutes les équipes doivent effectuer au total l’ensemble du
même parcours.
Vous l’avez bien souligné dans votre mail.
Comme vous l’avez aussi souligné, c’est du ressort de l’arbitre de prendre des décisions en
application toujours de ce même RC
Je m’appuie sur l’article XVI.5 2ème alinéa, l’ensemble des résultats peut-être annulé…..si un
fait exceptionnel a faussé l’équité
C’est effectivement
- une erreur de l’organisateur, (le responsable de la formation va encore appuyer sur
le traçage des relais).
- Les postes sont proches l’un de l’autre, les coureurs de l’équipe ont gagné/perdu
moins de 60 secondes cumulé. Cela n’a faussé (à mon avis) aucunement l’ordre de
classement des équipes
Après en avoir discuté avec des personnes compétentes, (hors organisation)
Je prends la décision de valider l’ensemble des résultats.
Néanmoins, vous pouvez contester cette décision auprès de la Fédération en écrivant votre
mécontentement, avec une lettre de réclamation comme prévu par le règlement des
compétitions.
Le 07 novembre 2024
Mortellier Bernard
Copie :
- F.F.C.O
- club organisateur - Famcek
- ligue GE
- Orient’Alp
- Reynaud Cédric
Pour information :
- Traçeur – Duchon Alban
- Contrôleur – Papillon Daniel
- Entraîneur national – Boichut Charly
- DTN – Palcau Marie-Violain
Après en avoir discuté avec des personnes compétentes, (hors organisation)
ca serait vrai si on ne faisait pas de la CO. Et la c'est clair que ca a faussé l'équité, peut être sans impact sur les résultats mais çà personne ne peut l'affirmer.les coureurs de l’équipe ont gagné/perdu
moins de 60 secondes cumulé
De: "Cedric Reynaud"
À: "bernard mortellier"
Cc: "toutazimutfameck", "contact" <contact ffcorientation, "ligue grandest" , "Orient'Alp" , "alban duchon" , "daniel papillon" >, "marie-violaine palcau" , "charly boichut" , "contact" <contact go78, "contact" <contact balise25, "orientationteambesancon" , "ASO 7404" <>, "contact adoc" , "balise77" , "t porret" , "contact" <contact raidlinks>, "presidente" <presidente cocolmar>, "coletrechy" , "virginie blum" ; "secretairecmo" , "coasign" , "info" , "camille mouliere" , "contact" <contact valmot>, "secretaire" <secretaire ojura>, "contact" <contact tadouai>, "secretariat nco" , "president" <president raid-o-paris, "hvo8809" >, "boehm yves" , "ano-co" , "contact" <contact poitiersco
Envoyé: Lundi 11 Novembre 2024 21:30:44
Objet: Re: réponse à une réclamation CNE
Bonjour Bernard,
Merci de ton retour.
Je suis plutôt surpris par ton analyse :
"Les postes sont proches l’un de l’autre, les coureurs de l’équipe ont gagné/perdu moins de 60 secondes cumulé"
Sur un relais nous savons très bien que, plus que le chronomètre, c'est la course au contact direct des concurrents qui est importante.
Un écart de 20~30 secondes sur un inter-poste peut te faire sortir du bon groupe et perdre toute la dynamique de course propre au relais.
Néanmoins , en se focalisant uniquement sur le chronomètre et sur ces 60 secondes d'écart générées par des parcours non équitables entre les équipes (R4 | R6 chez les Hommes, et R2 | R4 chez les Dames) et en examinant en détail l'ensemble des résultats, je constate :
- 7 places se jouent sous les 60 secondes chez les Hommes en duel entre des équipes n'ayant pas effectuées le même parcours
La 6eme place entre B25 (19) et ASO (9) se joue à 38 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R4 et R6 : 33 / 43 versus 33 / 88
La 12eme place entre ADOC (3) et B77(22) se joue à 22 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R4 et R6 : 33 / 64 versus 33 / 43
La 20eme place entre CRCO (37) et Raidlinks07 (58) se joue à 21 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R4 et R6 : 33 / 88 versus 33 / 43
La 23eme place entre GO78-2 (40) et COC (31) se joue à 4 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R4 et R6 : 64 / 43 versus 33 / 88
La 28eme place entre COLE (34) et BA25-2 (20) se joue à 58 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R4 et R6 : 88 / 64 versus 88 / 33
La 31eme place entre ASO Sillery (11) et CMO (28) se joue à 0 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R4 et R6 : 88 / 64 versus 64 / 43
La 36eme place entre ADOC-2 (4) et ASIGN (7) se joue à 54 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R4 et R6 : 43 / 88 versus 43 / 64
A noter que je n'ai pas fait l'analyse des équipes ayant eut des relayeurs au départ en masse.
- 9 places se jouent sous les 60 secondes chez les Dames en duel (ou trio) entre des équipes n'ayant pas effectuées le même parcours
La 2eme place entre ASUL (111) et OTB (139) se joue à 12 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R2 et R4 : 88 / 42 versus 64 / 42
La 8eme place entre B25 (115) et VervinsO (156) se joue à 36 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R2 et R4 : 64 / 42 versus 42 / 42 (A noter : aucune variation entre les 2 relayeuses de VervinsO !)
La 10eme place entre VALMO (154) et OJura (135) se joue à 46 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R2 et R4 : 64 / 42 versus 42 / 88
La 12eme place entre TAD-2 (148) et ASO Sillery (109) se joue à 30 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R2 et R4 : 88 / 42 versus 58 / 88
La 16eme place entre Noyon (133) et ROParis (143) se joue à 6 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R2 et R4 : 58 / 42 versus 88 / 42
La 20eme place entre GO78-2 (128), HVO (129) et RaidLinks (142) se joue à 36 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R2 et R4 : 58 / 42 versus 64 / 88 versus 58 / 64
La 31eme place entre CRCO (126) et COBuhl (122) se joue à 7 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R2 et R4 :88 / 58 versus 58 / 64
La 39eme place entre ANO (107) et PoitiersCO (141) se joue à 15 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R2 et R4 :42 / 58 versus 42 / 88
La 41eme place entre COC (123) et COLE (124) se joue à 45 secondes. Les équipes ont eut respectivement les combinaisons suivantes sur le 1er poste R2 et R4 :42 / 42 versus 64 / 88 (A noter : aucune variation entre les 2 relayeuses de COC !)
Aussi, je ne comprends pas ton analyse "Cela n’a faussé (à mon avis) aucunement l’ordre de classement des équipes " et encore moins ta décision de valider les résultats pour ces deux relais.
Pour Orient'Alp, l'équipe Homme est PM et l'équipe Dame au delà des 60 secondes de l'équipe précédente.
Aussi nous ne déposerons pas de réclamation officielle sur cette erreur de l'organisateur.
Je laisse néanmoins toute liberté aux 24 clubs impliqués (en copie de ce mail) de faire les démarches adéquates pour demander l'annulation des circuits Homme et Dame de ce CNE 2024 au titre des articles XII.2.3 et XVI.5 du RC 2024.
Sportivement,
Cédric Reynaud
Lic. 233 3810AR
C.Ed a écrit:Hello,
J'ai effectué l'analyse détaillée des résultats , et c'est sans appel : la course est pleinement faussée chez les hommes et chez les dames !!
Comme mentionné à l'arbitre, je laisse les clubs impliqués faire les démarches adéquates pour demander l'annulation des circuits Homme et Dame de ce CNE 2024 .
En espérant que cela "servira de leçon" (tout comme la désormais toute fraiche jurisprudence sur l'annulation d'un circuit suite à une erreur de cartographie faussant l'équité d'une course) et que la fédération puisse prendre à corps la formation des Experts afin d'éviter de nouvelles futures CO BriCOlage au niveau National ...
Mkg a écrit:On pourrait aussi parler du non respect du règlement sur les temps de course...
Pour rappel, le temps de course du règlement est défini comme la moyenne des temps des 5 premières équipes.
- Pour les Dames on a
2h17 pour 2h50 (soit -19%) avec 11 équipes en-dessous du temps de course
- Pour les Hommes on a :
Temps moyen 2h15min au lieu de 2h50 (soit -12%) avec 11 équipes en-dessous du temps de course
Gillou a écrit:oui? et après?
l'essentiel est de prendre du plaisir à faire de la CO.
Il y a eu d'autres anomalies, sur d'autres championnats (zone très mal cartographiée complétement aléatoire il y a 3 ans) qui m'ont rendu furax (et grandement impacté des résultats), au CFC cette année, le départ en masse en N3 précipité sans tenir compte du décalage du départ d'une demi heure (dans notre cas ça nous coûte la descente), bref, pour moi ça fait parti du jeu, on l'accepte car le principal n'est pas là.
Le constat est très simple: la CO c'est compliqué à organiser. Multiplier les contraintes et vous n'aurez plus aucun organisateur. Il y a aussi un côté pervers des contraintes imposées pour N1 et N2 au CFC qui doivent former des experts qui ne vont arbitrer que contraints et forcés. Enfin nous sommes une petite fédé, non sport olympique, et notre survie est menacée (contrainte budgétaire, mulitplication CO "sauvages", etc).
Nonobstant le reste, la seule solution c'est la création d'un groupe d'experts, rémunérés, qui ne s'occupent que de ces contraintes de traçage, contrôle, arbitrage, comme on en arrive maintenant à déléguer moyennant finances le chronométrage (donc au final je te rejoins)
Mkg a écrit:On pourrait aussi parler du non respect du règlement sur les temps de course...
Pour rappel, le temps de course du règlement est défini comme la moyenne des temps des 5 premières équipes.
- Pour les Dames on a
2h17 pour 2h50 (soit -19%) avec 11 équipes en-dessous du temps de course
- Pour les Hommes on a :
Temps moyen 2h15min au lieu de 2h50 (soit -12%) avec 11 équipes en-dessous du temps de course
Retourner vers Retours de courses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités