Balises de couleur

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Balises de couleur

Messagepar alain » 01 Octobre 2012, 07:28

de retour du passage des balises de couleur en aquitaine

Echecs de certains jeunes pour l’obtention de la balise car échec sur une épreuve
actuellement 4 épreuves indépendantes qu’il faut réussir indépendamment les unes des autres…
pas de possibilité de les capitaliser sur plusieurs années
ainsi un jeune d’aquitaine n’a pas obtenu cette année la balise jaune pour un échec les 2 dernières années sur une épreuve différente chaque année…
Proposition : Ne pas considérer que c’est 4 épreuves enchaînées mais 4 épreuves qui permettent d’obtenir des points (et résultat sur le total)

Echec de certains au test d’agilité
actuellement toute personne atteinte d’un problème physique est exclue de fait pour l’obtention d’une balise… l’agilité devient discriminante… c’est illégal.
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Balises de couleur

Messagepar alain » 01 Octobre 2012, 15:20

je vais proposer le projet suivant à la réunion de la ligue sur les balises fin octobre pour une éventuelle remontée vers la fédé

constat : Actuellement : 4 épreuves indépendantes (chacune étant éliminatoire)
un parcours de compétition : 1 point en moins par minute de retard sur le premier
un relevé sur itinéraire : épreuve difficile (surtout avec le critère de la précision exigée)
un questionnaire : encore une épreuve difficile (source d’échecs pour beaucoup)
un test d’agilité : est-ce à dire que d’entrée l’obtention de la balise est impossible pour une personne atteinte d’un handicap physique ?

Proposition : 4 épreuves notées (réussite quand le jeune obtient un certain total de points à déterminer)
un parcours de compétition : sur 50 points, 50 points au premier, 2 fois le temps du premier = 25 points…
Formule : points = 50 * (t/T) (avec t temps du coureur ; T temps du vainqueur)
un relevé sur itinéraire : sur 50 points avec 10 postes sur le terrain
5 points par poste correctement placé, le poste est accordé s’il est à moins de 1 (ou 2) mm de sa position réelle (ce qui sur une carte au 1 /5000 représente 10 m…)
un questionnaire : sur 30 points, 10 questions à 3 points (tirées d’un programme pré-établi)
un test d’agilité : sur 20 points, 20 points au premier, 2 fois le temps du premier = 10 points
Formule : Points = 20*(t/T)

le tout étant dans un projet plus global venant du questionnement suivant :
Pourquoi passer des balises de couleurs ? quel est l'intérêt pour le club ? pour le jeune ?
... soyez sans crainte : le projet global est déjà écrit... et il a déjà été soumis aux responsables jeunes de ma ligue qui l'ont trouvé "intéressant"
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Balises de couleur

Messagepar Ramb'O » 01 Octobre 2012, 19:56

L'objectif est bien de juger le niveau de nos jeunes, et de leur fournir une source de motivation, et un motif de reconnaissance du travail accompli. Des critères trop précis ne doivent être que pour aider l'examinateur, qui doit les appliquer avec souplesse ! (par exemple en surnotant ton jeune sous prétexte qu'il avait réussi l'épreuve l'an passé).

Je comprends que tu veux recentrer la part d'orientation dans le passage des balises. Bonne idée.
Attention à ne pas faire trop compliqué (à préparer, juger ou noter). Le cahier des charges actuel est déjà bien contraignant et perso je verrais d'un mauvais oeil une formule demandant encore + de travail.
A LOT of C.O.
Avatar de l’utilisateur
Ramb'O
 
Messages: 122
Inscription: 11 Juillet 2012, 21:22

Re: Balises de couleur

Messagepar alain » 02 Octobre 2012, 05:59

suite à la publication sur notre site (et en interne) de nombreuses photos prises lors du passage des balises
voici un commentaire reçu ce matin d'une personne qui n'était pas sur le site de l'épreuve:


j'ai été interloqué par les regards anxieux de tous les enfants (sans exception) à la table de correction des "trous d'épingle" !
Les enfants semblaient plus recevoir une sévère correction qu'un corrigé pédagogique de leur prestation !
L'attitude (d'après photos) de la correctrice n'était pas faite pour rassurer les enfants, c'est le moins que j'en dirai...

Publier de telles photos n'est pas de nature à promouvoir de la CO.
Je pense aussi que "cette épreuve spéciale" du "passage des balises" ne laissera pas un souvenir impérissable chez nos jeunes gens, et c'est fort regrettable...


à la lecture de ce commentaire on peut revenir à mon questionnement de départ : Pourquoi passer des balises de couleurs ?
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Balises de couleur

Messagepar alain » 01 Décembre 2012, 08:50

le post a eu peu de succès aussi je remonte le sujet en lançant cette question :

Pourquoi ne pas lier les balises de couleur et l’école de CO ?
la FFCO tient aux écoles de CO
La FFCO veut promouvoir les balises de couleur
les écoles de CO et les balises de couleur (de la verte à la jaune) s'adressent aux mêmes jeunes (pour l'es écoles FIN'O : d'initiation et de perfectionnement)

voici une piste de réflexion :
niveau FIN’O : âges concernés 10/12/14 = initiation et perfectionnement avec 1 animateur
école de CO déclarée : avoir 6 jeunes*, titulaires de balise de couleur**(minimum vert) , inscrit sur le site du CN***
*critère de nombre (mini de la fédé)
** incitation à passer les balises (promotion des balises de couleur)
*** ce sont des licenciés « réels » actifs (ils sont sortis au moins une fois sur une épreuve CN, cela supprime les licenciés "fictifs"

avec ces critères plus besoin de dossiers en fin d’année, les clubs voient leur travail récompensé par l’obtention d’une certification (école de CO déclarée, homologuée, labélisée).
la certification étant acquise pour 2 ans.

(je peux proposer des critères pour homologuée, labelisée et également des pistes pour les écoles PERF'O = Entraînement)
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Balises de couleur

Messagepar Pi.R » 01 Décembre 2012, 17:16

Très bonne idée ça Alain !!
En tout cas beaucoup mieux que l'histoire actuelle du "dossier ecole de CO" qui ne garantit rien en termes d'activités réelles auprès des jeunes.
Bon après il faudra sans doute aussi penser à simplifier cette histoire de passage de balises de couleurs que je trouve exagerement compliquée.
Le passage des étoiles au ski est quand même beaucoup plus simple.
Il faudrait que ça puisse se faire sur une demi journée pour que ça puisse être fait un peu de partout (toujours bien sûr sous le controle des ligues).
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: Balises de couleur

Messagepar kenyan75 » 02 Décembre 2012, 12:02

Pi.R a écrit:Très bonne idée ça Alain !!
En tout cas beaucoup mieux que l'histoire actuelle du "dossier ecole de CO" qui ne garantit rien en termes d'activités réelles auprès des jeunes.
Bon après il faudra sans doute aussi penser à simplifier cette histoire de passage de balises de couleurs que je trouve exagerement compliquée.
Le passage des étoiles au ski est quand même beaucoup plus simple.
Il faudrait que ça puisse se faire sur une demi journée pour que ça puisse être fait un peu de partout (toujours bien sûr sous le controle des ligues).



+1
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Balises de couleur

Messagepar dech.fr » 02 Décembre 2012, 16:26

Le passage des étoiles au ski est quand même beaucoup plus simple... (toujours bien sûr sous le controle des ligues).


c'est exactement ça pourtant la différence! les étoiles au ski c'est géré par des professionnels donc il faut faire simple efficace pour pas que ça leur fasse perdre trop d'argent et valorisant pour l'enfant pour le motiver à venir prendre des cours.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Balises de couleur

Messagepar alain » 02 Décembre 2012, 16:40

dech.fr a écrit:... il faut faire simple efficace ... et valorisant pour l'enfant pour le motiver à venir prendre des cours.

ce pourrait être la même chose sauf que nous les cours c'est à l'école de CO (et c'est très souvent par des bénévoles)

alors qu'actuellement on a fait un truc trop compliqué qui élimine des jeunes et ne leur donne pas envie d'aller prendre des cours à l'école de CO
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Balises de couleur

Messagepar Pi.R » 02 Décembre 2012, 19:09

bizarre ton raisonnement Jeff.
Les benevoles ont donc plus de temps que les professionnels et le passage des balises doit donc être plus long :roll:
Je constate quand même que dans un certain nombre de ligue ce passage de balises est au moins partiellement encadré par des permanents des ligues ou Comités.
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: Balises de couleur

Messagepar MickA » 02 Décembre 2012, 19:48

Jeff ?
Franck plutôt ?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Balises de couleur

Messagepar alain » 03 Décembre 2012, 17:43

voici ce que j'avais imaginé pour les niveaux au dessus (toujours FIN'O 10 à 14 ans)

école de CO homologuée : avoir 8 jeunes , titulaires de balise de couleur, classés au CN
école de CO labélisée : avoir 10 jeunes , titulaires de balise de couleur, classés au CN
cette fois ci classés au CN (donc au moins 2 courses sur circuits "normaux")
(quand je parle de balise de couleur ce n'est pas la blanche...)

certification acquise pour 2 ans
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Balises de couleur

Messagepar papidesalpes » 03 Décembre 2012, 18:30

La proposition d'Alain permet aussi à un club qui n'a pas d'école de CO formelle mais qui s'occupe correctement de la formation de ces jeunes d'avoir l'équivalent d'une école de Co déclarée.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Balises de couleur

Messagepar Guilhem » 03 Décembre 2012, 22:16

papidesalpes a écrit:La proposition d'Alain permet aussi à un club qui n'a pas d'école de CO formelle mais qui s'occupe correctement de la formation de ces jeunes d'avoir l'équivalent d'une école de Co déclarée.


Je n'ai pas compris cela dans la proposition d'Alain. Image
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Balises de couleur

Messagepar dech.fr » 04 Décembre 2012, 01:40

bizarre ton raisonnement Jeff.


pourtant son pseudo ne prete pas à confusion et prendre un second pseudo avec ce nom avouez que ce ne serait pas très malin pour rester un peu plus "anonyme" ou brouiller les pistes!

Les benevoles ont donc plus de temps que les professionnels et le passage des balises doit donc être plus long

non mais je crois qu'un professionnel a une recherche de l'efficacité que n'a pas forcément non pas un bénévole mais un groupement associatif.
cela dit c'était surtout pour faire remarquer que le "bien sûr sous controle des ligues" l'air de dire que sans ça ce serait n'importe quoi ça ne tombe vraiment pas sous le sens.
en plus en CO vu la structuration des professionnels de l'activité je ne vois vraiment pas quelle crainte tu as au point de rajouter cette phrase!


Mais je trouve les critères d'Alain assez intéressant si ce n'est que la différence de nombre d'enfants ne me semble pas très pertinente.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Balises de couleur

Messagepar alain » 04 Décembre 2012, 10:53

dech.fr a écrit:Mais je trouve les critères d'Alain assez intéressant si ce n'est que la différence de nombre d'enfants ne me semble pas très pertinente.

si déjà, dans un premier temps on pouvait arriver à ces chiffres (qui ne sont pas bien grands pour les 2ème et 3ème niveau de certification) je crois que ce serait bien... je pense qu'ils sont largement suffisants dans l'état actuel de la structuration des clubs.

au début (il y a 2 ans) quand je parlais d'école de CO je parlais d'organisation structurée date, lieu, fréquence et publicité (information ouverte)
j'ai rejoint l'idée actuellement acceptée au niveau fédéral une école de CO c'est une "structure" mise en place par un organisme (club ou comité) pour faire progresser les jeunes.
je ne m'attache dans ce projet qu'aux résultats (nombre, balise de couleur, animateur et expert...)
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Balises de couleur

Messagepar Pi.R » 04 Décembre 2012, 13:16

Pardon dech.fr, just a mistake, je vois du jeff partout :drool:

l'air de dire que sans ça ce serait n'importe quoi ça ne tombe vraiment pas sous le sens

Tu crois qu'on peut laisser aux clubs qui forment les jeunes la possibilité du passage des balises de couleur de ces même jeunes sans qu'il y ait risque " d'arrangements" ?
Pour éviter ce risque (réel ou supposé, je n'en sais rien), c'est pas plus mal un petit controle extérieur ou une organisation independante (un professionnel pourquoi pas)
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: Balises de couleur

Messagepar alain » 04 Décembre 2012, 13:47

pour moi c'est sous contrôle des ligues qui organisent le passage des balises
sauf la blanche qui peut être attribuée dans le club
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Balises de couleur

Messagepar dech.fr » 05 Décembre 2012, 00:28

Tu crois qu'on peut laisser aux clubs qui forment les jeunes la possibilité du passage des balises de couleur de ces même jeunes sans qu'il y ait risque " d'arrangements" ?


déjà je crois qu'entre les ligues et les clubs il y a un étage et il me semble que c'est l'étage de la proximité mais perso oui je pense qu'on peut laisser aux clubs ce passage des couleurs; peut-être que je suis à côté de la plaque mais pour moi ces balises de couleurs n'ont actuellement aucunes valeurs alors même s'il y a "arrangement" quelles seraient les mauvaises conséquences? Je rappelle quand meme que ce n'est pas moi c'est Alain qui a commencé le post en trouvant totalement anormal et négatif pour la CO que des jeunes soient en échec sur ces balises de couleurs. Alors si un jeune est un peu limite et que son club lui attribue une balise un peu limite pour son niveau et que ça lui donne la peche pour continuer 2-3 ans de plus l'activité et surtout l'envie de progresser encore pour franchir la balise suivante où est le problème pour le système fédéral? le seul probleme c'est, comme je l'ai écrit, que vous en faites un instrument de mesure de la perf d'un gamin plutôt que d'en faire une "carotte". De toute façon la seule vraie "sanction" d'un niveau c'est la performance sur une compétition!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Balises de couleur

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 05 Décembre 2012, 06:01

100% d'accord avec Franck
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Suivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité