superposition fichiers et gestion couleurs

Infos sur logiciels ou applications utilisées en CO (SI, Helga, OE, OCAD, GPS...)

superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar dech.fr » 22 Décembre 2012, 10:36

Y-a-t-il un moyen dans Ocad CS avec donc un fond de carte en arriere-plan de faire passer certaines couleurs au-dessus des symboles et des couleurs circuits?

concretement je veux que le noir et le vert du fond de carte ne soit pas caché par et passe meme au-dessus du pourpre transparent des symboles cercles et traits.
Je précise sans utiliser l'option transparence de la couleur violine car ça le rend plus pâle et ça fait un mélange de couleurs et non pas le meme noir net.

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar rma » 22 Décembre 2012, 12:41

c'est ceci que tu voudrais ??? (avec le noir en présentation "classique" et le vert selon ce que je comprends de ta demande)

Image

1) c'est "hors-normes" ... et il y a des dommages collatéraux.
2) c'est impossible avec le seul OCAD CS qui ne permet pas d'agir sur les objets (et donc les couleurs) de l'arrière-plan.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar Michelducoc » 22 Décembre 2012, 15:18

onews.jpg
onews.jpg (65.39 Kio) Vu 12982 fois
Je pense que la seule solution est la découpe des ronds
Michelducoc
 
Messages: 70
Inscription: 04 Juin 2012, 20:48
Localisation: Colmar

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar rma » 22 Décembre 2012, 16:01

Exact :D - et sur ce coup, on reste aussi dans les normes qui prévoient bien "... Des sections de ligne ( ou du cercle) peuvent être éliminées pour ne masquer aucun détail important."

mais pour les lignes inter-postes, cela risque cependant de se révéler très fastidieux, et concrètement, "trop" de découpes de lignes dans un réseau dense de chemins ou pistes pourront tout autant perturber le coureur !
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 22 Décembre 2012, 19:23

le fond de carte n'est pas à la norme ISSkiOM
le cercle doit avoir un point pourpre en son centre
c'est du skiO et non pas de la CO à pattes => pas de definition de poste
attention à l'echelle de la carte !!!
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar dech.fr » 23 Décembre 2012, 01:43

c'est ceci que tu voudrais ???


tout à fait

Eric_... pour le point pourpre sauf modification récente (enfin tout est relatif la derniere fois que je l'ai regardé c'était il y a bien 2-3 ans) du reglement skiO le point n'est pas obligatoire mais fortement conseillé notamment pour les zones de maillage dense. Donc les 2 types de cercles sont autorisés et d'ailleurs dans élaboration circuit MTBO les 2 cerles sont présents.
voici l'article de ISSkiOM (finalement ça a du bon ces questions et remarques ça permet de se replonger dans les reglements internationaux):
The focus point (i.e. the point in the centre of a control circle) can be used when it is
necessary to clarify the exact position of a control for instance in a dense track network.
In ski orienteering, a control is preferably placed in one track only, not in crossings or
junctions. A focus point helps specify the exact track where a control is situated.

d'ailleurs entre-temps j'ai fait quelques essais et ainsi je me suis aperçu que la fonction importer n'existait pas dans ocadCS, là ce n'est meme pas quelque chose à rajouter ou créer puisqu'elle existe dans les versions "normales" d'ocad, alors pourquoi avoir volontairement supprimer cette possibilité?
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar dech.fr » 23 Décembre 2012, 22:55

c'est "hors-normes"


est-ce vraiment le cas???
ce n'est en tout cas pas ce que je comprends du reglement international mais bien sûr il y en a qui vont dire que c'est mon interprétation personnelle ou du fait de ma maitrise de l'anglais très sommaire et qu'eux en font une autre interprétation.
Je précise aussi que cette demande émane d'un expert international donc doit-on considérer que ces personnes poussent les organisateurs à ne pas respecter les regles dont ils sont soi-disant les garants?


The correct order of colours plays an important role in the legibility of a ski orienteering
map. The order of colours of a ski orienteering map printed with a colour printer is to be
as follows:
1. upper purple: control numbers and control codes, out-of-bounds areas,
sanded or snowless roads and the start symbol as well as focus point when
necessary
2. black
3. brown
4. upper green (PMS 354): tracks
5. lower purple: control points and lines between them
6. blue
7. lower green (PMS 361): all other green symbols except tracks
8. yellow
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar rma » 23 Décembre 2012, 23:36

c'est "hors-normes"

est-ce vraiment le cas???
ce n'est en tout cas pas ce que je comprends du reglement international mais bien sûr il y en a qui vont dire que c'est mon interprétation personnelle ou du fait de ma maitrise de l'anglais très sommaire et qu'eux en font une autre interprétation.


J'ai eu tort :oops: - j'ai cité de mémoire ces symboles "en surimpression" mais en effet la re-lecture des 2 normes MTB-O et Ski-O te donne raison.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar dech.fr » 24 Décembre 2012, 00:14

je te rassure rma je ne fais pas un concours de qui a raison ou tort surtout dans ce cas puisque le "probleme" reste entier: Ocad CS ne permet pas cette superposition préconisée par le reglement. donc au final l'IOF a des normes mais elle ne vérifie pas qu'elles soient applicables au moins par le logiciel le plus courant en CO.

et en plus pour etre honnete je l'ai découvert ce week-end quand on m'a demandé comment mettre le vert skiO au-dessus du pourpre et qu'on m'a dit que c'était le reglement qui l'évoquait.
et à priori cette modification de norme date de 2010 donc ce n'est quand meme pas très vieux.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 24 Décembre 2012, 08:07

La vache !!!
l'autre solution, c'est de supprimer le "Noir" (chemins, sentiers, layons et même les rochers ;)
et au stage "skiO-VTTO", on nous enseigne ce truc là

je pense que ce sujet est fort intéressant et qu'il faudrait le déplacer dans la partie ski'O

Franck, cet ordre d'impression des couleurs est respecté sur toutes les épreuves internationales ?
je suppose qu'il va vous falloir aussi passer par une impression des cartes avec un systeme "classique" ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar vincent3569 » 24 Décembre 2012, 09:59

je connais très peu OCAD, donc vous m'excuserez si je dis une grosse c..., mais je me lance quand même.

est-ce qu'il est possible de gérer les éléments de la CO (pour faire simple, les ronds et les traits, voire les codes) en tant qu'objets de la carte (au même titre que les chemins, rochers et tout autre élément de la carto CO) ?
dans ce cas, il est peut-être possible de tracer les circuits directement "dans la carte" et de jouer sur leur niveau dans les différentes couches de la carte.
ensuite, gérer les circuits de la CO "redessinant les postes" sur cette pseudo carte mentionnant déjà les postes et les circuits, en jouant sur la transparence de ces postes (en gros, à l'impression, on ne voit que les postes tracés directement dans la carte).

ce serait très lourd puisqu'il faudrait autant de pseudo cartes que de circuit, mais c'est peut-être une solution de contournement.
vincent3569
 
Messages: 194
Inscription: 14 Décembre 2012, 16:04

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar Michelducoc » 24 Décembre 2012, 12:42

Eric certes la carte n'est pas aux normes elle date de 2004 et a été faite à l'arrache pour sauver une saison d'O'ski qui n'avait pas d'organisateur.
j'ai simplement pris l'exemple pour la découpe des ronds,
comme le dit Franck le point est conseillé mais pas obligatoire.
l'autre solution est de cacher les eléments de l'arrière plan (F4).
Michelducoc
 
Messages: 70
Inscription: 04 Juin 2012, 20:48
Localisation: Colmar

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 24 Décembre 2012, 12:53

c'etait juste un fait de dire qu'elle n'etait pas aux normes
mais quand je vois ce que nous "rappelle" Franck :
5 Colours
The correct order of colours plays an important role in the legibility of a ski orienteering
map. The order of colours of a ski orienteering map printed with a colour printer is to be
as follows:
1. upper purple: control numbers and control codes, out-of-bounds areas,
sanded or snowless roads and the start symbol as well as focus point when
necessary
2. black
3. brown
4. upper green (PMS 354): tracks
5. lower purple: control points and lines between them
6. blue
7. lower green (PMS 361): all other green symbols except tracks
8. yellow

Pas facile du tout de suivre la NORME
Je ne crois pas qu'une seule carte de ski'O en France ait pu suivre ce reglement.
D'ailleurs,avec ce reglement, il est impossible d'utiliser OCAD CS ou de créer un fichier "elaboration de parcours" avec Ocad ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar dech.fr » 24 Décembre 2012, 14:21

Pas facile du tout de suivre la NORME
Je ne crois pas qu'une seule carte de ski'O en France ait pu suivre ce reglement.


je crois surtout que personne (au niveau français) n'était au courant de cette modification de la norme internationale et c'est ce que j'ai dit hier soir le probleme majeur c'est que les outils utilisés en CO ne sont pas adaptés à cette norme donc effectivement très peu de cartes la respectent. Mais quand le controleur international demande à ce que cette regle soit respectée il n'y a pas bien le choix.

et meme au niveau international voici des cartes qui sont mises en valeur par le site de l'IOF lui-meme, aucune des cartes post-2010 ne respectent cette regle, donc pour une fois on ne pourra pas dire que c'est uniquement les français qui se dispensent ou arrangent à leur convenance les regles internationales!
C'est une évidence que tant qu'ocad ne sera pas adapté pour ça il n'y aura pas beaucoup d'organisateurs pour respecter cette regle.

http://orienteering.org/ski-orienteering/maps/

dans ce cas, il est peut-être possible de tracer les circuits directement "dans la carte" et de jouer sur leur niveau dans les différentes couches de la carte.


oui mais dans ce cas-là autant ne pas créer une version spéciale circuit sur Ocad!
j'ai plutot fait la proposition inverse (après ce sera au traceur et organisateur de décider) de venir "coller" les pistes de ski dans le fichier des circuits et de les "supprimer" (cacher) dans le fichier de la carte. mais là encore il faut faire du bidouillage puisque la fonction importer avec les coordonnées mondiales n'est pas actif dans OcadCS.

je pense que ce sujet est fort intéressant et qu'il faudrait le déplacer dans la partie ski'O


aux modérateurs: si c'est possible il me semble que ce serait intéressant de placer ce sujet (ou une sorte de lien) dans les 2 parties puisque c'est bien une question liée à Ocad et qui traite du ski'O mais aussi à priori du VTT'O donc pas spécifique au ski'O.

Autant pour moi je viens de voir qu'Eric a déjà fait le nécessaire! :bow-blue:
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 24 Décembre 2012, 14:44

100% OK avec Franck
on remarquera qu'il n'est pas prévu dans le reglement international, l'utilisation de sportident "no touch"
Pour en revenir à la carto, je ne vois pas bien l'utilité d'imposer cet ordre de couleurs. Il n'allait pas celui d'avant ?
Franck,quelles courses traces-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar dech.fr » 25 Décembre 2012, 00:52

Pour l'ordre des couleurs un changement des habitudes c'est toujours un peu embetant mais après un moment de reflexion cet ordre me parait vraiment intéressant pour améliorer la lisibilité de la carte en skiO ou en VTTO. et à vitesse très élevée (par ex en descente) sur un support relativement loin des yeux et "non stable" (en VTT vibrations du guidon, en ski mouvements du buste, etc...) le moindre "grain de sable" en matière de lecture de carte n'est pas à négliger. J'ai encore en mémoire sur une mass-start de coupe du monde en suisse avoir eu un peu de mal dans l'agitation du départ à lire le premier poste, je tombe tout de meme sur un poste, plutot bien placé (pour mon niveau) dans le peloton et j'avais mémorisé poste 39. pas de chance le code est 33, avec le doute qui était le mien ça ne me surprend pas plus que ça et je retourne donc sur une piste large essayer de me recaler. je reprends mon itinéraire et je retombe sur le meme poste. je ressors une 2e fois sur une autre piste et là je m'arrete vraiment pour comprendre mon erreur: la seule que j'avais commise c'était d'avoir lu 39 alors que la carte indiquait 33 en transparence sur une piste de ski! ma course était finie alors que j'avais pourtant bien orienté simplement sans le maitriser suffisamment pour me dire que quelque chose sur la carte clochait.

Franck,quelles courses traces-tu ?

je ne trace aucune course cet hiver, je suis "seulement" CC sur les courses d'Ardèche et surtout pour le skiOtour on m'a simplement demandé des conseils par rapport à ces problemes je suppose car on a estimé que je devais maitriser ocad et le skiO. Mais au final je n'ai pas eu réponse à tout donc j'ai utilisé le biais du forum pour voir si d'autres utilisateurs pouvaient avoir les solutions aux problemes. J'estime que c'est un des points forts de ce forum donc autant s'en servir quand c'est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar simeric » 25 Décembre 2012, 09:08

salut
Est-ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne un exemple comparatif de carte "ancienne norme" / "nouvelle norme" pour permettre à ceux comme moi de comprendre le problème ?
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar rma » 26 Décembre 2012, 16:10

Image

... The order of colours of a ski orienteering map printed with a colour printer is to be
as follows:
1. upper purple: control numbers and control codes, out-of-bounds areas,
sanded or snowless roads and the start symbol as well as focus point when
necessary
2. black
3. brown
4. upper green (PMS 354): tracks
5. lower purple: control points and lines between them


et donc, en jouant sur des "Upper Purple" et un "Lower Purple" judicieusement placés dans la table des couleurs selon la mise à jour de la norme et sélectionnés comme couleur des différents symboles, on obtient

Image

on a donc même le cas spécifique du poste de contrôle avec focus : le cercle est Lower Purple, le point central est Upper Purple.
Dernière édition par rma le 10 Janvier 2013, 16:35, édité 1 fois.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar rma » 26 Décembre 2012, 19:11

et donc une proposition de solution à l'ensemble de cette problématique

1) confirmation que le seul OCAD CS (qui ne possède aucune capacité d'agir sur l'arrière-plan) sera insuffisant pour terminer la procédure. Celle-ci sera donc décrite en 2 étapes, (sachant qu'il a quand même fallu utiliser OCAD pour dessiner la carte. :whistle: )

2) sur l'image ci-dessous, à gauche un fichier Dessin de carte avec les symboles du MTB-O / à droite une élaboration de parcours avec ces mêmes symboles

3) des 2 côtés, les tables de couleurs / à droite cependant, pour faciliter la visualisation, j'ai appuyé sur le bouton "Enlever les couleurs inutilisées" (ne faire cette opération qu'une fois la mise en page terminée pour bénéficier de l'ensemble de la palette pour le lay-out de la carte)

4) de part et d'autre, on a donc bien les "Upper purple" et "Lower purple" avec les mêmes numéros identifiants (202, 204) et (à gauche) le symbole sélectionné (831 - piste progression rapide) coloré en noir 107, entre les 2 niveaux de pourpre

Image

PROCEDURE PROPOSEE

a) avec OCAD ou OCAD CS, générer chaque parcours selon le schéma habituel
b) une fois l'opération définitivement terminée retirer la carte d'arrière-plan.
c) exporter chacun des parcours
d) ouvrir dans OCAD la carte et immédiatement la SAUVEGARDER SOUS un nouveau nom mieux défini (Circuit 1 , Circuit 2, etc ...)
e) importer un 1er fichier Parcours
f) à la visualisation / impression, le noir des pistes MTB-O sera imprimé au-dessus des lignes d'inter-postes et des postes de contrôles (lower purple) mais "en-dessous" des éléments spécifiés en Upper-purple.
g) sauvegarder
recommencer d) à g) autant de fois que nécessaire.

N.B. 1 : Si l'élaboration de parcours contient d'autres objets (logos) ou une mise en page (titres), il faut évidemment que ces éléments fassent partie de l'exportation
N.B. 2 : Effectuer le même type d'opération avec le "Vert" des pistes de ski-o qui se trouve lui aussi entre les Upper et lower purple dans la table des couleurs.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: superposition fichiers et gestion couleurs

Messagepar rma » 28 Décembre 2012, 16:42

le bout du tunnel ...

Franck a dit : .... C'est une évidence que tant qu'ocad ne sera pas adapté pour ça il n'y aura pas beaucoup d'organisateurs pour respecter cette regle.

réponse du Team OCAD ...
Grüezi Robert Marique

Thanks for the support request.
The last OCAD 11 Service Update has a new feature to import the ocd map into a course setting project. We developed this new feature for Bike-O and Ski-O.
For OCAD 10 your procedure is the best solution.

Meilleures salutations
Gian-Reto Schaad


traduction si nécessaire ...
    La dernière mise-à-jour d'OCAD 11 comporte une nouvelle fonction pour importer la carte OCAD dans un fichier d'élaboration de parcours. Nous avons développé cette fonction pour le MTB-O et le Ski-O
    Pour OCAD 10 la procédure détaillée ci-dessus est la meilleure solution

édition 02/01/2013 : OCAD 11 CS (= sans option d'édition de la carte) n'est pas donc pas concerné par cette nouvelle fonctionnalité. Avec toute version CS, il faut donc passer par la procédure décrite pour OCAD 10. De même si votre imprimeur utilise le OCAD Viewer.
Dernière édition par rma le 02 Janvier 2013, 17:01, édité 1 fois.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Suivante

Retourner vers Logiciels de CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité