transju 2013: les (ex) élites de la CO au top!

Toutes vos questions, informations, réflexions sur la CO à Ski

transju 2013: les (ex) élites de la CO au top!

Messagepar dech.fr » 10 Février 2013, 23:10

superbes performances des orienteurs qui font ou ont fait les beaux jours des équipes de France de CO à la transju cette année! Courses qui se sont déroulés dans des conditions exceptionnelles, beau temps, froid et meme grand froid pour le dimanche, de la belle poudreuse et des paysages presque tout blanc.

Olivier Coupat 19e, longtemps dans le peloton de tête et la star de la montée des opticiens sur le site internet de France 3 Franche-Comté
François Gonon 60e pour sa premiere transju et départ en 1ere ligne.

et Caroline Finance 11e sur le 57km Dame et encore mieux placée en haut du Risoux!

et un peu plus tiré par les cheveux, vu mon titre: un frère de championne de CO qui gagne également le 25km.


enfin bien sûr il y avait pas mal d'autres orienteurs sur les différentes courses de la transju
les résultats: http://www.transjurassienne.com/historique/edition-2013/resume-et-resultats-edition-2013-1-685.htm

pour voir des images des courses ou revivre le direct de la course (au passage tenir 40mn d'émission avec uniquement des temps de passage tous les 45mn puis toutes les 20mn environ, ils l'ont fait et j'exagère à peine! donc la CO ne pourra plus dire qu'elle ne peut pas etre télégénique):
http://franche-comte.france3.fr/transjurassienne
http://franche-comte.france3.fr/2013/02/04/suivez-la-transju-2013-avec-france-3-franche-comte-et-france-bleu-besancon-le-programme-du-week-end-194091.html
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: transju 2013: les (ex) élites de la CO au top!

Messagepar panch'O » 11 Février 2013, 09:59

et pas mal d'orienteurs au bord de la piste également!
n'est-ce pas Jeff (le seul spectateur que j'ai vu compter jusqu'à presque 300!), Christian, Tof.

et Tof qui encourageait "allez fanfoué" quand je suis passé devant son nez 1km après le départ. je croyait que c'était pour "moué"! raté!

en tout cas superbe transju cette année, un régal!

Et même vu un norvégien avec une tenue EMIT: Tommy Jauhojärvi
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph Waldo Emerson
panch'O
 
Messages: 109
Inscription: 12 Juin 2012, 14:35

Re: transju 2013: les (ex) élites de la CO au top!

Messagepar dech.fr » 11 Février 2013, 19:53

(le seul spectateur que j'ai vu compter jusqu'à presque 300!)


pff ça c'était que le début de son décompte il est allé jusqu'à plus de 600!

je croyait que c'était pour "moué"! raté!


il faut dire qu'entre le givre sur les visages, les patchs de protection contre le froid de certains ou la cagoule, voir le masque respiratoire (si si je l'ai vu), ce n'était vraiment pas évident pour un spectateur de reconnaitre les coureurs mis à part le dossard.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: transju 2013: les (ex) élites de la CO au top!

Messagepar christophe6911 » 11 Février 2013, 21:59

dech.fr a écrit:superbes performances des orienteurs qui font ou ont fait les beaux jours des équipes de France de CO à la transju cette année! Courses qui se sont déroulés dans des conditions exceptionnelles, beau temps, froid et meme grand froid pour le dimanche, de la belle poudreuse et des paysages presque tout blanc.

Olivier Coupat 19e, longtemps dans le peloton de tête et la star de la montée des opticiens sur le site internet de France 3 Franche-Comté
François Gonon 60e pour sa premiere transju et départ en 1ere ligne.

et Caroline Finance 11e sur le 57km Dame et encore mieux placée en haut du Risoux!

et un peu plus tiré par les cheveux, vu mon titre: un frère de championne de CO qui gagne également le 25km.


enfin bien sûr il y avait pas mal d'autres orienteurs sur les différentes courses de la transju
les résultats: http://www.transjurassienne.com/historique/edition-2013/resume-et-resultats-edition-2013-1-685.htm

pour voir des images des courses ou revivre le direct de la course (au passage tenir 40mn d'émission avec uniquement des temps de passage tous les 45mn puis toutes les 20mn environ, ils l'ont fait et j'exagère à peine! donc la CO ne pourra plus dire qu'elle ne peut pas etre télégénique):
http://franche-comte.france3.fr/transjurassienne
http://franche-comte.france3.fr/2013/02/04/suivez-la-transju-2013-avec-france-3-franche-comte-et-france-bleu-besancon-le-programme-du-week-end-194091.html


Au 25 classique aussi ça c'est tiré à un cheveux...avec un autre frère de...mais la moins de réussite .... :clap:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: transju 2013: les (ex) élites de la CO au top!

Messagepar Christian » 11 Février 2013, 22:25

Pouvez vous etre plus precis sur les freres et soeurs de ....
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: transju 2013: les (ex) élites de la CO au top!

Messagepar dech.fr » 12 Février 2013, 00:57

sur le 25 Skate, victoire de Martin Bouchet et il est de Chamonix est-ce que j'ai besoin de préciser qui est sa soeur?
petite anecdote au passage au ravito de Chapelle, soit 4-5km après le départ on ne l'a pas reconnu mais le dossard 6006 fait signe à des gens qui l'encouragent sur le bord de la piste tout va bien je maitrise la situation celle-là elle est pour moi. Sur le coup ça nous a paru un peu arrogant mais vu le résultat il était vraiment fort!

sur le 25 classique Christian tu as encore moins d'excuses, Adrien Backscheider finit donc 2e en se faisant taper au cours d'un sprint encore plus serré que le duel Svendsen/Fourcade du WE (et encore je ne connais pas les règlements de la transju mais pour etre battu au temps ça veut forcément dire que les organisateurs ont trafiqué les résultats des puces électroniques car au dossard Adrien est devant sans aucun doute) et sa soeur je te rappelle est dans ton club depuis le 1er janvier!

à voir sur le lien ci-dessous le sprint (dernière vidéo de la page mais soyez attentifs elle ne dure que 5s).
http://www.ski-nordique.net/transjurassienne-classique-succes-de-pierre-guedon.5165441-72348.html
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: transju 2013: les (ex) élites de la CO au top!

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 12 Février 2013, 06:09

c'est pas le 1er pied qui passe l'arrivée qui compte ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: transju 2013: les (ex) élites de la CO au top!

Messagepar christophe6911 » 12 Février 2013, 08:26

Eric_d_Orient_Alp a écrit:c'est pas le 1er pied qui passe l'arrivée qui compte ?


Pour la Trans , je ne sais pas mais ce qui est sur:
La puce est dans(sur) le dossard contrairement aux epreuves de coupe du monde(lacet ou cheville?) ,et pas sur qu'il y est des juges de ligne...
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: transju 2013: les (ex) élites de la CO au top!

Messagepar dech.fr » 12 Février 2013, 10:17

c'est pas le 1er pied qui passe l'arrivée qui compte ?


oui moi il me semblait que c'était le tibia puisque la puce en course officielle est située juste au dessus de la chaussure mais globalement ça revient à peu près au pied. Mais je n'ai pas dit qu'Adrien aurait dû etre déclaré vainqueur j'ai juste dit que la puce étant sur le dossard celle d'Adrien s'est déclenchée en premier donc forcément pour qu'il apparaisse 0.1s derrière, les organisateurs ont modifié manuellement les temps de course de ces 2 coureurs.

pour les juges, justement je suis sûr que la vidéo du lien que j'ai donné c'est celle qui sert en cas d'arrivée au sprint à déterminer les positions meme si la caméra n'est pas dans l'axe de la ligne d'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: transju 2013: les (ex) élites de la CO au top!

Messagepar christophe6911 » 12 Février 2013, 11:35

dech.fr a écrit:
c'est pas le 1er pied qui passe l'arrivée qui compte ?


oui moi il me semblait que c'était le tibia puisque la puce en course officielle est située juste au dessus de la chaussure mais globalement ça revient à peu près au pied. Mais je n'ai pas dit qu'Adrien aurait dû etre déclaré vainqueur j'ai juste dit que la puce étant sur le dossard celle d'Adrien s'est déclenchée en premier donc forcément pour qu'il apparaisse 0.1s derrière, les organisateurs ont modifié manuellement les temps de course de ces 2 coureurs.

pour les juges, justement je suis sûr que la vidéo du lien que j'ai donné c'est celle qui sert en cas d'arrivée au sprint à déterminer les positions meme si la caméra n'est pas dans l'axe de la ligne d'arrivée.


La cheville...lu dans le reglement FIS ... ;)

9.2 Timekeeping and Recording
Timekeeping facilities must be immediately adjacent to the finish line. Where the race number includes a tear-off portion, sufficient officials must be provided at the finish line to ensure that these are removed from the bib and passed immediately to the recorders. A separate backup system must be provided in case of computer failure.
Computerised chips are now the normal method of recording finish times in large races and can also provide timings at intermediate points along the course. Many computerised systems require the competitor to wear a chip around the ankle and these must be recovered from the skier in the finish area to be used again in other competitions. Other systems are incorporated within the race bib for once-only use.
Video cameras or professional cameras for timekeeping must be provided to record the finish in case of later protests. For best results, one camera should be placed above the finish line and the other at an angle to it.

mais la le "chip" etait sur le dossard...Va comprendre ... :P

Sur la video ,on voit bien que le Pontissalien passe la cheville en premier...mais le dossard(chip) en second.... ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: transju 2013: les (ex) élites de la CO au top!

Messagepar MickA » 12 Février 2013, 12:05

Christophe c'est plutôt ce doc qui fait foi:



316.3 En cas de chronométrage manuel, le temps du coureur est pris lorsque son premier pied franchit la ligne d’arrivée.
316.4 Chronométrage électronique
316.4.1 Le chronométrage électronique peut utiliser les technologies suivantes pour déterminer les heures d’arrivée officielles :
- chronométrage électronique utilisant des cellules photoélectriques. Le point de mesure des barrières optiques ou des cellules photo doit se
trouver à une hauteur de 25 cm au-dessus de la surface de la neige.
- chronométrage électronique utilisant des transpondeurs.
- chronométrage électronique utilisant un système « photo finish ». Le point de mesure sera le bout du premier pied franchissant la ligne d’arrivée.


Les chronométreurs suisses ne sont plus ce qu'ils étaient ;)

sinon pour infos, même des puces ayant une précision au 1/1000e de seconde ne te garantissent pas de classer dans l'ordre d'arrivée... Elles sont détectées par un champ magnétique et tu ne peux pas garantir que la première qui soit détectée soit bien la première à franchir la ligne, qui plus est, sur ce genre d'épreuve de masse, le système est souvent réglé non pas pour classer selon la première détection mais selon le pic de détection, et à ce moment là, la vitesse d'entrée dans le champ magnétique influence sur la détection du pic plus ou moins précoce.
Pour faire simple, dès que tu veux passer à une précision au 1/100e, laisse tomber la puce.
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: transju 2013: les (ex) élites de la CO au top!

Messagepar christophe6911 » 12 Février 2013, 14:00

MickA a écrit:Christophe c'est plutôt ce doc qui fait foi:



316.3 En cas de chronométrage manuel, le temps du coureur est pris lorsque son premier pied franchit la ligne d’arrivée.
316.4 Chronométrage électronique
316.4.1 Le chronométrage électronique peut utiliser les technologies suivantes pour déterminer les heures d’arrivée officielles :
- chronométrage électronique utilisant des cellules photoélectriques. Le point de mesure des barrières optiques ou des cellules photo doit se
trouver à une hauteur de 25 cm au-dessus de la surface de la neige.
- chronométrage électronique utilisant des transpondeurs.
- chronométrage électronique utilisant un système « photo finish ». Le point de mesure sera le bout du premier pied franchissant la ligne d’arrivée.


Les chronométreurs suisses ne sont plus ce qu'ils étaient ;)

sinon pour infos, même des puces ayant une précision au 1/1000e de seconde ne te garantissent pas de classer dans l'ordre d'arrivée... Elles sont détectées par un champ magnétique et tu ne peux pas garantir que la première qui soit détectée soit bien la première à franchir la ligne, qui plus est, sur ce genre d'épreuve de masse, le système est souvent réglé non pas pour classer selon la première détection mais selon le pic de détection, et à ce moment là, la vitesse d'entrée dans le champ magnétique influence sur la détection du pic plus ou moins précoce.
Pour faire simple, dès que tu veux passer à une précision au 1/100e, laisse tomber la puce.


Les chronométreurs ,Suisses ou pas ;) ils n'y sont pour rien...

Moi j'ai simplement regardé le règlement des courses populaires... :whistle: :whistle: :whistle:
http://www.fis-ski.com/data/document/popular-guide.pdf

Me trompe_je? :P

Toi ,tu cites le reglement des concours... :whistle:

C'est pas simple... :doh: :doh: :doh:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22


Retourner vers CO à Ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron