telemetre laser

telemetre laser

Messagepar COrientationCV » 16 Février 2013, 19:20

Bonjour,
Je cherche des conseils pour l'achat d'un télemètre laser pour être utilisé en cartographie.
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: telemetre laser

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 17 Février 2013, 14:20

Pour l'instant, il n'existe aucune solution idéale. Il y aurait bien le TruPulse 360B de Laser Technology mais son encodeur d'angle n'est pas fiable., Il faut le calibrer très souvent, sans vraiment savoir quand il faut le faire. Et le processus de calibration est long et fastidieux.
L'inconvénient du laser, c'est qu'il est sensible à l'humidité de l'air : en cas de brouillard ou de pluie, cela ne fonctionne pas.
Un autre inconvénient, c'est de ne pas être toujours certain d'avoir bien atteint la cible (en forêt, tu peux être gêner par les feuilles par exemple)
et le dernier mais not the least, c'est que les lasers les plus puissants, efficaces et fiables sont encore très chers
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: telemetre laser

Messagepar MickA » 17 Février 2013, 15:12

Michel Hbk il utilise quel modèle?
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: telemetre laser

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 17 Février 2013, 15:40

il propose le TruPulse 360B mais je ne sais pas s'il propose d'autres modeles
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: telemetre laser

Messagepar dech.fr » 18 Février 2013, 00:09

si c'est pour utiliser le télémetre laser en temps réel sur le terrain avec Ocad j'ai surtout compris que de toute façon il n'y avait actuellement que le trupulse 360 qui était compatible. donc selon l'utilisation précise qui veut en etre fait le choix peut etre très limité.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: telemetre laser

Messagepar simeric » 18 Février 2013, 09:57

Jamais utilisé pour de la carto de CO car cela ne me ferait pas gagner de temps en forêt....éventuellement en zone très escarpée pour aller choper la falaise un peu inatteignable.
Par contre il peut être sacrément utile pour des cartes de sprint où le fond de base serait un peu ancien (ex: pour rajouter un nouveau parking) et si on a un GPS qui capte mal ou bien qui est de précision médiocre (genre GPS grand public qui passe son temps à frétiller) : ça donne une cohérence bien meilleure que si on capturait chaque point au GPS. Très utile aussi pour rajouter des nouveaux bâtiments.
Donc pour mes besoins en CO c'est quand même un peu luxueux pour peu d'apport.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: telemetre laser

Messagepar COrientationCV » 18 Février 2013, 11:17

Je souhaiterais effectivement gagner du temps dans les relevés en forêt, mais aussi en ''parc''; Cependant, je cherche un appareil prècis, fiable même par météo '''humide''..
Merci pour vos réponses, j'ai navigué sur différents sites pour connaître les caractéristiques de différents lasers. Si toutefois, vous avez des expériences avec ce type de matériel, je serais à l'écoute. Je vais aussi contacter Michel H.
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: telemetre laser

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 18 Février 2013, 11:54

ca existe pas encore
aucun télémètre du laser ne fonctionne dans le brouillard ou par temps de pluie
pour l'instant, l'ideal est quand même le truPulse 360B
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: telemetre laser

Messagepar michelhbk » 19 Mai 2013, 09:16

Télémètre et relevés :

> Plusieurs points importants pour l'utilisation d'un laser en forêt :

Concernant le trupulse 360 B (ou le 360R , version "rugged") , il y a en effet plusieurs points à respecter concernant son usage: entrer la déclinaison comme il a une boussole électronique ... cette déclinaison est à entrer une fois par ans à moins de voyager dans d'autres régions !

La calibration du laser doit se faire en théorie à chaque utilisation (cela prends entre 30 et 45 secondes), elle est nécessaire pour avoir des déports en 3D

Saisie en forêt : il existe trois modes de "shoot" qui permettent de saisir sous canopée (farthest, etc ...), ainsi que des lentilles pour viser sur mires ...

> son utilisation avec Ocad 11 Pro :
A l'origine, nous avions beaucoup discuté avec l'équipe pour que cet ajout ne soit pas banal et le résultat de l'équipe Ocad est très abouti (Ocad est d'ailleurs devenu partenaire de Lasertechnonolog;, quand j'ai présenté l'équipe Ocad à celle de Lasertech pour la version béta de ocad 11 pro au salon Intergeo en Allemagne, l'interface était plus que très aboutie !)
Que peut on faire avec un jouet comme celui la ?

Certes un shoot à distance pour saisir un élément (point, ligne et surface), c'est dans l'interface de saisie la saisie radiale ... le déport de point se fait soit au stylet, soit depuis une position DGPS / DGNSS !

Surtout , un accent a été mis sur tout le reste :
Saisie linéaire : on se place à un point, puis on chemine de points en points au laser -extrêmement efficace pour noter des lignes ou surfaces en terrain encombré-
Shoot inverse : solution très originale : depuis un point connu, on peut déterminer sa position par à un "tir inversé", particulièrement utile par exemple en ville quand on repart d'une base cadastrale (qu'on aura par exemple repris depuis open street map directement dans ocad 11 pro), un shot sur un angle de bâtiment et on a sa position. Plus qu'à faire des saisies radiales !

Ocad et les lasers : pour l'heure, étant représentant de lasertechnoly, je n'ai bien sur confié que le trupulse 360B. Le protocole de transfert de données est commun à tous lasers de cette marque ...
Donc avec le impulse, précision à 4 cm, avec le futur Trupulse 200X qui sera annoncé en juin-juillet qui aura une précision à 4 cm pour une portée sans prismes à 1.9 km ... selon moi, le trupulse 360B ou R restent la meilleure solution! Des tests comparatifs sur des calculs de surfaces en forêt réalisés à la station totale et au trupulse 360B ne montrent pas de différences significatives)

Pour voir le fonctionnement du laser dans Ocad, Thomas Gloor a mis en ligne il y a peu cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=FGja8o3-siQ

L'intégration du DGPS/DGNSS en temps réel a été une avancée majeure, celle du télémètre est une révolution (on peut d'ailleurs très bien envisagé de se passer des récepteurs satellitaires)

Bon, comme j'ai la réputation d'être très technique, je reviendrai au besoin sur les points pas clairs ...
bonne lecture
michelhbk
 
Messages: 5
Inscription: 19 Mai 2013, 08:43

Re: telemetre laser

Messagepar simeric » 20 Mai 2013, 17:50

et pis on peut s'en servir sur les ponts pour faire peur aux automobilistes, c'est vraiment top ! :D :D
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: telemetre laser

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 20 Mai 2013, 19:14

Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: telemetre laser

Messagepar michelhbk » 21 Mai 2013, 08:34

c'est pas le trupulse ... juste le laser très précis ...
faut un encodeur d'angle avec ... comme le truangle !

c'est vrai qu'en bord de route, ça aide à réguler la vitesse !
LOL (c'est le trafic safety )
michelhbk
 
Messages: 5
Inscription: 19 Mai 2013, 08:43

Re: telemetre laser

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 21 Mai 2013, 15:19

michelhbk a écrit:c'est pas le trupulse ... juste le laser très précis ...
faut un encodeur d'angle avec ... comme le truangle !

c'est vrai qu'en bord de route, ça aide à réguler la vitesse !
LOL (c'est le trafic safety )

j'ai le trupulse et l'impulse 200
mais faut vraiment faire gaffe avec l'impulse 200 de ne pas l'utiliser en bordure de route car c'est un coup à se faire écraser
:cry:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: telemetre laser

Messagepar michelhbk » 21 Mai 2013, 15:26

Coucou JC !

Ben, un travail par dessus la tête , une hibernation la dessus, c'est le printemps ... maintenant !
LOL , si tu veux je reprends mes explications toujours claires sur les derniers jouets du marché ...

amitiés !
michelhbk
 
Messages: 5
Inscription: 19 Mai 2013, 08:43

Re: telemetre laser

Messagepar michelhbk » 21 Mai 2013, 15:32

Eric_d_Orient_Alp a écrit:mais faut vraiment faire gaffe avec l'impulse 200 de ne pas l'utiliser en bordure de route car c'est un coup à se faire écraser


... une fois, dans une communauté de commune, après une démo , la police municipale nous est tombée dessus pour savoir ou on avait eut ça ...
LOL ... c'est vrai que mis à part quelques trucs à l'intérieur , c'est pareil à l'extérieur !

les prochains ressembleront au trupulse 200X !
michelhbk
 
Messages: 5
Inscription: 19 Mai 2013, 08:43


Retourner vers GPS & Cie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités