Conversion bitmap-vectoriel

Infos sur logiciels ou applications utilisées en CO (SI, Helga, OE, OCAD, GPS...)

Conversion bitmap-vectoriel

Messagepar Juste » 09 Juin 2013, 13:42

Que pensez vous de l'utilité/pertinence/etc. d'un logiciel qui permettrait une conversion d'une image bitmap d'une carte de CO vers des formats vectoriels (dans l'idéal formats standards et ocd)?
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: Conversion bitmap-vectoriel

Messagepar Guilhem » 09 Juin 2013, 13:49

Juste a écrit:Que pensez vous de l'utilité/pertinence/etc. d'un logiciel qui permettrait une conversion d'une image bitmap d'une carte de CO vers des formats vectoriels (dans l'idéal formats standards et ocd)?


Ce serait le top mais je t'avouerai que je pensais que cela existait déjà ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Conversion bitmap-vectoriel

Messagepar simeric » 09 Juin 2013, 13:53

ouais !
Après, je pense qu'il ne faut pas s'enflammer, c'est un sujet hyper complexe !
Reconnaitre des détails de couleur /forme homogène, ça, ça va, mais dès qu'on passe aux lignes avec une symbolisation complexe et aux zones avec des motifs, je pense que celui qui développera ça va en baver !

Illustrator fait des "trucs", très pratique, mais très limité.

Après, je dirais "pourquoi faire" ?
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Conversion bitmap-vectoriel

Messagepar Juste » 09 Juin 2013, 15:00

Non je ne pense pas que ça existe.

Et oui c'est très compliqué, mais c'est réalisable car en fait une carte de CO est extrêmement contrainte, contraintes qu'on peut formuler facilement explicitement pour les exploiter.

Et le "pour quoi faire" était justement l'essence de ma question ;)
Qu'en pensez vous donc?
Avatar de l’utilisateur
Juste
 
Messages: 184
Inscription: 13 Mai 2012, 22:11

Re: Conversion bitmap-vectoriel

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 09 Juin 2013, 15:06

supposons que tu aies la carte mais pas le fichier numérique. Tu l'as perdu.
Ce serait pas mal de pouvoir numériser la carte et de pouvoir récupérer les différents objets sous format numérique
j'en connais au moins un que ce la intéresserait
mais bon, cela me parait quand même très compliqué
il existe des logiciels qui font cela mais le gain de temps n'est pas assez important, voire pire que de tout renumériser à la main
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Conversion bitmap-vectoriel

Messagepar bagnolais » 09 Juin 2013, 15:25

Ca veut aussi dire : "je choppe une ancienne carte, sans passer par les propriétaires de la carte, je la modifie, et en devient donc le propriétaire " ?
bagnolais
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juillet 2012, 15:12

Re: Conversion bitmap-vectoriel

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 09 Juin 2013, 15:52

bagnolais a écrit:Ca veut aussi dire : "je choppe une ancienne carte, sans passer par les propriétaires de la carte, je la modifie, et en devient donc le propriétaire " ?

pas besoin de logiciel pour avoir un tel comportement
mais le mieux, c'est d'avoir la carte sous format ocad, de faire une "petite" mise à jour et dire que tu en es maintenant le propriétaire
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Conversion bitmap-vectoriel

Messagepar simeric » 09 Juin 2013, 16:04

il existe des logiciels qui font cela mais le gain de temps n'est pas assez important, voire pire que de tout renumériser à la main


C'est pour moi LA question essentielle
Et même plus loin, est-ce que ça a un intérêt de récupérer de cette façon des cartes anciennes ?
Si elles ont été faites de façon très rigoureuse et si le terrain n'a pas trop bougé, pourquoi pas. Mais dans ce cas pourquoi ne pas retoucher juste (sans jeu de mots) ce qui est faux (en gommant le raster dans OCAD ou dans Paint) et redessiner les changements ?

Personnellement, pour avoir "retapé" cette année 3 zones que j'avais certes au format OCAD, sur 2 zones anciennes et/ou ne correspondant pas à la qualité finale désirée j'ai quasiment tout refait à 100%....donc si je l'avais eue en raster ça n'aurait rien changé...et si j'avais eu un outil pour la vectoriser j'aurais perdu mon temps. (mais pas sur la 3ème zone, donc je n'ai pas d'avis catégorique sur le sujet)
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13


Retourner vers Logiciels de CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron