championnats de France de relais

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

championnats de France de relais

Messagepar Christian » 06 Juin 2012, 20:24

Aucun écho à ce jour de Championnat de France de relais.

mon point de vue. Un championnat dans la tristesse, aucune ambiance, une participation faible, des équipes qui gagnent dans l'anonymat.
Si on revient sur le choix de supprimer la semaine fédérale et de dissocier le championnat de france longue distance et le championnat de france de relais c'est une bonne idée, ça permet de diminuer la participation et d'éviter le gigantisme de ce weekend.

Qui va pouvoir nous donner des statistiques sur le nombre d'équipes participant au championnats de france de relais sur les dernières saisons, car j'affirme peut être des choses infondées.

Si on parle des circuits, ils étaient je pense pour beaucoup trop court et d'une grande simplicité. Par exemple en H45-H50, le tracé est un cas d'école de CO: course rapide sur chemin, point d'attaque à un carrefour de chemin, de là 10 m à 100 m à faire plus prudemment à la boussole.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: championnats de France de relais

Messagepar Guilhem » 06 Juin 2012, 20:55

Christian a écrit:Aucun écho à ce jour de Championnat de France de relais.

...une participation faible...
Si on revient sur le choix de supprimer la semaine fédérale et de dissocier le championnat de france longue distance et le championnat de france de relais c'est une bonne idée, ça permet de diminuer la participation et d'éviter le gigantisme de ce weekend.


OK mais ce n'est plus à mon sens un "Championnat de France", surtout quand tu l'organises à 1 semaine des Championnats de France des clubs ET dans un coin de la France...

Image :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: championnats de France de relais

Messagepar Bnco » 06 Juin 2012, 21:08

Mes photos du relais sont en ligne : http://photorientation.free.fr/galerie/ ... ais&lng=fr
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: championnats de France de relais

Messagepar ulrich » 06 Juin 2012, 21:30

Guilhem a écrit:
Christian a écrit:Aucun écho à ce jour de Championnat de France de relais.

...une participation faible...
Si on revient sur le choix de supprimer la semaine fédérale et de dissocier le championnat de france longue distance et le championnat de france de relais c'est une bonne idée, ça permet de diminuer la participation et d'éviter le gigantisme de ce weekend.


OK mais ce n'est plus à mon sens un "Championnat de France", surtout quand tu l'organises à 1 semaine des Championnats de France des clubs ET dans un coin de la France...

Image :whistle:


:naughty: Deyvillers, c'est 70km au Sud de Nancy.

Ce détail à part, avoir un couple "CF Relais / Nationale" à une semaine d'un couple "CF MD / CFC"... pas évident de faire 1000km ou plus sur un week end + frais de logement toutes les semaines, sans compter la période d'exams pour les jeunes. Si j'avais eu à choisir, sans hésiter j'aurais choisi CF MD + CFC.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: championnats de France de relais

Messagepar kloug » 06 Juin 2012, 22:06

Bonsoir
Je me doute qu'il faut des clubs candidats pour organiser et ce n'est pas facile. Qu'il faut respecter des cahiers des charges, déposer des dossiers en temps et en heure, etc..
Mais là mettre à une semaine d'intervalle deux relais au niveau national...
Pas facile pour ceux qui n'ont pas de grands moyens financiers.
J'ai d'ailleurs eu bien du mal à comprendre la différence qui existait entre CFR, CFC, CNE... Sans parler d'épreuves identiques au niveau régional.

Et cela donne franchemment l'impression (étant issu d'un autre sport), mais c'est une opinion toute personnelle, que : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !" ;)
En ayant un réglement très précis (pas toujours facilement appliqué -voir la discussion sur les raids) voir rigide je comprends que ça ne soit pas très "fun" :( comme le dit Christian.
KLOUG
I'M STILL STANDING Image
Avatar de l’utilisateur
kloug
 
Messages: 42
Inscription: 18 Mai 2012, 22:16

Re: championnats de France de relais

Messagepar simeric » 07 Juin 2012, 11:05

pour moi, c'est une compétition sans grande valeur sportive.
Autant en clôture d'une semaine fédérale ça peut être sympa de finir avec (esprit d'équipe, cohésion), autant de façon quasi isolée ça n'a pas grand intérêt...on voit bien qu'une Nationale excentrée (de si grande qualité soit elle) n'attirent pas assez de monde pour avoir la veille un CR digne de ce nom au niveau fréquentation.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: championnats de France de relais

Messagepar Maxx » 07 Juin 2012, 11:36

Le CFC aussi est "dans un coin de la France"....mais bizarrement c'est toujours quand l'événement est dans le Nord que ça pose problème :lol: :lol: :lol:
Maxx
 
Messages: 449
Inscription: 13 Mai 2012, 21:59
Localisation: Chambéry

Re: championnats de France de relais

Messagepar Michel » 07 Juin 2012, 11:53

Christian a écrit:Qui va pouvoir nous donner des statistiques sur le nombre d'équipes participant au championnats de france de relais sur les dernières saisons, car j'affirme peut être des choses infondées.


Salut Christian,
Comme je suis amateur de chiffres, je t'ai sorti une petite stat rapide:

stat_CF_relais.JPG
Statistique participation CF Relais
stat_CF_relais.JPG (36.29 Kio) Vu 9456 fois
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Nationale LD et CFC CO VTT les 26 et 27 septembre 2015, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Critérium national de sprint relais le 5 juin 2016, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 106
Inscription: 14 Mai 2012, 10:26
Localisation: Plateau de Saclay

Re: championnats de France de relais

Messagepar simon » 07 Juin 2012, 12:06

Il y avait quand même un intérêt : retrouver les routines de base sur un relais une semaine avant le CFC. Bref un bon gros entraînement avec du peuple.

Maxx a écrit:Le CFC aussi est "dans un coin de la France"....mais bizarrement c'est toujours quand l'événement est dans le Nord que ça pose problème :lol: :lol: :lol:


+1 !
simon
 
Messages: 157
Inscription: 14 Mai 2012, 17:50

Re: championnats de France de relais

Messagepar christophe6911 » 07 Juin 2012, 12:49

simon a écrit:Il y avait quand même un intérêt : retrouver les routines de base sur un relais une semaine avant le CFC. Bref un bon gros entraînement avec du peuple.

Maxx a écrit:Le CFC aussi est "dans un coin de la France"....mais bizarrement c'est toujours quand l'événement est dans le Nord que ça pose problème :lol: :lol: :lol:


+1 !


ouais le soleil ...mais quand tu vois la bouze (temps + co)qu'on a eu a Biarritz et ,bien qu'un peu court , le beau terrain dans les vosges "plates" y a pas photos...et quand on sait que, debut juin, quand il fait beau dans l'extreme est ,c'est bien plus chaud que dans le sud des "lezards"...

Reste le facteur chance...pour la meteo... A Mazaugue on avait prit les maillots de bain... :whistle:

Vas comprendre Charles... :dance:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: championnats de France de relais

Messagepar Bnco » 07 Juin 2012, 12:58

Maxx a écrit:Le CFC aussi est "dans un coin de la France"....mais bizarrement c'est toujours quand l'événement est dans le Nord que ça pose problème :lol: :lol: :lol:

En 2014 vous allez faire plonger les stats du CFC alors :lol:

Moi j'ai trouvé ça pas mal le couplage CFRelais et Nationale. Ça fait un week-end sympa et ça change de la traditionnelle MD de la veille ...

Le problème c'est plutôt la surcharge du calendrier sur 1 gros mois et demi qui fait que les gens font des choix de déplacement. A 1 semaine du CFC ça se comprend.
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: championnats de France de relais

Messagepar Tifredoo88 » 07 Juin 2012, 15:16

Michel a écrit:Salut Christian,
Comme je suis amateur de chiffres, je t'ai sorti une petite stat rapide:

stat_CF_relais.JPG


Je compte 727 participants en 2012... mais effectivement le déclin est bien visible.
Avatar de l’utilisateur
Tifredoo88
 
Messages: 3
Inscription: 04 Juin 2012, 13:50
Localisation: Sanchey

Re: championnats de France de relais

Messagepar christophe6911 » 07 Juin 2012, 15:38

Tifredoo88 a écrit:
Michel a écrit:Salut Christian,
Comme je suis amateur de chiffres, je t'ai sorti une petite stat rapide:

stat_CF_relais.JPG


Je compte 727 participants en 2012... mais effectivement le déclin est bien visible.



ton declin...c'est comme le rechauffement climatique...N'oublie pas qu'au moyen age les Anglais faisaient du vin...
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: championnats de France de relais

Messagepar sim » 07 Juin 2012, 15:45

Michel a écrit:
Christian a écrit:Qui va pouvoir nous donner des statistiques sur le nombre d'équipes participant au championnats de france de relais sur les dernières saisons, car j'affirme peut être des choses infondées.


Salut Christian,
Comme je suis amateur de chiffres, je t'ai sorti une petite stat rapide:

stat_CF_relais.JPG


Marrante cette stat avec un pic en 2005 pour une course qui n'a pas eu lieu.

Et pour 2012, les "non classés" qui ont payé et sont retirés des classements sans aucune précision sont comptés?

Sinon, quid des D21 et H40 sur le meme circuit à la même heure? ça a joué en forêt? Et pour les H12 et D12?
sim
 
Messages: 477
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: championnats de France de relais

Messagepar ulrich » 07 Juin 2012, 18:11

Tifredoo88 a écrit:
Michel a écrit:Salut Christian,
Comme je suis amateur de chiffres, je t'ai sorti une petite stat rapide:

stat_CF_relais.JPG


Je compte 727 participants en 2012... mais effectivement le déclin est bien visible.


906 inscrits à la NNE (même si à l'arrivée il y a eu 59 absents donc 847 partants).
J'avais reçu de nombreuses demandes de départs tardifs de gens qui habitaient pas si loin (300km ou moins) et qui venaient uniquement participer à la NNE.

A comparer à la quasi parité du week end prochain (1815 inscrit CF MD suivi de 1850 inscrits CFC). Le CF relais attire bien moins malgré un week end en commun avec une Nationale et ça semble logique, les clubs devant se mobiliser au maximum pour lutter pour un maintien ou une montée en division supérieure et certains percevant des subventions en relation avec leurs performances. Il y a une question d'enjeu qu'on ne retrouve pas avec le CF Relais.

Maintenant, comme dit plus haut, ça permettait une mise en jambe... mais avec cette drôle de contrainte de calendrier pas évidente à gérer.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: championnats de France de relais

Messagepar Guilhem » 07 Juin 2012, 20:37

Michel a écrit:
Christian a écrit:Qui va pouvoir nous donner des statistiques sur le nombre d'équipes participant au championnats de france de relais sur les dernières saisons, car j'affirme peut être des choses infondées.


Salut Christian,
Comme je suis amateur de chiffres, je t'ai sorti une petite stat rapide:

stat_CF_relais.JPG


Excellent tes stats Michel MERCI : si tu rajoutais en face le lieu des CF de Relais se serait parfait ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48


Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités