Problème enregistrement OCAD

Infos sur logiciels ou applications utilisées en CO (SI, Helga, OE, OCAD, GPS...)

Problème enregistrement OCAD

Messagepar lorienteur » 25 Juin 2013, 23:23

Bonsoir,

J'utilise OCAD10 et suis sur de la carto ISSOM. Depuis quelques jours je dessine sur un fichier que j'enregistre au minimum toutes les 5mn.

A noter que l'ordinateur reste allumé.

Ce soir je fais enregistrer puis il me demande si je veux enregistrer. Je dis oui, mais ça ne marche pas pour un bug, et là à l'écran je vois apparaitre mon fichier en J-4 !!!!!!!!!!

Horreur, impossible de retrouver la version sur laquelle je travaillais encore ce soir, avant-hier, ... !!!

J'hésite entre me jeter dans les égouts de la ville et mettre le feu à l'ordi ...

J'ai regardé le backup windows vista mais la seule date dispo est aujourd'hui et il y a une grosse semaine ...

Que faire ... ou pas ...

Merci.
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Problème enregistrement OCAD

Messagepar rma » 26 Juin 2013, 07:59

si en relançant OCAD tu n'as pas un message qui te propose de reprendre ton dernier travail (voir "fichier temporaire" ci-dessous) ... il est perdu

pour l'avenir, il faut aller dans les Option Préférences et cocher la case Enregistrement automatique

Extrait de l'aide ...
Enregistrement automatique

Cocher cette case pour enregistrer tous les changements dans le fichier original.
Si elle n'est pas cochée, toutes les modifications sont enregistrées dans un fichier temporaire. Lorsque vous fermez le fichier, il vous est demandé si vous voulez enregistrer les modifications dans le fichier original.
...
Astuce : Dans ce mode de sauvegarde automatique permanente, le fichier est considéré comme étant 'en lecture seule' et si vous voulez utiliser la fonction "Enregistrer" vous êtes redirigés vers la procédure "Enregistrer sous" qui exige un nouveau nom pour le fichier.


... qui exige un nouveau nom pour le fichier et donc sauf crash complet du disque dur, tu récupères dans ton cas celui des 5 minutes précédentes sous le nom de fichier précédent.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Problème enregistrement OCAD

Messagepar lorienteur » 26 Juin 2013, 21:47

Merci ! Je pense hélas que c'est vraiment perdu mais je m'accrochais à un miracle ...

Le vrai problème au fond, ce n'est pas de perdre une semaine de travail mais de comprendre pourquoi ... On m'a évoqué un virus mais mon GData est à jour pourtant ...

Le soucis n'est pas d'enregistrement à priori mais d'un truc farfelu, l'enregistrement a été continu durant des heures (des jours), mais un jour après avoir enregistré avant fermeture session m'apparait le fichier d'une semaine avant, comme si il avait remplacé de récent et arrivant de je ne sais où ...

Merci quand, même je vais travailler plus régulièrement les sauvegardes ...
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Problème enregistrement OCAD

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 27 Juin 2013, 05:05

cela m'est deja arrivé une fois
c'est dur de retrouver où on s'etait arrêté
faudrait peut être faire remonter le pb à l'equipe d'OCAD
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Problème enregistrement OCAD

Messagepar Michelducoc » 27 Juin 2013, 08:45

Comme l'a dit Robert, il faut utiliser la commande enregistrement automatique, mais tu peux aussi utiliser la commande sauvegarder qui te crée un fichier dans un répertoire de sauvegarde
Michelducoc
 
Messages: 70
Inscription: 04 Juin 2012, 20:48
Localisation: Colmar

Re: Problème enregistrement OCAD

Messagepar rma » 27 Juin 2013, 09:34

...la commande sauvegarder qui te crée un fichier dans un répertoire de sauvegarde


En effet et c''est même plus direct car le nom du fichier est incrémenté de la date/heure de la sauvegarde

... mais d'un truc farfelu, l'enregistrement a été continu durant des heures (des jours), mais un jour après avoir enregistré avant fermeture session m'apparait le fichier d'une semaine avant, comme si il avait remplacé de récent et arrivant de je ne sais où ...


Cette fonctionnalité d'enregistrement toutes les X minutes et en continu n'existe pas dans OCAD. Ce serait donc plutôt ton logiciel qui assure cette fonction de sauvegarde qui a foiré, et lui seul est capable de se planter en te remettant le fichier de J-4 :?: :?:
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: Problème enregistrement OCAD

Messagepar lorienteur » 27 Juin 2013, 10:00

J'ai remonté le problème mais sans savoir la cause, mais le fichier de base est cuit ...

Je m'oriente vers un soucis informatique ou virus car hier soir cet ordi m'a fait une "erreur critique" ...

Je vous remercie malgré tout, bonne journée.
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Problème enregistrement OCAD

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 27 Juin 2013, 14:41

peut être ton disque dur en train de flancher ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Problème enregistrement OCAD

Messagepar COrientationCV » 29 Juin 2013, 10:08

Je ne sais pas si tu fais comme ça, mais j'ai aussi tellement la hantise de devoir recommencer, qu'à chaque fois que je travaille j'enregistre dans un nouveau fichier, avec la date du jour..et sur un autre ordi, ou clé.. Ainsi, le risque de perdre beaucoup de données est limité. Bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: Problème enregistrement OCAD

Messagepar orienteur51 » 30 Juin 2013, 11:03

Personne n'a essayé de mettre son dossier de travail en "dropbox" ou "hubic" donc sauvegarde à chaque enregistrement, récupération si fichier effacé ou possibilité de revenir à une précédente version ?

EDIT (ou la "minute Dédé") : le saviez-vous ? DropBox est américain, cette société est donc obligé d'autoriser les autorités américaines à lire , en toute légalité les fichiers que vous y stocker - soyez vigilants. Hubic est développé par OVH situé à Roubaix normalement ces serveurs (une partie) sont en France, votre fichiers ne sera donc pas surveillé par la NSA ou autre organisme américain... après concernant la DCRI je ne sais pas ;-)
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Problème enregistrement OCAD

Messagepar simeric » 01 Juillet 2013, 08:29

moi je mets sur la plateforme en ligne "9giga". Pratique, mais pas de gestion du versionnement.
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Problème enregistrement OCAD

Messagepar lorienteur » 01 Juillet 2013, 21:40

Merci pour les retours.

Réponse de OCAD, fichier non récupérable, et conseil de sauvegarder plus régulièrement ...

En tout cas je ne sais quelle est la meilleure solution car en créant de nouveaux fichiers renommés à chaque fois on finit par s'y perdre et c'est là que les bétises peuvent arriver ...

A y être sans ouvrir de nouveau sujet, si nous investissons un nouveau portable ou tablette savez vous si OCAD fonctionne sous W8 ?

Merci.
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Problème enregistrement OCAD

Messagepar rma » 02 Juillet 2013, 07:03

... En tout cas je ne sais quelle est la meilleure solution car en créant de nouveaux fichiers renommés à chaque fois on finit par s'y perdre et c'est là que les bétises peuvent arriver .....


Je confirme la réponse donnée ci-dessus ... la meilleure solution c'est Fichier / Sauvegarder
OCAD te crée automatiquement (s'il n'existe pas) un sous répertoire "Sauvegarde" et y place ton fichier dont le nom est incrémenté de la date et de l'heure. A la fin de chaque session, il te restera alors à recopier la dernière sauvegarde sur un autre disque, une clé USB, etc ..

Sauvegarde.jpg
Sauvegarde.jpg (90.9 Kio) Vu 6969 fois


OCAD et Windows 8 : Affirmatif

OCADW8.jpg
OCADW8.jpg (37.83 Kio) Vu 6968 fois
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 765
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09


Retourner vers Logiciels de CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité