Déclaration des entraînements

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Déclaration des entraînements

Messagepar papidesalpes » 06 Décembre 2012, 14:52

Histoire de rendre la pratique de notre sport encore plus facile, non seulement nous devons déclarer nos compétitions pour qu'elle figure dans le calendrier fédéral mais un récent courrier du secrétaire général nous demande de déclarer nos entraînements. Cela a également été rappelé à la réunion des présidents de ligue.
Le résumé du contrat disponible sur http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 5-2012.pdf précise bien que les entraînements indiciduels sont couverts
Les garanties s’appliquent à l’occasion :
• de tout événement de caractère accidentel survenant lors de la pratique des activités organisées sous l’égide de la Fédération française de
course d’orientation, de ses structures affiliées, ainsi que sur les trajets aller-retour pour se rendre au lieu de cette activité et en revenir ;
• des entraînements individuels et de la participation aux compétitions non organisées par la FFCO ou ses structures affiliées, la participation
aux raids multiactivités étant cependant garantie sur le seul territoire métropolitain.


Je pense que la Fédération devrait se battre un peu plus avec son assureur pour ne pas avoir à introduire autant d'obligations administratives dans le fonctionnement de nos clubs.
D'autant plus que la déclaration dans le cadre d'un entraînement organisé doit être faite par la structure (donc le club).
Déclaration de l’événement
Tous les accidents qui surviennent au cours d’une activité garantie doivent faire l’objet, par la structure
concernée
, d’une déclaration dans les cinq jours auprès de la délégation départementale MAIF dont elle
dépend.
La déclaration devra préciser :
– les coordonnées de la FFCO et son numéro de sociétaire (Fédération française de course d’orientation –
15 passage des Mauxins - 75019 Paris – Téléphone : 01 47 97 11 91 - Numéro de sociétaire : 1 423 574 R),
– le numéro de licence de l’assuré.
En outre, elle devra être complètement et correctement remplie :
– causes et circonstances de l’accident, témoins éventuels…,
– certificat médical incorporé à la déclaration, complété par le praticien local, en cas d’accident corporel.


Je vois mal un président faire une fausse déclaration pour couvrir un entraînement club alors même qu'il sait que l'entrainement individuel est couvert.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar Christian » 07 Décembre 2012, 00:31

Cette directive administrative de le fédération entre dans la politique de réduction du chômage. Toutes les structures décentralisées de la fédération (clubs, CD, Ligue) vont embaucher un personnel pour faire les déclarations d'entrainement journalier et la fédération va embaucher plusieurs personnes pour gérer et archiver les déclarations reçues.

Participons tous à la réduction du chômage, c'est une mission Nationale.

PS: prenons la fédération à son propre jeux: envoyons tous les jours des déclarations d'entrainement, et des correctifs de déclarations, et des ...
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar christophe6911 » 07 Décembre 2012, 08:22

papidesalpes a écrit:Histoire de rendre la pratique de notre sport encore plus facile, non seulement nous devons déclarer nos compétitions pour qu'elle figure dans le calendrier fédéral mais un récent courrier du secrétaire général nous demande de déclarer nos entraînements. Cela a également été rappelé à la réunion des présidents de ligue.
Le résumé du contrat disponible sur http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 5-2012.pdf précise bien que les entraînements indiciduels sont couverts
Les garanties s’appliquent à l’occasion :
• de tout événement de caractère accidentel survenant lors de la pratique des activités organisées sous l’égide de la Fédération française de
course d’orientation, de ses structures affiliées, ainsi que sur les trajets aller-retour pour se rendre au lieu de cette activité et en revenir ;
• des entraînements individuels et de la participation aux compétitions non organisées par la FFCO ou ses structures affiliées, la participation
aux raids multiactivités étant cependant garantie sur le seul territoire métropolitain.


Je pense que la Fédération devrait se battre un peu plus avec son assureur pour ne pas avoir à introduire autant d'obligations administratives dans le fonctionnement de nos clubs.
D'autant plus que la déclaration dans le cadre d'un entraînement organisé doit être faite par la structure (donc le club).
Déclaration de l’événement
Tous les accidents qui surviennent au cours d’une activité garantie doivent faire l’objet, par la structure
concernée
, d’une déclaration dans les cinq jours auprès de la délégation départementale MAIF dont elle
dépend.
La déclaration devra préciser :
– les coordonnées de la FFCO et son numéro de sociétaire (Fédération française de course d’orientation –
15 passage des Mauxins - 75019 Paris – Téléphone : 01 47 97 11 91 - Numéro de sociétaire : 1 423 574 R),
– le numéro de licence de l’assuré.
En outre, elle devra être complètement et correctement remplie :
– causes et circonstances de l’accident, témoins éventuels…,
– certificat médical incorporé à la déclaration, complété par le praticien local, en cas d’accident corporel.


Je vois mal un président faire une fausse déclaration pour couvrir un entraînement club alors même qu'il sait que l'entrainement individuel est couvert.



JE REPOSE ENCORE UNE FOIS LA QUESTION:

A QUOI SERT (OU PLUTOT ME SERT) L'ASSURANCE QU'ON "M'IMPOSE" AVEC LA LICENCE...? :?: :?: :?:

Precisions: J'ai une RC (RACVAM Maif avec l'habitation) + une individuelle (famille)
(ou l'on rappelle :Notez que la couverture est valable
si vous pratiquez un sport à un niveau amateur, y compris lors de compétitions sportives,
dans le monde entier. )
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar papidesalpes » 07 Décembre 2012, 09:14

Christophe le on dans ta phrase
A QUOI SERT (OU PLUTOT ME SERT) L'ASSURANCE QU'ON "M'IMPOSE" AVEC LA LICENCE...? :?: :?: :?:

est connu. il s'appelle le législateur et plus particulièrement l'article L321-1 du code du sport dont tu peux prendre connaissance sur
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle.

La ligue Rhône Alpes a demandé à la fédération et a obtenu de préciser que la partie individuelle accident présente dans le contrat associé à ta licence soit facultative comme le prévoit la loi. La notice disponible sur http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 5-2012.pdf indique donc clairement : Cette garantie est facultative et le licencié peut y renoncer (voir encadré ci-dessous).
Renonciation à l’assurance individuelle accident de base
Le coût de l’assurance individuelle accident de base de la licence est de 1,46 e pour la licence annuelle et de 0,21 e pour la licence
pass’orientation. Conformément à la loi, cette garantie est facultative et le licencié peut refuser d’y souscrire.
En cas de renonciation à l’assurance, le licencié ne bénéficiera d’AUCUNE indemnité au titre des dommages corporels dont il pourrait être
victime à l’occasion des activités mises en place par la FFCO et ses structures affiliées.

Donc tu as le choix.
Et en tant qu'adhérent MAIF tu trouveras des réponses sur la page : http://www.maif.fr/associationsetcollec ... rtive.html
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 252
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar ulrich » 07 Décembre 2012, 10:42

Christian a écrit:PS: prenons la fédération à son propre jeux: envoyons tous les jours des déclarations d'entrainement, et des correctifs de déclarations, et des ...


Autant je comprends qu'on puisse faire remonter son mécontentement, autant cette remarque ne fera avancer ni les clubs et structures organisatrices, ni la fédé :snooty:
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar christophe6911 » 07 Décembre 2012, 10:58

ulrich a écrit:
Christian a écrit:PS: prenons la fédération à son propre jeux: envoyons tous les jours des déclarations d'entrainement, et des correctifs de déclarations, et des ...


Autant je comprends qu'on puisse faire remonter son mécontentement, autant cette remarque ne fera avancer ni les clubs et structures organisatrices, ni la fédé :snooty:


Justement si...
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar Pi.R » 07 Décembre 2012, 18:03

Justement si...

100% d'accord
Halte à ces procédures administratives incessantes.
Ca m'étonne de la MAIF. Je les connais pour les pratiquer et ils ne sont vraiment pas pénibles sur les documents à produire ou sur les déclarations.
Avatar de l’utilisateur
Pi.R
 
Messages: 247
Inscription: 06 Juin 2012, 09:23

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 07 Décembre 2012, 18:07

tu mets tous les jours de la semaine et 24h sur 24h
et puis voilà
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar Christian » 07 Décembre 2012, 20:37

ulrich a écrit:
Christian a écrit:PS: prenons la fédération à son propre jeux: envoyons tous les jours des déclarations d'entrainement, et des correctifs de déclarations, et des ...


Autant je comprends qu'on puisse faire remonter son mécontentement, autant cette remarque ne fera avancer ni les clubs et structures organisatrices, ni la fédé :snooty:


Si à un moment il faut enfoncer le nez des responsables dans leur décision ridicule.
Tu veux que je te re explique le certificat médical de Course d'Orientation qui te permet de faire de l'orientation en course à pied, en VTT ou en ski de fond, mais le certificat médical de VTT ne permet pas de faire de l'orientation à VTT, le certificat médical de ski de fond ne permet pas de faire de l'orientation à ski de fond, le certificat médical de course à pied ne permet pas de faire de l'orientation en course à pied. Quel médecin peut nous expliquer la difference entre chaque examen médical qu'il pratique pour établir le bon document?

Avec la déclaration des entrainements on est dans la même démarche. La course d'Orientation progresse.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar ulrich » 07 Décembre 2012, 20:53

Pas besoin de me ré-expliquer le coup des certificats médicaux, je ne te raconte pas comment j'ai eu le mien aujourd'hui :roll: , le sujet a été débattu 1000 fois et tout le monde est d'accord pour dire que c'est ridicule... mais es tu sûr que ce soit la faute de la fédé? Et qu'elle reste les bras croisés à se faire emmerder par tout le monde depuis des années par cette question?

Je suis également d'accord avec toi sur la lourdeur de la procédure de déclaration des entraînements, c'est avec le mode d'action que tu proposes que je ne suis pas d'accord.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar Christian » 07 Décembre 2012, 23:21

ulrich a écrit:Pas besoin de me ré-expliquer le coup des certificats médicaux, je ne te raconte pas comment j'ai eu le mien aujourd'hui :roll: , le sujet a été débattu 1000 fois et tout le monde est d'accord pour dire que c'est ridicule... mais es tu sûr que ce soit la faute de la fédé? Et qu'elle reste les bras croisés à se faire emmerder par tout le monde depuis des années par cette question?

Je suis également d'accord avec toi sur la lourdeur de la procédure de déclaration des entraînements, c'est avec le mode d'action que tu proposes que je ne suis pas d'accord.


Est ce que le Président ou le DTN on fait un courrier au ministere des Sports relatant le ridicule de la situation?
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar ulrich » 08 Décembre 2012, 10:48

Voir CR du bureau directeur du 7 mars 2012 : http://www.ffcorientation.fr/media/cms_ ... 2012_1.pdf
Je me posais les mêmes questions que toi Christian sur le sujet, "on" m'avait dit que la question était à l'étude, mais je ne voulais pas m'avancer sans "preuve". En cherchant sur le site de la fédé, j'y ai trouvé la confirmation.

Les moyens de faire remonter des infos/doléances à la fédé existent, utilisons les !

10) Réciprocité vis‐à‐vis de la FFA concernant les inscriptions sur les courses
Nous avons une question qui remonte de nos organisateurs :
“Nous avons constaté que dans le règlement des courses hors stade 2012 de la Fédération Française d’Athlétisme, la
licence FFCO était désormais acceptée pour la FFA pour les courses hors stade. Qu’en était‐il de la réciprocité ? Est‐il
prévu d’ajouter à notre règlementation l’acceptation de la licence FFA pour les non licenciés ? “
Réponse de Marie‐Violaine à cette question (donnée lors du dernier CD les 11 et 12 février dernier) : Les orienteurs
en règle avec leur licence sportive FFCO peuvent participer à des courses hors stades FFA sur présentation de leur
licence FFCO, sans devoir présenter de certificat médical d’aptitude à la course à pied ou l’athlétisme en compétition.
L’aptitude à la discipline « course à pied » en CO, en triathlon et en pentathlon moderne a été reconnu valable
également pour la course à pied des course hors stades de l’athlétisme par le Ministère. Et donc la FFA, sans
consultation préalable de la FFCO, a écrit son règlement des courses hors stades. La DTN FFCO (BD et MVP) ont
rencontré le responsable des certificats médicaux au Ministère des Sports le 17/01/2012 pour confirmer le
consentement de la FFCO et pour accepter que le Ministère étudie la faisabilité concernant une éventuelle
réciprocité. Par ailleurs, l’information suivante nous a été transmise : une commission interministérielle,
nouvellement créée, va de nouveau étudier, en 2012, la problématique des certificats médicaux d’aptitude à la
pratique sportive en compétition dans un but de simplification.
D’un commun accord, il est apparu souhaitable de ne
rien engager avec d’autres fédérations dans l’immédiat, en attendant les nouvelles dispositions. La DTN se tiendra
informée de l’évolution des avancées.
Pour le moment, à ce jour, toujours pas de réciprocité à envisager avec aucune autre fédération, mais la question
est à l'étude au Ministère. Nous ne manquerons pas d'être prévenus lorsque la règlementation évoluera. Pour
autant, il n'en demeure pas moins très facile, lors de la délivrance du certificat médical annuel, de demander au
médecin d'indiquer la non‐contre‐indication à la pratique de plusieurs sports, dont la course d'orientation, ou
d'établir plusieurs certificats médicaux.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar Christian » 08 Décembre 2012, 22:33

une commission interministérielle,
nouvellement créée, va de nouveau étudier, en 2012, la problématique des certificats médicaux d’aptitude à la
pratique sportive en compétition dans un but de simplification.
[/quote]

Est que la FFCO transmet des demandes à cette commission ou attend elle le résultat avec un nouveau réglement inadpté?
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar kenyan75 » 09 Décembre 2012, 18:29

Eric_d_Orient_Alp a écrit:tu mets tous les jours de la semaine et 24h sur 24h
et puis voilà



+1
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Déclaration des entraînements

Messagepar LBo » 27 Juin 2013, 20:34

Où est le formulaire pour déclarer ?
LBo
 
Messages: 5
Inscription: 27 Juin 2013, 18:53


Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron