Modifications du règlement des Raids'O 2012

Toutes vos questions, informations, réflexions sur les Raids

Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar Dahu 83 » 13 Mai 2012, 23:26

Je lance ce permier post, pour tester les raideurs, car je pratique cette activités depuis longtemps (4 titres de champion de France)

Que pensez-vous de la détermination de la catégorie en fonction du plus agé d'un des coéquipiers ?

Equité entre une équipe de la même catégorie et une autre qui a un plus jeune dans l'équipe (senior ou V1 si V2 l'autre)

La raison indiquée est d'autre médicale !, je suis perplexe ! car courir avec un plus jeune incite à aller plus vite et pour le cardiaque ce n'est pas bon !

Dans mon cas je cours avec un V2, car je le suis depuis 6 ans, et pense qu'une équipe mixée (avec un de 20 à 49 ans) à plus de chance sur le papier.
Attention sur la papier, car le niveau d'orientation peut aider à équilibrer un peu les chances.
Mais un raid reste un raid, le physique prend souvent le dessus sur l'orientation.
Avec de la volonté, on peut faire beaucoup de choses (sauf déplacer les montagnes)
Avatar de l’utilisateur
Dahu 83
 
Messages: 5
Inscription: 13 Mai 2012, 22:47
Localisation: Toulon

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar Michel » 14 Mai 2012, 11:44

C'est toujours difficile de trouver le meilleur compromis!
Pour l'équité sportive, l'idéal est de ne pas autoriser le mixage de catégories au sein d'une même équipe. Mais cela revient a rigidifier les règlements et certainement a limiter le nombre potentiel d'équipes qui pourraient s'inscrire.
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Nationale LD et CFC CO VTT les 26 et 27 septembre 2015, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Critérium national de sprint relais le 5 juin 2016, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 106
Inscription: 14 Mai 2012, 10:26
Localisation: Plateau de Saclay

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar BRUNE » 14 Mai 2012, 19:54

Bonjour,
je suis d'accord avec le DAHU,il n'est pas équitable de courir avec un coureur plus jeune et d'être classé dans la catégorie du plus ancien.
Sous un prétexte soi-disant médical un V2 ne peux pas non plus courir sur le circuit B ou le circuit A. Néanmoins, à ce niveau de la saison il me parait un peu tard pour changer les choses cette année certaines équipes sont déja crées sur le format du nouveau réglement.
Pour revenir sur le soi disant prétexte médical, à mon avis et cela n'engage que moi je n'y crois pas . Je pense plutot que c'est une histoire d'image que l'on veut donner au raid et à la co, cela fait désordre quand un "ancien" bat un jeune, la spécificité de la co fait que si l'on est plus technique on peut facilement battre un coureur moi technique, bien que beaucoup plus physique.
:lol:
BRUNE
 
Messages: 5
Inscription: 14 Mai 2012, 19:31

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar Guilhem » 14 Mai 2012, 20:26

BRUNE a écrit:Bonjour,
je suis d'accord avec le DAHU,il n'est pas équitable de courir avec un coureur plus jeune et d'être classé dans la catégorie du plus ancien.


D'accord avec vous bien sûr, j'aimerais bien savoir qui a sorti cette horreur... lol :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar marc46 » 14 Mai 2012, 23:47

Ce qui est dommage est également que le Raid'O le plus populaire (O'Bi) et le CdF aient des règlements opposés sur ce point.
Ca ne changera pas grand chose pour les équipes "dilettantes" comme nous, mais j'imagine que ça doit faire bizarre aux équipes plus orientées compète.
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar MickA » 16 Mai 2012, 12:37

Un marathon seulement ?
t'es gentil, les licenciés FFA de tous âges ont aussi le droit de courir des 24h !
COCS Forever!
MickA
 
Messages: 1953
Inscription: 10 Mai 2012, 21:24
Localisation: Savoie

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar Bnco » 16 Mai 2012, 14:18

Et des 6 jours aussi et des trans-gaulle, trans-Europe etc ...
http://orientalp.free.fr
http://raid.orientalpin.free.fr
-----
"Orienteering a way of living" J.Martensson
Avatar de l’utilisateur
Bnco
 
Messages: 393
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: Grenoble

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar BRUNE » 16 Mai 2012, 23:35

[*on est en droit de se demander quels sont les arguments du médecin fédéral qui l'ont poussée à cette initiative malheureuse.]

A ce niveau ce n'est pas un parapluie mais un parasol

Le trail UTMB 160KM 9500 M de dénivelé a été gagné par un grand champion il y a quelques années.
Le vainqueur MARCO OLMO,coureur d'un age certain avait à ce moment là 60 ans.
Alors de grâce laissez nous courir sur les distances sur lesquelles même vétéran parce qu'entrainés nous nous sentons de courir.
Espérons aussi que ce type de mesure de mélange de catégories ne durera qu'un an
BRUNE
 
Messages: 5
Inscription: 14 Mai 2012, 19:31

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar Michel » 17 Mai 2012, 11:31

BRUNE a écrit:Espérons aussi que ce type de mesure de mélange de catégories ne durera qu'un an


Les commissions fédérales sont ouvertes a tout licencié qui se sent concerné par le développement des diverses facettes de la course d'orientation. Aussi les personnes qui ont des avis sur les règlements des raids sont les bienvenues dans la commission concernée pour faire avancer les choses dans l’intérêt de la collectivité.
Image
COPS91: le club des o'skieurs Franciliens

Nationale LD et CFC CO VTT les 26 et 27 septembre 2015, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Critérium national de sprint relais le 5 juin 2016, une co-organisation ASCO Orléans/COPS91
Avatar de l’utilisateur
Michel
 
Messages: 106
Inscription: 14 Mai 2012, 10:26
Localisation: Plateau de Saclay

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar dech.fr » 19 Mai 2012, 20:58

On avait débattu de ce point de règlement sur l'ancien forum et Franck avait même traité, à juste titre, le médecin fédéral de quelques noms d'oiseau.


je ne me souviens plus de ces "noms d'oiseau" mais j'avais surtout dit que le médecin fédéral nous emm... avec ses règles et qu'il était surtout temps d'en changer lors du prochain mandat.

Le parapluie


si seulement c'était le cas mais que ce parapluie couvre la FFCO et non seulement elle à la limite ce pourrait etre un peu mieux compris que des dirigeants bénévoles ne soient pas franchement motivés pour se retrouver dans des situations juridiques limites. mais là où elle est malhonnête c'est qu'elle ne nous a jamais prouvé que ses règles permettait d'assurer la tranquillité juridique des dirigeants fédéraux, de clubs et surtout des organisateurs. Au contraire je pense que vu la complexité de notre activité les regles de surclassement et de limites mettent en danger les organisateurs car il est bien plus facile de se planter dans les temps de courses que de respecter scrupuleusement les temps annoncés dans le RS.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar Christian » 19 Mai 2012, 22:16

Que dire des organisateurs d'épreuve FFCO qui organisent des épreuves de plusieurs heures sans aucune restriction en fonction de l'age des participants. Les plus de 40 ans qui ne sont pas empéchés de participer mettent ils en danger leur santé à cause d'organisateurs incompétents?
Vous voulez le nom des épreuves:
Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise
La rand'O Drome qui laisse courir sur le circuit A plusieurs vétérans (et même plus)
Toutes ces épreuves sont organisées dans la Ligue Rhone Alpes qui interdit la participation des vétérans sur les circuits longs pour raison médicale

je ne comprends plus rien. Si ce n'est que l'on pond des réglements qui se contredisent en permanence (je me retiens pour ne pas en dire plus, mon précédent message ayant été censuré).
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar ulrich » 20 Mai 2012, 09:55

(je me retiens pour ne pas en dire plus, mon précédent message ayant été censuré).


Je ne crois pas que ton précédent message ait été "censuré" (peut être un pb technique) et si chacun fait preuve d'un peu de modération ça ne devrait pas arriver :)

Au fait, tu as oublié de te présenter Christian, n'oublie pas de passer par la rubrique "présentation" stp.

Je pratique peu les raids, mais en fin de catégorie H21, je me fais régulièrement exploser par les "vieux" et les tests que me font faire mon médecin pour me donner mon certificat de non contre-indication me font mourir... de rire. La question est épineuse et les pb ne sont pas que dans les réglements.
Avatar de l’utilisateur
ulrich
 
Messages: 280
Inscription: 10 Mai 2012, 21:01
Localisation: Nancy

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar Dahu 83 » 29 Mai 2012, 16:37

Avec ce nouveau règlement (que l'O'bivavwak n'a pas appliqué) le premier du circuit C au scratch n'a pas été récompensé !
Du jamais vu dans une organisation !

Ils auraient pu au moins prendre les 3 premiers au scratch par circuit, puis faire les catégories !

Vu la qualité des lots !

On est loin des lots qui dépassaient le montant des inscriptions (Raid Francital ou Millet). Même l'an dernier il y avait qq tentes, meme pas.

l'organisation nous a fait remarquer que les 63 récompensés (sur 2000) était un chiffre conséquent.
Quand on fait la relation avec nos organisation régionnale ou nous récompensons qqfois le tiers des participants, voir plus en VTT'O.

cela devient ...
Avec de la volonté, on peut faire beaucoup de choses (sauf déplacer les montagnes)
Avatar de l’utilisateur
Dahu 83
 
Messages: 5
Inscription: 13 Mai 2012, 22:47
Localisation: Toulon

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar kloug » 29 Mai 2012, 18:27

Bonsoir
N'ayant jamais demandé de surclassement (je serai bien en peine de courir vite maintenant et vous aller comprendre pourquoi), je serai curieux de savoir quels sont les examens médicaux demandés.
Je dis ça car ayant eu un problème cardiaque (hérédité quand tu nous tiens) seul l'électro cardiogramme d'effort m'a éviter la boîte en bois.
J'avais fait du sport d'endurance avant et mon cardio m'a dit que j'avais retardé l'échéance d'une dizaine d'années. En plus quelques médocs viennent calmer parfois mes ardeurs à l'effort (notamment en montée).
Mais sans cet examen (ou d'autres aussi poussés pour trouver des pathologies sérieuses pouvant nuire à la santé... :D ) je crois bien que tous les certificats médicaux qui nous sont demandés ne sont que des "parapluies" et "parasols" pour reprendre vos expressions.
KLOUG
I'M STILL STANDING Image
Avatar de l’utilisateur
kloug
 
Messages: 42
Inscription: 18 Mai 2012, 22:16

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar christophe6911 » 29 Mai 2012, 21:20

Pour infos...
Le 4 ieme H45 du beau weekend dans le haut jura ,il a 61 ans ...En plus il se troue lors de la deuxième étape...Et pas surclassé le "gamin"...
A se demander si les règlements sont pas élaborés par des frustrés... :violin:

http://www.jura3jours.org/res/gen.pdf
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 29 Mai 2012, 21:33

Dahu 83 a écrit:Avec ce nouveau règlement (que l'O'bivavwak n'a pas appliqué) le premier du circuit C au scratch n'a pas été récompensé !
Du jamais vu dans une organisation !

Ils auraient pu au moins prendre les 3 premiers au scratch par circuit, puis faire les catégories !

Vu la qualité des lots !

On est loin des lots qui dépassaient le montant des inscriptions (Raid Francital ou Millet). Même l'an dernier il y avait qq tentes, meme pas.

l'organisation nous a fait remarquer que les 63 récompensés (sur 2000) était un chiffre conséquent.
Quand on fait la relation avec nos organisation régionnale ou nous récompensons qqfois le tiers des participants, voir plus en VTT'O.

cela devient ...

c'est pas "63 récompensés" mais 63 "catégories à récompenser en théorie" ce qui ferait 378 personnes à recompenser et surtout un podium qui n'en finirait pas
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar Guilhem » 29 Mai 2012, 22:09

kloug a écrit:N'ayant jamais demandé de surclassement (je serai bien en peine de courir vite maintenant et vous aller comprendre pourquoi), je serai curieux de savoir quels sont les examens médicaux demandés.


Tout dépend chez quel médecin tu vas...

Cela va de RIEN qui est demandé comme examens médicaux supplémentaires... :whistle:

à électrocardiogramme en cabinet, HOLTER, test d'effort, etc...

Bref, c'est quand que l'on modifie le règlement des Raids'O 2012 ? :-P
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar christophe6911 » 30 Mai 2012, 06:37

Dahu 83 a écrit:Avec ce nouveau règlement (que l'O'bivavwak n'a pas appliqué) le premier du circuit C au scratch n'a pas été récompensé !
Du jamais vu dans une organisation !

Ils auraient pu au moins prendre les 3 premiers au scratch par circuit, puis faire les catégories !

Vu la qualité des lots !

On est loin des lots qui dépassaient le montant des inscriptions (Raid Francital ou Millet). Même l'an dernier il y avait qq tentes, meme pas.

l'organisation nous a fait remarquer que les 63 récompensés (sur 2000) était un chiffre conséquent.
Quand on fait la relation avec nos organisation régionnale ou nous récompensons qqfois le tiers des participants, voir plus en VTT'O.

cela devient ...


C'est sur que le FRANCITAL c'etait "queck chose"... 1 ou 2ieme ,même sur le B, tu rentabilisais le voyage.... :clap: :clap: :clap: + le tirage au sort avec des sejours en montagne...
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar kloug » 30 Mai 2012, 08:55

Bonjour
Guilhem a écrit:
kloug a écrit:Tout dépend chez quel médecin tu vas...

Ben maintenant j'ai un suivi médical assez lourd quasiment tous les 6 mois. Donc pas de problème.
Mais je me posai la question s'il y avait des examens minimum types pour le surclassement. A te lire j'en conclu que non.
KLOUG
I'M STILL STANDING Image
Avatar de l’utilisateur
kloug
 
Messages: 42
Inscription: 18 Mai 2012, 22:16

Modifications du règlement des Raids'O 2012

Messagepar marc46 » 03 Juin 2012, 00:46

Les catégories étaient récompensées sur le circuit le plus élevé auquel elles pouvaient prétendre. Par ex en senior dames, 1e la seule équipe SD sur le B puis 2ème la première SD sur le C et 3ème la deuxième SD sur le C.
Les V1H récompensés ont été les 3 premiers du B.
Marc46 - Figeac Nature Orientation 4601OC
Avatar de l’utilisateur
marc46
Donateur
 
Messages: 451
Inscription: 14 Mai 2012, 23:04
Localisation: Lot (46)

Suivante

Retourner vers Raids

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité