Je partage le point de vue de Simeric dans son premier email.
Tout d’abord, et c’est bien le plus important, c’était un excellent weekend. 3 belles courses et une très bonne organisation. Une aréna sobre mais efficace, avec 3 grosses zones de courses autour. Un grand bravo et merci aux organisateurs et bénévoles, parfois postés pendant des heures en plein cagnard pour nous servir. Je me suis régalé. Une mention spéciale pour le tracé du 3e jour.
La zone cartographiée est immense, un travail de titan. Il faut reconnaître cela au cartographe. Le hic c’est qu’il s’est perdu à vouloir trop représenter de détails. Très loin des standards IOF. Ne pas respecter les espaces minimaux entre les éléments, on le voit souvent, mais dupliquer les éléments en mode microscopiques et les mélanger aux éléments à taille standard, là ça devient vraiment bizarre... mini souches, mini arbres, mini ruines, mini pierriers, points isolés,… Je pense que personne n’a vu ces éléments microscopiques sur la carte en course et que la vision s’est dirigée uniquement vers les éléments à taille normales.
- exemple A.JPG (57.13 Kio) Vu 5517 fois
Les micros reliefs étaient aussi trop détaillés. Impossible de s’appuyer sur tous ces éléments pour naviguer. Personnellement je me suis retrouvé plusieurs fois à débrancher et a juste suivre la boussole en espérant tomber juste.
Notre cerveau a fait en courant le travail de simplification que le cartographe aurait dû faire directement sur le papier.
Pour ce qui est de la zone des Layons, je l'ai planté... pas trouvé les points d'attaques...
- zone layon.JPG (94.86 Kio) Vu 5517 fois
Le seul endroit où j’ai trouvé plutôt assez réussi cette représentation détaillée à l’extrême, c’est dans la zone ouverte, type Larzac, ou on avait l’impression de courir avec une photo satellite. La norme aurait requis de passer une grande partie en « zone ouverte avec buisson dispersés », plus réductrice.
- Zone ouverte.JPG (36.06 Kio) Vu 5517 fois
Ça reste tout de même trois superbes cartes.