La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar alain » 01 Août 2012, 07:59

en relisant toutes les interventions jamais il n'a été mentionné que c'était l'arbitre qui avait fait déplacé le poste 231
cela m'amène à poser deux questions :
est-ce l'arbitre qui a fait déplacé le poste ? (dans la formation fédérale il est souvent rappelé que c'est quelle chose que l'on ne doit jamais faire à partir du moment où des coureurs sont passés sur le poste)
si non qui a pris cette décision ? (ceci n'est pas de la responsabilité d'un membre de l'organisation à partir du moment où l'arbitre a lancé la course)
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 480
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Août 2012, 08:09

mais normalement il n'y a que lui qui est autorisé à le faire même s'il n'avait pas à le faire
ouh là là
y avait un arbitre ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Alacourbe » 01 Août 2012, 08:27

Dès le début Guilhem a dit qu'il n'a pas été consulté et ça ne me surprend pas.
Quand, en tant qu'arbitre, tu t'attardes un peu pour surveiller les départs, tu es souvent loin de la zone d'arrivée.
Le traceur, et contrôleur des circuits, sont souvent sur la zone d'arrivée impatients d'avoir les retours de la part des premiers arrivés.
Lorsqu'ils entendent dire qu'il y a un souci sur un poste, ça me parait naturel qu'ils aillent jeter un coup d'oeil.

Difficile pour l'arbitre d’empêcher une initiative malheureuse dans ce cas là.

D'un autre côté, je suis content que Guilhem découvre que ce n'est pas simple de faire ce boulot.
D'autres que lui se refusent de s'investir mais continuent de critiquer.
Dernière édition par Alacourbe le 01 Août 2012, 08:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Août 2012, 08:30

ah OK, je n'avais pas bien suivi et pas bien lu toutes les interventions
L'arbitre a été quand même mis au courant dès son retour sur l'aire d'arrivée qu'un poste avait été déplacé ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Alacourbe » 01 Août 2012, 08:37

Eric_d_Orient_Alp a écrit:ah OK, je n'avais pas bien suivi et pas bien lu toutes les interventions
L'arbitre a été quand même mis au courant dès son retour sur l'aire d'arrivée qu'un poste avait été déplacé ?
Çà... :roll: y a que Guilhem qui peut le dire.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Guilhem » 01 Août 2012, 09:48

Eric_d_Orient_Alp a écrit:ah OK, je n'avais pas bien suivi et pas bien lu toutes les interventions
L'arbitre a été quand même mis au courant dès son retour sur l'aire d'arrivée qu'un poste avait été déplacé ?


Oui, j'ai été averti mais c'était trop tard, plusieurs coureurs avaient déjà poinçonné ce poste, pour rappel, 6 des 8 circuits compétition passaient par ce poste, soit TOUS les circuits adultes.

Alacourbe a écrit:D'un autre côté, je suis content que Guilhem découvre que ce n'est pas simple de faire ce boulot.
D'autres que lui se refusent de s'investir mais continuent de critiquer.


Je me doutais que ce n'était pas un "boulot" facile mais j'y prends du plaisir, même si certains dirigeants de mon ancienne Ligue m'ont bloqué volontairement pendant 3 ans après ma formation en ne m'attribuant pas d'arbitrage, j'avais envie d'essayer et je savais que cela me plairait. ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 762
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Août 2012, 11:11

Franchement, c'est pas simple d'etre arbitre, surtout que tu récupères le "bébé" tel quel et qu'il n'est pas très facile de prévoir en amont
Sur de grosses courses, je verrai mieux un tamdem de CJA mais sans le A d'Arbitre. L'Arbitrage serait confié à un jury.
un peu "comme avant"
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Alacourbe » 01 Août 2012, 11:41

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Franchement, c'est pas simple d'etre arbitre, surtout que tu récupères le "bébé" tel quel et qu'il n'est pas très facile de prévoir en amont
Sur de grosses courses, je verrai mieux un tamdem de CJA mais sans le A d'Arbitre. L'Arbitrage serait confié à un jury.
un peu "comme avant"
:twisted:
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouve que l'ancienne formule; Un qui s'occupe de la partie technique + 1 pour la partie administrative + un jury technique était meilleure.

Pour ce qui est des décisions d'arbitre, c'est toujours chiant car tu dois désavouer le travail d'un autre arbitre (C.C)

Au niveau régional, comme c'était le cas pour ces 3 courses, tu es également Délégué. Quel arbitre/délégué pense à demander les cartes avant la compétition afin de s'assurer que la charte graphique est respectée ?
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 949
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Pimpon » 01 Août 2012, 13:57

Eric_d_Orient_Alp a écrit:et ben alors !!!
personne n'aurait rien su si Balise63 n'avait demandé ce que les participants pensaient de ce WR
donc y a rien à annuler


D'accord, donc la prochaine fois qu'on me demande si tout a été, je réponds que oui meme si c'est faux. C'est quoi le but?????
J'ai déjà expliqué pourquoi je n'ai pas porté réclamation, je ne vais pas recommencer. Lire les post précédents.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Août 2012, 14:01

Pimpon a écrit:
Eric_d_Orient_Alp a écrit:et ben alors !!!
personne n'aurait rien su si Balise63 n'avait demandé ce que les participants pensaient de ce WR
donc y a rien à annuler


D'accord, donc la prochaine fois qu'on me demande si tout a été, je réponds que oui meme si c'est faux. C'est quoi le but?????
J'ai déjà expliqué pourquoi je n'ai pas porté réclamation, je ne vais pas recommencer. Lire les post précédents.

suis d'accord avec toi
mais ca me parait difficile maintenant d'annuler les resultats des circuits de la "231" juste sur des echanges entre internautes, non ?
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar rma » 01 Août 2012, 17:10

je replace la question de christophe6911 sur le bon sujet pour y donner "ma" réponse belgo-belge

En arbitrage: supprimer un interpost, c'est franco-francais ou IOF...? - ok c'est sur un autre post.... christophe6911


Sauf le cas spécifique de neutralisation (ex. traversée de route dangereuse - de mémoire c'était le cas à un JWOC il y a quelques années), il n'est jamais prévu par un quelconque règlement de pouvoir annuler un inter-poste en maintenant un résultat officiel .
Lors de mes premiers contacts avec Stéphane Kramer (1998) il refusait catégoriquement d'introduire cette option dans son logiciel mais depuis, il a cédé et autorisé la neutralisation, mais sans "verrou ultérieur" et donc ... la dérive.

Helga permet la neutralisation d'un tronçon mais obligatoirement en préparation de la course : une fois le premier coureur rentré, l'accès à la fonction est bloqué. C'est le "verrou" et nous résistons aux quelques (très rares) demandes des organisateurs belges.

N.B. : Via des logiciels spécifiques, il est possible de voir ce que devient le classement si l'on supprime un tronçon. Si l'organisateur veut vraiment retirer un inter-poste, il peut l'afficher via ces logiciels. La question de maintenir alors (ou non) le classement est du ressort jury-arbitre et n'appartient pas à la GEC.
"only solutions"
Avatar de l’utilisateur
rma
Donateur
 
Messages: 511
Inscription: 14 Mai 2012, 13:09

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 01 Août 2012, 17:49

sans déconner, dans les autres pays, y a jamais de m... !!!
et s'il y en a une, ils annulent le(s) circuit(s)
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1643
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar orienteur51 » 01 Août 2012, 18:45

Pour les prochaines forummeurs à répondre ici :

Merci à vous de bien vouloir ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique adéquate pour débattre du rôle de l'arbitre, de remettre un piquet, de supprimer ou non un interposte etc :D

Bien sûr vous pouvez aussi continuer à faire des retours sur cette vulcan'O 2012 ici !
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 598
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar orienteur51 » 06 Août 2012, 17:44

Pourquoi ne pas arrêter la course avant ce poste 231 vu que d'après ce que l'on m'a dit , ce poste serait vers la fin du parcours ?
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 598
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Pimpon » 06 Août 2012, 19:12

dis donc simon, je croyais qu'il fallait changer de rubrique pour parler de ca;-))))))))))))
sinon effectivement, il restait 5 postes aprés (circuit C) donc 4 sur chemins ou en lisiére de foret.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar orienteur51 » 06 Août 2012, 19:26

Pimpon a écrit:dis donc simon, je croyais qu'il fallait changer de rubrique pour parler de ca;-))))))))))))

;) Ok mon message n'était peut être pas assez clair, mais c'était pour éviter que le sujet parte sur l'arbitrage et ses "autours" sans aucun lien avec la "Vulcan'O"
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 598
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Guilhem » 06 Août 2012, 20:16

orienteur51 a écrit:Pourquoi ne pas arrêter la course avant ce poste 231 vu que d'après ce que l'on m'a dit , ce poste serait vers la fin du parcours ?


Oui c'est une des hypothèses étudiées mais je n'en ai pas trouvé traces sur le RC de la FFCO ou ailleurs ? Ni aucun souvenir d'avoir vu une course au CN de la sorte ?

On fait un pari sur l'arrivée de CO = bricolage ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 762
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar orienteur51 » 06 Août 2012, 20:32

Ce n'est écrit nul part, mais indiqué en formation d'ADR et formation formateur d'ADR comme une possibilité après il faut juget si cela est faisable.
De tête il y avait eu ce problème en Provence en 2008 ou 2009, sur la denière étape il manquait un poste à 3 ou 4 postes de la fin et le classement avait été arrêté au poste précédent.

Mais dans le mémento du corps arbitral :

Poste disparu en début de course => Faire  remettre un poste rapidement,Juger au cas par cas,Pas de classement  
Poste disparu en cours de course => Annulation du ou des  classements concernés

Et sur le rapport d'ADR : la petite case concernée sur la mise en ligne ou non de la course/ circuit(s) au CN à cocher ou non.

Dois-je m'auto-censurer? je sors du sujet "Vulcan'O"
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 598
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Guilhem » 06 Août 2012, 20:44

orienteur51 a écrit:Ce n'est écrit nul part, mais indiqué en formation d'ADR et formation formateur d'ADR comme une possibilité après il faut juger si cela est faisable.


Me souvient pas l'avoir vu écrit quelque part, tu as le fichier où s'est indiqué stp ?

orienteur51 a écrit:De tête il y avait eu ce problème en Provence en 2008 ou 2009, sur la denière étape il manquait un poste à 3 ou 4 postes de la fin et le classement avait été arrêté au poste précédent.


Yes, je me souviens merci.

orienteur51 a écrit:Mais dans le mémento du corps arbitral :

Poste disparu en début de course => Faire  remettre un poste rapidement,Juger au cas par cas,Pas de classement  
Poste disparu en cours de course => Annulation du ou des  classements concernés

Et sur le rapport d'ADR : la petite case concernée sur la mise en ligne ou non de la course/ circuit(s) au CN à cocher ou non.

Dois-je m'auto-censurer? je sors du sujet "Vulcan'O"


Merci ça je connais... ;)

Alors OUI tu peux t'auto-censurer... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 762
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: La Vulcan'O à La Stèle - 28 et 29 juillet

Messagepar Guilhem » 06 Août 2012, 20:50

Guilhem a écrit:
orienteur51 a écrit:Ce n'est écrit nul part, mais indiqué en formation d'ADR et formation formateur d'ADR comme une possibilité après il faut juger si cela est faisable.


Me souvient pas l'avoir vu écrit quelque part, tu as le fichier où s'est indiqué stp ?

orienteur51 a écrit:De tête il y avait eu ce problème en Provence en 2008 ou 2009, sur la denière étape il manquait un poste à 3 ou 4 postes de la fin et le classement avait été arrêté au poste précédent.


Yes, je me souviens merci.

Je suis allé voir : http://archives.cn.ffcorientation.fr/co ... compet=649

Apparemment, certains circuits n'avaient pas été comptabilisé, pas de suppression de la fin de course ? Et puis, circuit D avec 2 coureurs, fichier .csv space... :?:

orienteur51 a écrit:Mais dans le mémento du corps arbitral :

Poste disparu en début de course => Faire  remettre un poste rapidement,Juger au cas par cas,Pas de classement  
Poste disparu en cours de course => Annulation du ou des  classements concernés

Et sur le rapport d'ADR : la petite case concernée sur la mise en ligne ou non de la course/ circuit(s) au CN à cocher ou non.

Dois-je m'auto-censurer? je sors du sujet "Vulcan'O"


Merci ça je connais... ;)

Alors OUI tu peux t'auto-censurer... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 762
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron