Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar fab78 » 13 Mars 2014, 08:14

Superbe course, et fontainebleau c'est toujours difficile.
Pour le parking c'est souvent un problème pour les organisateurs et dans le coin ce n'est pas évident.
Mais entre, avoir un grand parking ou courir sur une jolie carte, je préfère la carte... si il y a les deux je serais aussi content :D
Perso je suis tombé par hasard sur un ravito qui m'a fait grand bien, je m'y suis arrété même si rien n'etait indiqué sur ma carte ... je n'ai pris qu'un tout petit verre. :oops:
Durant la course j'ai regretté d'être parti sans rien.
Le tracé H45 était génial. Par contre je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les circuits H45 sont plus long que les H40.
J'imagine que ceux ci, les H40, ne sont pas encore assez endurant ;) ... ou plutot que les H18A courent aussi dessus.
En tout cas super WE merci d'avoir fait en sorte que le soleil soit aussi de la partie.
En outre je comprends la réaction de Miguel, quand tu passes beaucoup de temps pour préparer une orga, tu es un peu à fleur de peau, même si les remarques veulent être constructives. Ensuite avec le recul ces remarques, qui étaient prises comme critiques, sont bien interprétées comme des remarques.
A bientôt sur les prochaines organisations et encore un grand merci, car sans bénévole il n'y a pas de course.
fab78
 
Messages: 8
Inscription: 15 Juin 2012, 07:14

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar orienteur51 » 13 Mars 2014, 08:39

ayant pris part à l'organisation et en tant qu"admin de ce forum j'ai décidé de modérer les messages négatifs :D


noooon j'déconne : de mon point de vue (externe au club organisateur mais intégré à l'organisation en étant à la GEC) c'était une belle orga , des ratés il y en a eu, comme partout, mais dans l'essentiel ça été très bien organisé (je ne parle pas de mon travail mais de celui réalisé par tous les bénévoles d'Esprit Raid) et accueillir 1600 / 1700 coureurs était un beau défi !
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 637
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar dech.fr » 13 Mars 2014, 09:13

effectivement déconne pas orienteur51 dans 1 mois on espère presque avoir quasi les memes commentaires. Le parking est aussi un souci pour nous et l'important pour les organisateurs c'est d'espérer qu'ils étaient conscients de ce "défaut" si c'est le cas ils ne peuvent pas etre surpris et oui clairement pour moi on vient faire une course de CO pour le tracé et le terrain pas pour se garer idéalement sur un beau parking. Quand on peut avoir un super parking à proximité d'un beau terrain c'est top mais sinon la prime va à la course elle-même!

sans etre présent j'ai vu la carte au 1/15000e quel scandale de l'IOF de préconiser de la CO comme ça, franchement il va quand meme bien falloir qu'ils sortent de leur vision scandino-scandinave!

Sinon j'espere bien qu'on n'aura pas de remarques sur le ravito en n'en mettant pas (on a du mal à se mettre d'accord malheureusement)! C'est fou qu'avec les moyens actuels de transport d'eau les élites en soient encore à réclamer un ravito pour en plus ensuite râler sur son emplacement. Sachant en plus que normalement un ravito c'est des contraintes de folies par rapport aux risques de dopage ça n'a plus aucun sens ce ravito et s'il a été enlevé du reglement des compétitions ce n'est certainement pas par hasard.
D'ailleurs qqu'un sait-il les risques pour un organisateur qui "permet" à un coureur de se dédouanner d'un controle anti-dopage pour faute de l'organisateur?


Enfin j'ai oublié de préciser nous serons ce club qu'attend Vincent pour proposer une remise des prix au cours de la matinée dès l'arrivée complete d'une catégorie (ou au moins dès qu'un podium ne peut plus etre modifié).
Et contrairement à Sim je ne vois pas dans le cahier des charges ce qui empeche ce mode de cérémonie des récompenses!
Dernière édition par dech.fr le 13 Mars 2014, 10:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 743
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar christophe6911 » 13 Mars 2014, 10:15

dech.fr a écrit:effectivement déconne pas orienteur51 dans 1 mois on espère presque avoir quasi les memes commentaires.....Sinon j'espere bien qu'on n'aura pas de remarques sur le ravito en n'en mettant pas (on a du mal à se mettre d'accord malheureusement)! C'est fou qu'avec les moyens actuels de transport d'eau les élites en soient encore à réclamer un ravito pour en plus ensuite râler sur son emplacement. Sachant en plus que normalement un ravito c'est des contraintes de folies par rapport aux risques de dopage ça n'a plus aucun sens ce ravito et s'il a été enlevé du reglement des compétitions ce n'est certainement pas par hasard.
D'ailleurs qqu'un sait-il les risques pour un organisateur qui "permet" à un coureur de se dédouanner d'un controle anti-dopage pour faute de l'organisateur?


Pour le ravitaillo...Si la course est WRE ,le cahier "des charges" IOF WRE impose le ravitaillement. :obscene-drinkingdrunk: :obscene-smokingjoint: mais t'es pas oblige de consommer... ;)
christophe6911
 
Messages: 1699
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Pimpon » 13 Mars 2014, 11:36

Bojour à tous,

pour ma part, je reste super heureux d'avoir pu participer à ce week end. Les deux sites de courses, et les arena, étaient idéales pour suivre tout le monde.
De plus avec ce beau temps, c'était du pur bonheur que d'etre en foret ce week end.
Le probléme du parking que certains soulévent n'en est pas un pour moi. Effectivement, il fallait patienter un peu pour se garer et marcher, beaucoup, pour aller sur l'aréna. Mais, comme certains l'on également fait remarquer, entre courir sur une belle carte et sur un beau site avec un parking "pourri" et/ou loin ou avoir un beau parking à coté de l'arena, mon choix est vite fait...
La seule petite critique ou plutot remarque que j'aurai à formuler est l'absence quasi totale de résultats samedi. Je suis parti à16h30 et les derniers résultats étaient ceux de 14h18...soit avec à peine 30% des participants arrivés. En contre partie, les organisateurs ont essayé un suivi live avec deux écrans d'ordi accessibles. Je ne sais pas si c'est l'idéal, car beaucoup de monde autour et finalement peu de possibilité de voir ces fameux résultats, mais ils ont le mérite d'avoir essayer.
Un petit affichage de ces résultats dimanche matin sur le site de la longue aurait, je pense, était le bienvenu.
Voilà, sinon pour le ravito, pourquoi ne pas l'avoir mis à la balise spectacle? Cela aurait éviter aux organisateurs de devoir transporter des jerricans d'eau, et tout ce qui va avec pour faire un ravito, en foret.De plus beaucoup de circuit aurait pu en profiter.
Donc pour conclure, j'ai passé un super week end, merci aux organisateurs/bénevoles pour leur investissement. Merci de nous avoir permis de vivre un bien beau week end de CO et n'hesitez pas à recommencer.
tout ce qui ne tue pas rend plus fort
Pimpon
 
Messages: 95
Inscription: 24 Mai 2012, 20:35

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar JORO » 13 Mars 2014, 13:05

dech.fr a écrit:effectivement déconne pas orienteur51 dans 1 mois on espère presque avoir quasi les memes commentaires. Le parking est aussi un souci pour nous et l'important pour les organisateurs c'est d'espérer qu'ils étaient conscients de ce "défaut" si c'est le cas ils ne peuvent pas etre surpris et oui clairement pour moi on vient faire une course de CO pour le tracé et le terrain pas pour se garer idéalement sur un beau parking. Quand on peut avoir un super parking à proximité d'un beau terrain c'est top mais sinon la prime va à la course elle-même!


Afin de ne pas trop engorger vos parkings, je propose à tous les Franciliens engagés sur votre orga. une aire de CO voiturage sur le parking de "La Canche aux Merciers"..!

https://www.google.fr/maps/dir/48.39024 ... m2!1m0!1m0
JORO
 
Messages: 152
Inscription: 14 Mai 2012, 08:40
Localisation: 77

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Jean-Marc » 13 Mars 2014, 13:17

Dech à ecrit:
sans etre présent j'ai vu la carte au 1/15000e quel scandale de l'IOF de préconiser de la CO comme ça, franchement il va quand meme bien falloir qu'ils sortent de leur vision scandino-scandinave!


A moins que ce ne soit toi qui doivent sortir de ta vision franco française(ou Dechavanno-Dechavannaise si j’étais un peu provocateur).
L’on peut courir de belles courses au 15000, et c’est d’autant plus intéressant pour un longue distance en Elite. Cela s’est déjà vu sur ce même terrain.
Le règlement IOF est ce qu’il est. Et si les Elites préfèrent courir des LD au 10000 cela ne me dérange pas. Mais dire que c’est de la faute de l’IOF si la carte est illisible c’est un peu réducteur et un tantinet partisan voir de mauvaise foi. On peut cartographier ce terrain au 15000, c’est une question de sélection des éléments. Tu es cartographe tu le comprends. La carte de dimanche au 1/10000 aussi est inexploitable en pas mal d’endroit. Fallait-il faire courir tout le monde au 7500 ou au 5000 ? Avec ta logique il n’y a pas de limite.
Que faire ?
Une solution aurait été de passer les circuits WRE en format MD comme pour les 3 jours de France de 2009 au même endroit. Ensuite peut-être que les cartographes auraient-ils dû sélectionner les éléments qu’ils ont dessiné de manière plus judicieuse et ne pas tout vouloir relever. Car c’est impossible et en plus c’est un leurre car la carte semble très précise pour les non-initiés à la cartographie et au traçage mais quand on arrive sur le terrain pour pré-baliser on a souvent de drôles de surprises. Aussi, les cartographes auraient-ils dû s’appuyer un peu plus sur la norme, surtout concernant la représentation des rochers, car là on a le droit dans certains endroits à une bouillie noire inexploitable, même au 7500.
Pour terminer, en Scandinavie aussi nous trouvons des zones rocheuses aussi denses et pour ma part, j’ai souvenir de l’Oringen de 2011 où le cartographe avait fait son boulot : retranscrire le terrain de manière lisible pour tout le monde en respectant la norme pour des échelles données : 15000, 10000. Chapeau l'artiste!
Jean-Marc
 
Messages: 4
Inscription: 10 Mars 2014, 13:01

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 13 Mars 2014, 13:37

Il y a aussi le systeme d'impression qui important
il n'y a quand même pas "photo" entre une quadrichromie laser et une impression en off set
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1711
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Jean-Marc » 13 Mars 2014, 13:45

Il y a aussi le systeme d'impression qui important
il n'y a quand même pas "photo" entre une quadrichromie laser et une impression en off set


Exact Eric! Mais attention on va nous dire que nous sommes des vieux schnocks ;)
Jean-Marc
 
Messages: 4
Inscription: 10 Mars 2014, 13:01

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Miguel-espritraid » 13 Mars 2014, 14:35

pour les impressions:

le offset à été envisagé mais il revient beaucoup plus cher, de l'ordre de 700€ par matrice... imaginez vous la facture...

Dans les évolutions IOF, y'a aussi le support.Nous avons tenté de proposé le antius, certes légèrement plus jaune que du 100gr classique
mais waterproof. Demande refusé

Du coup les élites ont été les seuls à courir avec papier/plastique.
Miguel-espritraid
 
Messages: 37
Inscription: 26 Septembre 2012, 22:25

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 13 Mars 2014, 15:34

oui mais faut savoir ce que l'on veut
si on veut continuer de courir au 1/15000 alors il faut du Offset; mais comme tu le dis, cela coute un œil (normalement c'est obligatoire pour du WRE)
je savais que le Pretex etait plus jaune que le papier classique mais j'avais pas vu la différence pour l'antius

et "normalement", il n'y a pas de différence fondamentale entre le 1/10000 et le 1/15000. Le dessin des symboles est juste 50% plus grand au 1/10000
mais ca, c'etait avant... à l'origine
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1711
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Guilhem » 13 Mars 2014, 18:24

dech.fr a écrit:D'ailleurs qqu'un sait-il les risques pour un organisateur qui "permet" à un coureur de se dédouanner d'un controle anti-dopage pour faute de l'organisateur?


Es-tu sûr que le coureur peut "se dédouaner" ? N'est-il pas responsable de ce qu'il a bu ? (bouteille entamée ou non)

orienteur51 a écrit:Premier truc à faire aussi : une base de données des personnes qui ne se présentent pas à la GEC après un abandon ou oubli après leur arrivée. Au bout de X oubli de la part d'un club => pénalité financière. :!:


L'idée me plait aussi, à proposer au CD ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 810
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar dech.fr » 14 Mars 2014, 08:57

et "normalement", il n'y a pas de différence fondamentale entre le 1/10000 et le 1/15000. Le dessin des symboles est juste 50% plus grand au 1/10000


merci de rappeler cette évidence, je ne sais pas si Jean-Marc est un vieux schnoks mais manifestement il a oublié cette base: le travail du cartographe est le meme entre les 2 échelles, et je considère quand meme plus facile de lire ce type de carte au 10000 qu'au 15000.

Je ne dis pas non plus que toutes les cartes, toutes les courses doivent etre au 10000 il faut simplement que l'échelle de la carte soit en concordance avec la lisibilité de la carte pour 1 respecter le travail du cartographe (qu'on estime qu'ils soit bon ou pas bon c'est un autre débat), 2 le plaisir des coureurs à trouver les bons cheminements et non louper la moitié des infos car la carte est trop difficile à lire

(ou Dechavanno-Dechavannaise si j’étais un peu provocateur)


quand je vois le commentaire de Vincent je n'ai pas le sentiment d'etre le seul à penser que le reglement IOF doit évoluer et doit réellement s'internationaliser!
Jean-Marc je veux bien que tu me démontres que le reglement IOF et que la norme ISOM sont réellement internationales! Tous dans l'historique, la selection de la légende, les influences politiques montrent que les pays scandinaves ont imposé leur pratique aux autres pays du monde.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 743
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar dech.fr » 14 Mars 2014, 09:03

Es-tu sûr que le coureur peut "se dédouaner" ? N'est-il pas responsable de ce qu'il a bu ?


oui dès lors qu'il peut démontrer que n'importe qui a pu contaminer sa boisson ça limite forcément sa responsabilité.
dois-je te rappeler que certains sont prêts à dire que son ami eleveur lui a fait cadeau d'un morceau de viande contaminé! Quand il s'agit de se trouver des excuses de dopage les athlètes de HN sont réellement à très HN dans ce domaine! meme celui qui dit avant d'etre pris qu'il avouera s'il est pris!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 743
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar sim » 14 Mars 2014, 09:55

dech.fr a écrit:Et contrairement à Sim je ne vois pas dans le cahier des charges ce qui empeche ce mode de cérémonie des récompenses!


Fiche 19 : Cérémonies

La remise des récompenses doit se faire à un horaire qui est fixé à l'avance pour permettre à tout un chacun (personnalités, coureurs , familles) de s'organiser et de ne pas attendre trop longtemps.


page 26
(...) il est donc impératif que la cérémonie de remise des récompenses débute à l'héure fixée
sim
 
Messages: 395
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar sim » 14 Mars 2014, 10:02

dech.fr a écrit:sans etre présent j'ai vu la carte au 1/15000e quel scandale de l'IOF de préconiser de la CO comme ça, franchement il va quand meme bien falloir qu'ils sortent de leur vision scandino-scandinave!


L'ISOM2000 est en révision il me semble actuellement.
La commission cartographique de l'IOF : 1 Norvégien, 1 Suisse 1 Tchèque, 1 Italie, 1 Danois, 1 Finlandais, 1 Britannique
Le groupe de travail ISOM : 1 Australien , 1 Slovaque, 2 Suédois, 1 Irlandais, 1 Danois, 1 tchèque, 1 Japonais, 1 Américain, 1 Italien, 1 norvégien , 1 Suisse, et le directeur IOF (suédois)

Si la présence scandinave reste marquée, ils ne sont tout de même pas majoritaires.
Des aller-retours avec les fédérations ont normalement eu lieu en 2013.
sim
 
Messages: 395
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar papidesalpes » 14 Mars 2014, 14:17

Il y a bien eu un échange en 2013 entre la commission cartographique internationale et les fédérations nationales.
Elle portait essentiellement sur la question des symboles et la FFCO a fait un retour.

Quant à la vision trop scandinave de cette commission, il ne dépend que de nous de travailler à la faire changer. Il y a régulièrement des conférences ICOM en parallèle des WOC (la dernière était à Lausanne) et les défenseurs d'une autre vision y ont le droit de parole. A Lausanne en 2012, Marian Coti avait présenté sa vision qui n'a pas rencontré le soutien du rare public. Rien ne nous interdit de faire de même si nous avions un discours cohérent à présenter.

Lors de cette conférence, la réponse faite concernant le maintien du 1/15 000 sur les Longue distance avait été que les tests faits dans le passé avec des athlétes de haut niveau montraient qu'ils couraient plus vite sur le 1/15000 où la lecture des éléments de détails était moins difficile. Pour moi cela revient plutôt à un débat sur la généralisation, débat qui reviendra de plus en plus sur la table du fait des progrès continus dans les techniques de relevés de terrain : lidar, ....
Par contre je crois aussi que certains cartographes oublient trop souvent les tailles limites fixées dans l' ISOM et cartographient par moment des objets non pérennes. Sur la Nationale NW , je ne comprends pas la décision de cartographier certaines souches alors que d'autres à moins de 100m de là d'une taille supérieure ne l'étaient pas. (cf zone du poste 104)
Dernière édition par papidesalpes le 14 Mars 2014, 23:35, édité 1 fois.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 153
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar sim » 14 Mars 2014, 14:56

papidesalpes a écrit:IPour moi cela revient plutôt à un débat sur la généralisation, débat qui reviendra de plus en plus sur la table du fait des progrès continus dans les techniques de relevés de terrain : lidar, ....


Le débat semble déjà sur la table au niveau international : http://orienteering.org/wp-content/uplo ... -20131.pdf MC 13/05
La commission carto semble un peu en veille en ce moment (pas de publication depuis janvier 2013) mais son président a changé récemment...

+1 avec papidesalpes notamment sur les tailles limites (minimales) des objets.
sim
 
Messages: 395
Inscription: 14 Mai 2012, 13:08

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar simeric » 15 Mars 2014, 08:44

salut ERCO
Si vous publiez les tracés sur Matrace, ça serait super bien.
merci
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 755
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Nationale Fontainebleau 9 mars 2014

Messagepar Orienteur63 » 16 Mars 2014, 13:44

Super week-end à patauger dans le sable et naviguer entre les rochers, merci Esprit Raid ! Le Paris O'Tour promet déjà d'être exceptionnel !
J'avoue que j'avais un peu peur quand j'ai vu le changement de carte au dernier moment pour la MD, je me suis dis "Et merde, ça va être une carte au rabais" et finalement, pas du tout !
Pour la LD, un vrai régal de pouvoir courir une course ENTIERE sans s'arreter, pour nous, sadomasochistes chevronés des cheires !
Pour la "polémique" sur l'eau, je suis absolument pas concerné ; pour le parking, franchement c'est pas très compliqué, les gens se garent des deux côtés du chemin dans le même sens et ensuite, tout le monde repart dans le même sens pour retrouver la départementale ... C'est sûr que si tout le monde part en même temps, ça bouchonne un peu..

Un p'tit article du week-end sur : http://www.balise63.fr/article/31-Premi ... tainebleau

Et juste une petite question : Sur notre circuit pour la LD, l'itinéraire 4-5 m'a vraiment posé problème, le choix par la route est indubitablement le plus efficace. Mais je suis finalement passé en forêt. Alors, avec les croix, certains disent qu'il est interdit de TRAVERSER la route, d'autres de la LONGER, d'autres disent que tant que tu ne touches pas le goudron, c'est bon ... Donc ? :think:

IMGP2700 [1280x768].JPG
IMGP2700 [1280x768].JPG (446.07 Kio) Vu 2763 fois
Avatar de l’utilisateur
Orienteur63
 
Messages: 45
Inscription: 28 Mai 2012, 14:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité