Reglement de m.... = situations (de courses) ubuesques!!!

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Reglement de m.... = situations (de courses) ubuesques!!!

Messagepar dech.fr » 21 Mars 2016, 00:13

Cas concrets de courses réalisées:

2 courses où toutes les catégories sont regroupées, bilan les élites sont mauvais et sont clairement surévalués sur leurs CN vis à vis des autres catégories (allez pour etre honnete la réalité c'est que les jeunes jeunes et les vieux sont totalement sous-évalués et du coup faussent les points des autres dont les élites)
le lendemain sur un terrain similaire mais avec répartition des catégories, les "vieux" redeviennent mauvais (ouf!) et perdent plus de 1000 points d'écarts par rapport à la veille!
Et comme les pontes des règlements font ça dans des bureaux à Paris sans prise en compte du terrain et des spécificités de chaque discipline au sein de la FFCO on applique les règles du pédestre avec plusieurs centaines de courses par an aux disciplines en situation très précaires on se retrouve avec des résultats totalement contre-productif pour le développement de la pratique fédérale qui devrait etre l'objectif n'1 d'une fédération meme très loin devant l'augmentation du nombre de licenciés!
quelqu'un fait pm sur une course par catégorie et gagne plus de points CN à niveau égal que celui qui pense avant tout à pratiquer et remplir les conditions de bases de la CO: réaliser son parcours correctement dans sa totalité et avec un souci d'efficacité dans le résultat en fonction de ses capacités physiques et techniques!


autre cas de figure excellentissime aussi:
les H50 sont usés physiquement et doivent absolument passer des tests compliqués et sophistiqués pour avoir le droit de courir en H40; ce serait tellement fou de les considérer responsables d'eux memes!
Et donc en course ça donne pour les H40: 22km 410m de deniv et pour les H50 qu'il faut protéger de trop de fatigue: 22.1km 445m de déniv.
les dirigeants de la fédération me font mourir de rire à se ridiculiser de la sorte! j'ose meme pas imaginer la gueule du H50 qui a passé ces tests par volonté de faire plus dur en course et je ne comprends pas que les dirigeants à Paris soient capables de manquer autant de respect aux licenciés qui sont quand meme à la base de l'existence d'une fédération.

Et puis je vais quand meme oser le faire: le controleur fait retarder le départ de 30mn pour etre sûr de l'orga et des postes mais ne va pas vérifier que la balise de départ à 100m est en place!

Franchement à quand le retour aux choses essentielles de la CO dans le reglement: une carte correcte, et des tracés si possible intéressants (à défaut à minima dans l'esprit de chaque discipline et chaque format de course) et surtout bien "installés" sur le terrain du DEPART à l'arrivée!

Cette année 2016 s'annonce passionnante ... de discussions à défaut de pouvoir se faire plaisir à pratiquer!!!
Dernière édition par dech.fr le 22 Mars 2016, 00:23, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 721
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Reglement de merde = situations (de courses) ubuesques!!

Messagepar mickaNCO » 21 Mars 2016, 09:27

Toi aussi tu as fais la vtto à tarascon ce week-end ?
Tu as décris une partie des problèmes qui ont été rencontrer ce week-end.
Est ce de la faute de la fédération ou du traceur/contrôleur de proposer un même parcours pour h40 et h50 ?
MickaNCO
club de noyon (NCO): http://www.noyon-co.org/
Site utile (fait par le président du NCO) : http://www.sport-nature.net/
mickaNCO
 
Messages: 44
Inscription: 03 Février 2014, 21:08

Re: Reglement de merde = situations (de courses) ubuesques!!

Messagepar dech.fr » 21 Mars 2016, 23:40

Oui j'étais à Tarascon mais toutes mes remarques ne concernent pas uniquement ce WE

La faute de la fédération est évidente avec son souci constant de complexifier une activité déjà très complexe à la base. De ce fait les organisateurs, et les experts passent sans cesse plus de temps à éplucher les réglements et les fichiers d'inscriptions plutot que les circuits et la réalisation sur le terrain.

Egalement la faute de la fédération car elle mène une politique complètement déphasée avec les besoins de l'activité et l'attente de bcp de licenciés: Toute la politique de course et de formation et de contraintes des clubs est axée uniquement sur cette problématique des experts. Cette politique est mauvaise et meme de plus en plus désastreuse; d'une part elle est très coûteuse en contrainte (on en arrive à plus de 5 experts sur certaines courses nationales + encore la D(ion)TN qui veut avoir son mot à dire) et d'autre part elle est très peu en tout cas trop peu productive et enfin elle implique un effort fédéral de formation sur ces filières CC et ADF au détriment des formations vraiment utiles.

Ca fait des années que je dis que la qualité d'une course repose quasi uniquement sur 2 personnes centrales que sont le "directeur" de course et le traceur des circuits. Très peu est fait pour ces personnes alors qu'ils devraient du coup etre au centre des attentions fédérales: directeur de course aucune formation fédérale n'est proposée et très souvent c'est un terme totalement galvaudé et pompeux où l'on met l'équivalent d'un prête-nom. Et la fédération met très peu de données à sa disposition.
Sur le traceur la formation TN que j'avais suivi était très décevante et améliorait très peu les compétences personnelles donc sans intérêt de mon point de vue. Suite à discussion avec un nouveau formé TN il semblerait que cette formation ait été améliorée et apporte un peu plus.
Et meme si la formation s'améliore de toute façon par ex en ski ou en VTT plus de 5-6 ans après la création d'une formation spécifique (à mon sens totalement justifié car on ne trace pas de la meme façon à pied qu'en VTT ou en ski) il est encore possible d'organiser un CF sans traceur formé! Ca c'est bien la fédération qui le permet!
Et pour moi pour le coup c'est normal que tout repose sur ces personnes et non des experts extérieurs car la CO est tellement génératrice d'erreur potentielle que si tout n'est pas fait correctement dès le départ ou en première main il est quasi impossible pour un expert de chercher et détecter toutes les erreurs en tant que bénévole et la plupart du temps dans des délais d'organisation très courts. Voilà pourquoi j'estime que par tout ce "controle expertise" la fédération se fourvoie dans une politique vouée à l'échec en ne prenant pas le "mal" à la racine.

Sur le cas du CN là la responsabilité est bien pleine et entière pour les dirigeants fédéraux qui compliquent et dénaturent sans cesse ce calcul de point, alors que ça fait des années que l'on sait que le probleme c'est que la formule n'est pas adaptée à la CO! Soit on accepte ce fait et donc on accepte ses limites sans la complexifier soit on en change en faisant les choses correctement: on détermine et on teste en interne et en OFF d'autres formules pour sortir dans quelques années une nouvelle formule de calcul plus adaptée à la CO.

Enfin quand on dit la faute du controleur ou de l'expert sur un CF ils sont bien nommés par la fédération et font donc office de représentant de la FFCO dans leur fonction!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 721
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Reglement de merde = situations (de courses) ubuesques!!

Messagepar alain » 22 Mars 2016, 07:40

Je viens de diriger une formation "d'expert" délégué-arbitre régional, au cours de la discussion de fin de stage devant la complexité de ce qui est demandé au délégué (déjà au niveau régional) les stagiaires (organisteurs confirmés) m'ont demandé ce qui était fait pour former les "organisateurs".
la réponse que j'ai donné est contenu dans la réponse de Franck
dech.fr a écrit:Ca fait des années que je dis que la qualité d'une course repose quasi uniquement sur 2 personnes centrales que sont le "directeur" de course et le traceur des circuits. Très peu est fait pour ces personnes alors qu'ils devraient du coup etre au centre des attentions fédérales: directeur de course aucune formation fédérale n'est proposée et très souvent c'est un terme totalement galvaudé et pompeux où l'on met l'équivalent d'un prête-nom. Et la fédération met très peu de données à sa disposition.

à la suite de ce stage je leur ai promis d'éditer prochainement, un petit fascicule pour informer les organisateurs au niveau du département. Cette année 14 courses sont organisées dans le département (dont 11 au CN) mais seulement 3 clubs ...
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 483
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Reglement de merde = situations (de courses) ubuesques!!

Messagepar christophe6911 » 22 Mars 2016, 14:02

N'oubliez pas que jeudi 24 mars , c'est la journée Nationale contre la chute des cheveux... :D

http://24sante.fr/news/1936929-journee- ... re-gratuit
christophe6911
 
Messages: 1583
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Reglement de m.... = situations (de courses) ubuesques!!

Messagepar Thierry V » 23 Mars 2016, 15:11

Sur le cas du CN là la responsabilité est bien pleine et entière pour les dirigeants fédéraux qui compliquent et dénaturent sans cesse ce calcul de point, alors que ça fait des années que l'on sait que le probleme c'est que la formule n'est pas adaptée à la CO!

A ma connaissance, le mode de calcul du CN n'a pas changé depuis janvier 2013
Thierry V
Donateur
 

Re: Reglement de m.... = situations (de courses) ubuesques!!

Messagepar Vélivole » 01 Avril 2016, 09:49

Publicité pour la CO ou tribune pour m'as-tu-vu ? :o

N'est-il pas possible d'échanger intelligemment lors des réunions officielles prévues à cet effet,
au lieu d'étaler avec véhémence SA pseudo-science sur la toile ? :shock:

D'autant qu'en matière de records de conneries d'experts, on en a vu d'autres ! :(

Certains de ces pseudo-experts feraient souvent mieux de fiche la paix aux bénévoles qui servent la CO plus que leur ego et ne passent pas leur temps à se vanter candidement à tort et à travers.

Même le Thierry n'ose pas parler ici de cloaque, et se la fait profil bas. :)

Messieurs les censeurs distingués, je vous salue bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vélivole
Donateur
 
Messages: 484
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12


Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités