Week end Nationale NEst

Vos impressions au retour d'une compétition. Ce qui vous a plu, ce qui pourrait être amélioré, toute initiative pour aider les organisateurs à mieux vous servir.

Week end Nationale NEst

Messagepar christophe6911 » 18 Juin 2017, 21:00

Eh bein , mêmes remarques que pour la Nationale SO...
Un vrai beau week-end de CO en Alsace-Lorraine...Merci aux Organisateurs...
En plus les résultats balancés avant ceux de Robert... :clap: :clap: :clap:

Un bemol, c'est con que ce soit en même temps (le même weekend...) ces 2 mi-nationales et en plus le comble, la grande ligue Laura qui organisait 2 jours en forez... :clap: :clap: :clap:
Quand on pense que la France de l'orientation doit s’arrêter pour obivouac... :think:
Les aléas du calendrier... :cry:
Bon sur le coup le calendrieur il avait quand même 2 ans (selon le règlement...).
Ou peut être, c’était prévu à l'avance par les officiels ...C’était le weekend ou ils n’étaient pas la... :whistle: :whistle: :whistle: (un peu comme le championnat de France LD...) :whistle: :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar Duronquarré » 18 Juin 2017, 21:16

Un bemol, c'est con que ce soit en même temps (le même weekend...) ces 2 mi-nationales et en plus le comble, la grande ligue Laura qui organisait 2 jours en forez... :clap: :clap: :clap:


Tout à fait... 2 jours en Forez prévus initialement la semaine avant. Mais la LRACO nous a attribué ce WE :think: qui était notre repli.
On regardera le calendrier national la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Duronquarré
 
Messages: 71
Inscription: 13 Octobre 2015, 19:48

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar christophe6911 » 18 Juin 2017, 21:19

Duronquarré a écrit:
Un bemol, c'est con que ce soit en même temps (le même weekend...) ces 2 mi-nationales et en plus le comble, la grande ligue Laura qui organisait 2 jours en forez... :clap: :clap: :clap:


Tout à fait... 2 jours en Forez prévus initialement la semaine avant. Mais la LRACO nous a attribué ce WE :think: qui était notre repli.
On regardera le calendrier national la prochaine fois.


Je ne critique en aucun cas votre organisation...Même je salue votre dynamisme pour les organisations. :clap: :clap: :clap:
C'est la programation du weekend qui est limite...Bien que pensee 2 ans en avance... ;)
Dernière édition par christophe6911 le 19 Juin 2017, 08:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 18 Juin 2017, 21:23

Duronquarré a écrit:
Un bemol, c'est con que ce soit en même temps (le même weekend...) ces 2 mi-nationales et en plus le comble, la grande ligue Laura qui organisait 2 jours en forez... :clap: :clap: :clap:


Tout à fait... 2 jours en Forez prévus initialement la semaine avant. Mais la LRACO nous a attribué ce WE :think: qui était notre repli.
On regardera le calendrier national la prochaine fois.

même pas sûr que ce soit suffisant :roll: :think:
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar christophe6911 » 18 Juin 2017, 21:37

Pour faire un bilan car je ne suis pas sur que ca se fasse ces trucs la...

2 "Nationales" (c'est la dénomination)... Plus (SO) ou moins (NE) 600 participants de chaque coté.

On peut penser qu'une Nationale c'est ...etc etc...

SO: H18A ...4 classés 50minutes entre le 1ier et le second...
H20E... 2 classés (2 au depart)
H21E... 4 classés (5 au depart)

D20E... 3 classées
D21E... 4 classées

SE: D20E... 5 classées
D21E... 5 classées

J'aurais pu écrire cela dans "développement de la CO" :)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar Duronquarré » 18 Juin 2017, 21:41

+ 160 licenciés aux 2 jours en Forez, dont de belles pointures ;)
Avatar de l’utilisateur
Duronquarré
 
Messages: 71
Inscription: 13 Octobre 2015, 19:48

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar Christian » 18 Juin 2017, 22:32

christophe6911 a écrit:Pour faire un bilan car je ne suis pas sur que ca se fasse ces trucs la...

2 "Nationales" (c'est la dénomination)... Plus (SO) ou moins (NE) 600 participants de chaque coté.

On peut penser qu'une Nationale c'est ...etc etc...

SO: H18A ...4 classés 50minutes entre le 1ier et le second...
H20E... 2 classés (2 au depart)
H21E... 4 classés (5 au depart)

D20E... 3 classées
D21E... 4 classées

SE: D20E... 5 classées
D21E... 5 classées

J'aurais pu écrire cela dans "développement de la CO" :)


Il faudrait quand même instaurer des courses de qualification pour participer aux nationales, ça ne fait pas sérieux de laisser tout le monde courir.
Christian
 
Messages: 438
Inscription: 14 Mai 2012, 20:17

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar Guilhem » 18 Juin 2017, 23:06

Christian a écrit:
christophe6911 a écrit:Pour faire un bilan car je ne suis pas sur que ca se fasse ces trucs la...

2 "Nationales" (c'est la dénomination)... Plus (SO) ou moins (NE) 600 participants de chaque coté.

On peut penser qu'une Nationale c'est ...etc etc...

SO: H18A ...4 classés 50minutes entre le 1ier et le second...
H20E... 2 classés (2 au depart)
H21E... 4 classés (5 au depart)

D20E... 3 classées
D21E... 4 classées

SE: D20E... 5 classées
D21E... 5 classées

J'aurais pu écrire cela dans "développement de la CO" :)


Il faudrait quand même instaurer des courses de qualification pour participer aux nationales, ça ne fait pas sérieux de laisser tout le monde courir.


:lol: :clap: ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar HOUPINA » 19 Juin 2017, 05:12

que dire de la balise 53 cachée au fond d'un trou invisible dans une végétation haute et dense ou jusqu’à dix personnes qui jardinaient pour la trouver, ce n'est plus de de l'orientation ça devient un travail collectif au 1er qui trouve! ça m'a dégouter de ma course ce genre de balise "bingo"! remarque faite ! non c'est normal la balise doit être cachée mais il a des limites, et à coté du cercle de la balise, un cercle un peu plus grand rouge avec une borne au milieu (courbes de niveau) certains se sont tout d'abord fais prendre! avant de voir leur erreur!
cette nationale m'a déçu
HOUPINA
 
Messages: 15
Inscription: 08 Mai 2013, 14:51

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar christophe6911 » 19 Juin 2017, 09:04

Alacourbe a écrit:
HOUPINA a écrit:que dire de la balise 53 cachée au fond d'un trou invisible dans une végétation haute et dense.................. remarque faite ! non c'est normal la balise doit être cachée ........


Ça existe encore ce genre de raisonnement? :cry: J'espère au moins que ce n'est pas de la part d'un officiel.
C'est comme l'absurdité qui voudrait qu'un poste soit pris dans le même sens de course par tous les coureurs. On va appeler çà des coutumes tenaces. :twisted: :D


Deja JC tu n'y etais pas... ;)

Rappel de la methode federale : N’oubliez jamais que « Tracer un parcours, c’est penser un itinéraire »
Apres ce poste appartenait a des circuits violets et noirs si on lit les " Règles de traçage nécessaires aux acquisitions", il rentrait tout a fait dans les criteres.

On peut lire aussi ceci dans un autre document:
b) Le poste
• Le poste a une valeur particulière. Il ne doit pas être un élément trop évident ou important,
mais doit demander une orientation fine en fin d’itinéraire.
• Le poste de contrôle doit être évident tant sur le terrain que sur la carte. Sa position doit
être indiscutable.
• La position de la balise sur l'élément doit être adaptée au cas par cas. Si la lecture précise
est possible jusqu’au poste, la balise peut ne pas être visible tant que l’emplacement du
poste n’est pas atteint.
• L’emplacement du poste ne doit pas être ambigu. Eliminer les postes douteux, c’est à dire
des postes difficilement identifiables en lecture de carte (secteur de poste litigieux)

La question plutot generale qu'on peut se poser c'est : est ce qu'un trou peu etre un element ou l'on peut poser une balise? Ou alors comme le 3ieme point l'indique (La position de la balise sur l'élément doit être adaptée au cas par cas). Mais la , c'est la balise qui va donner l'element (poste).
Perso , je suis plutot pour le poste dans le trou...meme si en Suisse je me fais tirer les oreilles ...

Pour cette 53, certe un peu complexe, il y avait tout autour pour appliquer "ses" techniques de CO...Sur mon circuit.
J'y laisse un peu de temps aussi...mais plus un probleme de precipitation et d'yeux... ;) (je n'ais pas vu le muret...comme point d'attaque ou recallage pour mon cas...) ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar lemiel » 19 Juin 2017, 12:03

Re: Week end Nationale NEst

Message non lupar HOUPINA » 19 Juin 2017, 05:12
"que dire de la balise 53 cachée au fond d'un trou invisible dans une végétation haute et dense ou jusqu’à dix personnes qui jardinaient pour la trouver, ce n'est plus de l'orientation ça devient un travail collectif au 1er qui trouve!"


Oui nous étions non présent, seulement Alacourbequi connait depuis des décennies de pratiques.
Mais oui, les choses ont évolué, les protocoles FFCO sont un apport, seulement les résistances existent....de masquer certains postes, le 1er qui trouve appelle les autres, c'est cela l'Orientation de"loisir"!?. Il faut bien terminer le parcours!:
"Ça existe encore ce genre de raisonnement? :cry: J'espère au moins que ce n'est pas de la part d'un officiel. On va appeler çà des coutumes tenaces, souligne Alacourbe". :twisted: :D

Que dire sinon rappeler quel gâchis de se priver de "routegadget"http://www.routegadget.net/index.php?stay....chez un certain nombre de ligues!!!

Ah la vraie CO, lorsque tout est placé pour le compétiteur seul, en individuel, contre la montre à gérer son intériorité.
lemiel
 
Messages: 9
Inscription: 20 Août 2015, 18:21

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar christophe6911 » 19 Juin 2017, 12:37

lemiel a écrit:Re: Week end Nationale NEst

Message non lupar HOUPINA » 19 Juin 2017, 05:12
"que dire de la balise 53 cachée au fond d'un trou invisible dans une végétation haute et dense ou jusqu’à dix personnes qui jardinaient pour la trouver, ce n'est plus de l'orientation ça devient un travail collectif au 1er qui trouve!"


Oui nous étions non présent, seulement Alacourbequi connait depuis des décennies de pratiques.
Mais oui, les choses ont évolué, les protocoles FFCO sont un apport, seulement les résistances existent....de masquer certains postes, le 1er qui trouve appelle les autres, c'est cela l'Orientation de"loisir"!?. Il faut bien terminer le parcours!:
"Ça existe encore ce genre de raisonnement? :cry: J'espère au moins que ce n'est pas de la part d'un officiel. On va appeler çà des coutumes tenaces, souligne Alacourbe". :twisted: :D

Que dire sinon rappeler quel gâchis de se priver de "routegadget"http://www.routegadget.net/index.php?stay....chez un certain nombre de ligues!!!

Ah la vraie CO, lorsque tout est placé pour le compétiteur seul, en individuel, contre la montre à gérer son intériorité.


Pourtant Albert Jaquard disait:
"Il y a, entre les jeux solitaires et les jeux à plusieurs, la même différence qu'entre la masturbation et le choc amoureux. Les premiers sont des exercices plus que des jeux." :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar C.Ed » 19 Juin 2017, 13:49

christophe6911 a écrit:Pour faire un bilan car je ne suis pas sur que ca se fasse ces trucs la...

2 "Nationales" (c'est la dénomination)... Plus (SO) ou moins (NE) 600 participants de chaque coté.

On peut penser qu'une Nationale c'est ...etc etc...

SO: H18A ...4 classés 50minutes entre le 1ier et le second...
H20E... 2 classés (2 au depart)
H21E... 4 classés (5 au depart)

D20E... 3 classées
D21E... 4 classées

SE: D20E... 5 classées
D21E... 5 classées

J'aurais pu écrire cela dans "développement de la CO" :)


PAS MIEUX .....
PATHETIQUE CETTE GESTION DU CALENDRIER AVEC MISE EN CONCURRENCE DE NOS NATIONALES (ou plutot INTER-REGIONALES comme du bon vieux temps ) ...
PATHETIQUE AUSSI CETTE MISE AU CN DE COURSES SUR CE WE SOIT DISANT BLOQUE POUR LES NATIONALES ...
IL SEMBLERAIT MEME AUSSI QU'IL AI ETE DEMANDE AUX COUREURS HN DE PRIVILEGIER LA PARTICIPATION AUX 2J DU FOREZ PLUTOT QU'AUX NATIONALES (MAIS VU QUE CECI N’EMANE QUE DE RADIO CAROTTE, JE PREFERE NE PAS ABORDER LE SUJET .....)
DANS CES CONDITIONS , T'ES CONTENT D'ETRE ORGANISATEUR DE NATIONALE !! (CADEAU BONUS FEDERAL VU LES CONTRAINTES IMPOSEES ... )
VU QU'IL FAUT POSITIVER, BRAVO AU GRAND GAGNANT DU WE QU'EST LE PORTE-FEUILLES DE NOTRE CHERE FEDE QUI A FAIT LE PLEIN DE TAXES CN ET AUTRES ...
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar christophe6911 » 19 Juin 2017, 14:01

C.Ed a écrit:IL SEMBLERAIT MEME AUSSI QU'IL AI ETE DEMANDE AUX COUREURS HN DE PRIVILEGIER LA PARTICIPATION AUX 2J DU FOREZ PLUTOT QU'AUX NATIONALES (MAIS VU QUE CECI N’EMANE QUE DE RADIO CAROTTE, JE PREFERE NE PAS ABORDER LE SUJET .....)
...


Je suis plus "rires et chansons" mais dans les Vosges ca ne passait pas, c'etait aussi RADIO CAROTTE qu'il fallait entendre, plusqu'ecouter... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar jum » 19 Juin 2017, 20:01

Selon moi, la principale raison de la faible participation à ces deux nationales est leur planification après les championnats de France de LD.
La saison sportive "estivale" s'arrête aux CFLD fin mai, en juin, plus d'objectif, moins de motivation pour se déplacer loin sur des nationales.
Je suis persuadé que les mêmes nationales planifiées fin mai (donc aussi qualificatives) avec des CF de Longue fin juin aurait eu beaucoup plus de succès.
jum
 
Messages: 22
Inscription: 18 Octobre 2012, 06:54

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 19 Juin 2017, 20:15

jum a écrit:Selon moi, la principale raison de la faible participation à ces deux nationales est leur planification après les championnats de France de LD.
La saison sportive "estivale" s'arrête aux CFLD fin mai, en juin, plus d'objectif, moins de motivation pour se déplacer loin sur des nationales.
Je suis persuadé que les mêmes nationales planifiées fin mai (donc aussi qualificatives) avec des CF de Longue fin juin aurait eu beaucoup plus de succès.

c'est pas faux mais il n'y avait pas bien plus de monde, il me semble, aux 2 premières nationales
et puis avec un CFLD fin mai, il faut que ces deux nationales aient lieu au plus tard debut mai (pour l'an prochain, elles pourraient avoir lieu effectivement fin mai debut juin ;) )
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar C.Ed » 20 Juin 2017, 16:04

jum a écrit:Selon moi, la principale raison de la faible participation à ces deux nationales est leur planification après les championnats de France de LD.
La saison sportive "estivale" s'arrête aux CFLD fin mai, en juin, plus d'objectif, moins de motivation pour se déplacer loin sur des nationales.
Je suis persuadé que les mêmes nationales planifiées fin mai (donc aussi qualificatives) avec des CF de Longue fin juin aurait eu beaucoup plus de succès.


je plussois ...
ensuite la Coupe de France est devenu l'ombre d'elle meme !
ensuite entre le 15 et le 22 juin , il y les épreuves du bac !

et que dire de championnat nationaux programmés en tout début de saison !!! (la palme revenant quand même au CFC !! ). les championnats nationaux ne sont ils pas la pour conclure une saison et validé ainsi les progrès réalisés dans celle ci ? (sommes nous le seul sport dans cette absurdité ?)

bref, le calendrier, c'était bien avant (j'parle d'un temps que les HD20 ne connaissent pas !!) ........ (la gestion par le changement n'est pas inéluctable)

#rendeznousnosnationales ;-)
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar C.Ed » 20 Juin 2017, 16:06

Eric_d_Orient_Alp a écrit: il n'y avait pas bien plus de monde, il me semble, aux 2 premières nationales

Tu m'etonnes Eric !!!
Une nationale en pleine saison hivernal , on s'oriente sur la tête là !!! :shhh:
Orient'Alp, le club Grenoblois de Tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.fr
Avatar de l’utilisateur
C.Ed
 
Messages: 507
Inscription: 14 Mai 2012, 07:17
Localisation: là-bas --> 74

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 20 Juin 2017, 18:26

mouais !
à la "grande" epoque des Nationales, il n'y a avit pas de CF de sprint, ni de CNE, ni de CFC
et pas toutes les Nationales faisaient recettes
le nombre de WE dans l'année n'a pas bougé
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 2064
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Week end Nationale NEst

Messagepar Duronquarré » 20 Juin 2017, 20:34

Il y a un autre paramètre à prendre en compte : la distance maximale à parcourir pour faire de la CO.
Dans mon club, quasiment personne n'est prêt à faire plus de 2h30.
C'est souvent difficile à entendre pour les orienteurs purs et durs et pourtant, c'est une réalité.

Il serait d'ailleurs temps de se pencher sur des calendriers départementaux (pour les "gros" départements de CO). Une coupe départementale serait pour beaucoup plus motivante qu'une coupe de France.

Il en faut pour tous les goûts.
Avatar de l’utilisateur
Duronquarré
 
Messages: 71
Inscription: 13 Octobre 2015, 19:48

Suivante

Retourner vers Retours de courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron