Application signalement morsures tiques

Pour parler, interroger sur tout ce qui concerne la santé des orienteurs. Attention : en cas de doute votre interlocuteur n°1 doit être votre médecin.

Application signalement morsures tiques

Messagepar orienteur51 » 18 Juillet 2017, 07:31

Le ministère de la santé vient de lancer une application permettant de signaler les morsures de tiques... http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 28030.html EDIT : en fait c'est via l'INRA

Ca risque d'être utilisé à chaque CO mais bon.
Je voulais ouvrir ce sujet il y a un peu plus longtemps mais je reste étonné du peu d'échanges que nous avons là dessus dans la CO et que l'on reste aussi sur le fameux "si tu n'as pas eu d'érythème alors tu n'es pas malade..." on a aussi dans le milieu de la CO de nombreuses personnes qui ont lyme sans les symptômes de base (même si ceux-ci peuvent être nombreux)
Habitué au refus de départ en masse au CFC
orienteur51
Administrateur
 
Messages: 991
Inscription: 10 Mai 2012, 20:34

Re: Application signalement morsures tiques

Messagepar Guilhem » 18 Juillet 2017, 10:34

orienteur51 a écrit: on a aussi dans le milieu de la CO de nombreuses personnes qui ont lyme sans les symptômes de base (même si ceux-ci peuvent être nombreux)


Peux-tu être plus précis stp (sans citer de nom) ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Application signalement morsures tiques

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 22 Août 2017, 18:00

orienteur51 a écrit:Le ministère de la santé vient de lancer une application permettant de signaler les morsures de tiques... http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 28030.html EDIT : en fait c'est via l'INRA

Ca risque d'être utilisé à chaque CO mais bon.
Je voulais ouvrir ce sujet il y a un peu plus longtemps mais je reste étonné du peu d'échanges que nous avons là dessus dans la CO et que l'on reste aussi sur le fameux "si tu n'as pas eu d'érythème alors tu n'es pas malade..." on a aussi dans le milieu de la CO de nombreuses personnes qui ont lyme sans les symptômes de base (même si ceux-ci peuvent être nombreux)


Je n'ai jamais eu d'érythème présent sur ma peau (contrôle en permanence) et pourtant, je suis positif à Lyme... Je le sais depuis le 15 juillet... mais je ne sais pas de quand date la morsure du tique... A priori, récente.
Résultat positif du test Western-Blot.
Mes symptômes : une grande fatigue sur une course cyclo le 25 juin (abandon suite à un manque de force, souffle court et courbatures musculaires), fièvres et mal de tête pendant les 4 / 5 jours suivants (alors que je n'en ai jamais), fatigue anormale...
Donc, l'absence d'érythème ne veut pas dire que l'on n'est pas positif... ;)
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

X

Messagepar Vélivole » 22 Août 2017, 23:34

X
Dernière édition par Vélivole le 19 Mars 2020, 00:52, édité 1 fois.
Vélivole
Donateur
 
Messages: 620
Inscription: 25 Juin 2012, 16:12

Re: Application signalement morsures tiques

Messagepar Guilhem » 23 Août 2017, 09:41

BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:
orienteur51 a écrit:Le ministère de la santé vient de lancer une application permettant de signaler les morsures de tiques... http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 28030.html EDIT : en fait c'est via l'INRA

Ca risque d'être utilisé à chaque CO mais bon.
Je voulais ouvrir ce sujet il y a un peu plus longtemps mais je reste étonné du peu d'échanges que nous avons là dessus dans la CO et que l'on reste aussi sur le fameux "si tu n'as pas eu d'érythème alors tu n'es pas malade..." on a aussi dans le milieu de la CO de nombreuses personnes qui ont lyme sans les symptômes de base (même si ceux-ci peuvent être nombreux)


Je n'ai jamais eu d'érythème présent sur ma peau (contrôle en permanence) et pourtant, je suis positif à Lyme... Je le sais depuis le 15 juillet... mais je ne sais pas de quand date la morsure du tique... A priori, récente.
Résultat positif du test Western-Blot.
Mes symptômes : une grande fatigue sur une course cyclo le 25 juin (abandon suite à un manque de force, souffle court et courbatures musculaires), fièvres et mal de tête pendant les 4 / 5 jours suivants (alors que je n'en ai jamais), fatigue anormale...
Donc, l'absence d'érythème ne veut pas dire que l'on n'est pas positif... ;)


Merci pour ton témoignage BOBBY !
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1094
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Application signalement morsures tiques

Messagepar dech.fr » 24 Août 2017, 00:06

une grande fatigue sur une course cyclo le 25 juin (abandon suite à un manque de force, souffle court et courbatures musculaires)


Tu aurais pas plutot manger il y a quelques années un steack espagnol?
A priori il y a un autre cycliste qui a les memes symptomes en ce moment.

Ok je sors
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Application signalement morsures tiques

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 24 Août 2017, 18:45

Alacourbe a écrit:
BOBBY DE LA GUARDIA a écrit:Résultat positif du test Western-Blot.

C'est quand même un comble çà. En réchapper à une femme au volant, et se faire niquer piquer par une vulgaire tique. :mrgreen:
Allez ;) je sais que tu vas surmonter cette nouvelle épreuve mon cher Bobby.


et quelle femme au volant !! :dance: comme quoi...
Bises à vous 2 !
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Application signalement morsures tiques

Messagepar BOBBY DE LA GUARDIA » 24 Août 2017, 18:47

dech.fr a écrit:
une grande fatigue sur une course cyclo le 25 juin (abandon suite à un manque de force, souffle court et courbatures musculaires)


Tu aurais pas plutot manger il y a quelques années un steack espagnol?
A priori il y a un autre cycliste qui a les memes symptomes en ce moment.

Ok je sors


En attendant, ce n'est pas moi qui rafle les podiums en O'ski et O'VTT... ;)
@+ Sportivement
Avatar de l’utilisateur
BOBBY DE LA GUARDIA
 
Messages: 191
Inscription: 14 Mai 2012, 21:05

Re: Application signalement morsures tiques

Messagepar dech.fr » 25 Août 2017, 00:11

En attendant, ce n'est pas moi qui rafle les podiums en O'ski et O'VTT...


Pourtant moi aussi j'ai été positif à ce fameux test donc tu peux encore avoir pas mal d'espoir! ;)

cela dit c'est vrai que j'ai voulu dire une connerie sur ce post mais c'est certainement utile de rappeler à d'autres orienteurs d'etre vigilants à plein de facteurs vis à vis de ces m... de tiques.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45


Retourner vers Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron