Questionnaire sur les entorses/ thèse de médecine

Pour parler, interroger sur tout ce qui concerne la santé des orienteurs. Attention : en cas de doute votre interlocuteur n°1 doit être votre médecin.

Questionnaire sur les entorses/ thèse de médecine

Messagepar papidesalpes » 10 Octobre 2018, 20:28

Un licencié FFCO se propose de soutenir sa thèse de médécine sur la prévention des entorses. il sollicite donc la FFCO pour que le maximum de personnes répondent à un questionnaire à ce sujet. Vous trouverez ci dessous son message :

"Bonjour Madame, Monsieur,
Comme vous, je suis orienteur et ce depuis mon plus jeune âge.
Je réalise actuellement ma thèse de médecine générale et j’ai décidé de faire de notre beau sport mon sujet.
Nous avons presque toutes et tous, durant nos courses en forêt, fait la douloureuse expérience d’une entorse de cheville et elle s’est parfois compliquée d’une instabilité chronique de cheville : une gêne qui a rendu la course à pied en tout terrain difficile pendant plusieurs mois. Or, il n’existe aucune étude en France qui recense ces blessures, leur circonstance, leur prise en charge et leur prévention.
C’est donc de vous et de votre famille de coureurs dont j’ai besoin pour réaliser cette première étude française. Les résultats sont anonymes et seront à destination de la Fédération française de CO, de vos clubs et des coureurs eux-mêmes afin d’aider à mieux comprendre et prendre en charge cette pathologie. Un résumé de l’étude vous sera envoyé si vous le souhaitez en laissant votre adresse mail en fin de questionnaire.
Il s’agit d’un questionnaire en ligne de 8 à 40 questions (selon vos réponses) à cocher, en 10 minutes grand maximum, réalisable par toutes les orienteuses et tous les orienteurs, quel que soit leur âge. J’invite également les plus jeunes à remplir le questionnaire en re-cliquant sur le lien autant de fois que de membres dans la famille, le plus de réponses possibles rendra l’étude encore plus intéressante et utile pour vos clubs et pour la FFCO :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Je vous remercie d’avance pour votre temps et vous souhaite, à toutes et à tous, de belles courses en forêt (en protégeant vos chevilles bien entendu).
Bien sportivement.

Thibault KOEBERLE, médecin généraliste et orienteur passionné (C.O.Mulhouse, Alsace)."

A vous de jouer.
Vertacomicorien ou rien
Avatar de l’utilisateur
papidesalpes
Donateur
 
Messages: 184
Inscription: 20 Mai 2012, 17:14

Retourner vers Santé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron