Ratio dénivelée/distance

ça parle technique CO !

Ratio dénivelée/distance

Messagepar Lucien31 » 20 Novembre 2016, 16:13

Je n'arrive pas à trouver dans un règlement FFCO ou IOF (applicable par défaut si rien dans le règlement FFCO) le ratio distance/dénivelée applicable à la CO à pied (si ça existe aussi pour les autres pratiques ne vous privez pas, ça peut toujours être intéressant mais je suis surtout intéressé par la CO à pied LD)..

J'avais en mémoire 4% recommandé, ne pas dépasser 6%. J'ai eu une belle CO aujourd'hui avec quasiment 8% d'annoncé et pour moi dans ce cas, c'est peut être un raid, mais pas de la CO .
Lucien31
 
Messages: 73
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Ratio dénivelée/distance

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 20 Novembre 2016, 16:44

c'est 4% mais c'est encore une règle difficile à dénicher

sur le site de l'IOF, y a cela
http://orienteering.org/wp-content/uplo ... s-2016.pdf
et il y a la regle des 4%

on remarquera que ces 4% ne sont pas calculés à vol d'oiseau ni avec la longueur la plus courte à vol d'oiseau, mais la plus courte "raisonnable"
Dernière édition par Eric_d_Orient_Alp le 20 Novembre 2016, 16:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric_d_Orient_Alp
 
Messages: 1675
Inscription: 13 Mai 2012, 22:17

Re: Ratio dénivelée/distance

Messagepar Alacourbe » 20 Novembre 2016, 16:53

Lucien31 a écrit:Je n'arrive pas à trouver dans un règlement FFCO ou IOF (applicable par défaut si rien dans le règlement FFCO) le ratio distance/dénivelée applicable à la CO à pied (si ça existe aussi pour les autres pratiques ne vous privez pas, ça peut toujours être intéressant mais je suis surtout intéressé par la CO à pied LD)..

J'avais en mémoire 4% recommandé, ne pas dépasser 6%. J'ai eu une belle CO aujourd'hui avec quasiment 8% d'annoncé et pour moi dans ce cas, c'est peut être un raid, mais pas de la CO .

Article XIV.2.3

Les parcours
Les parcours sont tracés en fonction des capacités physiques et techniques des compétiteurs pour lesquels ils sont destinés (se référer au document «méthode fédérale»).
Pour les courses de relais, les systèmes de variations des parcours doivent être respectés afin d’assurer que chaque équipe
effectue au total exactement le même parcours.
La somme des dénivelées positives sur un parcours ne doit pas dépasser 4% de la longueur du parcours par les itinéraires les
plus logiques, quelle que soit la spécialité.

On a eu le cas aussi il n'y a pas longtemps. (8%) Il y avait largement les moyens de faire mieux en traçage (vers les 5 à 6%) sur le terrain proposé mais visiblement le traceur, le contrôleur et l'organisateur ne connaissaient pas la règle.
Un terrain qui ne permet pas de respecter çà est impropre à la pratique de la CO traditionnelle. On rentre alors dans le domaine du raid.
Dernière édition par Alacourbe le 20 Novembre 2016, 17:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 983
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Ratio dénivelée/distance

Messagepar Lucien31 » 20 Novembre 2016, 16:56

Merci à tous les 2, comme quoi on a encore du boulot pour sortir de la CO bricolage.
Lucien31
 
Messages: 73
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52

Re: Ratio dénivelée/distance

Messagepar Alacourbe » 20 Novembre 2016, 17:03

Lucien31 a écrit:Merci à tous les 2, comme quoi on a encore du boulot pour sortir de la CO bricolage.

Tu ne penses pas si bien dire. Le plus important de ceux que je viens de citer ci-dessus s'est proposé comme formateur du Haut niveau régional.
Tu vois dans quelle merde on est pour l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Alacourbe
 
Messages: 983
Inscription: 15 Mai 2012, 09:59
Localisation: Narrosse (banlieue de DAX dans les Landes)

Re: Ratio dénivelée/distance

Messagepar Lucien31 » 20 Novembre 2016, 17:33

T'inquiète pas, vu que l'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine veulent grouper les formations, nous sommes dans la même galère. :twisted:

J'ai surtout l'impression que le problème réside dans le contrôle: je comprends que pousser pour que le contrôleur soit du club organisateur facilite l'organisation (notamment pour aller sur le terrain), mais les contrôleurs cèdent trop souvent sous la pression du club. Je n'ai jamais vu un contrôleur alerter la ligue car la course régionale ne correspond pas aux standards.

Certes les organisateurs sont bénévoles mais il ne faut pas oublier que les coureurs payent l'essence et l'inscription (directement ou indirectement par l'intermédiaire du club) donc il sont en droit d'attendre un niveau de qualité.

J'ai trop souvent entendu les organisateurs pleurer sur leurs contraintes pour justifier l'injustifiable alors que les coureurs ne sont nullement responsables du choix du terrain et des experts.
Notre ligue préfère remplir le calendrier que de bloquer des courses où l'on saura à l'avance qu'il y aura des problèmes (carto louche, postes mal posés, niveau technique pas bon...).
En tout cas j'ai ma black liste perso.
Lucien31
 
Messages: 73
Inscription: 14 Mai 2012, 18:52


Retourner vers Technique CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité