Re: Projet circuits de couleurs
Posté: 20 Décembre 2014, 11:45
Si l'objectif est de faciliter le choix du circuit pour les débutants, alors restons avec les temps de référence théorique du vainqueur. C'est beaucoup plus parlant (à condition que ces débutants soient capables de se dire que leur temps dépassera de beaucoup ce temps de référence, d'autant plus que le cirucit choisit sera dur/long)
Si l'objectif est de permettre aux coureurs de choisir leur circuit sans contrainte de surclassement, alors les couleurs n'ont rien à voir. Il suffit juste de supprimer les correspondances temps (ou couleurs)/ catégories. De toute façon, quelque soit l'âge (à part pour les tous petits), je pense que chacun est capable d'adapter sa vitesse de course à la longueur / difficulté du circuit
Si l'objectif est de coller à la méthode fédérale, alors oui pourquoi pas utiliser les couleurs. Sauf que la plupart des coureurs se fichent un peu de cette méthode, surtout réservée aux spécialistes et aux traceurs. (perso dan mon club, 95% des coureurs ne savent pas ce qu'est la méthode fédérale, et sont incapables de dire à quel type de tracé correspond du vert, du violet,...). D'autant que c'est pas du tout "naturel" que du vert soit plus facile que du bleu ou du jaune. Pour les traceurs, la correspondance circuit/temps de référence/couleur dans le règlement fédéral suffit amplement.
Si quelqu'un a un autre objectif à me citer aux circuits couleurs...
Le problème des couleurs selon moi est qu'on va se mettre en difficulté selon les terrains, ne plus être crédible sur la technicité réelle d'un terrain, créer des inéquités selon les régions,...
Pour avoir testé cette année de nombreuses fois en Aquitaine et en Limousin, ben j'avoue ne pas être convaincu par les couleurs. Je regarde dasn tous les cas la distance et le dénivelé avant de m'inscrire, et en déduis quel sera mon temps de course (mais c'est vrai, cela requiert un peu de vécu). En fonction de cela, je choisis ma "couleur"
A-t-on abordé également les couleurs en sprint? car si on est amené à étendre les circuits-couleurs à toutes les courses, alors on sera bien obligé de le faire pour les sprints (au risque de paraître encore moins crédibles), et là...
Si l'objectif est de permettre aux coureurs de choisir leur circuit sans contrainte de surclassement, alors les couleurs n'ont rien à voir. Il suffit juste de supprimer les correspondances temps (ou couleurs)/ catégories. De toute façon, quelque soit l'âge (à part pour les tous petits), je pense que chacun est capable d'adapter sa vitesse de course à la longueur / difficulté du circuit
Si l'objectif est de coller à la méthode fédérale, alors oui pourquoi pas utiliser les couleurs. Sauf que la plupart des coureurs se fichent un peu de cette méthode, surtout réservée aux spécialistes et aux traceurs. (perso dan mon club, 95% des coureurs ne savent pas ce qu'est la méthode fédérale, et sont incapables de dire à quel type de tracé correspond du vert, du violet,...). D'autant que c'est pas du tout "naturel" que du vert soit plus facile que du bleu ou du jaune. Pour les traceurs, la correspondance circuit/temps de référence/couleur dans le règlement fédéral suffit amplement.
Si quelqu'un a un autre objectif à me citer aux circuits couleurs...
Le problème des couleurs selon moi est qu'on va se mettre en difficulté selon les terrains, ne plus être crédible sur la technicité réelle d'un terrain, créer des inéquités selon les régions,...
Pour avoir testé cette année de nombreuses fois en Aquitaine et en Limousin, ben j'avoue ne pas être convaincu par les couleurs. Je regarde dasn tous les cas la distance et le dénivelé avant de m'inscrire, et en déduis quel sera mon temps de course (mais c'est vrai, cela requiert un peu de vécu). En fonction de cela, je choisis ma "couleur"
A-t-on abordé également les couleurs en sprint? car si on est amené à étendre les circuits-couleurs à toutes les courses, alors on sera bien obligé de le faire pour les sprints (au risque de paraître encore moins crédibles), et là...