Projet circuits de couleurs

Pour discuter de tout ce qui peut faire évoluer la Course d'Orientation.

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Greg » 20 Décembre 2014, 11:45

Si l'objectif est de faciliter le choix du circuit pour les débutants, alors restons avec les temps de référence théorique du vainqueur. C'est beaucoup plus parlant (à condition que ces débutants soient capables de se dire que leur temps dépassera de beaucoup ce temps de référence, d'autant plus que le cirucit choisit sera dur/long)

Si l'objectif est de permettre aux coureurs de choisir leur circuit sans contrainte de surclassement, alors les couleurs n'ont rien à voir. Il suffit juste de supprimer les correspondances temps (ou couleurs)/ catégories. De toute façon, quelque soit l'âge (à part pour les tous petits), je pense que chacun est capable d'adapter sa vitesse de course à la longueur / difficulté du circuit

Si l'objectif est de coller à la méthode fédérale, alors oui pourquoi pas utiliser les couleurs. Sauf que la plupart des coureurs se fichent un peu de cette méthode, surtout réservée aux spécialistes et aux traceurs. (perso dan mon club, 95% des coureurs ne savent pas ce qu'est la méthode fédérale, et sont incapables de dire à quel type de tracé correspond du vert, du violet,...). D'autant que c'est pas du tout "naturel" que du vert soit plus facile que du bleu ou du jaune. Pour les traceurs, la correspondance circuit/temps de référence/couleur dans le règlement fédéral suffit amplement.

Si quelqu'un a un autre objectif à me citer aux circuits couleurs...

Le problème des couleurs selon moi est qu'on va se mettre en difficulté selon les terrains, ne plus être crédible sur la technicité réelle d'un terrain, créer des inéquités selon les régions,...

Pour avoir testé cette année de nombreuses fois en Aquitaine et en Limousin, ben j'avoue ne pas être convaincu par les couleurs. Je regarde dasn tous les cas la distance et le dénivelé avant de m'inscrire, et en déduis quel sera mon temps de course (mais c'est vrai, cela requiert un peu de vécu). En fonction de cela, je choisis ma "couleur"

A-t-on abordé également les couleurs en sprint? car si on est amené à étendre les circuits-couleurs à toutes les courses, alors on sera bien obligé de le faire pour les sprints (au risque de paraître encore moins crédibles), et là...
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar kenyan75 » 20 Décembre 2014, 13:29

Alacourbe, bien sûr qu'un bon coureur s'adaptera à n'importe quel terrain! Et bien sûr qu'un des plaisirs de la CO c'est de découvrir des nouveaux terrains et d'adapter sa technique au terrain. Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai pris du plaisir et continuerai à prendre du plaisir dans toutes les régions de France à orienter parfois "au max" sur le trait à la boussole, parfois à 0.5h à l'heure en marchant au Revard ou dans les Cheires.
Mon propos c'est plutot le suivant. Imagine un gamin ou gars qui connait pas bcp la CO en dehors de sa région. Ca fait un an qu'il fait de la CO à Orléans (on va arreter de parler de l'Aquitaine), il a vite compris le trait, la boussole, etc et depuis qqs temps il est à l'aise sur le Noir "orléanais". Et là Dimanche il apprend qu'il y a une régionale à Bleau. Super! Et comme tous les dimanches, il s'inscrit sur le Noir puisqu'il est à l'aise sur le Noir! Et ben ce mec là tu le verras plus jamais en CO. Alors que si tous les dimanches tu lui avais dit "t es sur du Orange" et ben qd il serait venu à Bleau il se serait mis sur le orange ou sur le violet en se disant qu'il allait en ch...
Idem, il y a qqs années, alors nouvel arrivée d'IdF en Paca, j'ai croisé un gamin qui m'a demandé comment c'etait dur la CO à Bleau parce qu il y allait en stage club la semaine d'après et que bon... Ca aurait qd meme été plus simple de lui dire "ben tu verras il y a des circuits bleu, orange, violet, noir. Tu peux courir sur un circuit de ta couleur habituelle ou une couleur en dessous". Et ne me parlez pas des niveaux de traçage. A part les traceurs, qui sait que ça existe? Alors que les couleurs tout le monde comprendra.
Je ne comprends pas où est le pb avec le fait qu'il n'y ait pas du noir partout. J ai appris le ski dans une station sans piste noire, j y ai skié tous les ans pendant 15 ans sans problème. Et puis, un jour, à l'occase, je suis passé dans la foret, oups la station, d'à coté où il y avait des noires. J ai trouvé ça trop dur et je suis revenu sur des violets, heu des rouges, pour encore qqs temps. Maintenant parfois je fais des noires, des rouges ou des bleus mais qd je commence la piste, je sais quel plaisir je vais y trouver
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar BAXTER » 20 Décembre 2014, 15:09

bien répondu mon cher aquitain; je continue de penser que faire un circuit en couleur noire unique n' a pour moi aucun interêt (hormis les séances d'entrainement et les coureurs de HN) . Quel plaisir que de varier les difficultés des postes sur un circuit .je me répète , c'et l' âge
Mais bon , je vais tenir face aux entêtés qui maintiennent le contraire !!! Humour
comme je l'ai dit , ce systême va être mis en place cette année en LIFCO ( ce sera du violet sans doute) mais je n'y vais pas par plaisir ; bon , il reste les nationales et championnat de france sur l' ancienne mé thode tant mieux
BAXTER
 
Messages: 169
Inscription: 11 Juillet 2012, 20:03

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar kenyan75 » 20 Décembre 2014, 17:11

BAXTER a écrit: je continue de penser que faire un circuit en couleur noire unique n' a pour moi aucun interêt (hormis les séances d'entrainement et les coureurs de HN) . Quel plaisir que de varier les difficultés des postes sur un circuit .


Mais en quoi, le fait que "noir" représente le même niveau de difficulté technique aussi bien en Aquitaine qu'en Rhone-Alpes, en Picardie ou en Aquitaine, empêche-t-il des postes variés, des techniques différentes?
Quel plaisir aurais-je en moins si je vais faire du "orange" à Orléans? Le fait que le circuit soit labellisé "Orange" n'enlèvera rien à mon plaisir! Pourquoi faudrait-il qu'il soit labellisé Noir?
Moi je veux juste savoir avant de commencer ma course si aujourd'hui c'est techniquement difficile ou pas...Et que ce "label" ait un sens!


Et puisqu'Alacourbe ne valide pas mon exemple, en voilà un autre.
Imaginons le coureur moyen, très moyen, qui court souvent en Savoie et qui a bien compris que qd il court à La Féclaz, s'il court en Noir, c'est une horreur parce que c trop compliqué pour lui, que le Noir, même court, c'est trop long, qu'il passe trop de temps en foret et qu'il se décourage. Bref le coureur techniquement limite et qui aime plutôt courir. Ne me dis pas qu''il y en a pas des comme ça! Bref ce coureur là, il a bien compris que même le violet c'est limite.
Ce gars là, c'est un gars prudent. Alors le jour où, chez des potes dans le Nord ou en Picardie, il va aller faire la Régionale du coin, ben comme il est prudent, il va s'inscrire sur du orange!
Et ben pour lui, en effet, j espère que les couleurs, elles s'appuieront sur la méthode fédérale et elles seront le plus homogène possible d'une région à l'autre, parce que si, comme tu le défends, le "Noir est le + dur de la carte et après on décline", ben il a beau aimer courir mon gars il va sans doute être un peu décu... surtout quand il va voir la carte de son pote qui a couru sur le "Noir"!
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 20 Décembre 2014, 17:53

Yes j'ai compris ! ...

Donc si on avait dit (ce qui existait en partie) :

circuit A = noir/violet 8000m (+/- 15%) ou 70mn (+/- 15%)
Circuit B = violet 6000m (+/- 15%) ou 55mn (+/- 15%)
circuit C = violet 5000m (+/- 15%) ou 50mn (+/- 15%)
Circuit D = orange 5000m (+/- 15%) ou 45mn (+/- 15%)
circuit E = jaune 4000m (+/- 15%) ou 40mn (+/- 15%)
Circuit F = bleu 3500m (+/- 15%) ou 30mn (+/- 15%)
circuit G = vert 2500m (+/- 15%) ou 25mn (+/- 15%)
Circuit J = jalonné 2000m (+/- 15%) ou 25mn (+/- 15%)

Ca aurait forcément été plus compliqué ? ... Tout le monde parle de la même chose mais personne ne veut écouter l'autre. Que l'on veuille des lettres, des couleurs, des distances, des temps, ... le résultat attendu est le même !

Par contre passer de temps de course à des couleurs qui n'intègrent plus des temps mais des distances et qui n'autorisent plus de souplesse (comme autrefois ...) on va forcément dans le mur ...

En gardant une lettre c'est quand même plus parlant me semble t'il et on évite le comble du comble arriver à parler désormais des couleurs à rallonges ... on a désormais du violet court, du violet moyen, du violet long, du violet XL, ... :o Alors si ça c'est plus simple qu'on me le dise de suite !!! Encore si on avait eu circuit Violet S, violet M, violet L et violet XL ... au moins (...) les amateurs de mode y auraient trouvé leur compte, là on frôle le ridicule je suis désolé de le dire et on ne va surtout pas dans le sens de la clarification !!!

Ensuite, si l'on ne permet pas de pouvoir modeler un circuit sur sa longueur ou son temps selon le type de terrain, la saison, la météo, ... on devient non pas butté mais borné ! ... remarque pour la CO une borne c'est déjà pas mal, bon bien sur à condition de ne pas les dépasser !!! :naughty:
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 20 Décembre 2014, 18:10

Pour ce qui n'ont pas compris je veux dire qu'à vouloir diviser on n'avance pas !

Pourquoi vouloir uniquement des couleurs ??? Ou que des distances ? Ou que des temps ?

Proposons une formule souple et adaptée dans laquelle chacun puisse se retrouver !!!

Avec mon exemple d'avant :

circuit A = noir/violet 8000m (+/- 15%) ou 70mn (+/- 15%)

On a bien un nom de circuit ou juste sa lettre pour que ça claque et de suite après le niveau technique (en l'occurrence une couleur), puis une double proposition distance/temps. A chacun ensuite d'entrer dans ce cadre avec une variable d'ajustement en fonction de tous les éléments à prendre en compte !
Exemple si la course a lieu en AQ (...) et bien proposer un circuit de 9000m sur le terrain du CNE 2013 ne devrait pas poser de soucis, alors qu'à Abos ou au Bager 7000m seront amplement suffisants ! Idem si on fonctionne sur le barème temps !

C'est quand même fou de ne pas pouvoir un minimum d'ouverture d'esprit et de tolérance, du moment que l'on respecte les principes et que l'on n'écoeure ni les jeunes ni les débutants (pour les "vieux" ... ) !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar kenyan75 » 20 Décembre 2014, 18:28

lorienteur a écrit:Yes j'ai compris ! ...

Donc si on avait dit (ce qui existait en partie) :

circuit A = noir/violet 8000m (+/- 15%) ou 70mn (+/- 15%)
Circuit B = violet 6000m (+/- 15%) ou 55mn (+/- 15%)
circuit C = violet 5000m (+/- 15%) ou 50mn (+/- 15%)
Circuit D = orange 5000m (+/- 15%) ou 45mn (+/- 15%)
circuit E = jaune 4000m (+/- 15%) ou 40mn (+/- 15%)
Circuit F = bleu 3500m (+/- 15%) ou 30mn (+/- 15%)
circuit G = vert 2500m (+/- 15%) ou 25mn (+/- 15%)
Circuit J = jalonné 2000m (+/- 15%) ou 25mn (+/- 15%)



Ben non justement, si c'est pour faire ça , effectivement ça n'a aucun intérêt et autant rester sur ces p... de lettres!!!
Pour moi, l interet c'est jsutement sortir de ça et que sur certaines courses y est du Violet court à vert et que parfois il y ait ça aille de Noir long à vert! et que chacun s'y retrouve et sache ce qui l'attend
(Bon, je ne fais partie d'aucune commisision, d'aucun projet, etc donc j ai peut etre tout faux mais il me semblait que l'idée c'etait ça)
kenyan75
 
Messages: 230
Inscription: 06 Juin 2012, 08:50

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 20 Décembre 2014, 18:47

Ben c'est justement ce que j'ai écrit ! ...

Si ce sont ces p... de lettres qui te font c.... alors je ne comprends vraiment pas ce que certains attendent !!! :doh:

Car honnêtement si tu trouves plus clair d'avoir des circuits dont les noms sont VXL, VL, VM et VC au lieu de B, C, D et E je suis perdu !!! ...

Et si c'est plus clair de dire que finalement le N sera parfois VXL au lieu de N et que parfois le N sera N, ou pas ... c'est qu'on marche franchement sur la tête ! ...

Je comprends donc que l'on n'y arrivera jamais !!!
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar COrientationCV » 20 Décembre 2014, 22:53

Je propose qu'une étude soit faite par région, et en fonction des réseaux de chemins au km2... Si le terrain est trop cadrié pour proposer du noir, on supprime les chemins!
Ce qui donnera un circuit noir, mais pas trop noir sur la carte sans les chemins... :D On se détend! bonnes fêtes de fin d'année :P
Avatar de l’utilisateur
COrientationCV
 
Messages: 92
Inscription: 14 Mai 2012, 21:51
Localisation: https://www.facebook.com/Cartographie-Orientation-1027297673983244/?pnref=story

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 20 Décembre 2014, 23:24

On voit bien ce qu'il en est du CN.


Les auteurs du CN ça fait bien longtemps qu'ils ont "disparu" comme tu dis et depuis il a été largement amendé et je ne suis pas convaincu qu'il l'ait été en bien .
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar simeric » 21 Décembre 2014, 18:39

perso dan mon club, 95% des coureurs ne savent pas ce qu'est la méthode fédérale, et sont incapables de dire à quel type de tracé correspond du vert, du violet,...).


Ben justement, je vous invite à le lire
http://www.ffcorientation.fr/media/cms_page_media/72/M%C3%A9thode%20F%C3%A9d%C3%A9rale%20-%20Edition%202014_1.pdf
Peut-être que ça permettra de recentrer le débat sur une base commune et fiable.

Un point qui ne semble pas avoir été soulevé : pour l'orienteur lambda, quand il court un terrain inconnu, ça lui rajoute une difficulté technique non négligeable, du moins sur les premiers postes. Et comme le dit Kenyan, même sur un circuit Orange sur un joli terrain que tu découvres, et bien tu te fais plaisir. Et ça c'est le principal. :dance:
#restez à la Raison
Avatar de l’utilisateur
simeric
 
Messages: 1154
Inscription: 14 Mai 2012, 11:13

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Qosqo » 21 Décembre 2014, 21:33

Les circuits de couleur au niveau local, c.a.d. départementales, pourquoi pas.
Sur les Régionales je ne vois pas l'apport, à la rigueur ajouter l'équivalence couleurs pour les NL et débutants (loisirs).
Mais dans mon cas à partir de Régionale, en général, j'y vais pour me confronter aux orienteurs de ma catégorie d'âge (h50) sur telle carte...
Donc besoin de connaitre le circuit de ma catégorie.
Comment les débutants confirmés pourraient évaluer leur progression comparativement à leur catégorie d'âge avec le système de couleurs? (puisque les coureurs feront n'importe quel circuit)

et pour 2015, comment vont être gérées les courses ''Régionales'' veilles de Nationale?
Qosqo
 
Messages: 11
Inscription: 08 Juillet 2012, 09:02

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 22 Décembre 2014, 14:01

PlusieursOrienteurs a écrit:
circuit A = noir/violet 8000m (+/- 15%) ou 70mn (+/- 15%)
Circuit B = violet 6000m (+/- 15%) ou 55mn (+/- 15%)
circuit C = violet 5000m (+/- 15%) ou 50mn (+/- 15%)
Circuit D = orange 5000m (+/- 15%) ou 45mn (+/- 15%)
circuit E = jaune 4000m (+/- 15%) ou 40mn (+/- 15%)
Circuit F = bleu 3500m (+/- 15%) ou 30mn (+/- 15%)
circuit G = vert 2500m (+/- 15%) ou 25mn (+/- 15%)
Circuit J = jalonné 2000m (+/- 15%) ou 25mn (+/- 15%)


Proposer une distance indicative est totalement aberrant pour moi en CO, (d'ailleurs ce n'est jamais présent sur le Règlement des Compétitions de la FFCO et c'est sûrement pas par hasard) chaque terrain est différent et je ne suis pas sûr qu'une annotation de +/- 15% change suffisamment la donne... Je préfère une notion de temps pour le vainqueur ou bien la moyenne des 3 premiers.

Après concernant le choix des circuits libre grâce à ce projet circuits de couleurs (ou à cause ;) ), ok pour les adultes mais de ce que j'ai pu avoir parmi mes connaissances ou bien clubs rencontrés, j'ai plus souvent vu une sur-estimation des parents du niveau réél de leurs enfants que le contraire... :( d'où ma réticence...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1096
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Greg » 22 Décembre 2014, 17:23

[quote="Guilhem] Proposer une distance indicative est totalement aberrant pour moi en CO, (d'ailleurs ce n'est jamais présent sur le Règlement des Compétitions de la FFCO et c'est sûrement pas par hasard) [/quote]

Et pourtant, c'est ce qu'on a dû subir cette année en Aquitaine.... ce qui a parfois amené à des aberrations (dans les deux sens: tracés au final trop longs en temps sur des LD, ridiculement courts sur des MD compte tenu des exigences "distances+dénivelés")

De là à dire que c'est à cause des circuits couleurs... :?
Avatar de l’utilisateur
Greg
 
Messages: 294
Inscription: 13 Mai 2012, 20:18
Localisation: Périgords

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar alain » 22 Décembre 2014, 17:34

Greg a écrit:Et pourtant, c'est ce qu'on a dû subir cette année en Aquitaine.... ce qui a parfois amené à des aberrations (dans les deux sens: tracés au final trop longs en temps sur des LD, ridiculement courts sur des MD compte tenu des exigences "distances+dénivelés")

pour les courses sur le circuit le plus long : la trop longue 8,5 km et 330 m de dénivelé ... ce n'était pas ce qui était dans le règlement : 9 km dénivelé compris
c'est juste une faute de traçage et ce n'est pas relatif aux circuits de couleur
Avatar de l’utilisateur
alain
 
Messages: 492
Inscription: 14 Mai 2012, 06:58
Localisation: cestas

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar Guilhem » 22 Décembre 2014, 17:35

Greg a écrit:[quote="Guilhem] Proposer une distance indicative est totalement aberrant pour moi en CO, (d'ailleurs ce n'est jamais présent sur le Règlement des Compétitions de la FFCO et c'est sûrement pas par hasard) [/quote]

Et pourtant, c'est ce qu'on a dû subir cette année en Aquitaine.... ce qui a parfois amené à des aberrations (dans les deux sens: tracés au final trop longs en temps sur des LD, ridiculement courts sur des MD compte tenu des exigences "distances+dénivelés")

De là à dire que c'est à cause des circuits couleurs... :?[/quote]


La Région Aquitaine était quand même la Région test de ces circuits de couleur... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Administrateur
 
Messages: 1096
Inscription: 10 Mai 2012, 20:48

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar christophe6911 » 22 Décembre 2014, 22:11

[quote="Alacourbe"]
L'avantage, à mon humble avis, est justement lors de ces courses puisqu'il permet sous-classement et surclassement. Et donc, dans la théorie, de te mesurer à plus fort que toi. Sauf si le règlement de ta ligue ajoute des contraintes. Exemple: Le noir est interdit à un moins de 18 ans sauf s'il est surclassé en H20.
Ce qui prouve que l'argument avancé, de pouvoir choisir librement, n'est pas valable. Sans compter que cette restriction a également un impact sur le CN d'un moins de 18 ans. Ce n'est pas le sujet mais ça tend bien à prouver que ces nouveautés sont faites ou imposées pour satisfaire un petit nombre d'un certain niveau.
La grande majorité des orienteurs pratique de la façon et dans l'esprit que tu décris ci-dessous.

/quote]

Heureusement que Michael Phelps n'etait pas Aquitain et surtout qu'il ne faisait pas de CO...
1ier JO a 15ans
Champion et recordman du Monde a 15 ans et neuf mois ...Et comme je dis : "mort a eux..." ...les cons ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6911
 
Messages: 2392
Inscription: 14 Mai 2012, 08:22

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 22 Décembre 2014, 23:35

Mais dans mon cas à partir de Régionale, en général, j'y vais pour me confronter aux orienteurs de ma catégorie d'âge (h50) sur telle carte...
Donc besoin de connaitre le circuit de ma catégorie.


J'attends, avec aucune impatience je dois avouer, de veillir pour voir si j'arriverai à comprendre ce comportement mais c'est un truc pour l'instant qui m'échappe totalement, le gars ou la fille qui est tout content de son temps bleu dans les SI intermédiaires alors qu'il ou elle se prend des valises de secondes par un autre coureur du meme circuit ça me dépasse! On a eu le cas de figure quelques années en RA où gagner en HSe était relativement plutot simple (les tops guns étant souvent absents) mais par contre il y avait la génération Lucas, Théo, Thibaut, mathieu etc... qui étaient en H20 voir H18 mais déjà largement et logiquement au-dessus. Donc on pouvait gagner en HSe mais etre très loin sur les résultats circuit A; quelle valeur accorder à ce résultat HSe surtout que 2-3 ans plus tard les résultats sont quasi les memes sauf que cette fois les jeunes sont passés seniors donc à nouveau il y a corrélation entre résultats HSe et circuit A. De meme pour que certains gars aient des temps bleus il fallait distinguer H et D car ils se faisaient taper par les Amélie, Marine, etc... Avec cette théorie le mieux c'est de créer 1 catégorie par licencié comme ça chacun est sûr de gagner sa catégorie!

et pour 2015, comment vont être gérées les courses ''Régionales'' veilles de Nationale?


Je rappelle justement que tout ce bruit contre ce projet est effectivement déplacé car il n'est pas obligatoire au sein des ligues il est simplement incité/encouragé. donc il en sera de meme pour ces régionales spéciales ce sera selon la volonté des ligues voir clubs organisateurs. Et j'espère que certains de ces organisateurs joueront le jeu des circuits de couleurs.
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar lorienteur » 23 Décembre 2014, 15:36

Guilhem, bien entendu que je ne suis pas favorable aux distances (c'est pour moi une marche arrière). Je proposais justement un système à double possibilité (distances ou temps) avec surtout des marges de manoeuvre pour justement tenir compte des différents éléments.

Ensuite à chaque traceur de le faire comme il le sent distance ou temps, surtout si il ne sent pas capable de gérer des temps ...

Mais l'idée était surtout une certaine liberté qui n'enferme pas dans une gangue rigide qui pousse au ridicule ... !

Joyeuses fêtes et vive 2015 !
Le bonheur est dans l'O-Pré !
Avatar de l’utilisateur
lorienteur
 
Messages: 316
Inscription: 02 Juin 2012, 20:53
Localisation: Nérac 47

Re: Projet circuits de couleurs

Messagepar dech.fr » 24 Décembre 2014, 10:50

Heureusement que Michael Phelps n'etait pas Aquitain et surtout qu'il ne faisait pas de CO...
1ier JO a 15ans
Champion et recordman du Monde a 15 ans et neuf mois ...Et comme je dis : "mort a eux..." ...les cons


Il y a probablement des cons en CO mais cons ou pas cons de toute façon Phelps en CO n'aurait effectivement pas été recordman du monde (ou en tout cas je n'ai pas connaissance de record du monde) ni participant au JO!
Avatar de l’utilisateur
dech.fr
 
Messages: 884
Inscription: 15 Mai 2012, 23:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Développement de la CO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron